× Plantage du forum 28/03/2023 - Perte de messages - A lire
 > Tous les forums > Forum À côté
 EDITIONS ATLAS J'Y CROIS PAS !!!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Super_GEGE
  Posté le 19/10/2011 @ 19:18 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

J'ai reçu un courrier de la société de transport Adrexo, redirigé par le facteur, car le numéro du bâtiment était erroné et il manquait une lettre à mon nom.

La lettre m'informait que l'on avait un colis à me livrer mais que l'on n'avait pas pu me localiser.

J'ai donc téléphoné pour donner la bonne adresse (0,15 € la minute). Bien sur, faut le temps d'expliquer !!!.

Adrexo m'a remis un livre des Editions ATLAS avec le choix de le conserver et de payer 2,99 € ou de ne rien payer ce qui veut dire que j'accepte d'être abonné !!!.

Aucune possibilité n'est prévue de retourner le colis autrement qu'à mes frais !!!.

J'ai pu envoyer un mail dont j'ai la trace pour leur dire que je refusais et qu'ils devaient me fournir les moyens de le retourner gratuitement !!! mais, à 0,15 € la mn, j'ai déjà payé le bouquin !!!.

Publicité
simply
 Posté le 19/10/2011 à 19:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonsoir,

C'est simple, cela s'appelle une vente forcée.C'est réprimé par la loi

tu n'as rien a payer ni a restituer(voir le lien)

de25
 Posté le 19/10/2011 à 20:06 
Astucien

coutumier du fait les éditions Atlas, ne rien payer, ne rien renvoyer, toujours la possibilité de refuser le colis à l'arrivée

Modifié par de25 le 19/10/2011 20:07
Super_GEGE
 Posté le 19/10/2011 à 21:04 
  Maître astucien

denisbra a écrit :

coutumier du fait les éditions Atlas, ne rien payer, ne rien renvoyer, toujours la possibilité de refuser le colis à l'arrivée

Pour connaitre la nature du colis, il faut signer !!!

Super_GEGE
 Posté le 19/10/2011 à 21:06 
  Maître astucien

Pour ceux qui se trouvent dans le même ca(ca)

Mr SUPER GEGE

Domicile : PC ASTUCES

J'ai reçu ce jour 19/10/11 un livre "le métro Parisien", par l'intermédiare de la société de transport Adrexo. Je n'ai absolument rien commandé. J'ai uniquement le choix entre m'abonner ou vous le renvoyer. Je refuse l'abonnement et, je vous demande de faire le nécessaire afin que je puisse vous retourner le livre gratuitement.
Je refuse de régler ce livre que je n'ai pas commandé et je refuse également votre proposition d'abonnement. En conséquence et, conformément à la loi, je vous invite à me contacter pour récupérer ce livre par vos soins.
Ces envois sont généralement accompagnés d'un courrier indiquant que l'objet doit être payé ou retourné par le destinataire. Quelles obligations pour le destinataire en cas de tels envois ? Le contrat de vente n'opère transfert de propriété, sauf clause contraire, qu'au moment de la rencontre des consentements des parties. Par conséquent, dans le cas d'envois forcés, le destinataire n'est tenu ni de payer le prix réclamé, ni de faire les démarches nécessaires pour le renvoi de l'objet, ni d'en supporter les frais. Il est, tout au plus, obligé de restituer l'objet à l'expéditeur si celui-ci vient le chercher à domicile. Les règles relatives à la prohibition des envois forcés sont définies par : • l'article R. 635-2 du code pénal "Le fait d'adresser à une personne, sans demande préalable de celle-ci, un objet quelconque accompagné d'une correspondance indiquant que cet objet peut être accepté contre versement d'un prix fixé ou renvoyé à son expéditeur, même si ce renvoi peut être fait sans frais pour le destinataire, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe." • l'article L. 122-3 du code de la consommation "La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement. Aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation de cette interdiction. Le professionnel doit restituer les sommes qu'il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. Ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal calculé à compter de la date du paiement indu et d'intérêts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur."

Section 2 - Ventes sans commande préalable

On appelle vente sans commande préalable la pratique du professionnel qui consiste à adresser à un consommateur une marchandise ou à lui fournir un service et à lui en demander le règlement alors que celui-ci n'a jamais commandé la marchandise ou le service. Les ventes sans commande préalable sont plus connues sous le nom d'envoi forcé ou de vente forcée. Quel que soit la dénomination ou l'objet de la vente (produits ou services), les ventes sans commande préalable sont prohibées par les articles L.121-2 et s. du Code de la consommation.

Art. L.122-2 - Les infractions aux dispositions du 12° de l'article R. 40 du code pénal peuvent être constatées et poursuivies dans les conditions fixées par les articles 45, premier et troisième alinéas, 46, 47 et 52 de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

Art. L.122-3 - Tout professionnel vendeur de bien ou prestataire de services qui aura indûment perçu d'un consommateur un paiement sans engagement exprès et préalable de ce dernier est tenu de restituer les sommes ainsi prélevées qui sont productives d'intérèts au taux légal calculés à compter de la date du paiement indu et d'intérèts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur.

Art. L.122-4 - Les dispositions de l'article L.122-3 ne font pas obstacle à la perception d'intérêts, de commissions ou de frais au titre de facilités de caisse ou de découverts bancaires prévus par les conditions générales de banque portées à la connaissance de la clientèle et précisant le montant ou le mode de calcul de ces rémunérations.

Il en est de même dans le cas où une modification des conditions initiales du contrat résulte de la mise en oeuvre d'une clause de révision dont les modalités ont été expressément définies et ont recueilli l'accord des parties au moment de la signature du contrat.

Art. L.122-5 - Le paiement résultant d'une obligation législative ou réglementaire n'exige pas d'engagement exprès et préalable.

Commentaires :

L'article R. 40 du Code pénal auquel renvoie l'article L.122-2 du Code de la consommation permet de sanctionner les professionnels qui adressent aux consommateurs un objet quelconque dont ils leur demandent le paiement ou le retour (même aux frais de l'expéditeur) sans commande préalable de leur part constatée expressément, c'est-à-dire pratiquement, dans un écrit. L'article R.40 est désormais codifié à l'article R.635-2 du Nouveau Code pénal. Celui-ci punie d'une peine d'amende d'un montant maximum de 10.000 F (pouvant ètre doublée en cas de récidive) chacune des infractions constatées et poursuivies dans les conditions prévues à l'article L.141-1 du Code de la consommation. Des peines complémentaires peuvent ètre encourues par le professionnel (en 1994, sur 695 interventions, les services de la DGCCRF ont constaté un taux de manquement de 28,5% à la réglementation relative aux envois forcés).

Toutefois, aucune disposition identique n'existait avant la loi n° 92-60 du 18 janvier 1992 renforçant la protection des consommateurs (J.O. du 21 janvier) pour les prestations de services. La vente forcée de prestations de services n'était donc répréhensible. Or, nombre de consommateurs se voyaient imposer des services qu'ils n'avaient pas expressément demandés (par ex. : ouverture par un établissement de crédit d'un Plan d'Epargne Populaire dont le montant est débité sur le compte chèque d'un usager sans demande préalable de celui-ci). Aussi, les articles L.122-3 à L.122-5 du Code de la consommation institue des sanctions civiles à l'encontre du professionnel ayant recours à de tels procédés : le consommateur a droit à la restitution des sommes prélevées indèment, majorées du taux d'intérèt légal (5,82% pour 1995) à partir de la date du prélèvement. Ces intérèts sont majorés de moitié (soit 8,73% au total) à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur au professionnel. Il est à noter que ces sanctions s'ajoutent s'agissant de la vente forcée de produits aux sanctions pénales précitées.

Toutefois, ces sanctions civiles ne s'appliquent pas lorsque la perception par le professionnel d'un paiement émanant d'un consommateur sans engagement préalable et exprès de ce dernier trouve son fondement soit dans un contrat antérieurement signé entre les deux parties dont les conditions prévoient une clause de révision (cas par exemple des contrats d'assurance automobile contenant une clause d'indexation des primes), soit dans une obligation législative ou réglementaire (par ex. : adjonction de nouvelles garanties obligatoires dans les contrats d'assurances : garanties "catastrophes naturelles","actes de terrorisme"...). Il en est de mème s'agissant des facilités de caisse ou des découverts bancaires : les établissements de crédit peuvent percevoir des intérèts et des frais à l'occasion de ces opérations sans que l'usager concerné ait à donner son accord expressément et préalablement (art. L.122-4, alinéa 1). Toutefois, cette faculté n'est possible que si le principe et le montant de ces frais bancaires ont été portés à la connaissance de l'usager par la banque qui les facture dans le cadre des conditions générales de banque liant les deux parties. En outre, l'article L.122-4 alinéa 1 ne saurait valider des pratiques bancaires consistant à présumer l'accord de l'usager sur des modifications unilatérales apportées par la banque à la convention de compte initialement signée ou aux tarifs antérieurement pratiqués. En effet, les modifications des prix et des conditions générales de banque ne sont valables et opposables à l'usager que si les trois conditions suivantes réunies : tout d'abord, que ces modifications ait été portées préalablement à la connaissance de l'usager (voir art. 7 du décret n¡ 84-708 du 24 juillet 1984, J.O. du 25 juillet, en annexe p. ) ; ensuite que celui-ci ait donné son accord exprès sans que la pratique antérieurement admise entre les parties ou que les difficultés de gestion économique du recueil de cette manifestation de volonté soient opposables à l'usager (articles 1108 et 1134 du Code Civil ; Cass. Com, 12 avril 1988, S.A. Crédit du Nord c/ Consorts Neri et autres, n° 87.11.199 : la facturation d'agios supérieurs au taux prévu dans la convention de compte, ou à défaut, au taux légal, sans un accord écrit du client est irrégulière : la preuve de l'accord du client est nécessaire ; TGI, Paris, 2 octobre 1989, INC n° 1263 : une plaquette disponible au guichet d'une banque n'a qu'une simple valeur indicative et non contractuelle, et la banque ne saurait déduire du silence de l'usager la preuve de son accord quant à la facturation d'un service bancaire utilisé à un prix dont la plaquette rend compte) ; enfin, les frais et les commissions décomptées consécutifs ou non à la modification de la convention de compte doivent ètre la contrepartie réelle et juste d'un service effectif utilisé par l'usager (articles 1108, 1126 et 1129 du Code civil).

En pratique :

- Le consommateur qui reçoit un article qu'il n'a pas commandé préalablement n'est tenu, ni d'en payer le prix, ni de le retourner à son expéditeur. L'objet reçu doit être conservé en l'état (car toute utilisation équivaudrait à une acceptation tacite de l'offre) à disposition de son expéditeur qu'il est opportun d'avertir par courrier.

- La pratique de l'envoi forcé trouve une application concrète mais délicate dans les cas oè une publicité dans la presse écrite invite le consommateur à un examen ou un essai gratuit du produit vanté, ou encore à recevoir un échantillon gratuit de ce produit. Le consommateur qui y répond favorablement en renvoyant le bon figurant dans la publicité ne saurait dans ce cas arguer l'envoi forcé pour garder l'objet qui lui a été envoyé tant que son expéditeur ne le réclame pas.

Toutefois, la qualification d'envoi forcé peut être retenue dès lors que l'expéditeur fait suivre l'envoi de l'échantillon par l'envoi du produit lui-même ou l'envoi d'autres objets dont le consommateur n'a ni passé commande ni demandé l'examen ; l'expéditeur proposant au consommateur de les garder et d'en règler le prix ou de les lui retourner.

Super_GEGE
 Posté le 20/10/2011 à 12:10 
  Maître astucien

Ok, j'ai reçu le message cadeau !!!

shumi
 Posté le 20/10/2011 à 13:21 
Astucien

Message original par Super_GEGE

J'ai donc téléphoné pour donner la bonne adresse (0,15 € la minute).

POURQUOI......????????

razo
 Posté le 20/10/2011 à 14:54 
Petit astucien

C'était quoi le bouquin ???

Comment régler vos litiges en 15 leçons c'est ça

Probe 29
 Posté le 20/10/2011 à 15:44 
Astucien

Peut-être ce livre ????

kelko
 Posté le 20/10/2011 à 20:29 
Astucienne

{#}

{#} Super Gégé, surtout ne réponds à aucun courrier venant de ce vendeur,dis-leur simplement que tu tiens ce livre à leur disposition, c'est tout.

Depuis des années je reçois des livres de : arlequin, readers digest, atlas, n'ayant pas commandé, je les range précieusement dans un placard, leur signalant qu'ils restent à leur entière disposition avec le petit cadeau joint...! Aprés avoir reçu maintes lettres de mise en demeure venant d'huissiers, auquelles je n'ai pas donné suite, les livres se sont entassés sans aucun frais pour ma personne... C'est de la vente forçée et de l'intimidation. {#}

Super_GEGE
 Posté le 20/10/2011 à 22:52 
  Maître astucien

Super_GEGE a écrit :

Ok, j'ai reçu le message cadeau !!!

Je voulais dire que mon petit texte de loi a fait son effet car j'ai reçu un message disant que l'on m'offrait le livre gratos.

Anonyme
 Posté le 21/10/2011 à 00:27 
Nouvel astucien
kelko a écrit :

{#}

{#} Super Gégé, surtout ne réponds à aucun courrier venant de ce vendeur,dis-leur simplement que tu tiens ce livre à leur disposition, c'est tout.

Depuis des années je reçois des livres de : arlequin, readers digest, atlas, n'ayant pas commandé, je les range précieusement dans un placard, leur signalant qu'ils restent à leur entière disposition avec le petit cadeau joint...! Aprés avoir reçu maintes lettres de mise en demeure venant d'huissiers, auquelles je n'ai pas donné suite, les livres se sont entassés sans aucun frais pour ma personne... C'est de la vente forçée et de l'intimidation. {#}

Kelko, si tu en as tant que cela, fais faire un constat d'huissier, aux fins de facturer à ces entreprises des frais de stockage/gestion/gardiennage...

@+

kelko
 Posté le 21/10/2011 à 08:02 
Astucienne

{#}

Oui, mais l'huissier, faut le payer ! {#}

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 234,90 €
234,90 € 300 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 7 5800X (8 coeurs, 16 threads, 3.8 GHz/4.7 GHz) qui passe à 234,90 €. On le trouve ailleurs autour de 300 €. 

Voir le bon plan
Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To + 3 ans Service Rescue à 91,99 €
91,99 € 105 € -12% @Amazon

Amazon propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 91,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Disque CMR.

Voir le bon plan
Lot de 3 câbles Topk USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 6,81 €
6,81 € 9,99 € -32% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 3 câbles Topk USB-A vers USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 6,81 €. On les trouve habituellement à partir de 9,99  €. 

Voir le bon plan
Souris sans fil Logitech G305 à 24,99 €
24,99 € 50 € -50% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 qui passe à 24,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

Voir le bon plan
Enceinte connectée Amazon Echo Dot (5ème génération) avec assistant Alexa et capteur de température à 34,99 €
34,99 € 59,99 € -42% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (5ème génération) qui passe à 34,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, l'enceinte possède un capteur de température et le son est amélioré. 

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 69,99 €
69,99 € 105 € -33% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 69,99 €. On le trouve ailleurs autour de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Je crois que je rève !
je crois que j'ai bousillé mon frigo
Un Atlas sémantique génial
ATLAS FOR MEN
ATLAS SIVE COSMOGRAPHICA
Père Noel j'y crois ?
quelqu'un demande falla, je crois bien
recherche éditions alain moreau
ATLAS DES ZONES URBAINES SENSIBLES
Fiches géantes Atlas du monde EditionsAtlas
Plus de sujets relatifs à EDITIONS ATLAS J''Y CROIS PAS !!!
 > Tous les forums > Forum À côté