| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous
Depuis que j'ai désiré me lancer sous Linux, je rencontre ce petit problème plutôt désagréable puisque je suis un grand fan de la musique.
Voilà ce qui se passe : Lorsque je lance des fichiers musicaux (que les .mp3 pour l'instant...), il n'y a aucun problème. Cependant, quand j'ouvre ensuite Gaim pour voir les nouveaux messages et clavarder avec d'autres, on dirait que les deux programmes (avec xmms, Totem ou mplayer, c'est pareil) entrent en conflit. Avec xmms, ça m'a généré un message à la fin d'une des chansons. Le voici :
Modifié par ssssseb le 16/07/2004 22:35 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Rebonjour
En lisant davantage sur ce phÚnomÞne, il y a ceci qui m'a attirÚ (car le mÛme problÞme est rencontrÚ avec amsn et gaim, apparemment) :
Modifié par ssssseb le 16/07/2004 04:39 | |||||||
Astucien | Salut,
il faut comprendre que l'accÞs Ó la carte de son par les programmes se fait par FIFO(First In First Out). Gaim ou Amsn ne peut pas accÚder Ó la carte de son tant que les autres processus audios ayant prioritÚs d'accÞs avant Gaim ou Amsn ne sont pas terminÚs.
Art's, Esd, Jack, etc sont des serveurs de sons. Ils contr¶lent la carte de son et permettent de rÚpartir le temps d'accÞs Ó la carte de son entre les processus audios et de faire jouer plusieurs fichiers sons simultanÚments. Xmms, Gaim et Amsn ne supportent pas l'accÞs aux serveurs de sons par dÚfaut du moins. Ceci veut dire que si un serveur de sons contr¶le la carte de son, Xmms, Gaim et Amsn ne peuvent jouer des fichiers audios en FIFO, tant que le serveur de son ne sera pas arrÛtÚ ou suspendu.
On peut installer un plugin Art's Ó Xmms pour qu'il puisse communiquer avec Art's et l'utiliser quand celui-ci est actif. Peut-Ûtre Xmms a aussi des plugins pour Esd et Jack. Pour les applications qui ne supportent pas l'accÞs aux serveurs de sons, comme Gaim et Amsn, les concepteurs d'Art's de Kde ont crÚÚ artsplay et artsdsp pour que ces applications puissent utiliser Art's. Ex:
$ artplay mpg123 audio.mp3
$ artdsp timidity audio.mid
Il y a plusieurs solutions:
1) ArrÛter tout serveur de sons et processus audios pour utiliser Gaim/Amsn
2) Activer Art's et le suspendre aprÞs un temps minimum(1 seconde) d'inactivitÚ
3) Activer Art's et n'utiliser que les processus audios compatibles avec lui. Utiliser artsplay et artsdsp avec Gaim/Amsn pour qu'ils puissent accÚder Ó la carte de son par Art's.
La deuxiÞme solution a l'avantage de permettre aux logiciels audios compatibles et non-compatibles avec Art's de fonctionner ensemble, car Art's redonne l'accÞs FIFO Ó la carte de son aux processus audios non-compatibles avec lui, aprÞs une seconde d'inactivitÚ, tout en restant accessible pour les applications compatibles Art's.
[url="http://prdownloads.sourceforge.net/tls/tls1.5.0-linux-x86.tar.gz?download"]Select a Mirror for File: /tls/tls1.5.0-linux-x86.tar.gz :[/url] | |||||||
Astucien | Bonjour Logiciel et merci pour toutes tes explications.
NÚanmoins, je ne comprends toujours pas ce que je dois faire pour installer TLS et comment empÛcher les conflits de son entre Amsn et Xmms.
Dans les options, il est bien pointÚ sur 1 seconde, mais il n'y a aucun effet, les sons interrompus de Amsn par Xmms sont jouÚs un Ó la suite de l'autre quand Xmms est fermÚ. Voici l'endroit o¨ c'est bien sur 1 seule seconde :
[img]http://pca.site.voila.fr/son.png[/img]
Par contre, je ne sais comment utiliser Art's. Est-ce fourni avec la distribution o¨ faut-il rechercher des paquetages? J'ai essayÚ de trouver des plugins pour Xmms en rapport avec cela, mais rien de trÞs fructueux...
Si tu veux bien m'Úclaircir,
merci beaucoup d'avance! | |||||||
Astucien | Dans le Centre de configuration de Kde/Son & multimÚdia/SystÞmes de sons/MatÚriel, il faut activer Choisisez le pÚriphÚrique audio: DÚtection automatique et mettre un x Ó Full duplex. Appliquer. | |||||||
Astucien | Rebonjour Logicien et merci pour cette derniÞre rÚponse.
La case Full duplex n'Útait pas cochÚe, peut-Ûtre cela arrangera-t-il le problÞme...
Cependant, je ne sais toujours pas comment installer TLS. Si cela peut mettre sur une piste, il y a ces trois fichiers :
libtls1.50.so - pkgIndex.tcl - tls.tcl
Merci beaucoup Ó Logicien et Ó celui ou celle qui pourra m'expliquer ce qu'il faut maintenant faire pour l'installation de TLS...
Merci encore et bonne nuit Ó ceux qui ne seraient pas encore endormis [dormir]... Modifié par ssssseb le 16/07/2004 07:30 | |||||||
Astucien | Tu tÚlÚcharges le paquetage tls1.5.0-linux-x86.tar.gz. Tu le dÚcompresse dans /usr/local/src:
# cd /usr/local/src
# tar zxvf /chemin/vers/tls1.5.0-linux-x86.tar.gz
# cd tls1.5.0-linux-x86
# ./configure
# make
# make install
Lire le README et l'INSTALL avant. | |||||||
Astucien | Bonjour Logicien
Pour ces trois Útapes, aucun problÞme,
Modifié par ssssseb le 16/07/2004 17:41 | |||||||
Astucien | Rebonjour Logicien et les autres
En ajoutant des sources Ó RpmDrake et en lanþant une recherche, il y a maintenant 4 rÚsultats :
- gnutls-1.0.4-1mdk
- libgnutls10-1.0.4-1mdk
- libgnutls10-devel-1.0.4-1mdk
- psi-qca-tls-1.0-1mdk
Voici leur description ci-dessous...
gnutls-1.0.4-1mdk :
IntitulÚ : Library providing a secure layer (SSL).
Description : GnuTLS is a project that aims to develop a library which provides a secure layer, over a reliable transport layer.
libgnutls10-1.0.4-1mdk :
IntitulÚ : Library providing a secure layer (SSL).
Description : GnuTLS is a project that aims to develop a library which provides a secure layer, over a reliable transport layer. (c'est bien la mÛme description)
libgnutls10-devel-1.0.4-1mdk :
IntitulÚ : Development files for gnutls
Description : GnuTLS is a project that aims to develop a library which provides a secure layer, over a reliable transport layer.
This package contains all necessary files to compile or develop programs/libraries that use gnutls.
psi-qca-tls-1.0-1mdk :
IntitulÚ : SSL/TLS Plugin for Psi
Description : This is a plugin to provide SSL/TLS capability to programs that utilize the Qt Cryptographic Architecture (QCA).
Il y a aussi cette page qui traite de TLS et la sÚcuritÚ en gÚnÚral, mais je ne sais pas s'il y a un rapport : http://redhat.matrix.com.br/linux/current/emea/doc/RH-DOCS/fr/rhl-rg-fr-7.1/s1-installation-optionalpackages.html
ainsi qu'ici pour Gaim : http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2004/101/lg101-E.html
mais le paquetage est destinÚ Ó SuSE...
Si quelqu'un sait sait lesquels il faut installer (les trois premiers ont l'air de convenir, mais je ne sais trop), pourrait-il partager ses connaissances ici s'il vous pla¯t?
Merci beaucoup d'avance! Modifié par ssssseb le 16/07/2004 19:07 | |||||||
Astucien | Rebonjour et excusez-moi pour cet autre message...
J'ai cru bon de vous en informer alors voici ce qui se passe dÚsormais :
J'ai installÚ gnutls, sans tout de mÛme pouvoir utiliser Amsn. Cependant, en dÚsactivant SSL, on me dit que ce n'est pas sÚcurisÚ, mais þa fonctionne. Dans leur petit discours, ils parlent du Module TLS, mais est-ce la mÛme chose que SSL?
Merci d'avance pour votre rÚponse, je vais maintenant esssayer d'installer les modules que Amsn rÚclame et dÞs que j'abouti Ó une conclusion positive, je vous reviens.
Merci encore Ó Logicien pour s'Ûtre occupÚ de mon problÞme tout au long de ces quelques posts.
Bonne journÚe Ó tous! | |||||||
Astucien | [url="http://www.linux-france.org/prj/jargonf/T/TSL.html"]TSL[/url] [url="http://www.linux-france.org/prj/jargonf/S/SSL.html"]SSL[/url]
Si tu peux installer les librairies via RpmDrake c'est mieux, sinon, comme l'archive tls1.5.0-linux-x86.tar.gz contient la librairie dÚjÓ compilÚe, il faut copier les fichiers dans /usr/lib, par exemple et exÚcuter la commande "ldconfig" pour faire reconna¯tre la nouvelle librairie dans la base de donnÚes de librairies /etc/ld.so.cache.
