> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ecran noir après démarrage XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eole25
  Posté le 25/01/2010 @ 21:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir et meilleurs voeux à tous les Astuciens !

Après avoir pas mal (surement mal..) cherché sur les forums, je viens vous exposer mon problème. Je suis en train de reconditionner un PC ancien (2003), AMD Duron 1200 avec 256 Mo RAM, pour prêter à un ami qui, à 80ans, décide de se lancer à tâter de l'ordi 'pour voir' avant d'acheter. Cette bécane a tourné pendant pas loin de 7ans sous XP et presque 24/24(messagerie et fax), puis Ubuntu ces 2 derniers mois (essai et initiation avant migration sur bécane plus puissante).

J'ai donc démonté les partitions linux avec Gparted, pour remettre en fat, ensuite reformatage complet en bootant sur disquette DOS 6 et repartitionnement avec fdisk (eh oui, c’est ça la nostalgie du DOS). Installation de XP Pro SP2 depuis CD officiel, en utilisant le formatage fat32 de l'install pour être plus sur.(disqu'dur 10Go)

Installation terminée , redémarrage sur le disque, joli logo couleur 'Windows XP' à l'écran , puis... plus rien , écran noir en mise en veille du moniteur (la led verte passant au jaune) mais le disque continuant à tourner et à charger... bizarre . Quand je tape une touche ou que je bouge la souris, les accès disque se font...mais rien à l’écran.. J'ai fait un 2ém essai avec un autre disque de 20Go, même résultat, et un 3ème avec XP Home Sp1, même topo

Par contre, une 4éme installe avec Win98 fonctionne impec. Bon d’accord c’est moins lourd.

Une vérification des barrettes mémoire (2x128 Mo) en chargeant le Bios au démarrage de donne une RAM totale de 248 Mb (pour 256); un démarrage avec une seule barrette (peu importe laquelle) me donne 119 Mb d'Extended Memory et 120Mb de Total Memory au lieu de 128 ?

Questions :

- pourquoi cette foutue bécane qui a tourné sous XP de 2003 à fin 2009, ne veut-elle plus le digérer, la config matériel étant restée la même.

- la mémoire est-elle en cause, alors que les barrettes sont les mêmes. Avec quoi les tester efficacement ?

Depuis samedi soir, j’y perds mon latin (jamais vu ça en 14 ans de bidouille)

Peut-être l’un de vous aura-t-il une idée ou une ébauche de piste

Merci d’avance jc

Publicité
gwenagan
 Posté le 25/01/2010 à 21:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Je suppose que tu n'as pas pu télécharger les bons drivers pour ta carte mère, graphique et autres si ton PC ne démarre pas !!!

Démarre t'il en mode sans echec sous XP ?

A plus tard.

Eole25
 Posté le 25/01/2010 à 23:00 
Petit astucien

hello gwenagan

ce n'est pas un problème de driver, les drivers standart de Win fonctionnent, la preuve, le W98 tournent impec avec les driver standart

d'autre part, le mode sans echec passe ausi en écran noir après le logo windows, tu penses bien que j'ai essayé, lol

enfin bref on verra bien demain...... ce soir dodo

bonne nuit à tous jc

gwenagan
 Posté le 26/01/2010 à 12:05 
Astucien

Bonjour,

Je ne doute pas que tu es déjà essayé pas mal de choses, mais quand on recherche un probleme on procède par éllimination.

Comme je ne sais pas ce que tu as fait, je dois poser des questions.

Pourquoi ne te sers tu pas du CD de XP pour supprimer les partitions existantes et pour formater ton disque dur en NTFS plutôt qu'en FAT32 ?

Sinon, après l'installation de Win98 (d'ailleur, est ce Win98 ou Win98 SE), as tu essayé d'installer XP en mise à jour du systeme ?

A plus tard.

boubou38
 Posté le 26/01/2010 à 13:46 
  Grand Maître astucien

bonjour

lance ce pc avec ultimat boot cd ,dessus tu as pas mal d'utilitaire pour tester le matos dont la ram

et en plus tu verras si ça tourne sans problème ou pas

fait un clear cmos et charge le bios par défault ,donne un coup d'oeil a la date voir si la pile n'est pas hs.

a+

edit;si tu as essai avec une autre alim!!

Modifié par boubou38 le 26/01/2010 13:56
Eole25
 Posté le 26/01/2010 à 15:50 
Petit astucien

Bonjour à tous, merci de vos réponses

Gwenagan,

Je ne me sers du format du Cd de Xp que pour l'install, hé oui, atavisme du DOS, j'aime bien mes petites disquettes.. de plus mes partitions system sont toujours en Fat ! pourquoi? ben j'ai, sur disquette bootable, un utilitaire "norton ghost" qui ne fait que 633 Ko et qui me permet de faire ou restaurer des partitions entières mais uniquement des partitions Fat. (entre nous c'est le seul logiciel de norton que j'utilise, le nouveau Ghost est une usine à gaz qui ne fait rien de plus qu'un vulgaire back-up).

C'est vrai que j'ai pas essayé de remonter XP après le 98, oui en fait pourquoi pas, avec windows, on peut s'attendre à tout.

Boubou38 ,

Je vais essayer "ultimat boot cd", en cours de téléchargement. Dès que je termine le boulot en cours, je me replonge sur le problème. Quant à l'age de la pile... elle est d'origine 2003 mais bon cela marchait tres bien avant de monter Ubuntu et pendant Ubuntu, je vais quand même voir...

merci à vous deux

à bientot jc

gwenagan
 Posté le 26/01/2010 à 20:06 
Astucien

Re,

Ok, à bientôt.

Eole25
 Posté le 27/01/2010 à 13:48 
Petit astucien

bonjour à tous !

Boubou 38, j'ai changé la pile, rien de neuf au niveu de la mem détectée par le Bios.

Memtest -86 est en train de tourner.. lui aussi ne trouve que 248 Mo de mem, bon je laisse tourner et continue les tests avec UBCD

@++ jc

Modifié par Eole25 le 27/01/2010 13:49
montréalPQ
 Posté le 27/01/2010 à 16:21 
  Astucien

pour le 8 meg de mémoire qui manque tu as surement une carte vidéo intégré de 8 meg

ticlin
 Posté le 27/01/2010 à 16:27 
Astucien

Allo,

La question va te paraître idiote mais je la pose quand même. Le xp que tu as installé, est-ce que c'est avec le sp2, le sp3, ou le sp1???

montréalPQ
 Posté le 27/01/2010 à 16:33 
  Astucien

ticlin a écrit :

Allo,

La question va te paraître idiote mais je la pose quand même. Le xp que tu as installé, est-ce que c'est avec le sp2, le sp3, ou le sp1???

réponse dans le premier post

Installation de XP Pro SP2 depuis CD officiel, en utilisant le formatage fat32 de l'install pour être plus sur.(disqu'dur 10Go)

ticlin
 Posté le 27/01/2010 à 16:37 
Astucien
montréalPQ a écrit :
ticlin a écrit :

Allo,

réponse dans le premier post

Installation de XP Pro SP2 depuis CD officiel, en utilisant le formatage fat32 de l'install pour être plus sur.(disqu'dur 10Go)

Ouais pas fort mon affaire, merci montréalPQ .

Eole, moi j'essaierais d'intégré le sp3 dans ton cd, avec nlite

montréalPQ
 Posté le 27/01/2010 à 16:46 
  Astucien

juste pour satisfaire ma curiosité tu as essayer de tout faire seulement avec le cd de xp .

Eole25
 Posté le 27/01/2010 à 18:20 
Petit astucien

Salut a vous 898

montréalPQ, oui, j'avais pas pensé à la vidéo, quel céhoenne , quand a tout faire avec le CD d'install, vu qu'il n'y a qu'une partition sur le disk et que je reformate à l'install c'est du kif a mon avis.

Ticlin, c'est le SP2 en effet ! enfin un SP1 avec le SP2 intégré avec nlite , je vois pas ce que m'apporterais de plus le SP3, il sera bien assez tôt de mettre a jour après. Bon pour l'instant, j'ai monté en provisoire un vieux 98 des familles, pour pouvoir remonter les drivers de la CM. CE soir, je vais refaire un essai en montant le XP sur le 98, mais bon, j'y crois pas.....

Ce qui me gonfle c'est de voir que le XP refuse de fonctionner (enfin non, il fonctionne mais la vidéo passe en veille a démarrage voir 1er post) sur une bécane où il était précédement et où il avait déja été réinstallé au moins 3 fois suite à des changement de disque.

Cette bécane étant destinée initier un ami de la famille (~80 printemps), j'avais pensé lui laisser montés Ubuntu et Mint mais de toute façon s'il décide de s'acheter un ordi, il va se fader un Vista ou un Seven ou au mieux un XP s'il prend un Notebook alors autant qu'il apprenne un peu a se debrouiller avec la famille mosoft.

Bon allez , au taf j'ai pas encore fini ce soir .....

Salutations à tous et jc

ticlin
 Posté le 27/01/2010 à 18:27 
Astucien

Si tu essai avec un autre cd de xp. Tu dis que tu as réussi avec un cd de 98. Donc le problème vient du cd. Peut-être est-il égratigné ou un peu sal en-dessous??? C'est une chose a vérifier.

Eole25
 Posté le 27/01/2010 à 18:59 
Petit astucien

hello !

je pense pas que cela vienne du CD . Relis mon 1er post, l'installe se déroule sans problème, le logo de Windows appareit au reboot puis l'écran de met en veille alors que le chargement continue au niveau des accès disques

@+ jc

ticlin
 Posté le 27/01/2010 à 19:51 
Astucien

Essai celà si ça te tente. Prends le dd du pc, mets-le dans le tiens, et installe xp sur le dd. Si l'instal se passe sans problème et que ton pc s'allume, ce n'est pas le cd, s'il ne s'allume pas plus, tu en tireras les conclusions........

S'il s'allume je vais avoir tout faux et ça sera tant mieux, mais ça ne règlera pas ton problème. Moi je ne crois pas qu'il se mette en veille. J'ai simplement l'impression qu'il manque le driver de ta carte-graphique, soit quelje fichier est corrompu o autre chose. C'est pour ça que tout s'éteint.

Eole25
 Posté le 01/02/2010 à 10:54 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Juste un mot pour vous tenir au courant … ça marche tOujOurs pas !!

Boubou38 > le passage de Ultimate boot CD n’a décelé aucune erreur , ni sur le disk ni sur la mémoire. Le Bios a été rechargé par défaut…la pile est neuve.

Ticlin > le CD marche nickel sur autre bécane, …t’as tout faux enfin pas trop, ça aurait pu marcher ! mais bon, c’est le CD que je sers pour toutes mes install, j'étais septique qd même mais bon, vas savoir

J’ai passé un W-E d’enfer , 4 install avec des versions différentes, XP Home, SP1 (cd officiel), puis SP2 et SP3 avec mes CD créés avec nLite …. Toujours le problème : écran noir 10 à 15 secondes après le Logo WindowsXP, passage le la diode du moniteur du vert au jaune mais le chargement continue avec les accès disk.

Là je viens de terminer une install avec Windows 2000 SP3, tout baigne, ça marche nickel avec les pilotes standard de Win…allez savoir pourquoi … peut-etre un des mystères des joies des logiciels privateurs comme les définis Richard Stallmann dont j'ai dévoré le bouquin ces 2 derniers jours

J’ai juste remarqué lors de chargement du XP SP3 un message indiquent un manque de mémoire virtuelle. C’est bien beau mais comment aller faire les réglages pour la modifier avec un écran noir ?

Je vais finir par être aussi déprimé que mon chat qd il voit toute cette neige de l‘autre coté de la vitre… par contre, moi, je vais avoir du mal à finir la journée vautré au chaud sur la caisse du moniteur l’écran ….

Ce soir, je tente une dernière idée, essayer le monter XP sur le 2000 après avoir augmenté la mémoire virtuelle du 2000 et chargé toutes les mises à jour de pilote, c’est de cette façon que j’avais monté le XP il y a quelques années. Si ça foire encore, je jette l'éponge

Si entre-temps, quelqu’un a une idée ……

@+ jc

boubou38
 Posté le 01/02/2010 à 11:25 
  Grand Maître astucien

bonjour

essai avec une autre alim !!

a+

Eole25
 Posté le 01/02/2010 à 11:55 
Petit astucien

Salut ami!

Question idiote mais bon : pourquoi??? elle pose pas de souci l'alim actuelle

@+

Eole25
 Posté le 01/02/2010 à 13:46 
Petit astucien

Boubou38

ma dernière idée ne marche pas...

j'ai un magnifique dualboot avec Xp et 2000, mais le prob avec Xp reste entier,

pour l'alim, faut que je voie ce que j'ai, déja au niveau taille, celle-là est tres mince et le proce est derrière mais aussi au niveau des connecteurs sur la CM, touttes celles que j'ai en stock proviennent au mieux de vieux 486 et pentium 100 récupérés (dans un lycée)... donc suite au prochain épisode...

@++ jc

boubou38
 Posté le 01/02/2010 à 13:46 
  Grand Maître astucien

re

une alim peut très bien fonctionner et être défectueuse sur certaine tension

c'est fou ce qu'une alim capricieuse peut causer comme problème ,pas toujours facile a diagnostiquer

a+

Eole25
 Posté le 01/02/2010 à 13:59 
Petit astucien

re

bon je vais voir sur cette piste, mais pas avant ce soir, je dois partir à besançon et il recommence a neiger.... et besançon sous la neige, c'est pire que marseille (2h45 pour un trajet normal de 15mn...) rigole pas..

@++

boubou38
 Posté le 01/02/2010 à 14:04 
  Grand Maître astucien

r

de toute façon tu ne risque rien et perso je ne vois plus grand chose !!

bon courage sur la neige

a+

Eole25
 Posté le 01/02/2010 à 14:19 
Petit astucien

re.

la comparaison Besançon/Marseille, c'etait pas une galéjade..... ma fille vient de téléphoner, Besac est complètement bloquée...plus de bus...trafic en rade

bon je vais rester au chaud avec mon chat et voir si j'ai une alim qui correspond

@++

boubou38
 Posté le 01/02/2010 à 14:29 
  Grand Maître astucien

re

ben dis donc! c'est pourtant pas en Laponie Besac, comme tu dis!

oui essai avec une autre alim ce serait trop bète comme truc ....

un Vertacomicorien !!

a+

Eole25
 Posté le 01/02/2010 à 19:10 
Petit astucien

Re-salut

Boubou38 Bon, ça y est j'ai trouvé et monté une autre alim.

Ben, c'est pas ça !

Le problème reste le même... par contre j'ai essayé un truc pour fermer. Plutôt que de couper à la hussard, j'ai appuyé sur la touche Windows, puis 'o', fleche bas, 'o' pour 'arrêter l'ordinateur', validation et 't' et Windows c'est fermé de façon classique c.a.d. accès disk pour ranger son cirque et extinction de la machine. Ce qui tend bien à prouver que c'est un problème de soft qui à un moment donné, arrête l'envoi du signal vidéo et de ce fait provoque la mise en du moniteur.

J'ai bien retrouvé une vieille (05/2006) image Ghost du system que je vais essayer de transférer et restaurer mais elle fait environ 2Go et la bécane n'a qu'un lecteur de CD, pas top! Si mes souvenirs sont exact, javais vu un jour un soft qui permettait de fractionner puis de reconstituer, je vais chercher,

A suivre..

Eole25
 Posté le 05/02/2010 à 12:18 
Petit astucien

Bonjour à tous

Bon, ma dernière option a fait long feu, l'image disque retrouvée concernait Win2000 et non XP.

et Xp coupe toujours le signal vidéo après le logo couleur alors qu'il continue son démarrage.

Sans idées nouvelles, je considère le problème comme clos et la bête partira à l'équarisseur la semaine prochaine .

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé.

Bonne journée et bon week-end

@++ jc

Eole25
 Posté le 13/02/2010 à 09:37 
Petit astucien

bonjour à tous !!

{#}J'ai trouvé !!{#}

un truc vraiment con, durant mes essais avec Ubuntu, le moniteur 17" a mourru. Bon, après 10 ans et 12 à 15h/jour de bons et loyaux services on va pas en faire une maladie. J'ai donc réactivér un bon vieux 14" de dépannage qui a fonctionné de façon impeccable (sous Linux)

Le gag c'est que si Linux semble s'adapter automatiquement à la fréquence de balayage du moniteur, Windows ne le fait pas d'où l'arret du signal au chargement des pilotes.......

Une question toute simple mais qui a une grande importance : quand medosoft nous fournira-t-il enfin un OS abouti, stable et performant et surtout sans vices cachés ? et je rajouterais hélas "incontournable" quand on utilise des logiciels professionnels.

Donc merci à tous ceux d'entre vous qui se ont donné de leur temps et se sont penchés sur le problème, je le marque en résolu !

A bientôt et encore merci

@+++ jc

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boîtier PC moyen-tour MSI MAG Forge 120A Airflow (fenêtre acrylique, 6 ventilateurs RGB)
67,99 € 80 € -15%
@Amazon
Carte mère Asus TUF Gaming B650 (AM5, ATX, Ethernet 2.5Gb)
163,35 € 200 € -18%
@Amazon Allemagne
Scarificateur électrique Einhell (1200W, bac de ramassage)
107,16 € 125 € -14%
@Amazon
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile
29,99 € 54,99 € -45%
@Amazon
Processeur AMD Ryzen 5 5600 (AM4, 6 coeurs, 3.5/4.4 GHz)
111,47 € 125 € -11%
@Amazon
Ecran 24 pouces AOC 24G4XED (FullHD, IPS, 180 Hz, HP)
99,00 € 139 € -29%
@Amazon

Sujets relatifs
Ecran noir après démarrage
Écran noir après démarrage Windows
ecran noir apres demarrage
Ecran noir aprés demarrage
ecran noir peu après le démarrage
Ecran Noir après démarrage pc Acer7730G
ecran noir aprés démarrage
HP pavillon dv6 Ecran noir + Caps Lock et NumLocks au démarrage !!!!
Ecran noir au démarrage + A2
ecran noir, démarrage bloqué sur uefi
Plus de sujets relatifs à Ecran noir après démarrage XP
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis