> Tous les forums > Forum Autres langages
 Editer à la chaîne les raccourcis dans un dossierSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Matéos
  Posté le 28/09/2013 @ 12:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaite modifier plusieurs raccourcis séquentiellement, car depuis mon précédent ordinateur vers le nouveau le chemin a changé : il faudrait juste supprimer la string "\Documents" des champs "Cible" et "Démarrer dans". Je pense avoir assez de connaissances en C ou Java pour lire/modifier/enregistrer des fichiers, mais je n'ai jamais pu ouvrir un raccourci correctement en tant que texte, et je n'ai pas d'idée pour ce qui est du parcours de l'ensemble des fichiers d'un dossier... Je pense le faire en Java car j'ai directement accès à javac, alors que pour compiler en C sous Windows, c'est plus complexe (je compte partitionner 5 Go pour une distrib Linux plus tard pour avoir gcc).

Sauriez-vous m'aider pour ces zones d'ombre s'il vous plait ?

Merci d'avance,

Mateos

Publicité
NVu
 Posté le 03/10/2013 à 23:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir Matéos.

Je te propose une solution de contournement que j'ai utilisée récemment, quand j'ai basculé tous mes programmes portables sur un autre disque.

Il suffit de créer un lien qui porte de nom de l'ancien emplacement, et qui pointe vers le nouveau.

Ex:

Ancien Chemin C:\ProgPort,

Nouveau chemin D:\MesProg

Il suffit de créer sous DOS un lien nommé C:\ProgPort qui pointe vers D:\MesProg et ainsi tous tes raccourcis continuent de fonctionner. Elle est pas belle la vie ?

C:\> MKLINK /D C:\ProgPort D:\MesProg

Lien symbolique créé pour C:\ProgPort <<===>> D:\MesProg

Après, si tu cliques sur ce lien, tu te retrouves positionné sur l'autre répertoire.

Pour plus de précisions, tu n'as qu'à chercher Lien symbolique Windows. Ca n'existe que depuis peu de versions, je crois.

( ln [-s] sur unix )

Matéos
 Posté le 19/10/2013 à 23:19 
Petit astucien

Bonsoir, excusez-moi pour le retard ^^'

C'est bon à savoir, quand j'ai lu "lien symbolique", j'aurais aussi pensé à Linux plutôt que Windows x) Enfin, c'est pas plus mal :)

Je testerai et posterai le résultat, merci ! :)

Edit: Au fait, si jamais cela ne marche pas correctement (du genre, GTA IV qui est si bien codé, ne gère peut-être pas ces liens), quelle serait la commande pour supprimer le lien symbolique créé et pas un autre? Vu qu'il n'y a pas de nom ou de code :/

Modifié par Matéos le 19/10/2013 23:23
NVu
 Posté le 20/10/2013 à 09:28 
Petit astucien

Mais si, Matéos, il y a un bien un nom pour les liens, c'est le nom de l'ancien chemin (le premier terme).

Il t'apparaît dans le gestionnaire de fichiers comme les autres fichiers ou répertoire (comme un raccourci en fait, avec une petite flèche dans l'icône), et tu peux les supprimer à la souris (sans aucun risque de supprimer le bon répertoire pointé) ou par DEL sous dos, si tu y tiens...

Sous unix (linux si tu préfères) il existe aussi des liens réels (celui là est symbolique).

Quand tu utilises le lien réel sur un fichier, tu vois ensuite deux fichiers (ou plus), qui ont des noms différents, éventuellement dans des répertoires différents (du même file system) mais qui ont toujours la même taille et la même date, et tu n'as aucun moyen de savoir que l'un ou l'autre a été créé par un lien (à part en regardant juste avant le nom de tous ces fichiers quand tu fais un "ls", tu vois le nombre de liens pointés).

Ensuite, tu peux en modifier un ou un autre de ces fichiers, et tous sont mis à jour en même temps.

En fait, ce sont les mêmes données qui sont partagées sous plusieurs noms.

(Attention, sous unix, la syntaxe de création des liens est inverse de Windows, le nom du fichier existant déjà en premier, le nom du lien ensuite, comme si tu faisais une copie).

Modifié par NVu le 20/10/2013 09:28
NVu
 Posté le 20/10/2013 à 09:37 
Petit astucien

Complément à mon post précédent, un exemple de lien réel sous Windows.

C:\Tmp>echo Bonjour > toto.txt

C:\Tmp>dir toto.txt

Répertoire de C:\Tmp

20/10/2013 09:33 10 toto.txt
1 fichier(s) 10 octets

C:\Tmp>mklink /H titi.txt toto.txt
Liaison permanente créée pour titi.txt <<===>> toto.txt

C:\Tmp>dir t*.txt

20/10/2013 09:33 10 titi.txt
2 fichier(s) 20 octets

Tu vois, les 2 fichiers sont identiques.

NVu
 Posté le 20/10/2013 à 09:47 
Petit astucien

Par contre, la gestion des liens réels (permanents ) est vraiment étrange sous Windows !

J'ai voulu rajouter du texte dans un des 2 fichiers, le lien créé en fait, mais il m'a remplacé le contenu du fichier, et du coup, les 2 sont différents !

C'est ça les liens réels sous Windows... Je me marre (enfin, pas tant que ça).

C:\Tmp>echo Au revoir >> titi.txt

C:\Tmp>dir t*.txt

20/10/2013 09:41 12 titi.txt
2 fichier(s) 22 octets

C:\Tmp>type titi.txt
Au revoir

Modifié par NVu le 20/10/2013 09:47
Matéos
 Posté le 20/10/2013 à 10:41 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour les précisions :)

La fenêtre CMD me fait savoir que je ne dispose pas des droits, alors que je suis le seul utilisateur de mon poste, et de surcroit admin... Je vais tenter via le mode sans-échec.

Edit : Lancé CMD.exe en admin, ça a marché; J'ai regardé les raccourcis, ils ont tous récupéré l'image des albums, je suppose qu'ils fonctionnent donc :) Merci !

Modifié par Matéos le 20/10/2013 10:45
NVu
 Posté le 20/10/2013 à 10:46 
Petit astucien

Presse la touche majuscule (flèche vers le haut, sur la gauche) avant de faire un clic Droit sur l'icône du DOS et choisis "exécuter en tant qu'administrateur".

Edit : J'ai répondu trop vite !

Modifié par NVu le 20/10/2013 10:47
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
mysql base de données de récupération dans wampserver2
Cellules vides dans un Datagridview (VB.NET)
dossiers unknown folder dans C
Comment mettre un temps dans un Script
Comment exclure 0 dans une fonction
forcer l'acceptation de localisation dans les paramètres de flash
Script PHP, listant dossier et fichiers et se connectant a une BDD
Comment éditer mes lapins en javascript
Existe-t-il une affiliation dans les programmes informatiques ?
Enregistrer telle quelle la valeur d'un JPasswordField dans la BD
Plus de sujets relatifs à Editer à la chaîne les raccourcis dans un dossier
 > Tous les forums > Forum Autres langages