Msn utilise le courrier sÚcurisÚ SSL(Secure Socket Layer), encryptÚ. Pour envoyer et recevoir des messages, il faut un outil capable d'encrypter et de dÚcrypter les courriels et TSL est ce qui te manque pour y arriver. Si tu dÚsactives SSL, le courriel n'est plus sÚcurisÚ. | |||||||
Astucien | Rebonjour
Le problÞme, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut rÚellement installer. En ce moment, j'ai ces deux paquetages que je peux supprimer via RpmDrake (donc je suppose qu'ils sont installÚs) :
Modifié par ssssseb le 16/07/2004 19:59 | |||||||
Astucien | # locate tls
/home/utilisateur1/.amsn/plugins/tls1.4
/home/utilisateur1/.amsn/plugins/tls1.4/libtls1.4.so
/home/utilisateur1/.amsn/plugins/tls1.4/pkgIndex.tcl
/home/utilisateur1/.amsn/plugins/tls1.4/tls.tcl
/home/utilisateur1/.amsn/plugins/tls1.4
/usr/bin/gnatls
/usr/lib/perl5/5.8.3/i386-linux-thread-multi/asm/ioctls.ph
/usr/lib/perl5/5.8.3/i386-linux-thread-multi/bits/ioctls.ph
/usr/lib/libnvidia-tls.so.1
/usr/lib/libnvidia-tls.so.1.0.6106
/usr/lib/tls
/usr/lib/tls/libnvidia-tls.so.1.0.6106
/usr/lib/tls/libnvidia-tls.so.1
/usr/lib/tls/libdb-4.2.so
/usr/lib/tls/libdb_cxx-4.2.so
/usr/lib/tls
ca a fonctionnÚ tout seul .... Ó mon avis seul le chemin /home/utilisateur1/.amsn/plugins/ est intÚressant, et c'est un chemin crÚÚ par amsn lui-meme. | |||||||
Astucien | Ó propos, je viens just d'upgrader Ó amsn 0.92, c'est plus bo :) | |||||||
Astucien | Bonjour Sogemat
| |||||||
Astucien | rebonjour Ó tous!
Ãa y est! La solution Útait toute simple : il fallait ajouter les rpm "perl-Crypt-OpenSSL-DSA", "perl-Crypt-OpenSSL-Random" et "perl-Crypt-OpenSSL-RSA" pour que þa fonctionne!
Maintenant, il ne resterait plus qu'Ó rÚussir Ó utiliser les librairies Art's, ce que je vais m'empresser d'aller faire...
Merci beaucoup Ó Logicien et sogemat pour l'aide apportÚe jusqu'Ó maintenant, reste plus que le son!
Au moins, þa progresse [smile]...
Bonne journÚe Ó tous! Modifié par ssssseb le 16/07/2004 22:37 | |||||||
Astucien | pour info les rpm installÚs ici sont :
/var/cache/yum/Quicknet - base/headers/openssl-0-0.9.7a-23.i386.hdr
/var/cache/yum/Quicknet - base/headers/xmlsec1-openssl-devel-0-1.2.4-2.1.i386.hdr
/var/cache/yum/Quicknet - base/headers/xmlsec1-openssl-0-1.2.4-2.1.i386.hdr
/var/cache/yum/Quicknet - base/headers/openssl-perl-0-0.9.7a-35.i386.hdr
/var/cache/yum/Quicknet - base/headers/openssl096b-0-0.9.6b-14.1.i386.hdr
/var/cache/yum/Quicknet - base/headers/openssl-0-0.9.7a-35.i386.hdr
quand au son, perso, je n'ai pas le fullduplex de cochÚ, et pourtant si j'ecoute un fichier avec xmms et que je regarde un film en meme temps, j'entends les 2 sons ... ce n'est peut etre pas le bon exemple.
d'autre part, mon krusader (equivalent de conqueror, mais en double panneaux, comme 'norton commander) joue bien les sons quand je suis sous mon utilisateur, mais pas lorque je suis en mode root (racine). je ne me suis jamais posÚ la question de savoir pourquoi, etant indiffÚrents aux sons produits par kde. peut-etre lances-tu ton konqueror ou amsn ou aute en mode root ? | |||||||
Astucien | Bonjour sogemat
Non, je ne crois pas lancer les applications en root, mais bon, au moins avec Amsn, les fenÛtres clignotent donc c'est dÚjÓ plus pratique de ce c¶tÚ...
Enfin, je dois faire bref, j'ai Ó partir bient¶t pour une semaine, excusez-moi si je ne peux rÚpondre Ó vos prochaines rÚponses tout de suite...
Encore merci Ó toi sogemat ainsi qu'Ó Logicien, Ó la semaine prochaine! | |||||||
Astucien | j'aimerais bien pouvoir utiliser Gaim car je suis obligÚ de retourner sur WIN98SE pout utiliser Yahoo Messenger pour le moment
quelqu'un aurait-il une description complÞte de son installation et surtout de son utilisation ?
merci d'avance
| |||||||
Astucien | [url="http://www.trustonme.net/didactels/?rub=26"]ICI[/url] | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|