× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Ecrit par un journaliste !!!!!!!
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
DLUC
  Posté le 12/07/2020 @ 08:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je sais que mon français n'est pas le meilleur mais là je suis battu à plate couture par ce journaliste (en gros sur le net les titres de MSN) et après on s'étonne que les français ne savent plus écrire!!!!!!!

Pauvre France!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Publicité
Banzaiii
 Posté le 12/07/2020 à 09:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

En effet ... Édifiant !

poussebois
 Posté le 12/07/2020 à 09:40 
  Maître astucien

,

Un peu d'indulgence : les journalistes connaissent leur grammaire et leur orthographe.

Ce genre d'erreur peut arriver quand on écrit une phrase, puis on la modifie sans faire attention que cela modifie aussi des accords.

Par exemple : il a commencé par écrire "Macron va dévoiler ...", puis il se ravise, revient en arrière et change le "va" en "à", repart à la fin et continue et hop la faute, l'énorme double faute est apparue ...!

Perso, cela m'arrive souvent quand je réponds au forum. Je ne m'en aperçois en me relisant qu'après avoir envoyé. Quelquefois, je corrige, quelquefois non.

Ça ne t'es jamais arrivé ?

alix39
 Posté le 12/07/2020 à 09:48 
Petit astucien

Bonjour

Pouvez-vous nous mettre le lien de cette photo? Merci.

Jean_Aymard
 Posté le 12/07/2020 à 09:49 
  Astucien

Bonjour

Cela fait 2 fois que des "enseignants(tes) ne connaissent pas la date de : 1515 (chez Nagui à 12h - 12h30)

Je trouve cela bizarre, d'autant que lorsque j'étais scolarisé les plus cancres de la classe ne connaissaient que 2 dates : 800 et 1515

Les temps changent

Modifié par Jean_Aymard le 12/07/2020 09:54
yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 09:51 
  Grand Maître astucien

Il n'y a pas de faute !

"Gazouillez les pinsons,

À soulever le jour !"

Claude Nougaro, Paris Mai

Cependant on est fondé à dire qu'il en a fait deux, dans ce qu'on est fondé à dire que c'est une phrase.

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 10:00
Jean_Aymard
 Posté le 12/07/2020 à 09:52 
  Astucien

Message original par DLUC

Bonjour,

Je sais que mon français n'est pas le meilleur mais là je suis battu à plate couture par ce journaliste (en gros sur le net les titres de MSN) et après on s'étonne que les français ne savent plus écrire!!!!!!!

Pauvre France!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Bonjour

2 énormes fautes tout de même sur une aussi courte phrase

pour un type qui a de gros diplômes !

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Je répète : (on s'est croisés ) si ce n'est pas une phrase .. il n'y a pas de faute !

Au fait, celle-là :

Ça ne t'es jamais arrivé ?

… c'était exprès ?

Je connais aussi 1789 ! (et 1600 ; mais je l'ai apprise hier …)

change le "va" en "à"

En "a" sans accent, serait compréhensible.

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 10:23
Scapo
 Posté le 12/07/2020 à 09:56 
  Astucien
alix39 a écrit :

Bonjour

Pouvez-vous nous mettre le lien de cette photo? Merci.

Slt,

https://www.msn.com/fr-fr?inst=1

Publicité
capitainekirk
 Posté le 12/07/2020 à 09:59 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Il n'y a pas de faute !

"Gazouillez les pinsons,

À soulever le jour !"

Claude Nougaro, Paris Mai

Cependant on est fondé à dire qu'il a fait deux, dans ce qu'on est fondé à dire que c'est une phrase.

excellente culture musicale yves

https://www.youtube.com/watch?v=aFOLnzwIzUM

alix39
 Posté le 12/07/2020 à 10:00 
Petit astucien

C'est étonnant de toujours s'en prendre aux enseignants et au journalistes.. Je viens de regarder une cinquantaines de chapeaux d'articles du JDD et je n'ai pas vu de fautes d'orthographe.

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 10:03 
  Grand Maître astucien

Les enseignants qui vont chez Nagui ne constituent pas la majorité du genre, comme dirait Audiard.

https://www.youtube.com/watch?v=erQ0I_GrMIg

(et pas parce qu'ils sont peu nombreux ; mais parce qu'ils ne sont pas représentatifs !)

pour un type qui a de gros diplômes !

Est-il dit que les titreurs ont de gros diplômes ? (je ne suis pas sûr qu'ils sont journalistes ; mais tu parlais peut-être de Macron … )

Question subsidiaire : est-ce que les téléspectateurs de Nagui constituent la majorité du genre ?

