> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ecran noir démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
bulasse
  Posté le 21/06/2017 @ 18:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour la compagnie,

Je vous expose mon problème: voilà 1-2mois que mon pc est instable au démarrage , c'est à dire que je dois l'éteindre et l'allumer de manière forcer par le bouton marche/arrêt. Parfois ca démarre du premier coups, souvent non. Cette fois-ci cela ne fonctionne vraiment plus pour la soirée. J'ai donc le pc qui tourne (les ventilos), mais pas le bip du démarrage et rien à l'écran.

Mon père a eu ce problème il y a peu avec son portable suite à une mise à niveau foireuse. Le technicien a courcircuité le bios, le problème revenant, il a mis à jour le bios à la dernière version. Le problème fut résolu.

J'ai donc essayer la première tentative sérieuse, qui est de changer le cavalier CLRTC de place, attendu 10 sec et remettre à sa place original,les 2 premières "piques". La première fois j'ai éteinds le pc et débranché (sans toucher au bouton on/off de l'alimentation. La deuxième fois vu que le problème est resté, j'ai fais la même chose sauf que j'ai aussi mis l'alim en OFF. Le problème reste....

Je ne veux pas faire de bêtise j'aimerais que l'on puisse m'aider s'il vous plait.

Présicion , je suis en dual boot avec unbuntu/window 7 en 64 bits.

Ma carte mère est une assus B85M-G

Merci

Publicité
boubou38
 Posté le 22/06/2017 à 06:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

hormis la carte mère on ne sais rien de ce pc !!donne nous plus d'infos .

marque et puissance en watts de l'alim ,c'est écrit dessus (important)

regarde si tout les ventillo tournent

a+

Modifié par boubou38 le 22/06/2017 06:11
bulasse
 Posté le 22/06/2017 à 10:45 
Petit astucien

Bonjour Boubou 38 et merci.

Voila la config en entier (j'ai trouver le papier qui l'indique):

-Intel s1150 4 Core -i5 4670 6 MB Cache / 4 Thread 3.4 GHZ/ 3.8 GHZ Turbo- Graphics 4600 84W.

-Cooler Master Hyper TX3 EVO sAM2/AM3/FM1/775/1366/1150/1155

- 2X Kingston DDR3-1600 Mhz -4GB Value Non-Ecc CL11

-Seagate Barracuda 1000 GB 3.5 icnhs Sata3 64 MB Cache 7200 rpm

-Lg DVD Writer DL 24X,SATA Black, OEM

-Cooler Master Elite K 280 Black Midi Tower Black

-GeForce Gtx660 Ti DcLL(II ?) OC, 2 GB GDDR5, 2xDVI,HDMI,DP,PCIe

-s1150 -B85M-G / mATX VGA+SND+GLN+U3

-CX 600WATT Modular 80 PLUS Bronze, Modular

Tous les ventilos tournent.

( je précise que j'ai arrêté les jeux vidéos sur pc, il était prévu pour ça à la base).

boubou38
 Posté le 22/06/2017 à 12:47 
  Grand Maître astucien

re

ton alim ne fait pas partie des catastrophes ....

possible que le bouton "marche" soit capricieux

tu sais bricolé sur un carte mère !!repère les 2 fils du bouton power switch débranche les et fais contact entre les 2 broches voir si ça démarre sans soucis

c'est un simple contacteur

a+

bulasse
 Posté le 22/06/2017 à 14:28 
Petit astucien

Re

Je n'ai pas très bien compris. Je t'envoie quelques images...

boubou38
 Posté le 22/06/2017 à 14:40 
  Grand Maître astucien

re

les 2 fils vert et blanc tu les débranches et tu fais contact entre ce 2 broches

a+

bulasse
 Posté le 22/06/2017 à 15:11 
Petit astucien

Donc j'éteins le pc, je laisse la cable de l'alim et je laisse sous tension (ON) l'alim.

Au niveau inférieur de la Carte Mère comme dans les photos ci dessous, je me retrouve avec plusieurs cables blanc et un vert , pour les enlever, je dois enlever le bloc branché, ou tirer sur les fils de couleurs ? pour les remmetre après ça m'inquiète.

