> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Écran noirSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jippii101
  Posté le 07/10/2011 @ 05:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un vielle ordinateur de bureau que je me sert occasionnellement je crois que c'est windows millénium... j'ai un écran Phlips que je connect dessus à l'occasion pour avoir accès à cette ordinateur. Avant tout fonctionnait bien, mais maintenant lorsque je connect mon écran je peux voir le démarrage de windows seulement jusqu'au moment ou normalement j'ai accès à ma session. Lorsque normalement je serais rendu a voir ma session l'écran reste noir et rien ne se passe plus à l'écran... je me demandais donc si quelqu'un pouvais connaître la cause de mon problème et si il y aurait une solution, car comme je le dis avant je n'avais aucun problème avec mon ordinateur je pouvais toute voir sur mon écran. et ce n'est pas un problème de l'écran car je l'utilise sur mon portable. de plus j'ai essayer de connecter un autre écran sur mon vieille ordinateur et j'ai toujours le même problème au même moment l'écran reste noir ce qui fait que je ne peux pas avoir accès à mon ordinateur.

merci d'avance pour vos réponse

Publicité
qmike549
 Posté le 07/10/2011 à 06:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Tu n'as pas de probleme d'écran puisque tu vois le démarrage du pc

As tu eu une mise à jour système ou logiciel ou encore de drivers sur ce pc

As tu le meme souci en mode sans échec

fgondard
 Posté le 07/10/2011 à 11:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si le phénomène est apparu du jour au lendemain, toutes choses restant égales par ailleurs, cela ressemble à un problème de carte graphique. Le mode de travail d'une carte graphique n'est pas le même au démarrage et après le chargement de Windows. Si c'est bien ça en mode sans échec ça devrai fonctionner.

Dans l'ordre :
- vérifier le bon enfichage de la carte dans son support et son immobilisation par la vis de fixation (câble d'alimentattion débranché) puis redémarrer ;
- démarrer en mode sans échec et si ça fonctione ré-installer le pilote puis redémarrer normalement ;
- trouver une carte graphique de même génération que la tienne, sans doute une AGP 2x mais c'est à vérifier (fais le poubelles et ramène 2 ou 3 machines, tu trouveras sûrement ta vie).

FG

jippii101
 Posté le 07/10/2011 à 19:23 
Petit astucien

Je ne mis connais pas beaucoup en informatique je fais comment moi pour réinstaller un pilote ?

Papounet17000
 Posté le 07/10/2011 à 19:39 
  Astucien

Bonsoir,

Pianotes la touche F8 de ton clavier jusqu'à ce qu'un menu apparaisse.

De là, tu selectionnes "mode sans echec".

Une fois dans ce mode, tu fais une restauration système à un point antérieur à la date ou est venu ton soucis d'écran noir.

Il est possible que ton soucis vienne d'une mise à jour ou d'un driver comme l'a dit fgondard.

Regardes au cas ou, si tu n'aurais pas un deuxième connecteur sur ton PC de bureau, c'est possible que le moniteur soit branché sur celui de la carte graphique (agp ou pci) et que tu en est un intégré sur la carte mère.

Si tu en as un autre, branches le moniteur dessus.

fgondard
 Posté le 07/10/2011 à 19:42 
  Grand Maître astucien

Ça fonctionne en mode sans échec ?

Si oui, installe Everest, lance le, regarde dans la rubrique périphériques physiques et dis nous quel est la marque et le modèle de ta carte graphique.

FG

jippii101
 Posté le 07/10/2011 à 23:36 
Petit astucien

Merci beaucoup pour vos réponse j'ai démarer mon PC avec le mode sans échec et mon moniteur fonctionne de cette façon. J'ai ensuite fait une restauration avant la date de mon problème cependant aucun résultat l'écran reste noir après le redémarage. Qu'est-ce que je peux faire pour résoudre mon problème ???

jippii101
 Posté le 07/10/2011 à 23:44 
Petit astucien

pour ce qui est d'installer Everest mon ordinateur de bureau n'est pas connecter à internet et lorsque j'insère une clé usb mon ordinateur ne la lis pas je ne sais pas si ça la rapport avec le mode sans échec !!!!

Papounet17000
 Posté le 07/10/2011 à 23:54 
  Astucien

Dans le menu "mode sans echec", il faut que tu selectionnes "mode sans echec avec prise en charge réseau", tu auras internet.

Papounet17000
 Posté le 08/10/2011 à 00:05 
  Astucien

Certainement un problème de mauvais drivers si le moniteur qui reste branché sur la même connectique fonctionne en mode sans echec et non en mode normal.

Une chose qui peut fonctionner pour que l'affichage fonctionne en mode normal, c'est d'aller dans program files (en mode sans echec) et de supprimer le dossier du driver de la carte graphique pour que celui-ci ne se charge pas au démarrage en mode normal.

Ensuite si tu as récupéré l'affichage en mode normal, va sur le site "tout les drivers", installes le plugin comme indiqué sur la page et fais une analyse.

Le bon driver sera listé en bleu, il suffit de cliquer dessus et sur la page qui s'affiche, le télécharger en bas de page (l'icone d'un disque dur) et de l'installer par la suite.

jippii101
 Posté le 08/10/2011 à 02:12 
Petit astucien

Je n'ai pas le choix sans échec avec prise réseau et lorsque je vais dasn programme files je ne trouve pas le fichier que tu parle du driver de la carte graphique donc je ne peux rien aller chercher avec mon ordinateur de bureau (internet ou clé USB) HELP "!!!!!

Anneli
 Posté le 08/10/2011 à 12:55 
Petite astucienne

Message original par jippii101

Bonjour,

J'ai un vielle ordinateur de bureau que je me sert occasionnellement je crois que c'est windows millénium... j'ai un écran Phlips que je connect dessus à l'occasion pour avoir accès à cette ordinateur. Avant tout fonctionnait bien, mais maintenant lorsque je connect mon écran je peux voir le démarrage de windows seulement jusqu'au moment ou normalement j'ai accès à ma session. Lorsque normalement je serais rendu a voir ma session l'écran reste noir et rien ne se passe plus à l'écran... je me demandais donc si quelqu'un pouvais connaître la cause de mon problème et si il y aurait une solution, car comme je le dis avant je n'avais aucun problème avec mon ordinateur je pouvais toute voir sur mon écran. et ce n'est pas un problème de l'écran car je l'utilise sur mon portable. de plus j'ai essayer de connecter un autre écran sur mon vieille ordinateur et j'ai toujours le même problème au même moment l'écran reste noir ce qui fait que je ne peux pas avoir accès à mon ordinateur.

merci d'avance pour vos réponse

bonjour jippii101

millenium est une cata c'est bien pourquoi à l'origine microsoft a arrêté sa production au bout de 6 mois j'en ai eu un que je devais reformater tous les 3 mois car plantage et écran noir - j'en ai eu ras le bol j'ai reformaté et je suis passée à windows98.

maintenant donne nous un peu plus de détail - tu écris que tu vois ton écran en mode sans échec - donc tu as accès à tes programmes -

sur ton pc portable télécharge ma config.com hors connection ici http://www.forum.ma-config.com/index.php?showtopic=1943 enregistre le dans une clé usb et connecte cette clé sur ton pc millénium et tu verras toute la config détaillée

à suivre.... j'ai oublié de signaler que dans millenium en mode sans échec il n'y a pas de prise en charge internet ça n'a existé qu'à partir de Win88 - je crois que ce PC est bon pour la retraite sauf si c'est une question d'amitié particulière avec

Modifié par Anneli le 08/10/2011 13:08
fgondard
 Posté le 08/10/2011 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Sous Win Me le mode sans échec ne propose pas la prise en compte du réseau. Et s'il le faisait cela ne suffirait pas, il faudait aussi que le PC dispose d'une carte réseau et qu'il soit connecté au réseau local ce qui ne semble pas être le cas.

Il n'y a pas forcément de dossier relatif à la carte graphique dans Program Files, surtout pour les cartes anciennes. Quand il y en a un il contient des outils de gestion de la carte et non pas le pilote. Le supprimer ne désinstalle donc pas la carte.

En mode sans échec tu ne peux pas utiliser une clé USB mais c'est possible en démarrant la machine sous DOS avec une disquette telle que celles que je propose sur mon site (voir 1er lien dans ma signature) ou avec la plupart des CD autonomes Linux. Tu peux donc très bien par ce moyen transférer Everest (ou un produit équivalent) d'un ordinateur à l'autre puis l'installer sur la machine malade.

Une autre solution consiste à passer par une archive multivolumes et un jeu de disquettes. Il faut disposer d'un outil de type Winzip et à partir du fichier téléchargé créer un autoexecutable multivolumes. C'est rustique mais ça fonctionne.

FG

jippii101
 Posté le 08/10/2011 à 14:42 
Petit astucien

Je ne comprend pas comment faire j'ai fait une disquette de démarrage dans le programme ajout/supression.... et j'ai redémarrer ma machine avec cette disquette j'ai ensuite choisi l'option de démarage qui prend en charge mon lecteur CD. J'ai ensuite copier le programme sur mon CD... et la je ne sais pas si je dois faire une image de l'installation Everest ou juste le copier normalement sur le cd car je ne sais pas comment exactement faire une image j'ai regarder avec Roxio Creator basic, mais je n'ai aps trouvé... j'ai donc fait une copie normal je crois.... mais une fois inséré dans mon ordinateur malage je recois comme message CDR101: Not ready lecture sur lecteur F abandon,Reprise, echec ? lorsque je fait reprise j'ai toujours le même message !!!

jippii101
 Posté le 08/10/2011 à 14:57 
Petit astucien

MOn problème en fait pour enregistrer une image du logiciel est que lorsque je vais dans copier et enregistrer une image je ne peux pas voir l'installation everest_2.20_fr je ne vois que des dossiers sur mon bureau !!!!

fgondard
 Posté le 08/10/2011 à 15:33 
  Grand Maître astucien

Le fichier a télécharger (ici) est directement l'exécutable d'installation d'Everest. Le mettre sur un CD est effectivement la solution la plus simple bien que je ne l'avais pas évoquée.

Tu devrais avoir accès au CD en mode sans échec. Il suffit de lancer l'exécution à partir du CD.

Si ce n'est pas le cas il faut effectivement démarrer avec la disquette de secours puis copier Everest dans le dossier de ton choix, le plus simple étant de le mettre directement dans la racine au moins provisoirement.

Si E: est la lettre d'unité du lecteur de CD et en supposant que tu aies mis le programme à la racine, la commande est la suivante :

copy E:\nom_du_fichier_téléchargé C:

Ensuite tu redémarres Windows et tu installes Everest.

Je ne comprend rien à tes histoires d'image. On peut effectivement graver un CD à partir d'un fichier image, celui-ci étant l'image d'un CD existant ou un fichier construit avec un programme spécifique comme WinIso. Mais ceci n'a rien à voir avec l'ajout d'un fichier sur un CD.

FG

jippii101
 Posté le 08/10/2011 à 15:48 
Petit astucien

effectivement la lecture du CD ne fonctionnement pas en mode sans échec donc si je résume se que tu me dit de faire c'Est: Premièrement je crois que la lettre d'unité du CD c'Est F donc la commande sera

copy F:\everest_2.20_fr C:

es-ce bien ce que je doit faire avec la disquette de démarage et le CD qou j'ai graver l'installation que j'insère dans F ....

fgondard
 Posté le 08/10/2011 à 19:07 
  Grand Maître astucien

Exactement. Tout au moins si ton fichier est bien dans la racine du CD et non pas dans un sous dossier. Sinon il faut préciser en plus le chemin d'accès.

FG

jippii101
 Posté le 08/10/2011 à 21:13 
Petit astucien

lorsque je marque copy F:\everest_2.20_fr C: sa m'indique CDR101: Not ready lecture sur lecteur F abandon,Reprise, echec ? lorsque je fait reprise j'ai toujours le même message !!! ....

jippii101
 Posté le 09/10/2011 à 17:28 
Petit astucien

et j'ai essayer avec une clé usb et différente lettre D E F G H I pour le copie et sa ne fonctionne pas ....

fgondard
 Posté le 09/10/2011 à 20:10 
  Grand Maître astucien

jippii101 a écrit :

lorsque je marque copy F:\everest_2.20_fr C: sa m'indique CDR101: Not ready lecture sur lecteur F abandon,Reprise, echec ? lorsque je fait reprise j'ai toujours le même message !!! ....

C'est que ton lecteur de CD n'arrive pas à le lire. Les vieux lecteurs ont souvent du mal à lire les CD gravés. La première précaution est de graver à la vitesse minimum au lieu de laisser l'option par défaut qui est toujours la vitesse maximum.

Sur le PC à partir duquel tu l'as gravé, tu lis le CD et tu vois bien ton fichier ?

En mode sans échec >Windows tourne avec un nombre minimum de pilotes génériques. Le pilote pour clés USB n'est donc pas chargé. Pas la peine d'insister.

Tu as plusieurs solutions.

La plus simple est d'ouvir l'ordinateur, démonter la carte graphique et noter sa référence qui est écrite dessus puisque c'est le but de l'opération.

Sinon, tu peux provisoirement mettre ton graveur, si ce n'est pas un modèle SATA, à la place du lecteur capricieux.

Enfin tu peux aussi, comme je te l'ai déjà indiqué, démarrer sur un autre système d'exploitation stocké sur un support amovible, l'une de mes disquettes DOS prenant en charge ls ports USB ou un CD autonome Linux (si le lecteur veut bien le reconnaître).

FG

jippii101
 Posté le 10/10/2011 à 17:19 
Petit astucien

Je ne sais pas si c'Est ce que tu voulais, mais j'ai été dans panneau de configuration système et carte graphique et je peux voir 2 chose :

carte graphique standard PCI (VGA)

MSI MS-StarForce 816/817/818(Nvidia GeForce2 MX)

jippii101
 Posté le 10/10/2011 à 17:31 
Petit astucien

es-une bonne idée de le désinstaller les 2 composants et de redémarer et d'ensuite les réinstaller.... lorsque je fais clique droit j'obtient seulemetn l'option suprimé et non désinstallé alors je me demadais si c'était aussi bon ?

fgondard
 Posté le 10/10/2011 à 18:58 
  Grand Maître astucien

Ben voilà, c'est une MSI 81n Starforce (Nvidia GeForce 2 MX).

Tu peux effectivement supprimer ce périphérique dans le Gestionnaire puis redémarrer en mode normal. Si Windows a déjà le pilote il va sans doute le ré-installer automatiquement.

Dans le cas contraire il va falloir lui fournir. As-tu le CD du PC ou de Nvidia ? Si tu n'as rien essaye avec le pilote générique Nvdia Geforce 2 MX 100/200 (81n est une référence MSI). Ici il faut chercher dans la carégorie legacy.

FG

Modifié par fgondard le 11/10/2011 13:02
jippii101
 Posté le 10/10/2011 à 20:11 
Petit astucien

HOURA !!! merci beaucoup pour ton aide et ta patience, je ne mis connais pas beaucoup en informatique, mais j'aime bien apprendre de nouvelle chose la dessus, c'est pour sa que j'aime résoudre mes problèmes seul ... ou presque... avec de l'aide des forums. J'ai désinstallé mon carte graphique et au redémarrage ça fonctionnais en mode normale j'avais maintenant accès à internet sur mon pc de bureau j'ai donc été sur le liens que tu m'avais donné et j'ai réinstallé ma carte graphique. Maintenant tout fonctionne très bien et c'est grâce à ton aide merci beaucoup.

Bonne journée

Papounet17000
 Posté le 10/10/2011 à 20:18 
  Astucien

N'oublies pas de créer un point de restauration vu que ça fonctionne bien pour toi, ça peut servir si tu te retrouves avec le même soucis dans quelques jours.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 9,99 €
9,99 € 14 € -29%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 191,57 €
191,57 € 270 € -29%
@Amazon
Souris gamer sans fil Logitech G502 Lightspeed à 69,99 €
69,99 € 80 € -13%
@Amazon
SSD MSI Spatium M450 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 3600 Mo/s) à 65,90 €
65,90 € 82 € -20%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL30 à 114,99 €
114,99 € 142 € -19%
@Amazon

Sujets relatifs
écran noir
Windows98 ecran noir
écran noir au démarrage
ecran noir
ecran noir
windows millenium ecran noir suite.
ecran noir sous windows Millenium
Ecran noir sous WIN98SE
ecran noir