| |||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Depuis quelques jours, je suis en pleine investigation sur un problème d’écran au noir au démarrage. Je constate, après avoir consulté une liste de posts avec « écran noir au démarrage… », que c’est un problème récurrent ( Source ). J’ai lu plusieurs posts sans que je puisse y trouver une corrélation avec mon problème. Celui de Poussebois (2022.03.21, source ) présentait l’avantage de pouvoir consulter ce document et celui-ci. J’ai constaté, lorsque j’allumais mon PC portable, que la LED située à gauche de la caméra s’allumait, et qu’un bip se faisait entendre. Á maintes reprises, je l’ai allumé puis éteint (x10 !) mais c’était toujours lui qui avait le dernier mot. Pourtant, il fonctionnait bien en début de semaine, lentement mais bien ! Á titre d’information, j’ai retiré puis remis (et vice-versa) la batterie sans réaction aucune. Je m’en remets entre vos mains expertes, mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent. Soyez-en remerciés d’avance. Modifié par Shenandoah le 06/06/2024 18:39 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour Tes liens, à l'exception du dernier, ne mènent nulle part. D'après ce lien là, un beep sur un Lenovo pourrait avoir pour cause l'écran ou la carte mère. Tu peux déjà tester l'écran, si tu en as un autre, ou avec une télé connectée via un cordon HDMI. @ + | ||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à vous deux. Merci pour l'intérêt porté à mes inquiétudes. @ poussebois : j'ai omis de le préciser mais le LENOVO G505 est un ordinateur portable. Le bip que j’ai souligné dans mon premier post est quasiment inaudible. Il faut mettre l’oreille sur le clavier du portable pour l’entendre. Dans l'article Malekal.com, il est dit : "Erreur système ou symptôme : 1 beep puis un blanc et rien sur l’écran ou clignotement." En ce qui me concerne, mise à part le bip, l'écran ne présente pas les symptômes suivants. Je me suis intéressé dans l’article Malekal.com au chapitre « Power Reset » sur les appareils LENOVO. J’ai aussi essayé cette suggestion malheureusement sans résultat. « Pour les ordinateurs portables, vous pouvez retirer la batterie pendant 10 minutes. Tentez aussi d’appuyer pendant 30 s sur le bouton d’allumage. » @ enigma7 : non malheureusement, je ne peux pas accéder au bios, ni même démarrer sur une clé USB bootable. Edit : peut-être y aurait-il quelque chose à faire avec les touches F mais j'ignore avec quel chiffre. Modifié par Shenandoah le 06/06/2024 20:20 | ||||||||
![]() ![]() |
L'écran reste obstinément noir ? Rien de rien ? Sur un PC portable, tu peux brancher un écran externe, si tu en as un bien sûr, ou te connecter sur une télé à l'aide d'un cordon HDMI. C'est une manip. à faire pour mettre hors de cause l'écran. Si pareil, alors on peut suspecter la carte mère ou l'alimentation | ||||||||
Petit astucien | En effet, je confirme. J'ai effectivement un second écran qui peut donner un résultat. Je vois cela demain matin à la première heure. Bonne fin de soirée... | ||||||||
Petit astucien | J'ai donc branché un second écran... Un message s'est affiché : " Aucun signal Mise en veille ". Je reste perplexe mais cela se rapproche de ton diagnostic. | ||||||||
![]() | Quand tu as fait cette manip, le portable était branché à la prise ? | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir philumax, Oui, et sans batterie. Peut-être existe-t-il une procédure à suivre ? Du genre F (auquel s'ajoute un chiffre dont j'ignore). | ||||||||
![]() | Donc, il s'allume et il bouge plus. La led, indiquant qu'il est sous tension, s'allume-telle ? Il est vieux, ce bidule ?
| ||||||||
Petit astucien | La LED s'allume et deux secondes après elle s'éteint. L'appareil à une dizaine d'années environ. La semaine dernière comme en début de semaine, il fonctionnait, certes lentement, mais il marchait. | ||||||||
![]() | Il est out ! | ||||||||
Petit astucien | Ok, j'en prends note ! Merci à tous pour votre collaboration. EDIT : je viens d'apprendre une information pour le moins surprenante. En mon absence, mon petit-fils a ouvert le PC en question et a sorti le disque dur de son emplacement, sous prétexte que sa capacité était deux fois plus importante que celui dont il dispose, pour y stocker provisoirement toutes sortes de fichiers. Il est vrai que je m'en servais pas quotidiennement mais tout de même ! Ce qui me donne à penser que cette panne proviendrait si je peux formuler une suggestion, de cette malheureuse manipulation ! Selon vous, devrais-je l'ouvrir et y jeter un œil ou m'abstenir ? Je reste à votre écoute... Modifié par Shenandoah le 08/06/2024 15:14 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour à tous, Shenandoah, juste une précision quant à la manip de vidage que tu as réalisé... Le but de l'opération est de "purger" les éléments de leur charge électrique résiduelle donc cela doit être réalisé sans aucun présence d'alimentation. Donc, cela fonctionne quelques fois, si tu ne l'as pas fait, recommence en enlevant la batterie ET le connecteur d'alimentation... et fais bonne mesure et restant le doigt appuyé sur le bouton une bonne minute | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Patoche17, C'est probablement l'émotion Je mets la main dessus et je reviens au rapport. Pour info, je te renvoie sur mon dernier message, tu y trouveras un EDIT pas piqué des hannetons. | ||||||||
![]() ![]() | Si tu savais le nombre de pannes induites par le passage impromptu d'un petit-enfant pour lesquelles j'ai dû intervenir... Maintenant, après le test correct de purge, tu vas peut-être devoir aller voir à l'intérieur s'il n'y aurait pas un connecteur mal voire pas rebranché... | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | J'en prends bonne note. Je jettes un œil et je reviens... | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour à tous J'ai connu un souci semblable il y a quelques semaines. Un matin mon PC (voir ma config) a refusé de démarrer alors que je l'avais éteint normalement la veille au soir. Ecran noir, aucun bip et impossible de rentrer dans le bios. Je me suis alors souvenu que j'avais connu un problème similaire après avoir ajouté 2 barrettes de mémoire dont une était mal enfoncée dans son slot. J'ai donc ouvert le boîtier et appuyé sur les barrettes de mémoire et ça a réglé mon souci. Je ne comprends pas pourquoi une (ou plus) barrette a pu bouger sans aucune raison après plusieurs semaines mais c'est arrivé. Si ça tombe ton petit fils a enlevé une barrette pour je ne sais quelle raison mais ça ne coûte rien de bien les enfoncer. A+ et bon vote. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Labuqueuse, Désolé pour cette réponse tardive (dossier urgent à régler). J'ai repris contact avec mon petit-fils à propos de son "incursion" dans les entrailles de mon portable. Résultat des courses : il a sorti la barrette RAM de son logement pour en vérifier les références. En fait, il voulait me faire une surprise par l'achat d'une nouvelle barrette ! Après avoir décapoté le bazar, je repère le coin "Mémoire" et je constate en effet que 4 Gb, ce n'est pas la joie. Je vérifie si elle est bien enfoncée : elle l'est ! Sans remettre le capot, je fais un test : aucune batterie ni source d'énergie. Puis, je "purge" la bécane pendant une bonne minute. J'appuie sur le bouton de mise en marche, un petit bip se fait entendre et en même temps, une LED se met à briller pendant ... 3 secondes ! Et basta ! Monsieur reste aux abonnés absents... La barrette est positionnée sur l'emplacement au-dessus. Peut-être était-elle en dessous à l'origine ? Je rebigophone au marmot, et il me confirme que ladite "barrette était bien au-dessus !". Question : dessus, dessous, quelle différence y aurait-il ? Je vous vois venir, la lettre "o". Mais techniquement, si j'essayais celle en dessous... Je reste attentif à vos réponses. EDIT : après cette histoire de bip et de LED qui s'allume furtivement, lorsque je tente de l'allumer : ni bip, ni LED allumée ! Modifié par Shenandoah le 11/06/2024 17:23 | ||||||||
![]() ![]() | Si tu as bien deux emplacements (deux ports superposés), le fait que la barrette soit sur le port supérieur en laissant l'inférieur libre me surprend sérieusement... N'as-tu pas, tout simplement essayé de la placer sur le port inférieur et de relancer la bêbête ? Cela dit, certains PC portables ont deux emplacements dont un inaccessible (mémoire soudée) et un prévu pour une extension... ce qui pourrait alors signifier que tu n'aurais pas les 4 Go de ta barrette mais probablement le double mais pour le contrôler, il faudrait que tu aies la main... | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir Patoche, Juste quelques mots pour dire que je suis sur le départ... Je suis contraint de suspendre cette conversation jusqu'à dimanche inclus. Je reviendrai dès lundi pour donner le résultat de tes conseils. Bonne soirée... | ||||||||
![]() ![]() | A bientôt | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous ! @ patoche : désolé pour le rendez-vous manqué de lundi (indisponibilité totale jusqu'à ce jour). "Si tu as bien deux emplacements (deux ports superposés), le fait que la barrette soit sur le port supérieur en laissant l'inférieur libre me surprend sérieusement..." Je me dois de partager ton raisonnement. J'ai donc enlevé la barrette de son emplacement initial pour la mettre sur le port inférieur.
Sur la photographie ci-dessus, la flèche rouge indique l'emplacement de la barrette inférieure, telle qu'elle aurait du être disposée, compte tenu du résultat obtenu par la suite. Procédure du 11 juin 2024 : A l'issue d'une opération de purge, j'ai obtenu le résultat ci-dessous.
Choix : Options avancées. Choix : Dépannage. Choix : Désinstaller des mises à jour. Résultat : problème rencontré, impossible de désinstaller la dernière mise à jour qualité de Windows.
Poursuite de la procédure : j'ai refait une seconde tentative différente de celle-ci, et je suis parvenu jusqu'au Bureau initial de Windows 8 ! Je ne me souviens plus très bien mais je pense avoir procédé à une réinitialisation du genre "Retour vers le passé" pour être revenu à la version 8. J'ai tellement été surpris que j'en ai oublié de prendre quelques clichés ! Résultat des courses : je n'ai plus Windows 10 mais il fonctionne ! J'ai pensé que je pourrais le faire migrer vers Windows 10 ultérieurement... Cette situation s'est arrêtée au 11 juin dernier avec un retour prévu le 17 juin. Je prépare séance tenante la prochaine aventure. | ||||||||
Petit astucien | Ce matin (20 juin), je reprends mon PC portable remisé sous clé. Comme je l'ai quitté avec le Bureau de Windows 8, je me dis que, normalement, tout va bien se passer (dans le meilleur des mondes). J'allume la bécane, et j'obtiens une première image... Je laisse poursuivre la préparation jusqu'à cette autre information... Je me dis "Adieu Windows 8... Bonjour les emmerdes !". Je choisis "Options avancées". J'hésite entre " Continuer, Quitter et passer à Windows 8" ou "Dépannage". J'opte pour ce dernier. Rebelote, je reviens au début (deux pas en avant, un pas en arrière). Nouvelle image... Rebelote, je reviens au début (deux pas en avant, un pas en arrière). Je choisis "Options avancées". Nouvelle image. Je persiste à choisir l'option "Dépannage". Une autre image apparaît. Dans celle-ci, il est question de "Réinitialiser votre PC". C'est parti ! Ce n'est pas mon jour de chance ! Encore un problème. Mais je peux encore annuler... Jamais deux sans trois ! La même image revient. J'opte pour "Utiliser un périphérique, connexion réseau". Je ne sais pas pourquoi mais j'ignore encore "Quitter et passer à Windows 8". Image suivante... Sur les quatre options, l'une d'entre elles me plait bien : Lenovo Recovery System (Système de récupération Lenovo).Alors... Je laisse tourner les petites boules, et j'obtiens ceci... Sur l'appareil, un petit autocollant indique "OneKey Recovery (Touche Unique de Récupération)". Par conséquent, je laisse tel quel (point vert). Je clique sur "Suivant". Nouvelle image... Je ne touche à rien : départ ! Autre image... La procédure s'est enclenchée (trait bleu). Image suivante... Le cheminement s'achève (progression à 97 %). Nouvelle image... "Restauration du système terminée". Désolé pour le flou ! Je clique sur "Terminé". Image suivante... Les petites boules sont de retour. Elles vont tourner jusqu'à ce que mort s'en suive. Je vais peut-être les garder pour m'endormir ce soir... Conclusion : peut-être aurais-je dû opter pour "Continuer, Quitter et passer à Windows 8" ? Qu'en pensez-vous ? Toujours est-il que la bécane ne fonctionne pas. Les commentaires sur mes choix sont à la fois autorisés et les bienvenus. Modifié par Shenandoah le 20/06/2024 17:31 | ||||||||
![]() ![]() | Shenandoah, tu l'as peut-être déjà fait... je ne sais plus mais tant pis... Je crois (si tu ne l'as pas déjà fait) que tu devrais lever le doute sur le hard... SSD mis à part. Désolé si cela a déjà fait l'objet d'une demande précédente... As-tu testé ton PC avec une clef bootable type Depann'Yol ? Pour savoir si le PC est ou non fonctionnel, hors OS... Je pense qu'il faudrait partir d'une situation saine et sûre | ||||||||
Petit astucien | Ce qui me surprends, c'est le fait d'être parvenu sur le Bureau de Windows 8, et de l'avoir quitté normalement. " As-tu testé ton PC avec une clef bootable type Depann'Yol ? " Non, car je ne sais pas de quoi il en retourne. Je me suis donc informé grâce à ce lien . Je dois avouer que cela me semble un tantinet compliqué. C'est pourquoi, j'aurais souhaité de plus amples explications, qui plus est, simples. Merci d'avance. | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
On peut démarrer un PC sur un système d'exploitation déjà installé ou bien sur un système d'exploitation autonome (live CD) à partir d'un support amorçable (disque optique ou mémoire de mase USB). Dans ce dernier cas rien n'est écit sur le disque de l'ordnateur. Le plus souvent ce sera un Linux ou en Win PE (le plus souvent il s'agit d'un Linux ou d'un Win PE (Windows Pre-execution Environment). Le programme d'installation de Windows est un Win PE. Le Dépan'yol est un Win PE contenant de nombreuse applications qui en font une boîte à outils de dépannage qu'on devrait toujours avoir sous la main. Il se présente sous la forme d'un fichier ISO (l'image d'un disque optique). On peut donc graver un CD à partir de ce fichier mais il est beaucoup plus commode d'utiliser une clé USB. Pour cela on peut se servir d'un outil comme Rufus qui va rendre la clé USB amorçable et y transposer le contenu du fichier ISO, ou bien confectionner une clé Ventoy qui lui aussi rend la clé USB amorçable mais il suffit ensuite d'y faire un copier-coller du fichier ISO. Une clé Rufus ne sert que pour un seul OS alors qu'on peut en mettre plusieurs sur une clé Ventoy. Voir ici. Une clé Ventoy pourra par exemple contenir le Dépan'yol, un Linux, le programme d'installation de Windows 10 et celui de Windows 11. La seule limite est la place disponible sur la clé. Donc en résumé, tu confectionnes une clé Ventoy en suivant les indication du guide mentionné, tu télécharges le fichoer ISO du Dépan'yol et tu le copies sur la clé Ventoy. Pour amorcer sur cette clé, au démarrage tu affiches le menu de choix du périphériqie d'amorçage (sur ce modèle il suffit d'utiliser le bouton NOVO au lieu du bouton M/A) et tu sélectionnes la clé. Si le Win PE se charge et fonctionne c'est que l'ordianteur lui-même n'est pas en cause. Modifié par fgondard le 21/06/2024 14:48 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour fgondard, J'en ai pris bonne note. Je lancerai l'affaire demain pour cause de surcharge. Merci pour tes explications claires, nettes et précises ! | ||||||||
Petit astucien | Désolé, je suis au regret de suspendre cette conversation pour raison de santé. Je reviendrai lorsque mon état me le permettra.
| ||||||||
![]() ![]() | Je croise les doigts pour toi, ami, pense d'abord à toi, le PC peut attendre | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bon courage à toi | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|