× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ecran blanc avec rayures multicoloresSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ch@rlus
  Posté le 26/02/2013 @ 23:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je possède un PC Acer (Aspire 7720) qui depuis ce matin, refuse tout simplement de démarrer. Lorsque je le lance, j'ai un écran blanc avec plusieurs rayures verticales de différentes couleurs et, au bout d'~10 secondes, un long bip se fait entendre.

Le PC avait des dificultées de refroidissement connus (Arrêt net du PC avec une température élevée). J'avais acheté une sorte de plaque avec ventilateur intégrée, et avait nétoyé le ventilo' depuis, il n'y avait pas eu de soucis.

Quelqu'un aurait-il une idée de la panne que cela peut-être ? Je pense à la carte graphique mais j'aimerais en être certain :)

Cordialement,

Publicité
rdany62
 Posté le 27/02/2013 à 16:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Pour moi aussi, pb de carte graphique.

J'ai déjà eu un problème proche (écran noir et 3 bips courts) sur un ACER (je sais plus quel modèle). Je l'ai démonté, et j'ai fait chauffer le gpu au sèche-cheveux, la carte graphique faisant partie intégrante de la carte mère. J'ai dû recommencer 2 fois, il a fonctionné jusqu'il y a peu (il est tombé en étant allumé, les charnières du LCD était déjà casées, celui-ci s'est arraché et sa prise s'est débranchée de la cm, en provoquant un beau court-jus). Je sais que d'autres passent la carte-mère au four 5-6 minutes, le but étant le même: faire refondre le flux de soudure soudant le gpu à la carte. Ce type de remède peut fonctionner, mais l'absence d'une régulation thermique conforme à la courbe du flux utilisé (lequel c'est ? Je l'ignore, et on aura pas l'info de ACER, je pense) donne des résultats plutôt aléatoires, en terme de fiabilité (çà peut fonctionner 2 jours comme 1 an).

J'ignore cependant si çà peut s'appliquer pour ton pc, ton problème étant apparemment différent. Si pour le moment, c'est une belle brique et non plus un pc, et que l'aventure te branche, tu peux tenter. Avec de la chance...

Si ta carte graphique est une carte (et n'est donc pas intégrée à la carte mère), tu dois pouvoir la changer. Je cherche des infos sur cette piste, puisque tu nous a donné le modèle de ton pc.

[EDIT]

Un lien vers une vidéo Youtube (en Anglais) pour changer la carte graphique sur les ACER Série 77xx: http://www.youtube.com/watch?v=bWy_lfNoRSw

Apparemment, c'est une carte graphique au format MXM. Si tu veux la changer, il faut prendre une carte qui ne chauffe pas plus que la tienne.
Voici un lien vers un site qui en propose (je ne le connais pas, et il semble être au Canada, mais tu peux entrer ton numéro de série pour vérifier la compatibilité), tu pourrais peut-être en trouver une d'occaz: http://www.notebooksolutions.ca/zc/acer-original-video-board-ati-x2300-hd-256mb-ac32811-3097.html

[/EDIT]

Modifié par rdany62 le 27/02/2013 16:19
Ch@rlus
 Posté le 27/02/2013 à 16:09 
Petit astucien

Hello,

Merci de vos réponses :)

Je viens tout juste d'ouvrir la bête. La carte graph' est changeable effectivement. Sur un autre forum, on me dis que cela peut être lié au process'. J'ai regardé de ce côté et, la vis qui clipse le processeur était en position "ouverte". Je l'ai fermé, mais l'ordi ne boot pas mieux.

J'ai fais le test en enlevant carrement le process' histoire de voir si cela changeait quelque chose (pour voir si le fait qu'il soit declipsé ai cangé quelque chose ou non) et, sans le process', j'ai écran noir total, logique. Donc, cela ne vient pas de fait qu'il était mal connecté.

Si jamais tu trouve une carte graphique pas trop chère, ca m'nteresse :)

EDIT : Tient, je vient de tester le boot sans la carte graphique, j'ai un écran blanc et pas de bandes rayées...

Cordialement,

Modifié par Ch@rlus le 27/02/2013 16:12
rdany62
 Posté le 27/02/2013 à 17:04 
Petit astucien

Il faut savoir quel type de MXM c'est. Si tu peux me faire une photo, et me donner la réf du GPU.

Ch@rlus
 Posté le 27/02/2013 à 17:20 
Petit astucien

Hello,

Je vais tenter de te faire cela. Au pire, si tu as un compte skype/MSN, ca peut-être plus facile pour dialoguer ?

Cordialement,

rdany62
 Posté le 27/02/2013 à 17:37 
Petit astucien

Tu es venu chercher de l'aide sur le forum. Autant résoudre le pb sur le forum, ce qui pouurait profiter à d'autres personnes, qu'en penses-tu ?

Pour les formats MXM, je sais qu'il en existe au moins 3. Quand tu le pourras, la photo me sera utile.

D'après ce que je vois sur le site d'ACER, ta carte graphique a un GPU de chez NVidia. Pour pouvoir te guider vers une carte graphique, j'ai besoin de savoir quel GPU celle-ci intègre d'origine (pour ne pas t'orienter vers une cg ayant besoin d'une dissipation pour 95w d'énergie si d'origine ta cg n'est prévue, comme son refroidissement, pour dissiper "que" 75w, ta future cg n'apprécierait pas de surchauffer). Là encore, vois çà quand tu le peux, pas de problème.

Ch@rlus
 Posté le 27/02/2013 à 17:46 
Petit astucien

Hello,

Pas de soucis :)

Par-contre, quelle partie de ma carte graphique dois-je te prendre en photo (J'ai une Nvidia GeForce 9300M G)

Cordialement,

rdany62
 Posté le 27/02/2013 à 17:54 
Petit astucien

La carte complète, avec son connecteur (il y a des différences de connecteur suivant la version).

[EDIT]

Encore plus simple, voici un lien avec les différents types (avec photos et dimensions): http://www.mxm-upgrade.com/types.html

Même pas besoin de photo, tout ce que je sais sur le MXM y est.

D'après cette page, l'Aspire 7720G accepterait une Radeon HD4570 ou une HD4650: http://www.mxm-upgrade.com/Table.html

Sauf que le tien est un 7720.

PS: je dois me déconnecter pour ce soir, je me reconnecte demain matin. J'aurais tout le temps nécessaire pour t'aider à en chercher une, maintenant qu'on tous les éléments.

Pour info: http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=NVIDIA+GeForce+9300M+GS+256+Mo+MXM+I+pc+portable+&_itemId=330547498225

Si çà peut te donner une idée du prix en occaz.

[/EDIT]

Modifié par rdany62 le 27/02/2013 18:12
Ch@rlus
 Posté le 27/02/2013 à 18:07 
Petit astucien

Hello,

Donc, d'après ton lien, j'ai une carte de type I :)

Cordialement,

Publicité
Ch@rlus
 Posté le 28/02/2013 à 13:09 
Petit astucien

Hello,

Merci pour le lien. J'en avais trouvé deux autres moins cher :

http://www.priceminister.com/offer/buy/130396047/nvidia-geforce-9300m-gs-carte-graphique.html => 70€

http://fr.aliexpress.com/item/100-bland-new-and-origina-NVIDIA-GeForce-9300M-GS-G98-630-U2-DDR2-256M-64Bit-MXMII/514640143.html => ~50€

En comparant avec celle que j'ai, j'ai l'impression que c'est bien la bonne. Pourrais tu me le confirmer ?

Cordialement,

rdany62
 Posté le 28/02/2013 à 13:51 
Petit astucien

Bonjour,

Pour moi, le modèle et la connectique sont bons, en revanche, je ne connais pas PriceMinister, et la traduction hasardeuse de la description du second site ne me ferait pas hésiter une seconde à aller voir ailleurs.

Si tu préfère ATI, tu peux prendre un modèle équivalent sans soucis.

Un détail: n'oublie pas que tu auras besoin de pâte thermique (de qualité, de préférence, çà vaut maxi 8-10€ la seringue) si ton GPU d'origine en est équipé. Si c'est un pad (un truc carré mou), et qu'il est en bon état, pas besoin de le changer.

C'est beau, l'informatique: on y parle de seringues, de "mod", on peut apporter un "fix", et c'est légal

Ch@rlus
 Posté le 28/02/2013 à 13:56 
Petit astucien

Hello,

Et bien en fait, j'aimerais bien, tant que j'y suis, prendre une carte graphique qui soit assez performante.

J'avais quelques soucis de ce coté là avec l'ancienne. Mais j'ai pas envie de mettre un prix d'or la dedans, surtout vu la PC.

Une ATI serait plus perfomante que ma Nvidia a ton avis ?

EDIT : Tient, depuis que je l'ai remonté (pour éviter qu'il prenne la poussière), il réagit différement. Maintenant, j'ai l'écran blanc rayé pendant une seconde, puis, le ventillo se lance et écran noir. Dites moi que j'ai pas fusillé le process' au passage.

EDIT2 : Ah, c'est bon en fait, l'écran blanc rayé est revenu x')

Cordialement,

Modifié par Ch@rlus le 28/02/2013 14:06
rdany62
 Posté le 28/02/2013 à 14:37 
Petit astucien

Une cg plus performante chauffera plus, et conseommera plus. La chaleur est un ennemi du silicium. Si tu en prends une qui chauffe trop, elle grillera (peut-être pas d'un coup brutal). La consommation est également un facteur important, puisque la puissance électrique à fournir, sur un pc portable, est prévue pour une gamme de cg donnée, quand ce n'est pas pour un modèle donné (quand la cg est intégrée à la cm, mais ce n'est pas le cas de ton PC). Donc, plus ta cg demande de puissance, plus elle stresse la cm, la circuiterie de charge, l'adaptateur secteur et la batterie (dont l'autonomie serait réduite en plus du stress).

Il vaut mieux rester sur une cg dans la même gamme que la tienne. Sur les anciennes (vraiment anciennes) cg, les ATI étaient plus populaires pour la vidéo et les NVidia pour le jeu. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, je me renseigne.

Ch@rlus
 Posté le 28/02/2013 à 15:19 
Petit astucien

Hello,

En tout cas, merci de tes réponses :)

Je pense que je vais rester sur la Nvidia dans ce cas :)

Je m'en vais fair une bonne recherche histoire de voir où la trouver au meilleur prix (Une centaine d'euros pour ce PC me semble un chouilla trop haut)

Cordialement,

rdany62
 Posté le 28/02/2013 à 15:33 
Petit astucien

Pour le moment, d'après ce que je vois, ton GPU dispose de 16 pipelines (1D), et de 256 Mo de RAM dédiée. D'après certains sites, il ne serait pas plus performant (en jeu) qu'un Radeon 9600...

La 9300m GS que tu as vue ne dispose que de 8 pipelines, le GPU est gravé plus fin que la tienne ce qui permet à NVIDIA de monter en fréquence, ce GPU consomme 13 Watts. Pour le jeu, la 9300m GS est juste pour des jeux relativement gourmands (Crysis est pris en exemple dans le lien ci après), mais devrait mieux s'en sortir que la tienne pour les jeux Directx9. Des liens (en Anglais): http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-9300M-G.11359.0.html et http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-9300M-GS.9452.0.html

Chez ATI, tu as la Mobility Radeon HD 3470, qui est un peu meilleure (40 shaders 5D=8 pipelines 1D) pour une consommation proche (12 Watts), il semblerait que ce GPU s'en sortirait mieux que la 9300m GS pour des jeux gourmands. Lien: http://www.notebookcheck.net/ATI-Mobility-Radeon-HD-3470.9594.0.html

D'autres sites "critiquent" ATI parce qu'ils ne mettraient pas assez souvent les pilotes à jour, et d'autres parce qu'ils "recycleraient" le design de GPU. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser qu'ATI connaît son boulot, et que même s'ils "recyclaient", le design adapté à une gravure plus fine serait plus poussé en fréquence, ce qui en améliorerait les performances (tout en limitant le coût de développement), pour permettre d'intégrer ce type de GPU sur des cg entrée de gamme, où les dernières innovations ne sont pas nécesssaires. J'ai déjà eu beaucoup d'ATI, super stables et fiables. J'ai aussi eu des NVidia, notamment avec technologie CUDA, çà donne aussi (quelques problèmes avec une Geforce MX440 à l'époque, défectueuse et échangée).

En revanche, je ne trouve pas l'ATI en MXM I.

Si tu en trouves une, c'est à mon avis ce que tu pourras avoir de mieux pour ton PC sans le compromettre. Sinon une 9300m GS, et si tu n'en trouves pas non plus, une 9300m G.

Je me disait qu'il fallait peut-être mieux demander au vendeur avant achat, qu'il te confirme le format (MXM I ou MXM II) de sa carte grâce au lien que je t'ai donné hier.

Modifié par rdany62 le 28/02/2013 15:34
Ch@rlus
 Posté le 04/03/2013 à 22:14 
Petit astucien

Hello,

Après quelques recherches et quelques SMS, j'ai un ami qui a une Nvidia 8400m Gs d'occasion et qui peut me la faire pour une quinzaine d'euros.

J'ai checker sur google pour voir la compatibilité et, je trouve qu'ellle se ressemblent pas mal même si la 8400 est moins performante.

http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-9300M-GS.9452.0.html V s. http://www.notebookcheck.net/NVidia-GeForce-8400M-GS.3709.0.html

Tu pourrais me confirmer que la 8400m Gs irait dans le PC ?

Cordialement,

rdany62
 Posté le 04/03/2013 à 22:45 
Petit astucien

Bonjour,

La 8400m GS est effectivement moins performantes que la 9300m GS. Si elle est bien du même type que la tienne et est bien du MXM (certains constructeurs, comme Lenovo, ont mis dans cerains de leurs portables des cg avec connecteur type MXM mais avec un brochage complétement inversé), il ne devrait pas y avoir de soucis. Regarde juste que ton (tes) évacuteur(s) thermique(s) (GPU et ram de la cg) tombent bien (l'évacuateur GPU doit se positionner sur le GPU, et ceux des chips ram doivent se positionner nickel sur les chips, s'il y en a).

Si c'est un ami, demande lui à tester: compare les deux cartes à l'oeil (si tu dois les tenir, tiens par les bords pour éviter de toucher les composants électroniques), les gpu et les chips ram doivent être positionnés de la même manière, au même endroit. Les connecteurs doivent être identiques, et la carte de ton ami de doit pas provenir (pour être sûr) d'une marque de portables dont certains modèles contiennent une connectique MXM inversée (de mémoire: Lenovo, Asus, et, je crois, Dell). Ensuite, débranche le secteur de ton portable (je pense que c'est fait), enlève ta batterie (je pense que c'est fait aussi), insère sa carte en posant une petite noix de pâte thermique sur le gpu préalablement et délicatement nettoyé au coton tige sec. Puis, s'il manque des pads thermiques pour les chips de ram, fait de même pour ceux-ci (pâte thermique), remonte l'ensemble de refroidissement, mets le à la verticale en l'ouvrant (comme si tu lisais un livre) pour pouvoir sortir d'urgance la batterie au cas où, remets la batterie (sans le secteur). Si ton PC s'allume et t'affiche quelque chose, poses le sur ta table ou ton bureau (attention, pas d'objet métallique en dessous, le compartiment est encore ouvert), vois s'il boote bien, logiquement, tu n'auras même pas à réinstaller tes pilotes graphiques, NVidia récent pour NVidia récent (NVidia comme ATI sont passés à une architecture unifiée il y a un moment). Ensuite, si tu est satisfait, il n'y a plus qu'à éteindre, enlève ta batterie, et remonte le compartiment. Tu peux alors remonter ta batterie, et le rebrancher sur le secteur si besoin est.

15€, je trouve que ce n'est pas excessif.

PS: juste une précision: un changement de cg sur un portable n'est, contrairement à une tour, pas une opération sans risques (risque de destruction de la cg et/ou de la carte-mère). Les fabricants font un peu ce qu'ils veulent dans leurs PC portables (alors que pour une carte mère de tour, ils doivent respecter les normes de connectiques). Personnellement, si la carte est du même type (et que les GPU consomment la même puissance) que la mienne, mon portable est un Acer (dont pas de MXM inversé), et la carte ne provient pas d'un portable d'une marque donnée plus haut (car pouvant ne pas correspondre, ce n'est pas que ces marques fournissent de la m...e), je tenterais.

Modifié par rdany62 le 04/03/2013 22:56
Publicité
Ch@rlus
 Posté le 04/03/2013 à 22:49 
Petit astucien

Hello,

Merci de la réponse.

Dans ce cas, je regarderais tout cela dans la semaine.

Et je ferais un petit compte rendu sur le forum :)

Merci encore de tes réponses et du temps que tu m'as accordé :)

rdany62
 Posté le 04/03/2013 à 23:15 
Petit astucien

Dans ce cas, je regarderais tout cela dans la semaine.

Et je ferais un petit compte rendu sur le forum :)

OK

Merci encore de tes réponses et du temps que tu m'as accordé :)

De rien. Quand on peut aider.

PS: Un ami m'a demandé récemment (ce week-end) de "zyeuter" un Acer qui plantait régulièrement, le disque-dur avait été démonté pour récupération des données, et la ram déposée. J'ai tout remonté, remis de la pâte thermique là où il en manquait, vérifié le ventilo à la main. 1ère chose, l'extracteur ne fait plus vraiment corps avec le dissipateur. Pas bien grave, le pb peut être "rattrapé" avec de la meilleure pâte thermique. Surprise: un jeu de 5 mm au moins. Le ventilo tournait, mais appremment pas bien, le portable chauffait et se mettait en protection thermique (il coupe l'alim du proc). Je le branche sur secteur (pas de batterie), écran noir, le disque tourn et charge. Je ai éteint avec le bouton, l'ai débranché, et redéposé le système d'extraction d'air. Je dévisse les 2 vis de la cg, j'extrait la cg. Surprise n°2: on dirait qu'un tournevis a été glissé e dessous pour faire levier: le circuit imprimé (sur lequel sont soudés les composants) forme un beau "V", circuit cassé, donc cg = bon pour la poubelle. Une MXM I ou II (je sais pas encore, je n'ai pas encore mesuré). L'ensemble extracteur/ventilo/radiateurs vaut à mon avis de 60 à 80€, plus une cg, il y en a pour 150 à 180€ de frais (hors frais de port) sur un portable qui en vaut, à mon avis, 300-350. C'est dommage.

Tout çà pour dire, pas seulement à toi, mais aussi aux personnes qui nous liront: si çà coince, ne pas forcer. Regarder d'abord avec les yeux, ne pas s'énerver. Il y a forcément un truc (genre 1 ou 2 vis) non vu. Dans le doute, demander. Idem pour le remontage.

Modifié par rdany62 le 04/03/2013 23:31
Ch@rlus
 Posté le 06/03/2013 à 13:42 
Petit astucien

Hop, des nouvelles.

Finalement, j'ai pu obtenir la carte graphique :)

J'ai tout remonté, pate-thermiquer, etc.

J'allume le PC, pâs d'écran blanc a rayures cette fois, j'ai le logo acer (donc normal).

Mais, après une seconde, le pc s'éteint totalement.

Aurais omis de rebrancher quelque chose ?

EDIT : Même problème en enlevant la carte graphique...

EDIT2 : J'ai nettoyé la apte thermique du CPU, j'en ai remis d'autre, tout bien replacé, et c'est reglé :)

Cordialement,

Modifié par Ch@rlus le 06/03/2013 14:19
rdany62
 Posté le 06/03/2013 à 14:24 
Petit astucien

Nikel, merci pour le retour.

A bientôt sur le forum !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
93,60 €Disque dur externe portable Maxtor M3 USB 3.0 4 To à 93,60 €
Valable jusqu'au 07 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Seagate M3 4 To à 93,60 € livré gratuitement. Le disque dur dispose d'une connectique USB 3.0 compatible USB 2.0 et offre des débits d'environ 115 Mo/s en lecture et écriture. Seagate ayant racheté les branches disques durs de Samsung et Maxtor, vous pouvez donc trouver le logo Maxtor, Samsung ou Seagate sur ce disque dur M3. 

> Voir l'offre
89,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 89,99 €
Valable jusqu'au 07 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 89,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 115 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Borderlands : The Handsome Collection gratuit
Valable jusqu'au 04 Juin

Epic Game Store offre actuellement l'excellent jeu PC Borderlands : The Handsome Collection. Dézinguez à tours de bras en explorant le monde chaotique de Pandore dans BORDERLANDS 2 et la folie lunaire de BORDERLANDS: THE PRE-SEQUEL dans BORDERLANDS: THE HANDSOME COLLECTION.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Demarrage PC portable avec ecran blanc
Ecran blanc ou rayures pijama.
Ecran blanc avec un MP4
ecran noir et blanc avec nouveau catalyst
écran bleu avec plein de points blanc du à une car
écran bleu avec inscrptions en blanc
ecran avec une partie noire au démarrage
Ecran noir du moniteur avec un hp slimline s3621fr
Brancher mon écran avec prise HDMI ?
Pc avec écran noir ou bleu avec cette fois message