Merci la patience

boubou38
 Posté le 22/06/2017 à 15:19 
  Grand Maître astucien

re

ben sur le schéma que je t'ai passé y en a pas plus de 2 fils vert et blanc

ailleurs c'est les ports usb !!rien a voir

débranche le pc pour intervenir sur la bête tu rebranche juste quand tu sera a même de faire le contact

si ça démarre c'est ton bouton qui déconne ou le câblage vet blanc

a+

bulasse
 Posté le 22/06/2017 à 15:33 
Petit astucien

Ok j'ai coupé l'ailim OFF et débrancher le cable d'alim.

Les 2 fils sont repérés par ton rectangle , OK

Maitenant tu me demandes de les tirer (les 2 fils) et de mettre leurs extrémités en contact, je dois pas enlever le bloc où les fils sont branchés?

Modifié par bulasse le 22/06/2017 15:55
Publicité
boubou38
 Posté le 22/06/2017 à 16:43 
  Grand Maître astucien

re

je dois pas enlever le bloc où les fils sont branchés

comprend pas trop de quoi tu parles

ben tu tires sur les 2 fils tu verra les 2 broches tu feras contact avec un petit tournevis par exemple

l'ensemble des broches reste fixées sur la carte mère

certain boitier on un branchement spécifique qui comporte effectivement un seul et unique bloc mais ça ne semble pas être le cas ..

si tu ne peux pas retirer que ces 2 fils retire le bloc ça n'empêche en rien le pc de "lever " au pire tu n'aura pas de led qui s'allument sur la façade

si ça fonctionne tu saura que ton bouton est en cause si pas mieux faudra voir coté carte mère et/ou CPU

a+

bulasse
 Posté le 22/06/2017 à 18:23 
Petit astucien

Autant pour moi, comme c'est la toute première fois je ne savais pas à quoi m'attendre en retirant le cable, normal que tu ne m'as pas bien compris avec le bloc.... :), donc en tirant j'ai eu ceci, maitenant:

-tu me demandes de placer le bout de tourne vis sur l'extrémité du plastic noir des deux fils par simple contact ?

-Rebrancher les fils sur la carte mère

-Démarrer le pc

Merci

Modifié par bulasse le 22/06/2017 18:57
boubou38
 Posté le 22/06/2017 à 20:13 
  Grand Maître astucien

re

non tu fais contact entre les 2 broches que tu as libérée avec un petit tournevis ou autre c'est juste pour faire contact si ça fonctionne tu rebranchera les 2 fils c'est tout

ne cherche pas plus loin tu verra de suite

le bouton de la façade est un simple contacteur qui donne une impulsion a la carte mère juste pour la démarrer si il est défectueux le contact ne se fait plus mais ça peut ètre aussi le cable

fais comme je dis fais gaffe quand même a ne pas trainer partout sur la CM avec le tournevis

pense a debrancher le pc

a+

bulasse
 Posté le 22/06/2017 à 20:49 
Petit astucien

Ok , donc les broches se sont les "piques" sur lesquels on insère les fils ?

Opération dans l'ordre:

1. Alim branché+ sous tension (ON)

2. avec une pointe de tournevis je la situe entre les 2 piques et cela dois les toucher en même temps pour faire comme un pont entre les 2 broches?

3. Appuier bonton démarrer en maintenant le tourne vis entre les 2 broches qui font contact au tourn vis

PS:Quand je fais cette opération de contact , je ne dois pas mettre ma main gauche sur la tour en métal pour l'ectricité statique pendant que la main droite s'occupe avec le tourne vis ? C'est sans risque si je vise bien ^^ ?

Merci de bien expliqué en détail s'il te plait, c'est la première fois que je fais ça et je ne connais pas le phènomène que cela engendre, donc un peu difficile à pigé x) ... et peur de casser surtout

Modifié par bulasse le 22/06/2017 21:56
bulasse
 Posté le 22/06/2017 à 21:25 
Petit astucien

Je devrais pas tester avant d'enlever la pile et remettre ? http://www.monsdeluc.com/index.php?page=commentremettresonbiosazero

boubou38
 Posté le 23/06/2017 à 05:47 
  Grand Maître astucien

bonjour

je ne vais pas t'expliquer une chose que tu sembles maitriser depuis longtemps

tu es sur le bon chemin

attends d'autres avis

a+

bulasse
 Posté le 23/06/2017 à 12:27 
Petit astucien

Je vais attendre d'autres avis des astuciens et je vais lancer le sujet sur zebulon aussi.

Merci

@++

Modifié par bulasse le 23/06/2017 12:37
boubou38
 Posté le 23/06/2017 à 13:54 
  Grand Maître astucien

bonjour

voila ce que tu as écris

Parfois ca démarre du premier coups, souvent non..

le fait de se passer du bouton marche aurait pu voir si ce problème serait résolu ..mais tu as eu peur de faire la manip que je t'ai préconisée

a priori le bouton fonctionne par intermittence puis ce que les ventillo tournent

tu dis avoir fais un clear cmos sans résultat

comme je t'ai dis si pas mieux voir coté carte mère et/ou CPU

mais si tu as peur de faire une manip simple je ne vais pas pouvoir t aider au mieux dans tes recherches

je te l'ai donne tu les fera ou pas

teste la pile elle doit faire au minimum 3 volts

essai sur une autre prise de courant equipée d'une bonne mise a la terre la tour seul dessus sans multiprise

essai sans la carte graphique ton écran branché sur le port video de la carte mère

si tu avais le bip avant et plus maintenant je soupçonne la carte mère qui te joue des tours

si toujours rien

ne laisser sur la CM que le CPU et son ventirad une seul barrette de ram débranche tout le reste vraiment tout et essai de démarrer avec le fameux contact que tu ne veux pas faire

voila je t'ai tout expliqué c'est toi qui décide de faire ou pas

a+

Modifié par boubou38 le 23/06/2017 13:59
Publicité
bulasse
 Posté le 23/06/2017 à 15:41 
Petit astucien

Bonjour Boubou , merci pour ton aide j'apprécie. Je veux bien faire la manip par contact, mais je dois d'abords bien comprendre et tu ne m'as pas répondu. Je mets les étapes et tu me dis si c'est bon, sinon à quel état je me trompe s'il te plait.

Mise en situation:(Les 2 fils sont retirés, l'alimentation est branché et sur ON)

1.avec un toune vis, je le place entre les 2 broches de manière à ce que les 2 broches touchent le tourne vis en même temps.

C'est surtout ici que je comprends pas.

2. je retire le tourne vis ,ensuite j'appuie sur le bouton démarrer ou alors je dois laisser le tourne vis en contact quand j'appuie sur le bonton démarrer.

boubou38
 Posté le 23/06/2017 à 16:05 
  Grand Maître astucien

re

je ne comprend pas de quoi tu as peur

il faut faire contact entre ce 2 piques comme tu dis (trait vert )

ceci est juste pour voir si ça apporte une solution de tes démarrage aléatoire

pas de bip pas bien bon signe ..je t'ai donné les manips a faire pour un diagnostique en ce qui concerne la CM ou le CPU

ça pourrait ètre aussi ton alim mais c'est une bonne alim donc je ne pense pas qu'elle soit en cause ..

sans grande conviction essai ceci (y a aucun risque )

débranche a la prise murale tiens appuyé sur le bouton « marche » pendant

30 secondes .relâche et rebranche , démarre et dis nous ce que ça donne

a+

bulasse
 Posté le 23/06/2017 à 16:56 
Petit astucien

J'ai laisser l'aim branché et On, débranché la prise mural, et les 30 sec

, pas marcher

J'ai brancher alim et en ON, mis le tourn vis entre les deux, ensuite retirés le tourne vis, et allumer, pas fonctionner.

Je pense à enlever la pile avec cur dent en bois, et remettre par la suite ??

Modifié par bulasse le 23/06/2017 17:13
Patoche17
 Posté le 23/06/2017 à 17:15 
Astucien

Euh, Boubou, tu es sûr que tu ne lui fais pas courjuter les LED power et non le bouton power, juste à coté ??

boubou38
 Posté le 23/06/2017 à 17:20 
  Grand Maître astucien

re

J'ai laisser l'aim branché et On, débranché la prise mural, et les 30 sex, pas marcher

c'est pas ce que j'ai écrits lis attentivement

débranche a la prise murale tiens appuyé sur le bouton « marche » pendant

30 secondes .relâche et rebranche , démarre et dis nous ce que ça donne

bon quand tu as fais contact entre les 2 broches ça a fait quoi rien du tout ?? même pas les ventillo ?

soit précis dans tes réponses nous on n'as pas le pc entre les mains

excuse moi pour mon erreur c'est les 2 piques d'a coté c'est sur que ça ne pouvait pas démarrer

a+

Patoche

edit : ben oui tu as raison il me fait devenir fou notre ami je rectifie

merci

Modifié par boubou38 le 23/06/2017 17:34
Patoche17
 Posté le 23/06/2017 à 17:35 
Astucien

Pour la RAZ que tu lui proposes, je t'avoue que je laisse pour ma part le contact plus de trente secondes et si tu peux tenir une bonne minute, c'est mieux... le temps de décharge des différents éléments se fait en cascade et peut réclamer plus de temps... mais c'est une bonne manip, c'est sûr

boubou38
 Posté le 23/06/2017 à 17:52 
  Grand Maître astucien

re

je préconiser moi aussi 1 minute mais je me suis rendu compte a l'usage qu'avec 30 secondes ça fonctionné mais pourquoi pas 1 minute en effet

mais sur ce soucis c'est pas gagné !!!surtout que ça manque de précision dans les réponses

tu peux suivre pour de l'aide tu es le bienvenue

attendons

a+

Modifié par boubou38 le 23/06/2017 17:57
Patoche17
 Posté le 23/06/2017 à 18:32 
Astucien

Bulasse, je comprends que tu sois crispé avec ta panne qui n'avance pas comme tu le souhaiterais mais je pense qu'il faudrait reprendre dans l'ordre ce que t'a conseillé Boubou38 puis nous dire quels résultats tu as reçus.

En clair :

1. Tu débranches ton alimentation --> puis tu laisses ton doigt appuyé sur le bouton de démarrage de ton PC durant une bonne minute... ce n'est pas très confortable mais cela a pour effet de décharger tous les éléments électriques capables de stocker du jus (en particulier les condensateurs) de ton appareil. Certains peuvent rester en tension après l'arrêt du PC et contribuer à bloquer certains éléments (transistors et autres) lors du redémarrage. cela suffit parfois à tout remettre dans le droit chemin et c'est pour cela que te l'a conseillé Boubou.
  2. Tu recommences la manipulation de démarrage en court-circuitant le bouton Power qui peut, lui aussi expliquer la panne. Pour ce faire, tu retires le cavalier branché sur les deux pinouilles marquées en VERT sur le plan ci-dessus (rectifié par Boubou) --> tu mets ton PC sous tension (écran, alim, etc. mais n'appuie pas sur le bouton marche qui est inhibé -->tu fais un bref contact entre les deux pinouilles

Cela dit, je ne crois pas que la deuxième méthode soit efficace puisque (je viens de relire le sujet), les ventilo démarrent lorsque tu appuies sur ledit bouton donc ce dernier doit être bon....

bulasse
 Posté le 23/06/2017 à 18:45 
Petit astucien

Bonjour Patoche

Pour les 60 sec, je fais comment, apparement j'ai mal fait.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PC - Écran Noir au Démarrage pas de Bip.
Ecran noir en cours de démarrage Windows 7
Changement de boitier. 3 bips au démarrage et écran noir
ecran noir au demarrage
Ecran noir pc portable au démarrage
Ecran noir au démarrage
écran noir au démarrage
Pas de bip de démarrage écran noir
Ecran noir au démarrage
Ecran reste noir au démarrage
Plus de sujets relatifs à Ecran noir démarrage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis