> Tous les forums > Forum Windows XP
 edition d'une page internetSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pixel51
  Posté le 11/01/2013 @ 16:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

la communauté,

Double question pour un même sujet si vous voulez bien.

Je souhaite éditer un document pris sur un site internet, mais je me trouve confronté à deux problèmes.

1- Je clique droit "aperçu avant impression" dans le document. Il s'affiche alors en aperçu. J'ajuste à 100% pour le grossir car les caractères sont petits et il n'est pas très lisible.

ci dessous, cadrage correct en mode portrait mais caractères trop petits

je me rends compte qu'il en manque à droite lorsqu'il passe à 100%

Comment tout avoir à droite (voir exemple suivant)

2- Comme le document dépasse la page, qui plus est car je l'ai agrandi, comment faire pour éviter de retrouver les titres dudit document qui viennent le polluer.

En un mot, je le veux en mode portrait, cadré, agrandi du point de vue des caractères (ceci n'est pas un problème) et en continu.

Merci pour le bon conseil

Publicité
Constance
 Posté le 11/01/2013 à 18:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Hmm je pense que la solution la plus propre serait sans doute de prendre sur la page le texte qui t'intéresse, et le copier/coller dans un traitement de texte pour le mettre en forme et en page comme tu le souhaites.

pixel51
 Posté le 11/01/2013 à 20:50 
Astucien

Bonsoir Constance,

Figure toi que j'y ai pensé. J'ai surligné tout le texte avec ma souris pour faire le copier coller dans word. Mais au vu du résultat, c'était un vrai chantier. Le texte complètement explosé et tout à reconstituer. Donc j'ai abandonné.

Constance
 Posté le 11/01/2013 à 22:13 
  Astucien

Hmm et si tu enregistres la page puis l'ouvres dans Word ?

En principe il sait plus ou moins gérer le HTML…

perzagloute3
 Posté le 12/01/2013 à 00:40 
Astucien

salut,

constance tu te moques ?^^

cliques droit sur la page et "enregistrer sous " et nous l avons sur le "bureau" par exemple ...

pixel51,

clique droit sur ta page, enregistrer sous, et ça roule non ?

je viens de le faire et j ai " edition d une page html" ... sur mon bureau

edit : j ai dû trop boire et ne pas comprendre la requete ...

++

Modifié par perzagloute3 le 12/01/2013 01:35
pixel51
 Posté le 12/01/2013 à 10:11 
Astucien

perzagloute,

merci pour ton intervention

si je clique droit dans le document, j'obtiens cela (pas de notion de "enregistrer sous...)

contrairement à ce que l'on peut voir ici, les troisième, quatrième et cinquième lignes sont en gris clair (notions d'arrière plan) lorsque je fais ce clic droit (donc: pas la main)

La seule solution pour envoyer la page dans "mes documents" est d'utiliser l'option "fichier et de faire "enregistrer sous"

et là, ca part dans mes documents (mais avec l'ascenceur à droite en même temps !!)

à suivre...

yves.vaissiere
 Posté le 12/01/2013 à 10:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

www.beswing.fr/accords_jazz.php

à éditer avec Word (du moins 2000) c'est effectivement un joyeux bordel, sans doute à cause du double ascenseur :

Pour suivre.

Modifié par yves.vaissiere le 12/01/2013 10:33
pixel51
 Posté le 12/01/2013 à 10:43 
Astucien

bonjour yves

Merci de passer par ici. Je suis revenu sur la proposition de constance. J'ai mis mon fichier sur word et je l'ai recadré à gauche correctement (pas pensé hier soir...un peu fatigué peut être )

Ca me plait assez, par contre, comment faire pour virer ce fond rouge qui va me prendre une cartouche!!

Faut peut être s'y prendre en amont ? Pas bien habitué à ces choses

yves.vaissiere
 Posté le 12/01/2013 à 11:58 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas trouvé plus intelligent que virer le dossier, pour ne plus avoir que le fichier (travaille sur le Bureau) Accords jazz au piano.htm.

Mais il doit y avoir, à la limite en demandant le transfert de ton sujet (via le triangle jaune au-derssus d'un message) dans le foum des Webmasters.

Publicité
pixel51
 Posté le 12/01/2013 à 12:12 
Astucien

merci à toi pour le conseil

Constance
 Posté le 12/01/2013 à 12:59 
  Astucien

Re .o/

Hmm en fait je ne vois pas vraiment quel est le problème quand on fait un copier/coller du texte uniquement. Vous n'obtenez pas quelque chose comme ça : http://pastebin.ca/2301554 ?

pixel51
 Posté le 12/01/2013 à 14:18 
Astucien

Re

Non, j'arrive à cela après donc avoir recadré le texte à gauche. Reste juste à supprimer le fond rouge comme expliqué lors de mon précédent passage.

Sans vouloir faire du "hors sujet", qu'est ce que ce logiciel "pastebin" dont tu te sers ici ?

yves.vaissiere
 Posté le 12/01/2013 à 14:27 
  Grand Maître astucien

Non, le texte seulement. (pastebin est un site)

Effectivement, il n'y a pas de problème, tu peux aussi le prendre ici :

Les accords jazz au piano

Le rôle harmonique du piano ou du clavier est essentiel au sein d'une formation jazz. Ce rôle provient du fait que le piano peut produire des accords, c'est à dire plusieurs notes joués en même temps, d'où son appellation "d'instrument harmonique". Le terme "harmonique" vient du mot "harmonie", ce qui signifie plusieurs sons joués ensemble. Nous allons aborder dans ce chapitre les différentes manières d'obtenir des accords qui "sonnent" bien à la main gauche au piano. Les accords "avec fondamentale" seront utiles lorsque l'on joue en piano solo, les accords "sans fondamentale" seront à privilégier lorsque l'on joue avec un contrebassiste ou un bassiste.

Accords à 3 sons avec fondamentale

Pour jouer un accord à 3 sons, il faut : une fondamentale (1), une tierce (3) et une septième (7). La tierce et la septième peuvent être majeures ou mineures.
Un intervalle est l'écart, que nous calculerons en demi-tons, entre la fondamentale (1), et la deuxième note "au dessus" ou plus aigue : tierce (3) ou septième (7).
Aigu : vers la droite ou "au dessus", grave : vers la gauche ou "au dessous".

Intervalles à connaître :

-- l'intervalle de tierce majeure (M3) = 4 demi-tons au dessus de la fondamentale (ex : Do-Mi)
-- l'intervalle de tierce mineure (m3) = 3 demi-tons au dessus de la fondamentale (ex : Do-Mib)
-- l'octave supérieure (8) = la même note que la fondamentale, 12 demi-tons au dessus : (ex : Do-Do)
-- l'intervalle de septième majeure (M7) = 1 demi-ton au dessous de l'octave supérieure (ex : Do-Si)
-- l'intervalle de septième mineure (m7) = 2 demi-tons au dessous de l'octave supérieure (ex : Do-Sib)

Règle à connaître :

-- Un accord M7 (accord majeur 7) se construit avec : 1, M3, M7
(fondamentale + intervalle de tierce majeure + intervalle de septième majeure)

-- Un accord 7 (accord de septième) se construit avec : 1, M3, m7
(fondamentale + intervalle de tierce majeure + intervalle de septième mineure)

-- Un accord m7 (accord de septième mineure) se construit avec : 1, m3, m7
(fondamentale + intervalle de tierce mineure + intervalle de septième mineure)

Nous allons prendre un premier exemple avec l'accord : Am7 = 1, m3, m7.
Pour trouver le "1", la fondamentale de l'accord, il suffit de traduire la lettre "A"
et nous trouvons la note La.
Pour trouver le "m3", la tierce mineure, il faut compter 3 demi-tons vers les aigus
depuis la fondamentale et nous trouvons Do.
Pour trouver le "m7", la septième mineure, il faut compter 2 demi-tons vers les graves
depuis l'octave supérieure de la fondamentale et nous trouvons Do.
Nous obtenons donc, pour l'accord Am7 : La, Do, sol.

Un autre exemple avec l'accord : D7 = 1, M3, m7.
Pour trouver le "1", la fondamentale de l'accord, il suffit de traduire la lettre "D"
et nous trouvons la note Ré.
Pour trouver le "M3", la tierce majeure, il faut compter 4 demi-tons vers les aigus
depuis la fondamentale et nous trouvons Fa#.
Pour trouver le "m7", la septième mineure, il faut compter 2 demi-tons vers les graves
depuis l'octave supérieure de la fondamentale et nous trouvons Do.
Nous obtenons donc, pour l'accord D7 : Ré, Fa#, Do.

Un dernier exemple avec l'accord : GM7 = 1, M3, M7.
Pour trouver le "1", la fondamentale de l'accord, il suffit de traduire la lettre "G"
et nous trouvons la note Sol.
Pour trouver le "M3", la tierce majeure, il faut compter 4 demi-tons vers les aigus
depuis la fondamentale et nous trouvons Si.
Pour trouver le "M7", la septième majeure, il faut compter 1 demi-ton vers les graves
depuis l'octave supérieure de la fondamentale et nous trouvons Fa#.
Nous obtenons donc, pour l'accord GM7 : Sol, Si, Fa#.
Ces trois accords forment une suite harmonique que l'on appelle " II V I " (voir la page : "Les II V I")

Ouvrir les accords à 3 sons

Il est très utile de savoir que l'on peut "ouvrir" les accords à 3 sons.
Nous utiliserons le terme accords "ouverts" par opposition aux exemples précédents qui étaient donnés en position "fermée", c'est à dire l'accord construit les notes dans l'ordre : 1, 3, 7. Il s'agit de "renverser", ou autrement dit permuter la tierce et la septième pour obtenir un meilleur enchainement harmonique.
Dans l'exemple précédent : Am7, D7, GM7 il est préférable de jouer :
La, Sol, Do (1, 7, 3) - Ré, Fa#, Do (1, 3, 7) - Sol, Fa#, Si (1, 7, 3).
Le but est de déplacer le moins possible la main pour des raisons pratiques et pour que l'enchainement des accords, donc des harmonies, soit le meilleur possible.
Nous avons toujours, dans le cadre des II V I, une note commune entre chaque accord :
Le Do entre le Am7 et le D7, le Fa# entre le D7 et le GM7.

Pour les mains plus petites, il est aussi possible de remplacer certaines fondamentales par la quinte.
Reprenons l'exemple du II V I précédent : Am7, D7, GM7.
Pour réduire l’écartement entre les notes, nous commençons par une position « fermée » : La, Do, Sol.
Puis nous remplaçons la fondamentale de l’accord suivant (Ré) par sa quinte (La), ce qui donne : La, Do, Fa#.
Nous finissons à nouveau avec un accord en position fermée : Sol, Si, Fa#.

Notons que, sauf dans le cas précédent, les accords à 3 sons n'utilisent pas les quintes. Il n'y a donc, avec ce type d'accords, pas de différence entre un Xm7 et un Xm7b5.
Il est préférable d'utiliser ces accords avec fondamentale lorsque l'on joue sans l'accompagnement d'un bassiste d'un ou contrebassiste.
Pour harmoniser certains thèmes, il est possible de ne jouer que la fondamentale à la main gauche, et le reste de l'accord (tierce et septième) ainsi que le chant à la main droite.
Cette façon d'harmoniser est à privilégier lorsque le thème n'est pas trop rapide et qu'il n'impose pas trop de déplacements à la main sur le clavier.

Accords à 2 sons sans fondamentale

Il s'agit simplement de calculer un accord à 3 sons, mais ne pas jouer la fondamentale. Même avec seulement 2 notes, l'harmonie sera parfaitement audible. En effet la tierce et la septième forment le "squelette" de l'accord, c'est à dire les deux notes les plus importantes à jouer dans un accord jazz.
Comme pour les accords à 3 sons, la tierce (3) et la septième (7) seront majeures ou mineures selon la nature de l'accord (Maj7, 7, m7). Ex : Dm7 - G7 - CMaj7 = m7 m3 - M3 m7 - M7 M3 = Do Fa - Si Fa - Si Mi.
Ces accords à 2 sons seront utiles lorsqu'on voudra avoir une main gauche légère, ou qui laisse beaucoup de liberté harmonique et mélodique à la main droite.

Les accords à 4 sons avec fondamentale

Ces accords sont à utiliser avec parcimonie, car ce ne sont pas toujours ceux qui "sonnent" le mieux lorsqu'ils sont joués à la main gauche du pianiste. Ce sont pourtant eux dont la plupart des méthodes de piano jazz parlent, car ils sont "basiques" donc utiles à connaître théoriquement.

Nouveaux intervalles à connaître :

-- l'intervalle de quarte = 5 demi-tons (ex : Do-Fa) : symbole : 4
-- l'intervalle de quinte diminuée = 6 demi-tons (ex : : Do-Solb) : symbole : b5
-- l'intervalle de quinte juste = 7 demi-tons (ex : : Do-Sol) : symbole : 5
-- l'intervalle de quinte augmentée = une octave moins 4 demi-tons (ex : Do-Sol#) : symbole : #5 (ou +5)
-- l'intervalle de sixte = une octave moins 3 demi-tons (ex : Do-La) : symbole : M6 (ou 6)
-- l'intervalle de septième diminuée = une octave moins 3 demi-tons (ex : Do-La) : symbole : °7
(A noter que les deux intervalles précédents sont identiques sur un piano, mais pas en théorie.)

-Un accord M, "accord parfait majeur" se forme avec :
fondamentale (1), tierce majeure (M3), quinte (5) = 1 M3 5
Ex : Do majeur = CM = Do Mi Sol.

-Un accord m (ou -), "accord parfait mineur" se forme avec :
fondamentale (1), tierce mineure (m3), quinte (5) = 1 m3 5
Ex : Do mineur = Cm = Do Mib Sol.

-Un accord M7, (ou Maj7 ou XΔ) "accord majeur 7" se forme avec :
fondamentale (1), tierce majeure (M3), quinte (5), septième majeure (M7) = 1 M3 5 M7
Ex : Do majeur 7 = CM7 = Do Mi Sol Si.

-Un accord M6, (ou Maj6) "accord majeur 6" se forme avec :
fondamentale (1), tierce majeure (M3), quinte (5), sixte (6) = 1 M3 5 6
Ex : Do majeur 6 = C6 = Do Mi Sol La.

-Un accord 7 "accord de septième" se forme avec :
fondamentale (1), tierce majeure (M3), quinte (5), septième mineure (m7) = 1 M3 5 m7
Ex : Do 7 = C7 = Do Mi Sol Sib.

-Un accord 7sus4 (ou 7sus) "accord de septième, quarte suspendue" se forme avec :
fondamentale (1), quarte (4), quinte (5), septième mineure (m7) = 1 4 5 m7
Ex : Do 7 quarte suspendue = C7sus4 = Do Fa Sol Sib.

-Un accord m7 (ou -7) "accord de septième mineure" se forme avec :
fondamentale (1), tierce mineure (m3), quinte (5), septième mineure (m7) = 1 m3 5 m7
Ex : Do mineur 7 = Cm7 = Do Mib Sol Sib.

-Un accord m6 (ou -6) ""accord mineur 6" se forme avec :
fondamentale (1), tierce mineure (m3), quinte (5), sixte (6) = 1 m3 5 6
Ex : Do 6 = C6 = Do Mib Sol La.

-Un accord m7b5, (ou ø) "accord de septième mineure bémol 5" se forme avec :
fondamentale (1), tierce mineure (m3), quinte diminuée (b5), septième mineure (m7) = 1 m3 b5 m7
Ex : Do mineur 7 bémol 5, ou Do demi-diminué = Cm7b5 = Do Mib Solb Sib.

-Un accord 7° "accord de septième diminuée" se forme avec :
fondamentale (1), tierce mineure (m3), quinte diminuée (b5), septième diminuée(°7) = 1 m3 b5 °7
Ex : Do 7 diminué = C7° = Do Mib Solb La.

-Un accord m7(Maj7) "accord de septième mineure, majeur" se forme avec :
fondamentale (1), tierce mineure (3m), quinte (5), septième majeure(7M) = 1 3m 5 M7
Ex : Do mineur majeur 7 = Cm7(Maj7) = Do Mib Sol Si.

-Un accord C/F "accord de Do majeur basse Fa" est comme sont nom l'indique,
un accord de Do majeur (Do Mi Sol) avec une fondamentale (une basse) différente de Do,
en l'occurrence le Fa.
Autres ex : D/G = Ré M basse Sol ; G/F = Sol M basse Fa.

Accords à 4 sons sans fondamentale

Le pianiste peut utiliser les accords suivants lorsqu'il est accompagné par un contrebassiste, ou par un bassiste, qui joue les fondamentales. Ces harmonies sont très utilisés à la main gauche pour l'accompagnement d'une mélodie ou d'un chorus joué à la main droite.
Nous allons parler d'accords en "position fondamentale" c'est à dire dont les notes sont en ordre logique, de la gauche vers la droite : Ex : tierce - quinte - septième - neuvième (3 5 7 9).
Et aussi d'accords de "deuxième renversement" c'est à dire dont les notes sont dans un ordre mélangé, ou renversé, car nous faisons passer les 2 notes les plus graves (la tierce et la quinte) en haut de l'accord : Ex : septième - neuvième - tierce - quinte (7 9 3 5).
Dans les deux cas (position fondamentale ou 2ème renversement) l'accord est de même nature : ou M7 ou 7 ou m7 ou m7b5 etc...

Ces accords utilisent de nouvelles notes que l'on nommera "extensions" comme la neuvième (9) ou la treizième (13). Pour que la main puisse jouer les 4 sons en même temps, les treizièmes se jouent à la place de la sixte (ce sont les 2 mêmes notes, espacées d’une octave). Il sera donc noté "6" dans les accords suivants, mais en théorie il s'agit bien d'une "13". Il en va de même pour les onzièmes # : nous noterons "#4" à la place de "#11" pour les mêmes raisons.
Nous allons voir de nouvelles possibilités harmoniques apparaitre :
- les accords de 7ème "altérés", notés "alt" ou "#5" ou "+5" ou "#9" ou "+9"
- les accords de 7ème "bémol 9", notés "b9".
Dans la plupart des cas c'est le pianiste qui décide d'utiliser ou non ces extensions. Il est donc courant de jouer un accord avec, par exemple, une neuvième et/ou une treizième alors qu'il est simplement noté "X7" ou "XM7" ou "Xm7".

Construire les accords :

-XMaj9 (ou XΔ): Position fondamentale : M3 5 M7 9 (Do Maj7 = Mi Sol Si Ré)
2ème renversement : M7 9 M3 5 (Do Maj7 = Si Ré Mi Sol)

-XMaj6/9 : Position fondamentale : M3 5 6 9 (Do Maj6 = Mi Sol La Ré)
2ème renversement : 6 9 M3 5 (Do Maj6 = La Ré Mi Sol)

-X7 13 : Position fondamentale : M3 6 m7 9 (Do7 = Mi La Sib Ré)
2ème renversement : m7 9 M3 6 (Do7 = Sib Ré Mi La)

-X7 alt (ou X7#9b13) : Position fondamentale : M3 b6 m7 #9 (Do7 alt = Mi Lab Sib Ré#)
2ème renversement : m7 #9 M3 b6 (Do7 alt = Sib Ré# Mi Lab)

-X7b9 13 : Position fondamentale : M3 6 m7 b9 (Do7b9 13 = Mi La Sib Réb)
2ème renversement : m7 b9 M3 6 (Do7b9 13 = Sib Réb Mi La)

-X7b9b13 : Position fondamentale : M3 b6 m7 b9 (Do7b9b13 = Mi Lab Sib Réb)
2ème renversement : m7 b9 M3 b6 (Do7b9b13 = Sib Réb Mi Lab)

-X7#11 (ou X7+11): Position fondamentale : #4 6 m7 9 (Do7#11 = Fa# La Sib Ré)
2ème renversement : m7 9 #4 6 (Do7#11 = Sib Ré Fa# La)

-X7sus4 (ou X7sus) : Position fondamentale : 4 6 m7 9 (Do7sus4 = Fa La Sib Ré)
2ème renversement : m7 9 4 6 (Do7sus4 = Sib Ré Fa La)

-Xm9 (ou X-9): Position fondamentale : m3 5 m7 9 (Do m7 = Mib Sol Sib Ré)
2ème renversement : m7 9 m3 5 (Do m7 = Sib Ré Mib Sol)

-Xm6/9 (ou X-6/9): Position fondamentale : m3 5 6 9 (Do m6 = Mib Sol La Ré)
2ème renversement : 6 9 m3 5 (Do m6 = La Ré Mib Sol)

-Xm9b5 (ou Xø): Position fondamentale : m3 b5 m7 9 (Do m7b5 = Mib Solb Sib Ré)
2ème renversement : m7 9 m3 b5 (Do m7 = Sib Ré Mib Solb)

-X°7 : Position fondamentale : m3 b5 6 8 (Do°7 = Mib Solb La Do)
2ème renversement : m7 9 m3 b5 (Do°7 = La Do Mib Solb)

-Xm Maj9 (ou X-Δ) : Position fondamentale : m3 5 M7 9 (Do m7 = Mib Sol Si Ré)
2ème renversement : M7 9 m3 5 (Do m7 = Si Ré Mib Sol)

Accords à 3 sons sans fondamentale

Dans certains cas les accords ont besoin d'être plus "léger" harmoniquement. On décide alors
de retirer une note aux accords de 4 sons.
Pour jouer ces accords à 3 sons, il suffit de retirer la 2ème note en partant de la gauche aux accords de 4 sons sans fondamentale.

Ex : X7(13) : Position fondamentale : M3 6 m7 9 (Do7 = Mi La Sib Ré) deviendra :
M3 m7 9 (Do7 = Mi Sib Ré).

Ex : Xm9 : 2ème renversement : m7 9 m3 5 (Do m7 = Sib Ré Mib Sol) deviendra :
m7 m3 5 (Do m7 = Sib Mib Sol)

pixel51
 Posté le 12/01/2013 à 14:49 
Astucien

OK merci pour l'essai. Pardon pour le terme logiciel, je pensais bien sur à "site"

Jamais entendu parler de lui avant aujourd'hui. Et comme dirait l'autre... "comment ça marche" ?

Il parait bien pour ce genre de manipulation de fichier à reporter sur word. J'ai ouvert le lien donné par constance pour l'afficher à l'écran. A partir de là, j'ai fait une sélection du texte par surlignage en évitant bien les n° de lignes, et j'ai collé tout cela dans mon fichier vide word, mais les lignes ont quand même été prises en compte.

yves.vaissiere
 Posté le 12/01/2013 à 15:02 
  Grand Maître astucien

Ce n'est qu'un site d'hébergement de texte, je ne sais pas ce qui serait à y "marcher" ...
Regarde quand même plus bas, le texte est répété mais sans numéros.

Et dans ma citation, alors, qu'est-ce qui va pas ?

Et sur www.beswing.fr/accords_jazz.php -même, simplement en sélectionnant le texte voulu par surlignage, puis en copiant-collant dans WordPad ou simplement Bloc-notes ?

au vu du résultat, c'était un vrai chantier.

C'est comme ça que j'ai fait pour coller ici ... tu devrais recommencer, et coller dans WordPad ou Bloc-notes et pas dans Word, ou alors au format texte brut, ou en tant que page web.

Modifié par yves.vaissiere le 12/01/2013 15:31
pixel51
 Posté le 12/01/2013 à 15:46 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

tu devrais recommencer, et coller dans WordPad ou Bloc-notes et pas dans Word, ou alors au format texte brut, ou en tant que page web.

Je viens de recommencer avec une autre page en mettant le tout en WPad et sauvagardant après au format RTF (pas le choix d'ailleurs).

Je pense que C'EST le solution à mon problème, car je peux retravailler le fichier ensuite tranquillement pour le rendre "attrayant" dirons nous !

Merci Yves pour ton soutien et cette excellente formule de récup.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
page internet s'ouvre en saccadant
erreur de page internet
pb d'affichage de page internet
ouverture d'une page internet
page internet >>traduire automaiquement avec firef
Page internet
Problème affichage page internet (html)
mise en veille à l'ouverture d'une page internet
probleme d ouverture de page internet
page internet qui s'ouvre avec Pub
Plus de sujets relatifs à edition d''une page internet