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 10:13
Rogerd
 Posté le 12/07/2020 à 10:11 
Petit astucien

La question que je me pose maintenant,

Est-il souhaitable de relever ce genre de faute ?

Je pense que oui.

C'est la suite qui me gêne. Doit-on pour autant stigmatiser son auteur ?

Que celui qui ne s'est jamais emmêlé les pinceaux jette la première pierre.

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 10:19 
  Grand Maître astucien

La cause (outre bien sûr le défaut de relecture) est à mon avis ce qu'on appelle (je sais, c'est pas un vocable à utiliser en ce moment) une contamination.

Plutôt qu'une embrouille entre passé et futur proche "proche" (14 Juillet. Macron n'a encore rien dévoilé du tout, du moins pas que je sache).

À mon avis encore, le gars est de chez MSN, pas du JDD.

Le point d'après … c'est "Le Point".

Il n'y a pas cette couenne dans l'article (même photo, non-encore "coupée").

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/14-juillet-la-crise-économique-au-menu-de-linterview-demmanuel-macron/ar-BB16CEO1?li=AAaCKnE

https://www.lejdd.fr/Politique/14-juillet-la-crise-economique-au-menu-de-linterview-demmanuel-macron-3980561

Donc c'est peut-être pas "Écrit par un journaliste !!!!!!!".

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 10:43
Jean_Aymard
 Posté le 12/07/2020 à 10:40 
  Astucien

alix39 a écrit :

C'est étonnant de toujours s'en prendre aux enseignants et au journalistes.. Je viens de regarder une cinquantaines de chapeaux d'articles du JDD et je n'ai pas vu de fautes d'orthographe.

Bonjour

Personnellement je m'en fiche qu'ils fassent des fautes, je ne suis pas un exemple à suivre j'en fais autant que toi.

Et tu vois pour "je n'ai pas vu de fautes d'orthographe" je ne sais pas s'il faut un "s" ou non à faute(s) puisque tu n'en as pas vu.

Mais les enseignants sont tout de même sensés donner l'exemple aux enfants, et les journalistes à leurs lecteurs.

Jean_Aymard
 Posté le 12/07/2020 à 10:43 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Les enseignants qui vont chez Nagui ne constituent pas la majorité du genre,

bonjour

Je n'ai pas de statistiques à ce sujet, mais il y en a beaucoup : 2 sur 6 personnes hier à midi

Et beaucoup le soir dans l'émission "n'oubliez pas les paroles".

jujube2
 Posté le 12/07/2020 à 10:43 
  Maître astucien

Lisez donc l' article et vous verrez que c' est un pb d' oubli en cours de rédaction sans relecture ! pressé?

Macron n' a encore rien dévoilé mais le fera > je suppose qu'il voulait écrire "à prévu de dévoiler.." et à été dérangé en cours de route

C'est dans les jardins de l'Élysée qu'Emmanuel Macron s'exprimera mardi lors d'une interview télévisée à l'occasion du 14-Juillet. Renouant avec une tradition qu'il avait abandonnée, le chef de l'État répondra, à partir de.....

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 10:44 
  Grand Maître astucien

Mais les enseignants sont tout de même sensés donner l'exemple aux enfants, et les journalistes à leurs lecteurs.

Ce n'est vraisemblablement pas un journaliste, j'ai corrigé (si ! ) mes messages.

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 10:51
Jean_Aymard
 Posté le 12/07/2020 à 10:48 
  Astucien

jujube2 a écrit :

Lisez donc l' article et vous verrez que c' est un pb d' oubli en cours de rédaction sans relecture ! pressé?

Bonjour

Tu supputes mon ami, tu supputes

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 10:50 
  Grand Maître astucien

Non, ilne suppute pas. C'est pas un journaliste du JDD, en admettant que ce soit un journaliste.

il y en a beaucoup : 2 sur 6 personnes hier à midi

Et beaucoup le soir dans l'émission "n'oubliez pas les paroles".

Bin oui ; mais pour être surreprésentés chez Nagui … je trouve qu'on l'est très mal ! (et même sans faute ou ignorance : de la participation-même à ce genre d'émission )

je suppose qu'il voulait écrire "à prévu de dévoiler.." et à été dérangé en cours de route

Il n'en resterait pas moins que l'accent n'a rien à foutre sur son "a" ... ni sur le tien.

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 10:54
lop
 Posté le 12/07/2020 à 11:23 
Astucien

Explication (je pense) : Emploi d'un logiciel de dictée vocale.

alix39
 Posté le 12/07/2020 à 11:46 
Petit astucien

"à dévoiler" il a bien mis "er" au verbe dévoiler avec "à" "a accent grave --> préposition".

Les enseignants doivent donner l'exemple, oui évidemment. Mais à part les enseignants, journalistes et les politiques, les autres ne font jamais d'erreurs? Qui d'ailleurs peuvent être beaucoup plus graves par les conséquences.

Vous n'avez jamais rappelé un artisan car son travail ou sa réparation n'était pas satisfaisant, vous n'êtes jamais allés au garage plusieurs fois pour une même panne mal identifiée par le garagiste, vous ne vous êtes jamais demandé comment vous aviez pu signer un contrat d'assurance sans avoir lu le renvoi, vous n'avez jamais envisagé de changer de médecin car le votre ne vous trouvait jamais rien d'important, vous n'avez jamais fait la moindre erreur dans votre travail? etc.

Ce qui m'interpelle, c'est comment en partant d'une image (montage d'annonce) contenant certes des erreurs on est arrivé à parler des enseignants qui parait-il ne connaissent pas la date 1 515 dont tout le monde se fiche royalement sauf peut-être ceux qui font de l'histoire.

J'ai une théorie (voir le sujet sur les théories) : j'écoutais Annie Cordy ---> je connais la date 1 515 (Hypothèse ------> observation) ça ne veut pas dire que j'ai des vraies connaissances en histoire.

1515

Modifié par alix39 le 12/07/2020 11:46
yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 12:35 
  Grand Maître astucien

logiciel de dictée vocale

Voilà ce que Cortana "comprend" quand je dis "Macron a dévoilé" :

(je rappelle que je suis du Haut-Quercy ; donc, tout comme Castex, je n'ai AUCUN accent )

Pas faux si ce qui est dévoilé :

• est féminin
  • est connu avant

(je préfère le dire comme ça ; plutôt que d'énoncer une désormais prétendue "règle" tellement bien conçue qu'elle obscurcit, une fois sur deux, au lieu d'aider)

Par contre avec la phrase entière, "dévoilé" est bien sans le "e" ; mais pour le "a", plaf :

À noter que l'accent sur le "à" "clignote" au cours de la dictée.

je connais la date 1 515 (Hypothèse ------> observation) ça ne veut pas dire que j'ai des vraies connaissances en histoire

Mais avoir des connaissances en histoire implique de connaître cette date (et quelques autres), je dirais a fortiori si on peut la connaître … sans connaissances particulières.

Donc ne pas connaître cette date, c'est ne pas avoir de connaissances en histoire ; et même en manquer quand il s'agit d'enseignants, le soient-ils dans une autre matière ou instits.

C'est pourquoi je me demande sérieusement si les enseignants qui participent à des jeux télévisés ne sont pas singulièrement plus cons que la moyenne … que la moyenne des enseignants, évidemment !

(les enseignants dans leur ensemble étant plus cons que la moyenne générale, s'entend … )

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 13:39
clopa
 Posté le 12/07/2020 à 13:17 
Astucienne

Mais, puisqu'il n'a encore rien dévoilé :

Macron (s'apprête) à dévoiler... trop long pour incruster sur la photo ?

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2020 à 13:26 
  Grand Maître astucien

On pouvait virer le mot "économique".

Manque un autre accent, de toute façon.

Ça fout en l'air l'hypothèse du logiciel de reconnaissance de parole.

On a échappé à Mãçroñ à devoïle son plân dè rêlàncé eçònômïqùè, c'est déjà ça.

(mais l'infinitif ne se justifie pas avec une histoire d'accent, il faudrait que la phrase soit effectivement incomplète …)

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2020 13:56
lop
 Posté le 12/07/2020 à 13:59 
Astucien

On a échappé à Mãçroñ à devoïle son plân dè rêlàncé eçònômïqùè, c'est déjà ça.

et pour mémoire le macron est un diacritique...

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Hub Aukey USB C 6 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, lecteur SD et MicroSD) à 14,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 6 en 1 qui passe à 14,99 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD ainsi qu'un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
135,88 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 135,88 €
Valable jusqu'au 06 Août

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 135,88 € au lieu de 180 €. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez une dizaine d'euros pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Le journaliste qui écrit n'importe quoi
Par chance, il n'était pas contaminé. 😁
Règlement par Paypal
Sans pilote et par grand froid
L'art et la manière de se faire enc**** par l'Etat.
COVID 19 LES INFOS PAR DEPARTEMENT
Trois vidéos d’OVNI filmées par la Navy ont été déclassifiées par le Pentag
amazon-supprimer le reglement par 1click
Téléconsultation par téléphone covid-19
Coronavirus : quartiers par quartiers
Plus de sujets relatifs à Ecrit par un journaliste !!!!!!!
 > Tous les forums > Forum À côté