> Tous les forums > Forum Linux
 Ecran ou carte graphique non reconnue + Pas de sonSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 ... Fin
[Début] Page 4 sur 5 [Fin]
Logicien
 Posté le 14/05/2017 à 21:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Le paquet xserver-xorg-video-intel est déjà installé sinon, tu ne pourrais pas l'utiliser avec Xorg. Je pense que s'il y a progrès à faire, c'est de passer à la version la plus récente disponible du noyau Linux et d'Xorg sous Debian. Il y a sûrement quelque chose que tu n'as pas fait correctement parce-que tu es toujours avec la version stable, soit version 3, du noyau Linux.

Je dois dire que je ne peux garantir que tu pourras avoir la résolution 1600x1200 en mode graphique avec la version la plus récente d'Xorg, du module xserver-xorg-video-intel et du noyau Linux, mais ça ne peut pas nuir. À toi de me dire si tu veux avancer dans cette direction. Alternativement, si tu trouves un média live de Debian testing (Stretch) tu pourrais faire des tests avec un noyau version 4.

Mais si Ubuntu avec un noyau Linux version 4 ne te donne pas 1600x1200 en mode graphique, il est probable que le problème est ailleurs. Essai Fedora en live ou OpenSuse. En tous cas, il faut faire des tests en live avec un noyau version 4 et très récent pour savoir si ça vaut la peine de changer le noyau de Debian.

Modifié par Logicien le 15/05/2017 15:04
Slyvester
 Posté le 15/05/2017 à 11:35 
Astucien

Bonjour xDAML,

Tu peux - maintenant que pratiquement toutes les possibilités ont été envisagées et tentées - essayer d'installer un noyau plus récent que le 3.16.0-4.686-pae, comme par exemple le kernel/noyau 4.11.

Au point où tu en es, tu ne risques pas grand-chose. Un tuto ici - en anglais, mais facile à appréhender. Il suffit de faire quelques copier/coller ligne par ligne dans un terminal : http://linuxg.net/install-kernel-4-11-on-ubuntu/

ou encore : https://computerz.solutions/kernel-4-debian-8/

xDAML
 Posté le 15/05/2017 à 12:40 
Astucien

Je fais ce tuto dans la soirée et te tiens au courant

xDAML
 Posté le 15/05/2017 à 18:17 
Astucien

Je vais tout de même essayer Fedora voire ce que cela donne

Logicien
 Posté le 15/05/2017 à 19:34 
  Astucien

Slyvester,

ce n'est pas nécessaire de compiler et d'installer un noyau Linux récent. Le plus important est de savoir si un noyau récent peut donner à xDAML la fameuse résolution 1600x1200 en mode graphique en utilisant le support i915 de Linux et le module intel d'Xorg. C'est d'ailleurs le seul moyen que je connaisse d'avoir l'accélération matérielle de la carte graphique.

Pour l'instant, on a 1600x1200 côté Linux mais 1600x1200 côté Xorg seulement avec le module fbdev qui ne peut pas utiliser l'accélération matérielle. Il faut voir ce qu'on peut faire de mieux pour que le support i915 de Linux et le module intel d'Xorg offre la résolution 1600x1200 avec accélération matérielle sous Xorg. Tester des médias lives avec des noyaux récents est un moyen de savoir si c'est possible et si oui, il ne restera plus qu'à configurer Debian comme le média live.

La version la plus récente du noyau Linux sous Debian est 4.9.0-3 dans le dépôt Unstable/Sid. Il est aussi possible d'utiliser la version Unstable/Sid d'Xorg. Tout ceci est possible grâce aux pins de ces paquets. La distribution restant en version stable pour le reste. Mais avant de le faire, il faut voir comment se comportent d'autres distributions Linux avec un noyau recent.

Modifié par Logicien le 15/05/2017 19:37
aug
 Posté le 15/05/2017 à 20:16 
Astucien

Bonsoir,

De passage pour suggérer d'essayer, sur clé Usb, celle-ci basée sur Debian Testing:

http://distrowatch.com/table.php?distribution=sparky

Le taux de transfert sur certaines clés peut parfois réserver des surprises.

xDAML
 Posté le 15/05/2017 à 20:42 
Astucien

Y'a-t-il une possibilité de voir la version de Debian que l'on a actuellement? La 8.8 est disponible sur le Net, je voulais savoir si je la possède ou non avant d'installer

aug
 Posté le 15/05/2017 à 21:29 
Astucien

...

Installes Hardinfo dans Synaptic: après l'avoir lancé dans "Operating System" tu as la version indiquée.

Publicité
Logicien
 Posté le 16/05/2017 à 02:15 
  Astucien

Ou

cat /etc/debian_version

m_n
 Posté le 16/05/2017 à 02:54 
Astucien

Ou si tu n'as pas la 8.8 :

# apt-get update && apt-get upgrade

Slyvester
 Posté le 16/05/2017 à 10:14 
Astucien

Bonjour,

De passage pour suggérer d'essayer, sur clé Usb, celle-ci basée sur Debian Testing : http://distrowatch.com/table.php?distribution=sparky

Très bonne suggestion, Aug , de proposer "SparkyLinux". C'est une distribution que j'ai utilisée - avec bonheur - pendant plus de deux ans. Il est à noter qu'il s'agit d'une "Rolling Release" basée sur Debian. Sitôt installée, plus besoin de penser aux mises à niveau puisqu'il n'y en a pas ! : https://sparkylinux.org/ & son forum : https://sparkylinux.org/forum/

xDAML
 Posté le 16/05/2017 à 18:28 
Astucien

Je viens de rentrer la commande et je suis bien sous Debian 8.8. Je tente Fedora (Qui n'à pas voulu démarrer lors du premier test)

Modifié par xDAML le 16/05/2017 18:29
xDAML
 Posté le 16/05/2017 à 19:05 
Astucien

Fedora ne demarre toujours pas, voilà ce que j'ai:

Logicien
 Posté le 17/05/2017 à 00:19 
  Astucien

Essai SparkyLinux, étant une version testing de Debian tu devrais avoir un noyau récent afin de voir si tu peux obtenir la résolution désirée.

Slyvester
 Posté le 17/05/2017 à 10:12 
Astucien

Bonjour,

Personnellement, sur wattOS, j'utilise le noyau : 4.10.10.041010-generic, sur Linux Lite 3.4, le noyau : 4.9.10.040910-generic & sur sur Linux Mint 18 LTS, utilisation du noyau : 4.10.0.04000-generic.
Mais attention, sur Linux Mint 18 LTS, obligation de désactiver les pilotes propriétaires NVIDIA/Intel pour cause de "freeze/gel" de la distribution.
Quant à SparkyLinux, utilisation du noyau 4.11.0 depuis le 01/05/2017 : https://sparkylinux.org/Linux kernel 4.11.0 : May 1, 2017
"The first, stable version of Linux kernel of the 4.11.x line – 4.11.0 just landed in Sparky “unstable” repository. The Sparky’s Linux kernel is available…".

Modifié par Slyvester le 17/05/2017 10:17
xDAML
 Posté le 17/05/2017 à 16:45 
Astucien

Je vais essayer SparkyLinux. Je télécharge l'ISO et vous tiens au courant

Publicité
xDAML
 Posté le 18/05/2017 à 18:49 
Astucien

Sparky ne demarre pas non plus

aug
 Posté le 18/05/2017 à 19:37 
Astucien

...

Quelques précisions: Le Live-usb est fait avec quel logiciel et sous quel système?

la clé live, au préalable, avant la gravure est dans quel format?

xDAML
 Posté le 18/05/2017 à 20:32 
Astucien

La clé est faite sous Windows, avec LiLi au début, puis avec Rufus.

Et ensuite? C'est à dire..?

aug
 Posté le 18/05/2017 à 21:09 
Astucien

...

la capture montrée correspond au démarrage de la clé live et compte tenu du message affiché, je voulais vérifier qu'il n'y ai pas de problème du côté de la gravure.

si tu lances Rufus et tu graves l'image iso téléchargée directement, le problème ne vient pas de là.

Dans ce processus Lili n'a rien à y faire.

Logicien
 Posté le 19/05/2017 à 01:12 
  Astucien

Tout d'abord, est-ce que tu vérifies l'intégrité des images que tu télécharges avec au moins une somme de contrôle, md5, sha1, sha256, sha512, etc?

Ensuite, est-ce que le fichier ISO9660 est hybride? Autrement dit, est-ce que les images de Fedora et de SparkyLinux ont une table de partitions? Ç'est nécessaire pour la copie sur une clé Usb. Sous Linux si tu fais

sudo fdisk -l Image.iso

en remplacant le mot image par le préfixe de l'image de Fedora ou de SparkyLinux, est-ce que Fdisk affiche une table de partitions?

Si oui et si ta Debian stable fonctionne, essai de copier bit à bit l'image de Fedora ou de SparkyLinux sur ta clé Usb, en trouvant son nom de fichier de périphérique. Ici, je prend /dev/sdc

sudo dd if=Image.iso of=/dev/sdc

en remplacant le mot image par le préfixe de l'image de Fedora ou de SparkyLinux. J'ai plus confiance en cette méthode que dans Lili ou même Unetbootin pour créer une clé Usb réellement amorçable sans problème à partir d'un fichier iso.

Sinon, il y a la traditionnelle méthode de gravure d'un fichier iso en tant qu'image sur CD/DVD.

Modifié par Logicien le 19/05/2017 01:20
Slyvester
 Posté le 19/05/2017 à 08:35 
Astucien

Bonjour,

Découvert en surfant : "Etcher" que je n'ai pas essayé : (merci Korben) : https://korben.info/etcher-ne-plus-derreurs-vos-cartes-sd-cle-usb-de-boot.html

Pour ceux qui ont peur de la formule : sudo dd if=Image.iso of=/dev/sdX

Logicien
 Posté le 19/05/2017 à 13:30 
  Astucien

Quelle crainte peut-il y avoir? Avoir le mauvais nom de fichier de périphérique de la clé Usb?

xDAML
 Posté le 19/05/2017 à 15:52 
Astucien

Logicien a écrit :

Tout d'abord, est-ce que tu vérifies l'intégrité des images que tu télécharges avec au moins une somme de contrôle, md5, sha1, sha256, sha512, etc?

Ensuite, est-ce que le fichier ISO9660 est hybride? Autrement dit, est-ce que les images de Fedora et de SparkyLinux ont une table de partitions? Ç'est nécessaire pour la copie sur une clé Usb. Sous Linux si tu fais

sudo fdisk -l Image.iso

en remplacant le mot image par le préfixe de l'image de Fedora ou de SparkyLinux, est-ce que Fdisk affiche une table de partitions?

Si oui et si ta Debian stable fonctionne, essai de copier bit à bit l'image de Fedora ou de SparkyLinux sur ta clé Usb, en trouvant son nom de fichier de périphérique. Ici, je prend /dev/sdc

sudo dd if=Image.iso of=/dev/sdc

en remplacant le mot image par le préfixe de l'image de Fedora ou de SparkyLinux. J'ai plus confiance en cette méthode que dans Lili ou même Unetbootin pour créer une clé Usb réellement amorçable sans problème à partir d'un fichier iso.

Sinon, il y a la traditionnelle méthode de gravure d'un fichier iso en tant qu'image sur CD/DVD.

Non, je ne vérifie pas les ISO téléchargés...

Le logiciel a bien voulu les copier, je dois en déduire que oui?

xDAML
 Posté le 19/05/2017 à 16:10 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Découvert en surfant : "Etcher" que je n'ai pas essayé : (merci Korben) : https://korben.info/etcher-ne-plus-derreurs-vos-cartes-sd-cle-usb-de-boot.html

Pour ceux qui ont peur de la formule : sudo dd if=Image.iso of=/dev/sdX

Je vais essayer Etcher et je vous tiens au courant

Publicité
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 ... Fin
[Début] Page 4 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,90 €Microphone USB Bird UM1 à 49,90 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une vente flash sur le Microphone USB Bird UM1 qui passe à 49,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. La livraison est gratuite. Le Bird UM1 est un micro de studio d'excellente qualité avec interface USB intégrée. C'est une solution idéale et tout-en-un qui évite d'avoir à acheter un préampli ou une interface audio supplémentaire.  Idéal pour le studio, YouTube ou l'animation de votre blog.

> Voir l'offre
104,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
13,99 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 13,99 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 13,99 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pb avec la carte graphique : écran noir !
carte SD non reconnue, ajout 2è disque USB
Mint pilotes carte graphique
Carte wifi plus reconnue après mise à jour Debian Testing
Double écran Sur mint 14 avec carte Intel
ubuntu 12.04 et carte graphique
carte réseau sans fil non reconnue
pbl carte graphique sous ubuntu 9.04
problème de carte graphique ?
2 écrans sur une même carte graphique
Plus de sujets relatifs à Ecran ou carte graphique non reconnue + Pas de son
 > Tous les forums > Forum Linux