> Tous les forums > Forum Windows XP
 Écran déforméSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
system32
  Posté le 26/05/2015 @ 13:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Suite à un sujet mort (https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=192126), et certains sujets où il était conseillé de faire de même, j'ai créé un nouveau sujet pour mon problème.

Je suis sous Windows XP Pro SP3

Résumé :

- Mon écran est déformé depuis la désinstallation de Maps Galaxy.

- La piste infectieuse a été écartée (passages de Malwarebyte, ZHPCleaner, etc...)

Je me demande si je peux faire un sfc /scannow.

J'ai à ma disposition:

- le DVD de XP Familiale SP2 (pas encore utilisé).

- les fichiers suivants:

Je précise que c'est dans Windows, car sur Lubuntu live CD, l'affichage est normal.

Merci de votre aide!

Modifié par system32 le 26/05/2015 13:05
Publicité
Constance
 Posté le 26/05/2015 à 16:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Yo .o/

Message original par system32

[…] Mon écran est déformé […]

Donc en gros la résolution du bureau n'est pas la même que la définition native du moniteur ?

system32
 Posté le 26/05/2015 à 19:15 
Petit astucien

Si j'ai bien compris, je crois que tu as raison. L'affichage est étiré horizontalement.

Delta01
 Posté le 27/05/2015 à 12:07 
Astucien

system32 a écrit :

Si j'ai bien compris, je crois que tu as raison. L'affichage est étiré horizontalement.

Bonjour,

Clic droit sur un espace libre de ton écran puis sur Propriétés et sur paramètres.

Régler une résolution de l'écran compatible avec l'écran utilisé.

system32
 Posté le 27/05/2015 à 14:39 
Petit astucien

Même avec une résolution inférieure, l'écran est toujours déformé. Est-ce que ça pourrait être un problème de pilotes? Et pour sfc /scannow? (J'aimerais quand même le faire à cause de divers autres problèmes).

Constance
 Posté le 27/05/2015 à 14:45 
  Astucien

A priori le problème n'est probablement pas d'en choisir une inférieure, mais surtout d'en sélectionner une qui ait le bon ratio longueur / hauteur, voire de préférence la définition native de la dalle. C'est quel modèle de moniteur ?

system32
 Posté le 27/05/2015 à 15:42 
Petit astucien

Je sais pas. C'est "Écran par défaut", sur un SAMSUNG NP-R50. Et pour mon autre question plus haut?

Delta01
 Posté le 27/05/2015 à 16:44 
Astucien

system32 a écrit :

Je sais pas. C'est "Écran par défaut", sur un SAMSUNG NP-R50. Et pour mon autre question plus haut?

C'est un écran 16/10, donc rapport 1,6 entre largeur et hauteur.

Sfc scannow, je ne le conseille pas. Je l'ai fait il n'y a pas longtemps pour voir, il a viré le pilote de ma carte graphique et je me suis retrouvé avec une définition lamentable.

J'ai préféré réinstaller une sauvegarde récente de ma partition système plutôt que réparer et j'ai juré ne plus utiliser sfc.

A toi de voir.

system32
 Posté le 27/05/2015 à 17:26 
Petit astucien

Je crois que je n'ai pas de sauvegardes de la partition système. Et comment je fais pour modifier le rapport longueur/largeur?

J'ai d'autres problème d'affichage, du genre :

Publicité
Delta01
 Posté le 27/05/2015 à 18:54 
Astucien

Reprenons cette image:

J'ai un écran de rapport 5/4, ce qui fait : 5 divisé par 4 = 1.25

Ma résolution d'écran est réglée à : 1280 par 1024 pixels, ce qui fait aussi un rapport de 1.25

C'est sur ce paramètre qu'il faut agir pour, dans ton cas, avec un écran de rapport de 16/10, trouver un rapport de 1,6, par exemple 1280 par 800 pixels.

yves.vaissiere
 Posté le 27/05/2015 à 19:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour ; et pour un écran à cristaux liquides, comme dit plus haut la coïncidence avec la résolution native (maximum) est encore mieux (pas d'extrapolation, qui peut induire un flou), du moins tant qu'on ne trouve pas les éléments affichés trop petits (XP n'a pas trop de réglages de taille d'icônes ...).

Normalement c'est la maxi : pousser tout à droite, et le ratio sera forcément respecté ; sinon, faut mettre ton pilote à jour.

Modifié par yves.vaissiere le 27/05/2015 20:10
system32
 Posté le 27/05/2015 à 19:59 
Petit astucien

Oulala, j'y comprends rien.

Comment on fait pour modifier ce rapport?

Ça a un rapport avec le pilote graphique? Je dois le réinstaller, sujet en cours.

Delta01
 Posté le 28/05/2015 à 09:41 
Astucien

Bonjour,

La résolution normale de ton écran est donnée par Samsung à 1024 par 600 pixels or tu es actuellement à 1024 par 768

Tire le curseur vers la gauche pour obtenir la bonne résolution.

Site de Samsung pour ton portable:

http://www.samsung.com/fr/support/model/NP-R50C000/SEF

system32
 Posté le 29/05/2015 à 16:48 
Petit astucien

Seul problème: le curseur n'a que deux positions: 800*600 et 1024*768. JE pense vraiment que c'est du au pilote de ma carte graphique qui est ... absent!

Delta01
 Posté le 29/05/2015 à 18:28 
Astucien

J'ai trouvé du nouveau sur le site de Samsung:

http://www.samsung.com/fr/support/model/NP-R50CV06/SEF

Tu peu télécharger le manuel de l'utilisateur et on y trouve des précisions:

Il y a 2 cartes graphiques possibles: ATI Mobility ou INTEL 915GM / 910GML

C'est bien un écran 16/10 de 15.4" avec une définition de 1280x800 ou 1680x1050 suivant la dalle et la carte je suppose.

Tu peux télécharger le pilote adapté à ta carte graphique dans la rubrique Pilotes VGA(Graphisme) INTEL ou ATI(suivant ta carte)

Tu peux aussi effectuer une réparation:

system32
 Posté le 29/05/2015 à 19:59 
Petit astucien

Merci beaucoup, Delta01!

J'ai résolu mon problème en résolvant un autre (retrouver la mise en veille) : c'était bien le pilote graphique qui faisait ça. Maintenant je connais la source officielle du pilote ce qui pourra m'aider pour ceux qui ne sont pas à jour!

Je mets le sujet en résolu.

@+

Delta01
 Posté le 30/05/2015 à 11:40 
Astucien

Content pour toi.

Pourquoi ce pilote a foiré? ce sont les mystères de l'informatique.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,03 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go à 83,03 € livré
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go qui passe à 78,44 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 83,03 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
24,99 €Clé HDMI Fire TV Stick 2021 (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) à 24,99 €

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2021 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Écran déformé après la désinstallation de Maps Galaxy (nul, adware)
Écran déformé après la désinstallation de Maps Galaxy (nul, adware)
écran déformé
Ecran déformé : que faire ?
Ecran noir au démarrage
ecran
l'écran reste bloqué sur le bureau
Ecran noir
Ecran Bleu 0x0000001A
comment afficher un programme en pleine page écran ?
Plus de sujets relatifs à Écran déformé
 > Tous les forums > Forum Windows XP