| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, je suis à la recherche d'un écran PC pour associer à un mini pc GEEKOM intel core i9 Format : 32 pouces Résolution : 3840 x 2160 Merci pour vos suggestions | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Salut, Sans informations sur le budget ni sur l'utilisation prévue, difficile de faire des suggestions pertinentes… à part peut-être un lien avec des filtres pré-appliqués, pour se faire une idée de ce qui est disponible ? : https://www.materiel.net/ecran-pc/l474/+fv398-8206+fv889-4956/ | |||||||
Petit astucien | Budget : 300 / 350 EUROS Utilisation : bureautique , streaming, navigation internet, réception et envoi de mails, montage vidéo 4K , téléchargement intensif. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Pour ce prix, cette taille et cette résolution là, tu n'auras que le plus bas de gamme donc la plus basse qualité... @ + | |||||||
Astucien | Bonjour, Perso je suis fan de la marque japonaise Iiyama, aucune défaillance depuis des années d'utilisation quotidienne. Un exemple là. | |||||||
Maître astucien |
Qu'elles sont les possibilités de ta carte graphiques (résolution et fréquence d'affichage)?
| |||||||
Astucien | Pour l'usage envisagé, et sous réserve que les ports du mini-PC eux-mêmes ne soient pas un obstacle, alors la résolution 4K ne devrait pas être un problème, avec n'importe quel i9… puisque le premier i9 était un Intel Core de 7e génération, et même les i3 de cette génération supportent cette résolution (et même un peu plus) à 60 Hz via DisplayPort (cf. par exemple https://www.intel.com/content/www/us/en/products/sku/97455/intel-core-i37100-processor-3m-cache-3-90-ghz/specifications.html ) Attention par contre, en HDMI, il est possible qu'on soit un peu plus limité, notamment en termes de fréquence de rafraîchissement… et 24 ou 30 Hz, ça peut être très désagréable. | |||||||
Petit astucien | Super_GEGE a écrit : Quel rapport avec la taille du pc ???? Mini pc c est que c est compact et normalement économe en énergie... I9 avec iris xe pour la partie graphique je pense ... Edit Si c est bien ça Résolution maximale (HDMI)‡ 4096 x 2160@60Hz. Résolution maximale (DP)‡ 7680 x 4320@60Hz. Modifié par Jaccuse le 22/07/2025 15:57 | |||||||
Petit astucien | Mais pour du 4k compte le double en prix | |||||||
Petit astucien | Jean B a écrit : Pas mal apparemment pour le prix... Pas très connaisseur, je demande à une communauté plus au fait que moi | |||||||
Maître astucien | Jaccuse a écrit :
J'opterais plutôt pour du 2K à 120 Hz ou 144 Hz si c'est possible.
C'est plus confortable pour les yeux et comme dans tout les cas, tu seras très proche de l'écran, la différence ne saute pas au yeux.
N'oubliez pas que les Cartes iris Xe sont faites pour des jeux légers en 1080. Elles conviennent par contre au montage vidéo ou photo.
Après, pour une exportation vidéo, c'est certainement un peu plus long qu'avec une RTX.
Ne pas oublier non plus que plus tu vas monter en résolution ou en fréquence, l'ordi va chauffer ce qui fait qu'il ne faut en aucun cas t'attendre aux performances annoncées sur un portable et encore moins sur un mini pc.
Modifié par Super_GEGE le 23/07/2025 16:20 | |||||||
Petit astucien | Mini pc ne veut pas dire performances au rabais. Dans le cas présent (cpu i9), on est en présence d'une machine qui est probablement correcte. À part qu'il n'y a généralement pas de carte graphique additionnelle dans un mini pc, ses performances peuvent être supérieures à celles de portables du même niveau. Pour du montage vidéo, il ne faut pas espérer des performances de haut vol en génération de la vidéo finale (carte graphique haut de gamme nécessaire pour paralléliser les traitements). Quant à la définition d'affichage, l'UHD est tout à fait utilisable. En début d'année, j'ai vu un mini pc à 550€ : i7-13620H, 32Go, 1To PCIe 4, lecteur SD, 2 USB 4 Gen 3 type C, 2 HDMI 2.0, 3 USB 3.2 Gen 2, 1 USB 2.0, jack 3,5mm combo, 1 RJ45 2,5Gb/s, WiFi 6E. À ma connaissance, les moniteurs 4K sont extrêmement chers car dédiés au monde de la production cinéma. C'est un abus de langage que d'écrire 4K (17/9 en 4096 * 2160) alors qu'en fait le moniteur (ou TV) est simplement de définition UHD (16/9 en 3860 * 2160). À noter qu'il existe aussi des moniteurs de définition 5K/2K (21/9 en 5120 * 2160). Les tarifs sont alors à l'avenant.
À moins de 350€, pas beaucoup de choix en dalle IPS (pour que les couleurs soient vraies). Quant à la fréquence d'affichage, je ne vois pas l'intérêt pour tes usages des 120Hz ou plus. Je connais la marque Japannext qui propose ceci https://japannext.fr/products/ecran-pc-bureau-4k-31-5?srsltid=AfmBOorWXgSYxTYoPAP82pi8qbn8kH2Vrj_XnOLZaTLY1Ssr_Lgsvb7g
| |||||||
Maître astucien |
Et bien moi si, j'ai vu la différence de confort quand je suis passé en 2K 144 Hz.
De toutes manières, pour 350 € la 4K est exclue.
Par contre, (pour l'instant) l'écran est l'élément que l'on garde le plus longtemps, il vaut mieux bien le choisir.
Modifié par Super_GEGE le 23/07/2025 21:48 | |||||||
Petit astucien | Sur un CRT, je vois très bien la différence entre 60Hz et 75Hz. Le 60Hz me fait mal aux yeux. À l'époque de ces moniteurs, j'étais l'un des rares à faire le distingo. Sur un écran LCD récent en 60Hz, ce n'est plus du tout la même chose qu'en 60Hz "ancienne technologie". Je ne sens même pas de différence avec le 144Hz de l'écran de mon fils. Je me répète. Pour "bureautique , streaming, navigation internet, réception et envoi de mails, montage vidéo 4K , téléchargement intensif", je ne vois pas d'intérêt à être au-dessus de 60Hz. À evalucas de se faire son opinion.
Comme je l'ai dit, les écrans 4K sont très chers (minimum 2000€ environ). Par contre, en UHD, pas de souci. Le moniteur que j'ai proposé est dans la fourchette de evalucas. 31,9 pouces, 3860 x 2160 à 60Hz, en IPS. À tester. Je recommande d'arrêter de mélanger les torchons et serviettes. 4K cinéma 4096*2160 en 17/9 d'un côté et UHD 3840*2160 en 16/9 de l'autre. Un vrai technicien sait de quoi il parle. S'il confond UHD et 4K, c'est qu'il s'est perdu dans le marketing des fabricants et que désormais il est sur une mauvaise pente. De même, il serait judicieux de cesser de dire résolution quand il s'agit de définition (nbre de points fois nbre de lignes). En français, le mot résolution implique une densité. Par exemple 1900 lignes par pouces pour un objectif photographique, ou 300 ppp pour une sortie imprimante. | |||||||
Astucien | "mini pc GEEKOM intel core i9" : lequel précisément ? | |||||||
Maître astucien |
ICI. Je n'avais pas vu que ça avait si baissé
Le plus cher, c'est l'Oled mais lui aussi est plus abordable.
Dans ton cas, c'est mieux du 2K à fréquence élevée.
| |||||||
Petit astucien | philumax a écrit : Dans ce que j'ai écrit, tu peux vérifier que c'est un Geekom i7 que j'ai décrit. J'en ai les caractéristiques détaillées (c'est le pc de ma moitié, il est fixé au dos du moniteur). La page du GT13 Pro i7-1To / i9-2To Il y a une version i9 en 2To de SSD. Les prix ont changé depuis le black friday de novembre dernier où j'avais profité d'un bon de réduction de 250€ pour ce modèle précis. Mais ça permet de se faire une bonne idée des prix possibles quand il y a de la quantité. | |||||||
Petit astucien | Super_GEGE a écrit : evalucas a demandé un écran PC en 3840 x 2160. Donc de l'UHD. Pas de la 4 ou 2 K. Quant à la fréquence d'affichage, c'est à lui de se faire sa propre idée. | |||||||
Maître astucien |
Je lui donne un avis motivé pour ne pas prendre un écran 4K pour cet ordinateur.
A lui de décider. | |||||||
Astucien | Jaccuse a écrit : Je confirme pour cette marque, après la garantie la dalle est devenue noir, ils me l'on changé, j'ai expédié l'écran et une copie de la facture, dans la semaine, il me confirmait l'envoie d'un écran similaire en taille pour une utilisation graphique. (photographe pro). | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien | merci à tous j'ai reçu mon écran iiyama | |||||||
Astucien | Super_GEGE a écrit :
Tu ne serais pas apparenté à Monsieur de La Palisse ? | |||||||
Astucien | evalucas a écrit : Bonsoir, Serait-ce abuser si je te prie d'en préciser le modèle ?
| |||||||
Petit astucien | mini pc : GEEKOM IT13 2025 Edition Ecran PC : iiyama Prolite XUB3293UHSN IPS 31.5" | |||||||
Astucien | Merci ! | |||||||
Petit astucien | bonjour en cherchant bien ; pour ce prix là ; il existe des excellents téléviseurs 4k en 32 pouces que tu pourras brancher en HDMI
| |||||||
Petit astucien | danyautan31 a écrit : Ne compare pas une TV avec un écran pc ... Autrement dit , pourquoi les écrans existent ? | |||||||
Astucien | Jaccuse a écrit :
Sans parler de l'encombrement...! | |||||||
Petit astucien | 19 pouces ne suffiraient pas ? 21 maximum ? pour un écran d'ordinateur et non pas de télévision. https://www.electrodepot.fr/moniteur-medion-22-md20150-fhd.html?at_medium=sl&at_campaign=Shopping_Brand_Externe_Perf_ever&at_platform=google&at_creation=IT&at_variant=729904250574&at_network=search&at_term=%7BProductid%7D&gad_source=1&gad_campaignid=14304937837&gbraid=0AAAAABelwQsNkuUewBYx7oBn2mb2Q3hDV&gclid=EAIaIQobChMIj5GHpOetjwMVQzIGAB24nCOvEAQYCCABEgIxnfD_BwE Ici 22 pouces https://www.e.leclerc/fp/asus-va249hg-ecran-plat-de-pc-60-5-cm-23-8-1920-x-1080-pixels-full-hd-lcd-noir-4711387795163?offerId=o-4711387795163&et_keyword=&et_campaign=20921509615&et_device=c&et_matchtype=&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR/PMAX/SUE/High-Tech/OP-High-Tech&gad_source=1&gad_campaignid=20918088953&gbraid=0AAAAADJL7wMyFF0D62n0ZBqw2xate-TzX&gclid=EAIaIQobChMIj5GHpOetjwMVQzIGAB24nCOvEAQYBiABEgIGE_D_BwE Là 23,8 pouces. Modifié par ccelavi66 le 28/08/2025 17:23 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||