> Tous les forums > Forum Windows 10
 Ecran bleu très fréquent sous Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Lucien62
  Posté le 14/06/2018 @ 12:20 
Aller en bas de la page 

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, suite je suppose à une MAJ de Windows 10, je suis très embêté avec des écrans bleus de Windows qui entraînent le redémarrage de mon PC.

Les messages d'erreurs ne sont pas toujours les mêmes, mais celui qui revient le plus souvent est "Memory Management" 7 fois sur 10.

Les autres messages d'erreurs sont les suivants : "IRQL not less or equal", "Reference by pointer", "store_data_structure_corruption" et "Kernel security check failure".

J'ai utilisé les outils de vérification de Windows, dont le vérificateur de mémoire, mais le problème n'est pas résolu.

Avez-vous une idée de l'origine de ces troubles ? Dois-réinstaller Windows 10 ou supprimer toutes les MAJ depuis environ 1 mois, c'est à dire au commencement de mes problèmes ?

Mon PC est récent (janvier 2018) et a été acheté chez Mégaport et ses caractéristiques sont les suivantes :

Processeur Intel Core i7-7700 CPU 3,60GHZ , RAM = 16Go

Version Windows = Windows 10 professionnel Education version 1709

Merci pour vos bons conseils.

[Configuration automatique à compléter]

Windows 10
Chrome 67.0.3396.87

Publicité
pcastuces
 Posté le 14/06/2018 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Windows 10 qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
Daneel Olivaw
 Posté le 14/06/2018 à 19:55 
  Maître astucien

IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est une erreur matériel de même que memory management.

Fais un test mémoire avec memtest86 :

https://www.memtest86.com/

Vérifie le DD avec Crystal Disk Info (édition standard .zip portable) :

https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

Fais un chkdsk /f /r des DD.

Mets à jour tous les pilotes.

Parfois un mauvais contact peut provoquer une erreur. Enlève les barrette RAM et replace-les. Cela nettoie les contacts.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/06/2018 16:24
Lucien62
 Posté le 14/06/2018 à 20:44 

Merci Daneel Olivaw,

Je vais donc commencer par retirer / rebrancher les barrettes RAM dès que j'ai un moment.

Normalement, tous mes pilotes sont à jour.

Si le problème persiste, je reprends dans l'ordre tous tes précieux conseils.

Dans tous les cas, je te tiendrai au courant.

Merci encore !

baupierre
 Posté le 16/06/2018 à 18:39 
  Astucien

Bonjour,

j'ai aussi eu ce même problème de memory management sur mon ASUS N53JQ bien que le test de mémoire n'indique pas de problème.

La solution que j'ai trouvée lorsque cela arrive est d'enlever une barette. Si cela se reproduit plus tard je la remets et tout redevient normal.

Je pense que c'est un problème spécifique à la machine.

Lucien62
 Posté le 16/06/2018 à 19:30 

A baupierre et Daneel Olivaw,

N'ayant pas eu trop le temps de démonter-remonter une barrette mémoire jusqu'à présent (en fait j'ai peur de mettre en panne mon PC, ce serait une cata pour moi en ce moment), j'ai appliqué cette consigne de Windows 10 en cas d’écran bleu :

"Activer ou désactiver le démarrage rapide

Le fait de changer le réglage du démarrage rapide permet parfois de résoudre les erreurs d'arrêt de fonctionnement. Dans la zone de recherche, saisissez "Panneau de configuration" et sélectionnez-le. Puis sélectionnez Matériel et audio > Options d'alimentation > Paramètres système. Sous paramètres d'arrêt, recherchez Activer le démarrage rapide (recommandé). Si ce paramètre est désactivé, sélectionnez la case à cocher. S'il est activé, désactivez la case à cocher."

Comme la case était cochée, je l'ai donc décochée et ... surprise, plus de plantage depuis 2 jours ! Par contre, il se produit parfois un ralentissement en ouvrant des fenêtres et cela pourrait éventuellement faire penser à un problème de mémoire.

Quand j'aurais terminé le travail important sur mon PC, je m'autoriserai à débrancher et rebrancher les barrettes comme conseillé.

Merci de votre aide. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.

brakmar
 Posté le 17/06/2018 à 18:43 
Petit astucien

Bonjour.

Utiliser l'utilitaire WhoCrashed: https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/

Poitevine
 Posté le 18/06/2018 à 12:25 
Astucienne

Je ne veux pas vous faire peur, mais dépêchez-vous déjà de sauvegarder vos données. Car pour ma part l'an dernier j'ai eu des écrans bleus avec toutes sortes de messages. Pourtant en me renseignant, je mettais mes pilotes à jour, appliquais toutes les astuces permettant d'éviter ces écrans bleus (comme celle que donne @Lucien62 sur la désactivation du démarrage rapide, etc...), mais sans succès, car ça revenait à des intervalles de + en + rapprochés, au point de ne plus pouvoir ni redémarrer, ni réparer mon ordi par quelque possibilité que ce soit et d'en appeler un technicien, qui a trouvé que mon DD avait rendu l'âme...

Fort heureusement, il a pu récupérer 99% de mes données et me remettre un DD hybride SSD/classique et partitionné (une partie système et l'autre données, et une 3ème partie réservée pour la récup') et moi de réinstaller mes logiciels et paramétrages habituels, et je sauvegarde depuis régulièrement dans une grande clé USB mes logiciels et dans d'autres moins grandes mes autres données (que je mets aussi dans mon One Drive).

Après ça ne veut pas dire que votre DD est mort, chaque cas est différent... Mais surveillez bien votre DD

Lucien62
 Posté le 18/06/2018 à 15:44 

Bonjour Poitevine et ceux qui m'ont conseillé depuis ces derniers jours.

Effectivement, juste après avoir donné des nouvelles rassurantes le 16/06, mon PC s'est de nouveau planté avec des messages redondants et d'autres nouveaux.

Les crashes étaient de plus en plus nombreux et j'ai décidé de mettre en pratique les différents conseils.

J'ai commencé hier par utiliser WhoCrashed qui m'a ressorti "5 décharges de crash ont été trouvées et analysées".

J'ai ce matin ouvert mon PC, débranché et rebranché les 2 barrettes de 8 Mo, puis réanalysé le PC avec WhoCrashed qui cette fois m'indique :

--------------------------------------------------------------------------------

System Information (local)

--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: DESKTOP-I91O3V7

Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 16299

Windows dir: C:\WINDOWS

Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., H110M-PLUS

CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-7700 CPU @ 3.60GHz Intel586, level: 6

8 logical processors, active mask: 255

RAM: 17036079104 bytes total

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:

C:\WINDOWS

C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Depuis, plus de problèmes, mais je ne crie pas encore victoire, refroidi que j'ai été par mes propos optimistes de l'autre jour.

Si cela ne se reproduit plus, je vous remercie de m'avoir bien aidé. Si ça recommence, je reviens vers vous

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 16:26 
  Maître astucien

Poitevine a raison. Le plus probable est le DD en train de lâcher. Je l'avais dit dans mom premier post. Vérifier avec Crytsal Disk Info et chkdsk.

baupierre
 Posté le 18/06/2018 à 16:29 
  Astucien

Bonjour,

je n'avais pas conseillé de débrancher et rebrancher une barette RAM

mais d'en débrancher une et si le problème se reproduit de la rebrancher.

En effet comme c'est apparemment lié à un problème de management mémoire il faut être dans

un autre config que celle du problème don une barette en moins ou si cela a été fait une barette en plus en la remettant

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 16:39 
  Maître astucien

Le Memory Management s'applique aussi au fichier d'échage, qui est une mémoire virtuelle. Certe ça peut être aussi la RAM, mais, de mémoire, le message d'erreur est différend, autre que Memory Management. Et d'ailleurs, ce n'est pas toujours ce message.

Lucien62
 Posté le 18/06/2018 à 16:49 

J'espère que ce n'est pas le DD ! Je vais vite faire une nouvelle sauvegarde au cas où ...

Sinon, j'ai suivi le premier conseil de Daneel qui me disais qu'un mauvais contact peut provoquer une erreur et que le fait d'enlever les barrettes et de les replacer pouvait le cas échéant nettoyer les contacts.

Pour info, lors des derniers crashes, j'avais noté les erreurs suivantes :"Systeme Service Exception (élément ayant échoué : FLTMGR) ", "Cache manager" et "System thread exception not handled".

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 17:21 
  Maître astucien

Une autre source d'erreur possible (ça ne supprime pas les autres possibilités).

https://www.malekal.com/bsod-plantages-fltmgr-sys/

Source des plantages fltmgr.sys

fltmgr.sys (Microsoft Filesystem Filter Manager) est un pilote système de Windows lié au système de fichiers dont son emplacement est : C:\Windows\System32\drivers\fltmgr.sys
Il s’agit d’un filtre qui peut être utilisé par des applications et notamment les antivirus, par exemple pour analyser un fichier avant qu’il ne soit écrit sur le système de fichiers.
De ce fait, si vous rencontrez des plantages fltmgr.sys, il est fort probable que votre antivirus en soi la source.
La première chose à faire est donc de désinstaller ce dernier.

Ensuite pour s’assurer qu’aucun problème sur le système de fichiers est présent, un checkdisk est recommandé.
Depuis une invite de commandes en administrateur, il faut lancer un chkdsk sur le disque C.

• Depuis le Menu « Démarrer », dans la barre blanche de « Rechercher » ou pour Windows 10 sur Cortana
  • Lancez une recherche « invite de commandes » puis « Exécuter en tant qu’Administrateur »
  • Dans la fenêtre invite de commandes qui s’ouvre saisir
Lucien62
 Posté le 18/06/2018 à 17:39 

Eh bien Daneel, je vais le faire car en lisant votre message, le PC s'est de nouveau planté !!!

Daneel Olivaw
 Posté le 18/06/2018 à 17:50 
  Maître astucien

Je viens de m'apercevoir que la dernière ligne est incomplète :

Dans la fenêtre invite de commandes qui s’ouvre saisir chkdsk /f /r C:

Lucien62
 Posté le 18/06/2018 à 17:59 

Merci !

Lucien62
 Posté le 29/06/2018 à 09:52 

Bonjour,

Comme promis je reviens vers vous qui m'avez conseillé sur mes problèmes d'écran bleu.

Eh bien, c'est réparé : le problème était une barrette de mémoire 8 Go sur les deux installées sur le PC. Changement de barrette et hop, c'est reparti

J'avoue que j'ai eu peur que ce soit mon disque dur !

Bonne continuation.

magicyama
 Posté le 01/07/2018 à 09:04 
Petit astucien

Bonjour,

Suite au passage à Windows 10 1803, j'ai eu le même problème d'apparition d'écrans bleus signalant une erreur Memory Management et Reboot !

J'ai donc fait un memory test avec boot sur CD memtest+ qui a passé les 7 (longues) étapes avec succès.

Même si maintenant ces écrans sont agrémentés d'un smiley sourire, j'en ai eu assez et suis repassé à la 1709.

Retour à la normale, Les écrans bleus ont disparus.

Mon seul problème maintenant est de surveiller windows update pour désactiver la mise à jour automatique 1803 avec wushowhide chaque fois qu'elle se présente.

Je pense acheter une licence Windows 10 pro à moins de 10 euros pour me permettre de désactiver facilement ces mises à jour 'majeures' qui nous transforment en béta-testeur tous les 6 mois ! je veux pouvoir choisir moi même quand et quelle version d'upgrade. Tous les 2 ans me semble être largement suffisant.

Modifié par magicyama le 01/07/2018 19:18
baupierre
 Posté le 01/07/2018 à 09:38 
  Astucien

Bonjour, pour ma part le problème d'écran bleus sur mon PC ASUS a été le plus fréquent sur les premières versions de windows 10 (2015 et 2016)

puis c'est peu à peu disparu avec 1709 et maintenant 1803.

Lucien62
 Posté le 01/07/2018 à 21:09 

Je verrai bien car Windows 10 me signale une importante MAJ à effectuer...

Par contre, Chrome plante souvent et je ne sais pas pourquoi ("site inaccessible")

Je vais tenter de le réinstaller.

yves.vaissiere
 Posté le 01/07/2018 à 22:16 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

vois peut-être ce message, pour Chrome : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=109&REP_ID=5873909.

Lucien62
 Posté le 01/07/2018 à 22:56 

Merci !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Pack de 4 ampoules Philips Hue White Ambiance bluetooth à 50,52 € livré
50,52 € 75 € -33% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le lot de 4 ampoules Philips Hue White Ambiance bluetooth qui passe à 45,37 €. Comptez 5,15 € pour la livraison en France soit un total de 50,52 € livré au lieu de 75 €.  Vous pourrez contrôler et programmer l'éclairage des lampes avec votre smartphone sous Android ou iOS (compatible avec le HomeKit d'Apple) ainsi que via les assistants vocaux (Alexa, OK Google). Faites varier l’intensité de votre éclairage et personnalisez votre ambiance avec les nuances de blancs et profitez de 4 scénarios lumineux pré-programmés : stimulation, concentration, lecture et détente.

Voir le bon plan
Console Retro Games The Amiga 500 Mini à 81,70 € livré
81,70 € 129 € -37% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la console Retro Games The Amiga 500 Mini qui passe à 75,61 €. Comptez 6,09 € pour la livraison en France soit un total de 81,70 € livré au lieu de 129 €. Découvrez 25 des plus grand jeux Amiga classiques incluant Alien breed 3D, Another World, ATR: All terrain Racing, Battle Chess, Cadaver, Kick Off 2, Pinball Dreams. Fournie avec une souris à boutons et une manette de jeu. Possibilité de lire vos roms depuis une clé USB.

Voir le bon plan
Jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Tears Of The Kingdom à 51,49 €
51,49 € 69,99 € -26% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le tout récent jeu The Legend of Zelda: Tears Of The Kingdom pour Nintendo Switch qui passe à 51,49 € au lieu de 69,99 €.

Repoussez les limites de l’aventure. Faites le grand saut : la suite de l’aventure en monde ouvert acclamée par la critique vous attend !Après The Legend of Zelda : Breath of The Wild, plongez dans des terres d’Hyrule ravagées par les forces obscures dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Incarnez le héros de la légende, Link, et décidez du chemin que vous voulez suivre à travers les immenses terres d'Hyrule et les vastes cieux qui les surplombent. Créez votre propre aventure dans un monde où vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Saurez-vous maîtriser la puissance des nouvelles capacités de Link pour lutter contre les forces maléfiques qui menacent le royaume ? Disponible le 12 mai en exclusivité sur Nintendo Switch.

Voir le bon plan
SSD Seagate FireCuda 530 1 To (M.2, NVMe, PCie 4, 7300 Mo/s, PC/PS5) à 83,25 € livré
83,25 € 119 € -30% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le très bon SSD Seagate FireCuda 530 1 To (M.2, NVMe, PCie 4, 7300 Mo/s) qui passe à 78,66 €. Comptez 4,59 € pour la livraison en France soit un total de 83,25 € au lieu de 119 € ailleurs. Il offre des vitesses jusqu'à 7300 Mo/s en lecteur et 6000 Mo/s en écriture. Il bénéficie étalement de 3 ans de Rescue Service (récupération de données en cas de problème ou panne).

Voir le bon plan
Chargeur allume cigare Ugreen 63W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC) à 19,99 €
19,99 € 29,99 € -33% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le chargeur allume cigare Ugreen 63W à 19,99 € au lieu de 29,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce chargeur possède un port USB C PowerDelivery (45W) et un port USB A QuickCharge 3.0 (18W). De quoi charger rapidement vos appareils mobiles dans votre voiture. Un câble USB C / USB C de 1 mètre est fourni.

Voir le bon plan
Paire de Tréteaux pliables Stanley Fatmax à 83,09 €
83,09 € 139 € -40% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur la paire de tréteaux pliables Stanley Fatmax qui passe à 83,09 € au lieu de 139 €. Capacité de charge de 900 kg, pieds en métal, rabattables, poignée de transport.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Ecran bleu sous Windows 10....
ecran bleu sous windows _10
Ecran bleu Windows 10.
Capture d'ecran sous Windows 10
Carture d'écran sous Windows 10 ?
Ecran bleu : "Windows a rencontré un pb et va redémarrer... "
Ecran bleu fréquent
ecran bleu apres retrogradage vers Windows 7
capture d'écran sous windows 10
plantage suite à résolution d'écran avec tour sous windows 10