> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ecran gris : pas d'affichage sur Toshiba Satellite C650-15X
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Romualdinho13
  Posté le 04/07/2018 @ 16:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Toshiba Satellite C650-15X démarre mais l'écran n'affiche rien.

J'ai reçu un ordi portable pour réparation. Le PC démarre, tout tourne bien sauf l'écran, qui ne s'allume pas. En fait, il s'allume mais reste gris. Ce n'est donc pas un écran noir mais gris.

Je l'ai branché en VGA sur mon écran de Bureau. Là tout fonctionne : le Bureau s'affiche. J'ai beaucoup jouer avec Fn+F5, l'écran reste gris et l'affichage se fait sans problème en écran externe. J'en ai déduit que c'est l'écran du portable qui était HS. Mauvais diagnostic peut-être. Car, après avoir commandé un nouvel écran (une dalle 100% identique au plan caractéristiques techniques), j'ai les mêmes symptômes : même en restaurant le BIOS aux paramètres par défaut, il ne se passe rien. Quelqu'un aurait-il une idée ? Qu'aurais-je oublié de vérifier ? Je peux accéder au BIOS en écran externe. Dois-je y vérifier ou modifier quelque chose ? C'est la première fois que je sèche autant.

P.S.:

1) quand je démarre l'ordi, je vois l'écran de Toshiba réagir en fonction des étapes de POST et de BOOT : il passe du noir au gris (preuve que la dalle est bien connectée). Quand j'appuie successivement sur Fn+F5, l'écran Toshiba reste invariablement allumé (gris) tandis que l'écran externe reste invariablement allumé (affichage du Bureau).

2) j'ai déjà essayé sans succès une procédure trouvée sur Internet pour dépanner cette fois-ci un écran noir : appui 30 secondes sur Power puis 5 fois sur DEL.

Modifié par Romualdinho13 le 19/07/2018 12:04
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/07/2018 à 16:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

C'est le retro-éclairage de l'écran qui est out.

Sur les anciens écran, c'est un (ou des) tube(s) fluoréscent(s) alimenter en 80 volts par un inverter (générateur de haute tension).

En général c'est l'inverter qui lâche, rarement le(s) tube(s), et il faut le changer. Il se trouve en général aussi dans la partie écran en bas.

nainconnu.bis
 Posté le 04/07/2018 à 16:33 
Astucien

lorsque tu éclaires l'écran avec une lumière rasante aperçois tu en ombre ce qu'il y a sur l'écran

si oui certainement l'Inverter qui pourrait être défectueux !

si non voir la carte graphique reliée à l'écran interne ou problème de câblage défectueux !

.

.

.

.

.

Romualdinho13
 Posté le 04/07/2018 à 22:06 
Astucien

Merci à vous deux.

Complément d'infos : je viens de trouver un tuto de remplacement d'un écran qui montre exactement la connectique de ma dalle. Il n'y a pas d'inverter visible comme sur les portables d'ancienne génération. Sur le C650, un portable relativement récent, je pense qu'il est intégré à la carte greffée juste derrière la dalle.

https://www.youtube.com/watch?v=DfcRT4juW58

Quand j'aurai le temps (demain ou plus tard), je ferai le test de la "lumière rasante" et creuserai la piste du câblage pour voir. En attendant, ce tuto semble montrer que la piste de l'inverter est écartée puisque j'ai fait la même chose (remplacement de l'ancienne dalle pour une neuve) sans résultat.

nainconnu.bis
 Posté le 05/07/2018 à 10:34 
Astucien

Sur les portables Toshiba Satellite il y a une nappe qui part de la carte mère pour aller vers l'écran ( en passant par la charnière ) qui a tendance avec le temps à légèrement se déconnecter ( de la carte mère ) suite à de très nombreuses ouverture et fermeture du couvercle ( écran )

dans cette nappe passe entre autre l'alimentation des LED pour l'éclairage de l'arrière de l'écran

le symptôme pour le client c'est écran noir ( sans image )

mais avec lumière rasante l'image est visible en ombre

il suffit de sortir cette nappe de son connecteur et de la remettre correctement en place pour résoudre le problème

pour le démontage du boitier faire très ATTENTION car en plus des vis sur le fond du boitier il y a des vis qui sont cachées sous le clavier pour désolidariser complètement le fond du boitier

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 05/07/2018 10:40
paul74
 Posté le 05/07/2018 à 10:45 
Astucien

Bonjour,

Pour savoir si c'est l'écran ou la CG : brancher un écran externe sur la prise hdmi sur le côté du PC, si ça fonctionne c'est que l'écran du PC est mort, si ça ne fonctionne pas, ce serait la CG qui a un problème.

Romualdinho13
 Posté le 05/07/2018 à 12:31 
Astucien

Merci pour le suivi, les gars.

@ Paul74

Les vérifications que tu proposes ont déjà été faites. C'est pourquoi j'avais commandé une nouvelle dalle.

@ nainconnu.bis

Par creuser la piste du câblage, j'entendais bien jeter un œil sur la nappe dont tu parles. Je vais faire ce que tu proposes quand je serai dispo. J'ai horreur de mettre la main dans le cambouis des portables car c'est délicat et pas toujours fructueux. La dernière fois j'ai passé plus d'une heure à démonter un HP pour m’apercevoir au final que la pile du CMOS que je voulais remplacer était inaccessible (l'accès était tellement difficile que j'avais préféré abandonner car je risquais d'abîmer une pièce de la CM).

Une chose est certaine au point actuel de mes investigations : la carte mère n'est pas en cause puisque le PC fonctionne sur moniteur externe. L'écran lui-même n'est pas en cause puisque le symptôme est le même avec une dalle neuve. Par élimination, il reste donc la piste de la connectique (nappe ou connecteur). Je vous tiendrai au courant quand j'aurai eu le courage de le démonter entièrement, ce que je voulais éviter.

P.S. : pour info, comme je n'ai pas envie de passer une heure à le démonter-remonter, je vais auparavant essayer les solutions proposées ci-dessous (dans le post, puis dans les commentaires) :

https://fr.ifixit.com/Answers/View/33273/My+Toshiba+laptop+powers+up%2C+but+the+screen+is+black.

jeanlouishenry_pca
 Posté le 06/07/2018 à 01:15 
Petit astucien

Bonjour,

Comme l'a dit Daneel Olivaw c'est le retro-éclairage de l'écran qui est out, tu es réparateur ?? "J'ai reçu un ordi portable pour réparation..."

@+

Romualdinho13
 Posté le 17/07/2018 à 19:33 
Astucien
jeanlouishenry_pca a écrit :

Bonjour,

Comme l'a dit Daneel Olivaw c'est le retro-éclairage de l'écran qui est out, tu es réparateur ?? "J'ai reçu un ordi portable pour réparation..."

@+

Rétro-éclairage de l'écran ? Mais le résultat est le même avec une dalle neuve !...

Je viens de le démonter. J'ai débranché puis rebranché le câble qui relie la CM à l'écran. En vain. Juste par curiosité, j'ai changé la pile du CMOS pour mettre une neuve. En vain. Il reste à essayer le changement de ce câble pour voir le résultat. Mais je n'en dispose pas sous la main. Je laisse tomber. Je vais dire au propriétaire de contacter le support de Toshiba. S'il le fait, je lui demanderai de me communiquer la solution trouvée par le fabricant afin que je la poste ici. Merci à tous.

Modifié par Romualdinho13 le 17/07/2018 19:34
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 17/07/2018 à 19:41 
  Maître astucien
Romualdinho13 a écrit :
jeanlouishenry_pca a écrit :

Bonjour,

@+

Rétro-éclairage de l'écran ? Mais le résultat est le même avec une dalle neuve !...

Un écran ne produit pas de lumière par lui-même. Il laisse passe ou pas la lumière qui est derrière. C'est ce qu'on appelle le rétro-éclairage.

Si les tubes fluorescents (ancienne technologie) ou les LEDS ne s'allument pas, tu ne vas rien voir, même avec une dalle neuve et en parfait état.

Et le rétro-éclairage ne fais pas partie de la dalle. Il est indépendant.

Modifié par Daneel Olivaw le 17/07/2018 19:53
Romualdinho13
 Posté le 18/07/2018 à 01:00 
Astucien

Daneei Olivaw !

Merci pour l'éclairage sur le rétro-éclairage ! La physique-chimie des écrans, ce n'est pas mon domaine. C'est pourquoi je coince depuis le début. Je jette l'éponge faute de creuser la piste des inverters dont tu as parlés ici et que je ne peux pas changer comme tu l'as suggéré. Je ne vois que le câble qui, sur les images ci-dessus, pend au-dessus du logo Toshiba et dont l’extrémité est une nappe qu'on relie à la dalle (ci-dessous la liaison avec la dalle neuve).

Modifié par Romualdinho13 le 18/07/2018 01:02
Daneel Olivaw
 Posté le 18/07/2018 à 06:32 
  Maître astucien

Quand tu as enlevé la dalle, tu n'as pas vu des tubes fluorescentm (le plus probable vu son age) ou des bandes de leds ?

S'il y avait des tubes flurescents, le convertisseur haute tension est un inverter.

S'il y avait des leds (sur le pourtour ou transversal), c'est un driver de courant.

Romualdinho13
 Posté le 18/07/2018 à 11:28 
Astucien

La connectique était comme sur la photo : à part le câble à brancher derrière la dalle, je n'ai rien vu d'autre. C'est pourquoi j'ai dit plus haut que sur ce modèle l'inverter était probablement intégré à la carte greffée à l'arrière de la dalle comme ci-dessous :

Lien vers une image externe

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Super Mario 3D World + Bowser Fury à 44,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon propose actuellement en précommande le jeu Super Mario 3D World sur Switch à 46,99 €. Super Mario 3D World est de retour sur Nintendo Switch ! Pour fêter son arrivée, le classique de la Wii U se dote de nouveaux modes de jeu, dont du multi local et en ligne pour profiter de l’aventure avec vos amis, où que vous soyez : coopérer ou… mettez-vous des bâtons dans les roues ! Le jeu sort le 12 février 2021. Vous bénéficiez de la garantie au plus bas prix. Si le prix baisse entre deux, la baisse sera répercutée. Si le prix monte, vous conservez le prix le plus bas.

> Voir l'offre
799,90 €Ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 (Core i5-10210U, 16Go, 512 Go SSD, GeForce 350MX) à 799,90 €
Valable jusqu'au 05 Mars

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 qui passe à 799,90 € au lieu de 999 € grâce un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Cet ordinateur portable possède un écran 16.1 pouces Full HD IPS 100% sRGB, un processeur Intel Core i5-10210U à 4 coeurs, une carte graphique GeForce MX350, 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 11h d'autonomie et recharge rapide) et ne pèse que 1,7 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante.

Vous pourrez également choisir un lot de 2 ou 3 cadeaux gratuits parmi une sélection (souris, casque bluetooth, écouteurs, haut-parleur, tracker d'activité, ...). La livraison est également gratuite.

> Voir l'offre
22,09 €Hub Aukey USB C 8 en 1 (USB 3, HDMI 4K, RJ45, lecteur SD/MicroSD, PD 100W) à 22,09 € (code GPRM4HXA)
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 8 en 1 qui passe à 22,09 € grâce au code promo GPRM4HXA. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 2 ports USB 3.0, un port USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD, un port Ethernet Gigabit RJ45 et un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone. Et vous pourrez même recharger votre ordinateur avec la prise USB-C PD 100W intégrée.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et activez la promotion de 35%. Vous pouvez aussi utiliser le code promo GPRM4HXA sur la page de paiement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
écran cassé sur Toshiba Satellite C855-178 = comment réparer ?
impossible de formater mon PC portable Toshiba satellite C650
Toshiba satellite démarre puis ecran noir
Toshiba satellite P200D-112 écran noir ...
probleme d'ecran toshiba satellite A219-27m
Ecran Toshiba satellite bombé/plié
démontage écran toshiba satellite M70
portable Toshiba Satellite L30-105 ecran reste
ecran gris fondu blanc Win 10 demarre plus !!
Clavier Toshiba Satellite C55-C
Plus de sujets relatifs à Ecran gris : pas d''affichage sur Toshiba Satellite C650-15X
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis