> Tous les forums > Forum Windows XP
 écran bleu Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
julien74350
  Posté le 24/06/2019 @ 15:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum je viens à vous car j'ai un soucis sur mon PC Windows XP, au moment où mon PC démarre j'ai bien l'écran Windows XP mais il y a ensuite un écran bleu qui s'affiche rapidement au point que je n'arrive pas à lire ce qui écrit puis mon PC reboot tout seul.

J'ai beau choisir dernière bonne config', démarrer normallement, mode sans échec à chaque fois ça fait la même chose.

Que puis-je faire s'il vous plaît?

Merci par avance pour vos réponses

Publicité
poussebois
 Posté le 24/06/2019 à 16:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

C'est quoi comme machine que tu as : PC portable ou de bureau ? Donne la marque et le modèle.

Si mes souvenirs sont exacts, lorsque tu as l'écran de démarrage, tu peux choisir une invite de commandes en mode sans échec où tu exécutes le démarrage pas à pas.

En procédant ainsi, tu verras déjà à quelle commande ça plante ...

@ +

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 16:14 
  Astucien

Propriétés système ---> Paramètres avancés ---> Démarrage et récupératin ---> Paramètres

Décoche Redémarrer automatiquement.

Donne le code d'erreur affiché.

Si tu ne peut arriverer ces paramètres, tiens ton smartphone prêt et prends une photo dès que l'écran bleu apparait.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/06/2019 16:22
julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 16:14 
Petit astucien

Bonjour et merci pour ton accueil…

C'est une tour PC, c'est un PC d'occaz "recomposé".

Idem avec l'invite de commande j'ai la barre de prompt qui s'affiche quelques secondes mais je ne peux rien taper sur mon clavier les lettres ne s'affichent pas à l'écran et au bout de quelques secondes à nouveau un écran bleu et ça reboot.

julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 16:17 
Petit astucien

Bonjour et merci à toi aussi Daneel,

Je n'arrive pas jusqu'au bureau Windows XP, j'ai l'écran de démarrage Windows XP avec la barre de progression puis écran bleu et ça reboot.

Je vais essayé de te faire une vidéo de ce qui est écrit brièvement dans l'écran bleu.

julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 16:26 
Petit astucien

J'ai fait la vidéo, elle dit ceci:

"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.

UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME

Si vous voyez cet écran d'erreur pour la première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore , suivez ces étapes:

Assurez-vous que tout nouveau matériel ou logiciel est installé correctement.

Si il s'agit d'une nouvelle installation, consultez votre fabricant de matériel ou de logiciel afin d'obtenir les mises à jour window dont vous avez besoin

Si les problèmes persistent , désactivez ou supprimez tout matériel

iel

nouvellement installé. désactivez les options de mémoire du BIOS telles

ise en cache ou l'ombrage".

Modifié par julien74350 le 24/06/2019 16:49
poussebois
 Posté le 24/06/2019 à 16:52 
  Maître astucien

,

Ton disque dur doit être défectueux et il ne peut pas booter dessus.

Il faudrait que tu le testes comme Disque Dur Externe sur une autre machine.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 17:01 
  Astucien

Tu peux aussi démarrer sur le CD Windows XP et cliquer sur Réparer à la première fois qu'il pause la question : Installer ou Réparer.

Cela te mènera à une invite de commande. tape alors dir C:, ou dir D: ou dir E: juste pour déterminer quelle lettre a été attribuée au disque système.

Une fois la lettre connue, tape chkdsk /f /r C: (si C: est bien la lettre attribuée au disque système). Laisse faire jusqu'au bout et donne le résultat.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/06/2019 17:02
Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 17:13 
  Astucien

Il faut aussi vérifier une chose :

Si tu es sur un disque IDE (et non SATA) assure-toi que la nappe de connexion est une nappe à 80 fils et non 40. Ça se reconnait facilement à l'oeil.

Attention, le connecteur est toujours à 40 broches, c'est la nappe qui a 80 fils. Il y a un fil de blindage pour chaque fil de connexion.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/06/2019 17:14
Publicité
julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 17:22 
Petit astucien

Merci encore…

j'ai 2 nappes que ce soit la nappe de 40 broches ou la nappe de 80 broches le résultat est identique j'ai le même soucis.

Problème mon lecteur CD étant HS je l'ai enlevé à l'époque penses-tu que je puisse faire cette manipulation avec une clé USB sur mon vieux PC XP?

J'ai installé Windows XP à l'époque avec le CD gravé qu'un ami m'avait donné, il m'a écrit WIN XP 5 en 1.

Ma panne s'est produit samedi quand j'ai allumé mon PC tout allait bien j'étais sur le bureau mais comme j'avais bougé mon PC visiblement ça avait agit sur la connectique PS2 du clavier de la souris et du clavier (ça m'arrive souvent depuis des années déjà...) donc comme je ne pouvais rien faire j'ai débranché la prise électrique de la tour puis j'ai mieux enfoncé les prises PS2 du clavier et de la souris puis j'ai rebranché la prise électrique et c'est là que le fameux écran bleu est apparu (je n'avais jamais eû ce genre d'écran bleu c'est la 1ère fois...).

J'ai fouillé sur le net, j'ai 3 barrettes de RAM j'ai essayé de brancher 1 barrette à la fois pour vois si le soucis ne venait pas de la RAM mais le soucis est identique que ce soit avec chacune des barettes ou avec les 3 barettes en même temps.

Modifié par julien74350 le 24/06/2019 17:30
poussebois
 Posté le 24/06/2019 à 17:25 
  Maître astucien

,

Vu l'âge (supposé) du PC, il y a peu de chances qu'il puisse booter sur une clé USB. Regarde dans le BIOS.

julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 17:29 
Petit astucien

La carte mère date de 1999 il me semble avoir vu sur mon écran quand j'allume mon PC.

Dans le BIOS j'ai le choix entre:

Floppy

LS/ZIP

HDD-0

SCSI

CD ROM

HDD-1

HDD-2

HDD-3

LAN

Disable

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 17:37 
  Astucien

C'est typique d'un XP qui a été éteint à la cosaque.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/555302

tu peux tenter une réparation. ça peut (ou pas) fonctionner :

1 - tu démarres sur le CD XP.

2 - À la première question : Installer ou réparer, tu réponds Installer.

3 - à la seconde question : Réparer ou installer, tu réponds Réparer.

Cela va réinstaller XP par dessus l'ancien sans rien perdre.

Mais commence par faire un chkdsk d'abord.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/06/2019 17:40
poussebois
 Posté le 24/06/2019 à 17:46 
  Maître astucien

@ Daneel , il a écrit que son lecteur de CD étant HS, il l'a enlevé ...

fgondard
 Posté le 24/06/2019 à 17:54 
  Grand Maître astucien

La carte mère date de 1999

C'est vraisemblablement la date du BIOS que tu as apperçu. Il est même peut-être plus récent que la carte mère. Mais 99 semble douteux. À l'époque on tournait sous Win 95 ou 98. Une machine de cette époque aurait du mal à fonctionner sous XP.

Presse la touche Pause pour arrêter le défilement des messages du POST et n'importe quele autre pour le reprendre.

Regarde dans le BIOS.

Sur une machine de cet âge le choix de démarrer sur une clé USB, quand il est possible, n'est généralement proposé que si une clé est branchée avant la mise sous tension. Peu importe qu'elle soit amorçable pour effectuer cette vérification.

Si tu te lances dans une installation de réparation tu risques d'avoir des centaines de MàJ de retard selon le contenu de ton CD. Dis si c'est une version pro ou famililale et on t'indiquera le lien de téléchargement d'un fichier ISO à la page.

Modifié par fgondard le 14/07/2019 08:52
julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 17:54 
Petit astucien

C'est pour ça que je vous ai donné les conditions dans lesquelles la panne est apparue, j'ai conscience qu'en ayant coupé l'alim' électrique alors que Win XP était allumé sur le bureau ça ne lui a pas plus, chaque fois que le clavier et la souris étaient inactifs je faisais pareil et ça n'a jamais ça n'a affiché l'écran bleu.

Pensez-vous que je peux utiliser ma clé USB sur mon vieux Windows XP?

Pensez-vous que je peux utiliser le LAN car mon vieil ordi XP a une carte réseau avec prise RJ 45?

julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 17:59 
Petit astucien

Bonjour fgondard,

La date du BIOS indique 1984-1999.

C'est un PC entièrement reboutiqué avec tour + carte mère + carte graphique + disque dur, ce n'est pas un PC DELL par exemple.

Le XP installé c'était celui qui figure sur le CD gravé que mon ami m'avait donné, je crois que c'était XP Home sans certitude.

J'ai toujours le CD gravé de mon ami qui fonctionne très bien quand je le lis dans mon autre PC portable récent, selon toi je peux copier des fichiers de ce CD sur ma clé USB que je branche ensuite sur mon vieil ordi Windows XP?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 18:17 
  Astucien

julien74350 a écrit :

Bonjour fgondard,

Je doute fort qu'une carte mère de cette époque puisse booter sur une clé USB.

Et sans lecteur CD, ça va être mission impossible.

Une solution si tu as un second INTERNE, c'est de copier le dossier i386 du CD sur ce disque et d'installer à partir de là.

fgondard
 Posté le 24/06/2019 à 18:26 
  Grand Maître astucien

C'est la date de copyright, pas la version, et habituellement elle est allongée à chaque nouvelle version. Donc au mieux la carte mère est de 2000 ce qui serait déjà plus plausible pour que XP tourne sans trop peiner.

selon toi je peux copier des fichiers de ce CD sur ma clé USB que je branche ensuite sur mon vieil ordi Windows XP?

D'une part il faut faire la vérification que j'ai évoquée, d'autre part il ne suffit pas de copier les fichiers depuis le CD vers une clé USB. Pour qu'elle soit amoçable il faut qu'elle comporte un secteur d'amorce.

Il faut procéder en deux temps : avec n'importe quel logiciel de gravure faire un fichier image ISO du CD (qui comprendra donc le secteur d'amorce), puis faire une clé à partir de ce fichier ISO avec un outil comme Rufus.

Pensez-vous que je peux utiliser le LAN car mon vieil ordi XP a une carte réseau avec prise RJ 45

C'est une procédure un peu compliquée.

je crois que c'était XP Home sans certitude

Ouvre le fichier i386\setupp.ini contenu sur ce CD et fais un copier-coller du contenu du bloc-notes dans ton prochain message.

Et ton numéro de licence, tu l'as quelque part ? Je pense qu'il te sera demandé pour une réinstallation par dessus. Et il faudra aussi repasser par la case activation.

Modifié par fgondard le 24/06/2019 18:27
julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 21:37 
Petit astucien

Le fichier setupp.ini indique: "[Pid]
ExtraData=6D706877657370716671B1A5EC2EBC
Pid=55639OEM"

J'ai le n° de licence, je crois que je n'ai pas besoin d'activation car mon ami m'a donné une version craquée (oui je sais c'est mal...).

Un logiciel de gravure Nero pourrait faire l'affaire?

J'ai vu ces derniers jours sur le net que l'on peut faire une clé USB de démarrage pour réparer XP, tu penses que ça pourrait marcher dans mon cas?

Voudrais-tu que je regarde la marque et la référence de ma carte mère?

J'ai 2 autres DD internes mais je crois qu'1 ne tourne plus et l'autre semble tourner mais ça fait des années que je n'arrive plus à l'utiliser sur mon ordi XP.

Pensez-vous que je serais obligé d'acheter un lecteur CD pour mon ordi XP ou bien alors je vais pouvoir faire sans?

Ma tour XP a aussi un lecteur de disquette mais je n'ai plus de disquettes et mon PC portable récent n'a bien sûr pas de lecteur de disquette.

Toulisse
 Posté le 24/06/2019 à 22:18 
Petit astucien

Julien74350. Je te cite.

J'ai le n° de licence, je crois que je n'ai pas besoin d'activation car mon ami m'a donné une version craquée (oui je sais c'est mal...).

Avec une version craquée comme tu nous l'indique personne ne te viendra en aide.Il faut acheter une version légale Julien 74350.

bonne soirée.

julien74350
 Posté le 24/06/2019 à 23:19 
Petit astucien
Toulisse a écrit :

Il faut acheter une version légale Julien 74350.

Si tu arrives à trouver un magasin qui vend le CD ROM de la version légal de Windows XP tu seras vraiment un dieu vivant, car sincèrement explique moi où tu vas pouvoir trouver la version légale de Windows XP?

Personne ne voudrait acheter la version légale de Windows XP en 2019 il faut être sérieux, XP n'a plus de correctifs, ni de mises à jour, c'est comme si je te disais d'acheter un minitel neuf en 2019 ça n'a aucun intérêt.

Je ne viens pas sur ce forum pour savoir où trouver un logiciel craqué, je viens sur ce forum juste pour que quelqu'un m'aide à résoudre ma panne que j'ai depuis 2 jours alors que ça fait + de 15 ans que mon PC Windows XP marchait très bien.

Modifié par julien74350 le 24/06/2019 23:20
Toulisse
 Posté le 24/06/2019 à 23:37 
Petit astucien

julien74350

Reçu ta réponse: comme tu le présente, je ne peux rien faire pour te venir en aide.

je te cite.( mon ami m'a donné une version craquée (oui je sais c'est mal...).

Ton XP tu le souligne est craqué

je ne peux aller plus loin dans ta demande..

Attends d'autres réponses.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2019 à 23:54 
  Astucien

Si tu arrives à trouver un magasin qui vend le CD ROM de la version légal de Windows XP tu seras vraiment un dieu vivant, car sincèrement explique moi où tu vas pouvoir trouver la version légale de Windows XP?

Le CD-ROM non, mais une licence (et pas chère) oui :

https://www.amazon.fr/licence-windows-xp-Logiciels/s?k=licence+windows+xp&rh=n%3A530488

https://fr.shopping.rakuten.com/s/licence+windows+xp

Modifié par Daneel Olivaw le 25/06/2019 00:12
fgondard
 Posté le 25/06/2019 à 00:09 
  Grand Maître astucien

Pid=55639OEM

Ton Windows est un XP pro OEM, donc rien de louche.

Un logiciel de gravure Nero pourrait faire l'affaire?

Oui. La procédure pour faire une image ISO n'est pas intuitive mais elle est décrite dans l'aide. Je n'ai plus le détail en tête sauf que dans la liste déroulante il faut sélectionner l'enregistreur de fichier ISO à la place du graveur habituel et bien préciser que l'on veut une image au format ISO et non au format propriétaire.

Mais utilse plutôt cet ISO qui est complètement à jour.

Avant toute chose il faut vérifier que tu peux amorcer sur clé USB comme je te l'ai indiqué. Tu en mets une quelconque puis tu regardes si ce choix t'es proposé dans le BIOS (ou via le menu de choix du périphérique d'amorçage si une touche de fonction a été prévue pour en afficher un). Si le test est négatif, inutile de continuer dans cette voie.

Pensez-vous que je serais obligé d'acheter un lecteur CD pour mon ordi XP ou bien alors je vais pouvoir faire sans?

En IDE tu ne trouveras pas en neuf. Bien, que j'en ai jeté plusieures dizaines il m'en reste encore dans mon sous-sol mais ça te fait une belle jambe. Fais le tour de tes connaissances ou les poubelles

papyalain01
 Posté le 25/06/2019 à 09:12 
Astucien

Bonjour, craqué ou pas ça n'a pas d'importance dans ce cas XP devrait être classé en abandonware vu son âge, ça permettrait aux débutants de se faire la main.

Pour ma part j'en ai réinstallé un avec i386 copié sur un disque interne IDE ( ça ne voulait pas le faire avec un disque externe usb ) puis la disquette qui va bien : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/846.htm
On se positionne en dos sur le disque contenant i386 et c'est parti.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ecran bleu après Réparation Windows XP SP
Ecran bleu après Réparation Windows XP SP
Ecran Bleu windows
ecran bleu au démarrage windows XP
Ecran bleu indiquant erreur windows
écran bleu lors de l'activation windows
Optimiser PC avec AHCI pr Windows XP (écran bleu)
ecran bleu et plantage total sous windows xp rpo
ecran bleu a l'arret de windows
windows xp ecran bleu
Plus de sujets relatifs à écran bleu Windows XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP