> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ecran: pas de signal: enlever pile carte mère?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Adjodam
  Posté le 26/12/2010 @ 22:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous et Joyeuses Fêtes,

Voilà, alors que j'étais sur mon PC fixe, l'écran s'est subitement éteint. Ecran noir puis message no signal, comme si il n'était plus relié à la tour. Je ne panique pas, ça me l'avait déjà fait une fois ou deux en 2-3 ans. Je débranche le câble DVI et le rebranche, je le change de sens, je redémarre l'ordinateur, je vérifie que le câble ne soit pas cassé etc... rien n'y fait ! Je branche un autre écran sur la tour, en VGA (mais toujours sur le port DVI car je n'ai que ça, donc j'ai utilisé un adaptateur) , et toujours la même chose: l'écran s'allume mais ne retranscrit pas l'image. No signal.

Je me dis que ça doit être la Carte graphique, une Geforce 7950 GT 512Mo. Je démonte la tour, très poussiéreuse, et la nettoie. Je prends soin de vérifier que la CG et les différents câbles soient bien pluggés. Je rallume le PC, et là miracle, ça marche. Je me dis que je l'ai échappé belle... tu parles, à peine 5 min plus tard, mon écran se fige. La souris ne bouge plus. Je crois que ça vient de la souris bluetooth, mais non. Puis je m'aperçois que mon clavier ne fonctionne plus non plus. Je suis coincé sur une page fixe.

Je redémarre alors l'ordinateur, et je retombe sur un écran noir avec "no signal". Indéfiniment. Ça fait 3 jours! Je ne sais plus quoi faire.

Bizarre quand même le fait que ça ait refonctionné 5 minutes après avoir dépoussiéré la tour et repluggé quelques pièces. Nouvelle carte graphique? Le coup de la souris et du clavier figés, branchés sur la carte mère, ça me fait penser que c'est peut-être elle qui a un souci. Ce serait pire. Une Asus P5b.

Que faire? Comment savoir exactement d'où vient le mal? Si j'enlève la pile de la carte mère et que je la remets, cela va faire quoi? Quels sont les risques, les effets, et les avantages?

Merci infiniment pour votre aide :)

Modifié par Adjodam le 26/12/2010 22:08
Publicité
apotropaique
 Posté le 26/12/2010 à 22:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Adjodam

cela va faire quoi? Quels sont les risques, les effets, et les avantages?

bonsoir,

Cela va restaurer les réglages usines, donc la configuration la plus stable et polyvalente (en théorie).

Quel âge a cette CM ?

eliot3
 Posté le 26/12/2010 à 22:34 
Astucien

Bonsoir,

Ouvrir la tour, enlever la carte graphique, dépoussieres celle-ci et profites n pour tout dépoussierer, refixer la carte graphique, redémarrer le PC

Adjodam
 Posté le 26/12/2010 à 22:43 
Petit astucien
eliot3 a écrit :

Bonsoir,

Ouvrir la tour, enlever la carte graphique, dépoussieres celle-ci et profites n pour tout dépoussierer, refixer la carte graphique, redémarrer le PC

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Ma CM a 4 ans. Jamais le moindre souci. Les réglages usines tu dis apotropaique? Ça va donc faire office de formatage sur mon DD? Juste de la partition C: ?

Le dépoussiérage, je l'ai fait. Je n'ai pas retiré la carte graphique pour la remettre par contre.

Mais ne croyez-vous pas que le fait que le clavier + souris qui furent bloqués (et reliés à la CM) soient un signe que c'est la CM qui foire?
Pourquoi ça n'a remarché que 5 min une fois le dépoussiérage réalisé?

apotropaique
 Posté le 26/12/2010 à 22:51 
Astucien

Cela ne va rien altérer du tout...le setup du BIOS va juste être réinitialisé, c'est tout.

Si la CM a 4 ans, il va falloir tester la pile, elle est peut être usée....

cherydan
 Posté le 26/12/2010 à 23:16 
  Grand Maître astucien

Message original par Adjodam

Bonjour à toutes et à tous et Joyeuses Fêtes,

Voilà, alors que j'étais sur mon PC fixe, l'écran s'est subitement éteint. Ecran noir puis message no signal, comme si il n'était plus relié à la tour. Je ne panique pas, ça me l'avait déjà fait une fois ou deux en 2-3 ans. Je débranche le câble DVI et le rebranche, je le change de sens, je redémarre l'ordinateur, je vérifie que le câble ne soit pas cassé etc... rien n'y fait ! Je branche un autre écran sur la tour, en VGA (mais toujours sur le port DVI car je n'ai que ça, donc j'ai utilisé un adaptateur) , et toujours la même chose: l'écran s'allume mais ne retranscrit pas l'image. No signal.

Je me dis que ça doit être la Carte graphique, une Geforce 7950 GT 512Mo. Je démonte la tour, très poussiéreuse, et la nettoie. Je prends soin de vérifier que la CG et les différents câbles soient bien pluggés. Je rallume le PC, et là miracle, ça marche. Je me dis que je l'ai échappé belle... tu parles, à peine 5 min plus tard, mon écran se fige. La souris ne bouge plus. Je crois que ça vient de la souris bluetooth, mais non. Puis je m'aperçois que mon clavier ne fonctionne plus non plus. Je suis coincé sur une page fixe.

Je redémarre alors l'ordinateur, et je retombe sur un écran noir avec "no signal". Indéfiniment. Ça fait 3 jours! Je ne sais plus quoi faire.

Bizarre quand même le fait que ça ait refonctionné 5 minutes après avoir dépoussiéré la tour et repluggé quelques pièces. Nouvelle carte graphique? Le coup de la souris et du clavier figés, branchés sur la carte mère, ça me fait penser que c'est peut-être elle qui a un souci. Ce serait pire. Une Asus P5b.

Que faire? Comment savoir exactement d'où vient le mal? Si j'enlève la pile de la carte mère et que je la remets, cela va faire quoi? Quels sont les risques, les effets, et les avantages?

bonsoir,

tu vas faire ni plus ni moins qu'un clear cmos

ici http://www.sosordi.net/Article/36-7-reinitialiser-bios-clear-cmos

Adjodam
 Posté le 27/12/2010 à 00:09 
Petit astucien

Mercu Cherydan ;)

Ça fait un peu peur quand même quand on lit ça :/

Est-on certain que ça peut résoudre ce problème d'écran? (lien BIOS/écran?)

cherydan
 Posté le 27/12/2010 à 08:34 
  Grand Maître astucien

Adjodam a écrit :

Mercu Cherydan ;)

Ça fait un peu peur quand même quand on lit ça :/

Est-on certain que ça peut résoudre ce problème d'écran? (lien BIOS/écran?)

tu ne risques rien..........

ce n'est pas sûr que ton problème soit résolu mais tu repars sur une base saine

MATHOS-91
 Posté le 27/12/2010 à 16:40 
Astucien

C'est très probablement un mauvais contact de la carte graphique dans son slot, en dépoussièrant tu as probablement bousculé celle-ci, PC débranché retire la puis, passe un coup de pinceau (si possible avec poils non synthétiques) puis remets la en place et redémarre, le bios n'est le plus souvent pour rien dans ce genre de problème. Pendant que tu y es, fais de même pour les barrettes de RAM.

Publicité
Adjodam
 Posté le 29/12/2010 à 21:50 
Petit astucien
MATHOS-91 a écrit :

C'est très probablement un mauvais contact de la carte graphique dans son slot, en dépoussièrant tu as probablement bousculé celle-ci, PC débranché retire la puis, passe un coup de pinceau (si possible avec poils non synthétiques) puis remets la en place et redémarre, le bios n'est le plus souvent pour rien dans ce genre de problème. Pendant que tu y es, fais de même pour les barrettes de RAM.

Merci à tous pour ces nouveaux éclaircissements et Merci à toi Mathos-91 car ma situation a évolué:

Avant de faire un clear CMOS j'ai démonté la carte graphique, que j'ai nettoyé de sa poussière à l'aide d'un petit pinceau comme tu me l'as suggéré. Je l'ai repluggée, puis j'ai passé un coup de bombe dépoussiérante et ... ça remarche (ça fait quelques heures, j'attends encore un peu avant de mettre le sujet en résolu, car ça peut ne pas durer: ça m'a déjà fait le coup). De plus au démarrage j'ai eu ce massage curieux : http://img706.imageshack.us/img706/4979/imag0073j.jpg

Bizarre car je n'ai jamais rien entrepris concenrant un overclocking, je ne sais même pas comment ça marche d'ailleurs.
Donc pourquoi ce message et quels risques impliquent-ils?

Bonne soirée et merci ;)

tilagoon
 Posté le 29/12/2010 à 22:42 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

As-tu fais ce clear CMOS oui ou non ??

Si tu ne l'as pas fait alors fais le.

Ton BIOS a du perdre sa configuration pour ure raison ou une autre ....

Tu peux envisager vu l'age de ton PC de changer la pile : pile au lithium 3Volts ref 2032

Bonne fetes et bonne année !!

Adjodam
 Posté le 29/12/2010 à 22:49 
Petit astucien
tilagoon a écrit :

Bonsoir,

As-tu fais ce clear CMOS oui ou non ??

Si tu ne l'as pas fait alors fais le.

Ton BIOS a du perdre sa configuration pour ure raison ou une autre ....

Tu peux envisager vu l'age de ton PC de changer la pile : pile au lithium 3Volts ref 2032

Bonne fetes et bonne année !!

Bonsoir Tilagoon,

Comme dit à Mathos-91, le dépoussiérage + unplugg/replugg de la CG a suffi pour que ça remarche. Je n'ai donc pas eu recours au clear CMOS, mais je le ferai si mon problème de message au démarrage persiste.

Pour la pile, tu précises la référence, c'est toujours la même ou c'est parce que j'ai dit que j'avais une P5b ? Y'a plusieurs version de P5b, faudrait que je cherche quelle est exactement la mienne...

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année ;)

tilagoon
 Posté le 29/12/2010 à 22:56 
  Grand Maître astucien

,

Pour la pile c'est ce qui est installé sur 90% au moins des cartes mères !!!

MATHOS-91
 Posté le 30/12/2010 à 00:42 
Astucien

La reférence précise de la pile au lithium généralement utilisée est CR 2032, elle a une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans.

Modifié par MATHOS-91 le 30/12/2010 00:43
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 29,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
54,99 €Clavier Logitech G213 Prodigy RVB à 55,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur le clavier Logitech G213 Prodigy RVB qui passe à 55,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. Ce clavier RVB à membranes est conçu aussi bien pour le jeu que pour l'activité professionnelle, résiste aux liquides, aux miettes et à la saleté pour un nettoyage aisé.

> Voir l'offre
179,99 €Ecran 24 pouces incurvé Iiyama G2466HSU-B1 (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz) à 179,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Darty fait une promotion sur l'écran incurvé 24 pouces Iiyama G2466HSU-B1 qui passe à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran à bord fin possède une dalle IPS FullHD (1920x1080px), offre un temps de réponse de 1 ms, une vitesse de rafraichissement de 165 Hz. Il est compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI et un port DP. Avec le code DARTY15 vous pourrez également récupérer une carte cadeau de 15 € valable sur vos prochains achats.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
fonction de la pile sur carte mere
Changement pile carte mère acer aspire 9412ZWSMi
Pile pour carte mère
Demarrage pc après changement pile carte mère
ecran noir avec carte mere m2v-mx
changement pile de la carte mère
Pile de carte mère
Ecran VGA vers carte mère HDMI
interférence écran - carte mère?
Remplacer la Pile Carte-mère dans un Xp
Plus de sujets relatifs à Ecran: pas de signal: enlever pile carte mère?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis