× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ecran perd le rétroéclairage PC Portable Samsung R710
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fredd54
  Posté le 20/02/2015 @ 16:02 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Un ami m'a donné son PC Portable à refaire c'est un Samsung R710 qui fonctionne bien outre son petit problème d'écran.

En fait lorsqu'il démarre, le logo Samsung s'affiche bien, Windows se charge normalement et après quelques minutes voir plusieurs, il perd le rétroéclairage. On distingue tout de même ces icônes, les fenêtres qui sont ouverte mais très sombre grâce à une lampe de poche. Pour que l'écran devienne de nouveau rétro éclairer, je suis obligé de jouer sur l'ouverture et la fermeture du capot plusieurs fois de suite sans bien sur enclencher complètement le capot. Parfois ça recommence au bout de 2 minutes et parfois ça peut tenir une dizaine de minutes.

J'ai pensé à l'inverter mais vu qu'il s'allume correctement et que l'image réapparaît correctement après avoir jouer sur le capot je ne pense pas que ça viendrait de ça mais bon je ne sais pas comment je pourrait le tester sachant que j'en ai pas d'autre correspondant à la référence de ce PC.

Sinon J'ai essayé de baisser le luminosité à l'aide de la touche FN+Flèche du bas et j'entend un grésillement au niveau de l'écran, plus je baisse plus cela grésille, je suis obligé de monter la luminosité à fond pour ne rien entendre. J'ai également essayé FN+F5 l'écran passe au noir directement et si je refait cette combinaison l'écran se rallume et me marque "Backlit ON". Bref je ne sais pas si c'est l'inverter qui grésille ou pas.

Bref j'aimerais pouvoir lui réparer car c'est un PC qui a beaucoup de valeur à ses yeux sur le plan sentimentale.

Quels sont les pistes que vous pourriez me donner pour enfin déceler la panne et commander la pièce défectueuse?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Publicité
ptitpolinux
 Posté le 20/02/2015 à 21:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

As-tu la possibilité de raccorder un écran externe sur la prise vga, dèja pour savoir si cela vient bien d'un problème d'écran et non pas de la puce graphique ! voir le raccordement de la nappe sur carte mère et bornier inverter entré/sortie sur l'écran. Tu peux également essayer de booter à partir d'un système linux PartedMagic (.iso).

bon test

Fredd54
 Posté le 21/02/2015 à 14:53 
Nouvel astucien

Bonjour Ptitpolinux,

Je te remercie pour ta réponse, J'ai effectuer un test avec un écran externe et aucun soucis de ce coté là, j'ai dupliqué l'image pour voir les icônes sur les deux écrans. Pour la fonction FN+F5 elle fonctionne bien sur l'écran externe lorsque j'appuie une première fois sur cette combinaison de touche, mon écran du pc portable passe directement en noir alors que sur l'externe je ne perd pas l'affichage et j'ai le message "Backlit OFF". Apparemment l'écran pc portable fonctionne seulement avec cette fonction activé. Je ne sais pas à quoi correspond cette fonction?

Pour ce qui est de la nappe, j'ai démonté la partie écran et j'ai fait plusieurs test sans l'encadrement de l'écran et depuis l'affichage ne saute plus. La nappe est bien raccordé j'ai même essayé de reproduire la panne en touchant la nappe écran démonté mais rien l'écran ne reproduit plus sa perte de rétroéclairage.

Sinon concernant les température que j'ai prise à l'aide Everest, j'obtient

Carte mère : 42°C

Processeur : 42°C

CPU#1 : 43°C

CPU#2: 43°C

Diode GPU : 39°C

HDD : 35°C

Bref ça monte parfois jusqu'à 48° au niveau processeur tout dépend si je l'utilise ou pas

Pour le test Linux j'essayerai et je te tiens au courant

Encore merci

ptitpolinux
 Posté le 21/02/2015 à 21:45 
Petit astucien

OK, à ce stade je soupçonne la nappe LCD, mauvais raccordement ou défectueuse !!!

Côté température, pas d’inquiétude

Pour info: désassemblage

A+

Modifié par ptitpolinux le 21/02/2015 21:48
Fredd54
 Posté le 22/02/2015 à 13:37 
Nouvel astucien

Merci Pour ta réponse ptitpolinux,

Je vais essayer de remonter entièrement le PC et le laisser tourner quelques heures plusieurs fois de suite pour voir si ça se reproduit si c'est le cas faudra que je trouve une nappe ce qui sera pas évident à mon avis.

Coté température j'ai tout de même changé la pâte thermique et celle du processeur était sèche sinon les deux autres ça allait. Mais les températures n'ont pas changé lol à mon avis c'est à cause que le ventilateur n'a pas de grille d'aération, ils auraient pu prévoir mais bon....

Je te tiens au courant après mon test ainsi que les personnes qui suivent ce sujet.

A+ bon dimanche

Fredd54
 Posté le 26/02/2015 à 18:12 
Nouvel astucien

Bonjour,

Le problème ne s'était pas manifesté depuis quelques jours en le laissant tourné mais aujourd'hui je l'ai rapporté chez mon ami et rebelote il s'est remis à refaire le même problème perte de rétroéclairage après 2h d'utilisation.

J'avais renforcé la nappe avec du scotch d’électricien surtout au niveau de la charnière gauche là ou la nappe LCD passe.

Après je ne sais pas si c'est bien la nappe ou l'inverter car avant que le problème arrive on aperçoit sur l'écran des petits flash. Mon ami va voir si le problème recommence, si c'est le cas il serait près a investir sur la pièce à changer après faut être sûr que se soit bien la nappe ou l'inverter en revanche si c'est la dalle je ne pense pas qu'il ferais la réparation étant donné du prix excessif d'une dalle neuve....

Merci pour vos réponses

ptitpolinux
 Posté le 26/02/2015 à 22:44 
Petit astucien

Un peu de lecture ici à comparer avec les symptômes que tu décris !

Fredd54
 Posté le 27/02/2015 à 17:35 
Nouvel astucien

Merci Pour l'info Ptitpolinux d'après ce que j'ai pu lire et comme tu me l'avait confirmé plus haut cela viendrai de la nappe LCD donc je lui dirai dès que je le reverrai.

Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
148 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 148 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 148 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 209 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
21,89 €Switch Gigabit D-Link 8 ports avec boîtier métal à 21,89 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement le switch Gigabit D-Link DGS-108 8 ports (10/100/1000) avec boîtier métal qui passe à 21,89 €. On le trouve ailleurs à partir de 30 €.

> Voir l'offre
GratuitCalendrier de l'avent 1 BD offerte par jour
Valable jusqu'au 24 Décembre

Pour son calendrier de l'avent, le site noelenbd.fr offre une BD au format numérique par jour pendant 24h ! Tous les jours, il vous suffit de cliquer sur la date courante pour voir la BD offerte et afficher les lien de téléchargement parmi les partenaires du site (Izneo, Fnac, Apple Books, Google Play, Amazon Kindle, ...)

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ecran qui ne s'allume plus sur PC Portable samsung NP-X520
Réglage luminosité écran portable Samsung R720...
Changer le disque dur d'un pc portable samsung serie 7 chronos np700z5c-s02
Ordinateur portable écran noir
ecran noir pc portable toshiba
PC portable : Ecran noir dès l'allumage
Suppression écran sur PC portable
Connecter écran pc sur portable
Connecter un ecran 144hz sur un portable 60 hz (hdmi)
PC PORTABLE ECRAN NOIR
Plus de sujets relatifs à Ecran perd le rétroéclairage PC Portable Samsung R710
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis