> Tous les forums > Forum Windows XP
 écran bleu Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
papyalain01
 Posté le 25/06/2019 à 09:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, craqué ou pas ça n'a pas d'importance dans ce cas XP devrait être classé en abandonware vu son âge, ça permettrait aux débutants de se faire la main.

Pour ma part j'en ai réinstallé un avec i386 copié sur un disque interne IDE ( ça ne voulait pas le faire avec un disque externe usb ) puis la disquette qui va bien : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/846.htm
On se positionne en dos sur le disque contenant i386 et c'est parti.

fgondard
 Posté le 25/06/2019 à 09:31 
  Grand Maître astucien

La solution installation à partir d'une disquette DOS est possible, mais demande certaines précautions pour éviter que ça dure des heures, et ça fait partie des alternatives que je développrerai si le démarrage sur mémoire de masse USB n'est pas possible.

papyalain01
 Posté le 25/06/2019 à 14:07 
Astucien

Install /iv /ie ? Je ne me souviens plus des commutateurs d'install, à moins que je confonde avec w98 , à l'époque j'avais trouvé un fichier .bat qui allait bien sur le site du regretté Pierre Torris.

fgondard
 Posté le 25/06/2019 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Pour installer Windows XP sous DOS il faut exécuter manuellement la commande smartdrive ou l'ajouter dans le fichier autoexec.bat pour éviter que ça prenne des heures. Après il suffit de se déplacer sur le répertoire i386 et d'exécuter winnt.exe

Sans lecteur il faudra que le contenu du CD soit prélablement copié sur un disque dur, idéalement un autre que celui sur lequel on veut installer XP, sinon sur une partition distincte du même disque qui devra donc être partitionné prélablement (une qui hébergera XP et l'autre pour les données dont le contenu du CD).

L'autre solution à laquelle je pensais nécessite qu'on ait sous la main une autre machine dotée de ports IDE. On installe XP sur cette machine alternative après avoir déconnecté les autres disques pour éviter toute erreur. Il y a une manip à exécuter avant de remettre le disque dans la machine destinataire et je la détaillerai si besoin.

Modifié par fgondard le 25/06/2019 20:17
papyalain01
 Posté le 25/06/2019 à 16:12 
Astucien

Re -Pas si simple en effet

julien74350
 Posté le 28/06/2019 à 13:43 
Petit astucien

Bonjour,

Non rassurez-vous je n'ai pas mis les voiles c'est juste que je n'ai pas encore eû le temps de me pencher sur ce soucis de ma tour XP ces derniers jours.

Non, fgondard donne de bons conseils, je me demande si le + simple ne serait pas de trouver un lecteur CD IDE?

Pour récupérer mes fichiers sur mon disque dur IDE je dispose d'un adaptateur IDE vers prise USB mais je n'arrive pas à naviguer dans les fichiers de mon disque dur IDE j'ai essayé sur 2 PC portable récent via la prise USB, savez-vous comment faire?

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 13:48 
  Grand Maître astucien

Pour récupérer mes fichiers sur mon disque dur IDE je dispose d'un adaptateur IDE vers prise USB mais je n'arrive pas à naviguer dans les fichiers de mon disque dur IDE j'ai essayé sur 2 PC portable récent via la prise USB, savez-vous comment faire?

Un port USB ne délivre pas assez de courant pour faire fonctionner un disque 3,5". Il faut que l'adaptateur dispose d'une alimentation secteur. Est-ce le cas ?

Quid du test de démarrage sur support USB ?

Je ne pensais ne parler d'autres solution qu'en fonction de la réponse à cette question. L'intervention de papyalain m'a conduit à les évoquer prématuremment. Elles appellent d'autres questions : cette machine dispose-t-elle d'un lecteur de disquettes et en as-tu une autre ayant un port IDE ?

Modifié par fgondard le 28/06/2019 14:40
papyalain01
 Posté le 28/06/2019 à 17:36 
Astucien

Bonjour ah oui, toutes mes confuses , je suis allé trop vite.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 28/06/2019 à 17:44 
  Astucien

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 17:56 
  Grand Maître astucien

Pourquoi ne par chercher dans cette direction :

Quitte à acheter quelque chose c'est un meilleur plan que de se procurer un lecteur de CD IDE mais d'une part je n'ai pas l'impression que sa carte mère dispose d'un port SATA et d'autre part on ne sait pas si une autre machine plus récente aurait encore de l'IDE.

Impossible d'aller plus loin sans réponse aux questions que j'ai posées

Daneel Olivaw
 Posté le 28/06/2019 à 18:03 
  Astucien

fgondard a écrit :

je n'ai pas l'impression que sa carte mère dispose d'un port SATA

Aucune importance, puisque ce n'est pas le but.

C'est pour brancher un lecteur SATA sur une carte mèree IDE, pas l'inverse.

Le lecteur se branche sur les connecteurs SATA femelle et le câble IDE femelle venant de la carte mère sur le connecteur IDE mâle.

fgondard
 Posté le 28/06/2019 à 18:39 
  Grand Maître astucien

Oups, je m'étais contenté de lire le titre : Convertisseur SATA I ou II vers IDE alors que selon ma logique ce serait plutôt l'inverse (IDE vers SATA) après lecture plus complète.

Ce bidule permettrait effectivement de prélever temporairement le lecteur de CD SATA d'une autre machine plus récente, voire de remplacer définitivement le lecteur HS retiré.

julien74350
 Posté le 29/06/2019 à 16:34 
Petit astucien

J'ai du nouveau, sur un autre forum un internaute m'a recommandé le logiciel "test disk": ça marche super bien je vois tous les fichiers de mon disque dur IDE grâce à mon adaptateur IDE vers USB, mieux je suis en train de copier tous les documents de mon disuqe dur IDE sur le disque dur de mon PC portable récent ainsi je suis sûr de ne pas perdre mes données.

Seul soucis restant, j'aimerais pouvoir faire en sorte que ma tour XP démarre enfin correctement pour arriver jusqu'au bureau, savez-vous ce que je dois modifier sur mon disque IDE pour enfin que XP démarre complètement et correctement?

Grand merci à vous tous pour votre aide, notemment fgondard qui se démène énormément pour m'aider ;-)

fgondard
 Posté le 29/06/2019 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Seul soucis restant, j'aimerais pouvoir faire en sorte que ma tour XP démarre enfin correctement pour arriver jusqu'au bureau, savez-vous ce que je dois modifier sur mon disque IDE pour enfin que XP démarre complètement et correctement?

Les diverses solutions à utiliser graduellement (réparation via la console de récupération, réinstallation par dessus et réinstallations à partir de zéro) nécessitent toutes qu'on puisse démarrer sur le CD d'installation. Il n'est possible de lancer la console de récupération depuis le disque dur que si celle-ci a été installée auparavant ce que généralement personne ne fait (voir ici).

On on revient donc toujours à la même question, cette machine peut-elle oui ou non démarrer sur une mémoire de masse USB. Je t'ai indiqué la manière de le tester mais sauf erreur de ma part tu n'as pas répondu.

julien74350
 Posté le 29/06/2019 à 18:02 
Petit astucien

En effet je n'ai pas encore essayé, je met simplement une clé USB dans ma tour XP et je regarde ce qui se passe?

Je n'ai rien à régler dans le BIOS auparavant?

fgondard
 Posté le 29/06/2019 à 18:09 
  Grand Maître astucien

En effet je n'ai pas encore essayé, je met simplement une clé USB dans ma tour XP et je regarde ce qui se passe?

Tu regardes ce qui se passe au niveau du BIOS. Est-ce que cette clé apparaît ou non dans le choix proposé comme périphérique prioritaire pour amorcer.

Publicité
julien74350
 Posté le 01/07/2019 à 09:45 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai fait le test avec une clé USB mais ça ne change rien.

Dans le BIOS j'ai une ligne "Other Boot Device" j'ai mis "Enable" pensez-vous que c'est ça qui permet la prise en compte de la clé USB?

Ma clé USB doit contenir un fichier spécifique?

Dans le logiciel test disk j'ai vu une section "BOOT" pensez-vous que ça pourrait permettre de réparer Windows XP?

Avec test disk j'ai pu récupérer toutes les données de mon HDD IDE Windows XP.

J'ai 2 autres HDD IDE:

- 1 HDD IDE qui n'est pas détecté ni par ma tour ni par test disk.

