| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Je me présente, je suis Hijackfr, Je bidouille l'informatique depuis 30 ans et je viens solliciter vos retours d'expérience. J'ai un écran Acer Predator de 27 pouces qui a de nombreuses années au compteur, relié par carte graphique GeForce GTX 1070 à mon pc tournant sous Windows 11 Pro 64. Depuis quelque temps, à chaque sortie de veille, la motié basse de l'écran s'assombrit. J'ai pensé que mon écran me lachait au niveau du rétro éclairage mais plusieurs choses faites me laissent pesnerque peut être que non : - je débranche le cable displayport et rebranche, l'écran redevient normal - ou je passe par les réglages de l'écran en changeant l'option mode d'affichage de large à 1:1 ou inversement et l'affichage de l'écran redevient normal. - là cela fait deux heures que je suis dessus et pas de problème, par contre si l'écran passe en veille, à sa sortie la moitié de l'écran redevient sombre J'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique mais sans succès J'ai changé la connectique, de displayport à HDMI, mais même problème. J'ai ajouté un second écran LG et sur ce dernier aucun problème quand le premier s'assombrit.
Avez-vous des idées?
Merci de votre aide | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Petit astucien | Je pense que tu as la réponse dans ton exposé du problème.
Si l'affichage est normal avec le second moniteur, cela ne peut pas venir du PC, seulement du moniteur qui a des problèmes.
J'ai eu le cas avec 1/4 de l'écran qui s'assombrissait avec une GTX 1070. Cela ne s'est jamais reproduit depuis, à partir du moment où... j'ai remplacé le moniteur... | |||||||
Astucien | Message original par hijack Bonsoir. Une suggestion :
| |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir, @Paranobolide : c'est ce que je pensais jusqu'à, comme indiqué dans mon message, ce que je bidouille dans les paramètres de l'écran, l'affichage repartait normalement. Et surtout que je suis actif et qu'il n'y a pas de veille, je n'ai pas de problème. @Badau84 : oui j'ai PowerToys, je vais creuser ta soltion, merci Modifié par hijack le 03/11/2025 18:42 | |||||||
Astucien |
Le démarrage rapide, à la base, utilsant la veille prolongée sous Win peut provoquer de l'instabilité pour la veille en général.. Regarde juste s'il est actif et si c'est le ca teste sans. https://www.justgeek.fr/activer-desactiver-demarrage-rapide-windows-132830/
| |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir, @badau84 : PowerToys supprimé de mon pc mais toujours le même problème. J'ai trouvé une option similaire sur Windows 11, je l'ai désactivée mais cela ne change pas. En fait, je vois bien que c'est en sortie de veille ou au démarrage du pc que l'affichage passe en sombre sur le bas de l'écran. En bidouillant un peu les réglages Luminosité et couleur, j'ai même eu le côté sombre sur le haut du pc et non plus en bas. @skale ; je viens de désactiver le démarrage rapide voir Actuellement quand la partie basse est sombre sur mon Acer Predator, je vais dans le module Imput de l'écran pour switcher de DisplayPort à Hdmi et revenir à DisplayPortet l'affichage redevient normal pendant toute ma session de surf. Sinon réglages paramètres de l'écran et switch du mode large à 1:1 et re large et cela redevient normal.
Peut être un problème de driver, je ne sais pas si c'est pas apparu quand j'ai mis à jour le pilote de ma carte graphique GTX 1070 Modifié par hijack le 03/11/2025 19:14 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||