- 1 HDD IDE qui est détecté par ma tour et aussi par test disk, il me servait à augmenter la capacité de ma tour XP mais il y a quelques années un beau jour je n'arrivais plus à accéder à ce disque dur, là avec test disk j'ai enfin pu récupérer une partie des données.

Modifié par julien74350 le 01/07/2019 09:50
fgondard
 Posté le 01/07/2019 à 11:47 
  Grand Maître astucien

Dans le BIOS j'ai une ligne "Other Boot Device" j'ai mis "Enable" pensez-vous que c'est ça qui permet la prise en compte de la clé USB?

Je ne pense pas, sauf si après avoir choisi "autre périphérique" il te propose explicitement la clé.

Ma clé USB doit contenir un fichier spécifique?

Non, pas à ce stade. C'est après, si on veut démarrer dessus, qu'elle doit contenir un secteur d'amorce.

Dans le logiciel test disk j'ai vu une section "BOOT" pensez-vous que ça pourrait permettre de réparer Windows XP?

Testdisk permet de réconstruire le secteur d'amorce et tu peux utiliser cette commande et sa fonction Rebuild BS. Voir ici.

Modifié par fgondard le 01/07/2019 15:58
julien74350
 Posté le 01/07/2019 à 19:40 
Petit astucien

Merci beaucoup pour ta réponse

Avec la commande BOOT et REBUILD BS penses-tu que c'est sans risque pour mon Windows XP?

Comment faire pour utiliser la commande BOOT et la fonction REBUILD BS, pourrais-tu m'expliquer pas à pas?

fgondard
 Posté le 01/07/2019 à 20:24 
  Grand Maître astucien

Comment faire pour utiliser la commande BOOT et la fonction REBUILD BS, pourrais-tu m'expliquer pas à pas?

Je t'ai mis un lien vers le site de Polo où touy est expliqué dans le détail.

penses-tu que c'est sans risque pour mon Windows XP?

Je pense que c'est l'équivalent de fixboot sous la console de récupération. Au pire ça risque de ne rien faire. Regarde ce que dit Polo.

julien74350
 Posté le 13/07/2019 à 16:12 
Petit astucien

Bonjour,

De retour, j'ai donc fait la commande boot puis rebuild bs puis write avec test disk.

Sur ma tour en rebranchant le disque dur ça n'affiche plus l'écran bleu mais maintenant ça reste bloqué au niveau de "verifying DMI pool data"

Que dois-je faire?

fgondard
 Posté le 14/07/2019 à 09:02 
  Grand Maître astucien

Ça ne s'est pas arrangé. On dirait que tu ne vas pas qur tu reste bmoqué dans le POST (power on self test). Tu es sûr d'avoir correctement rebranché ton disque car même si ça ne veut pas démarrer dessus tu devrais au moins avoir un message du genre invalid boot device.

julien74350
 Posté le 15/07/2019 à 13:33 
Petit astucien

Oui j'ai bien branché le disque d'ailleurs il est même détecté au démarrage avec affichage du nom du fabricant Maxtor, j'ai même essayé sur les 2 nappes IDE et il est bien détecté sur les 2 nappes quand le processus se poursuit j'ai donc sur l'écran affiché "verifying DMI pool data" avec juste en dessous un prompt (un trait qui clignote) mais rien ne se passe pendant de longues minutes.

Dois-je taper quelque chose sur cette invit' de commande qui clignote sous "verifying DMI pool data"?

fgondard
 Posté le 15/07/2019 à 14:36 
  Grand Maître astucien

Pour moi il y a un problème matériel qui l'empêche d'aller plus loin. Logiquement à l'issue de cette phase du POST il devrait afficher "succesfull". Si tu fais "Entrée" est-ce que ça débloque la situation ?

Vérifie toutes les connexions.

Test suivant : débranche tous les périphériques sauf la carte graphique s'il s'agit d'une carte addtionnelle et ne laisse qu'une seule barrette de mémoire.

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ecran bleu après Réparation Windows XP SP
Ecran bleu après Réparation Windows XP SP
Ecran Bleu windows
ecran bleu au démarrage windows XP
Ecran bleu indiquant erreur windows
écran bleu lors de l'activation windows
Optimiser PC avec AHCI pr Windows XP (écran bleu)
ecran bleu et plantage total sous windows xp rpo
ecran bleu a l'arret de windows
windows xp ecran bleu
Plus de sujets relatifs à écran bleu Windows XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP