> Tous les forums > Forum Windows 10
 Effacement de données du registre impossibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Solo44
  Posté le 08/08/2019 @ 13:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Sous W10 1903 64 Bits, j'ai voulu désinstaller un logiciel (Généalogie) que j'ai essayé, pas de trace dans mon désinstalleur, "Révo Uninstalleur" pas de trace dans le désinstalleur Windows traditionnel, le désinstalleur "maison" du logiciel pas de résultat, donc tout fait à la main, y compris le C:\Programme Files, le AppData et tous les résidus ici et là, sauf que un petit tour dans mon registre pour le nettoyer des résidus et 3 lignes me résistent .....

Connaissez vous un moyen pour forcer (ou neutraliser) cette installation

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2019 à 16:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ces clés sont protégées et ne peuvent pas être supprimées.

On peut les déprotéger, mais c'est assez compliqué et je ne te conseille pas de le faire. Dela risque de rendre la machine instable.

De toute façon, ces clés ne constituent d'aucune manière une menace quelconque. Ce n'est pas un malware (même si le logiciel qui les a installé en est un).

Ça ne t'apportera riein du tout de les supprimer, sauf des ennuis.

Des clés inutiles dans la BDR n'ont jamais ralenti un PC.

Solo44
 Posté le 08/08/2019 à 21:02 
Astucien

Ok donc je vais faire avec, mais c'est bien la première fois, que je tombe sur des lignes verrouillées à ce point, dommage j'aurais bien voulu savoir

BGSB_71
 Posté le 08/08/2019 à 22:27 
Astucien

Message original par Solo44

Les clés de ta copie d'écran sont dans "ControlSet001", et sont inactives.

Les clés actives sont dans "CurrentControlSet" ("ControlSet001" est un "backup" de "CurrentControlSet") .

En recherchant sur ton moteur de recherche préféré les 2 termes (CurrentControlSet et ControlSet001), tu devrais obtenir plus de renseignements.

J'avais fait cette recherche il y a de nombreuses années, mais, désolé, j'ai oublié les explications précises ... (l'âge !)

Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2019 à 23:14 
  Maître astucien

La clé acive est précisement une des clés ControlSetxxx et non ControlSet. qui n'est rien d'autre qu'un alias (alias, raccourci, pas copie). Une clé supprimé dans ControSet00x (celui actif) sera supprimé dans ControlSet.

C'est comme HKEY_CLASSES_ROOT qui n'est qu'un alias (raccourci) à HKEY_LOCAL_MACHINE_CLASSES.

http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsnt.html#ControlSet00x

BGSB_71
 Posté le 08/08/2019 à 23:32 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

La clé acive est précisement une des clés ControlSetxxx et non ControlSet. qui n'est rien d'autre qu'un alias (alias, raccourci, pas copie). Une clé supprimé dans ControSet00x (celui actif) sera supprimé dans ControlSet.

http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsnt.html#ControlSet00x

Tu as raison, j'avais oublié ce que j'avais constaté il y a longtemps ! (Hé oui ! L'âge. C'est dingue ce que je peux oublier du peu de savoir que j'avais !)

Ce qui m'a induit en erreur, c'est que ce soit la clé "ControlSet001" qui soit citée, et non "CurrentControlSet".

Mais c'est logique, alphabétiquement "CurrentControlSet" vient après "ControlSet001", "ControlSet002", etc (selon les machines), et comme le dit l'Excellent site de jc.bellamy, "CurrentControlSet" n'est qu'un alias ...

Modifié par BGSB_71 le 08/08/2019 23:42
Solo44
 Posté le 09/08/2019 à 08:43 
Astucien

merci les amis pour ces explications enrichissantes, étant un éternel curieux, j'aime bien aller au bout des choses et puis je travaille dans mon registre depuis très longtemps (avec toutes les précautions d'usages) car essayer un grand nombre de soft peut laisser un volume de résidus dans le registre, important par le nombre, mais Daneel Olivaw a raison, sans grande conséquence sur le fonctionnement du PC ... quoique certaines fois ....

Pour ma part, ma sauvegarde du registre ne fait que 345 Mo ... il y a encore de la place

BGSB_71
 Posté le 09/08/2019 à 13:42 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit : On peut les déprotéger, mais c'est assez compliqué et je ne te conseille pas de le faire. Dela risque de rendre la machine instable.

Effectivement, avec "Autorisations..." dans le menu "Édition", on peut jouer avec les autorisations des branches du registre (mais apparemment pas des clés individuellement).

C'est délicat, il y a des risques, et il est recommandé de faire des tests sur une branche non liée au système (par exemple celle d'un logiciel installé spécialement pour ces tests).

Sur les anciennes versions de Windows (genre NT4), il fallait utiliser regedt32.exe (et non regedit.exe) pour avoir accès à ces autorisations, mais sous Windows 10, l'un ou l'autre donnent accès aux autorisations.

Solo44
 Posté le 09/08/2019 à 14:05 
Astucien

BGSB_71 a écrit :
Daneel Olivaw a écrit : On peut les déprotéger, mais c'est assez compliqué et je ne te conseille pas de le faire. Dela risque de rendre la machine instable.

Effectivement, avec "Autorisations..." dans le menu "Édition", on peut jouer avec les autorisations des branches du registre (mais apparemment pas des clés individuellement).

Bingo .... après avoir modifié les autorisations .. et relancé ma bécane, a pu les vilaines clés ....

Bon .. c'était pour le fun, car 3 lignes de texte il n'y avait pas péril en la demeure

Merci à vous tous

BGSB_71
 Posté le 09/08/2019 à 19:50 
Astucien

Solo44 a écrit : ... après avoir modifié les autorisations .. et relancé ma bécane, a pu les vilaines clés ....

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de remettre les autorisations comme elles étaient avant modification ...

Solo44
 Posté le 10/08/2019 à 10:27 
Astucien

Merci, mais sincèrement je ne vois pas pourquoi je suis le seul à travailler sur ma bécane et je "bricole" dans le registre depuis de nombreuses années sans aucun soucis, mais il y a peut-être une raison que j'ignore, dis moi tout .....

Solo44
 Posté le 10/08/2019 à 11:20 
Astucien

Par contre ce que je ne sais pas c'est si je restaure ma sauvegarde faite avant la modif, la configuration initiale de ces "autorisations" va-t-elle être restaurée

Daneel Olivaw
 Posté le 10/08/2019 à 16:28 
  Maître astucien

Oui, tout sera restauré, les autorisations et les clés supprimées.

Solo44
 Posté le 10/08/2019 à 16:33 
Astucien

merci ....

BGSB_71
 Posté le 11/08/2019 à 09:44 
Astucien

Solo44 a écrit :

Merci, mais sincèrement je ne vois pas pourquoi je suis le seul à travailler sur ma bécane et je "bricole" dans le registre depuis de nombreuses années sans aucun soucis, mais il y a peut-être une raison que j'ignore, dis moi tout .....

En vérité, je ne connais pas de raison objective de le faire ...

Je me dis simplement que si les autorisations avait été définies tel qu'elles étaient, c'était probablement pour de bonnes raisons (pour la sécurité sûrement) mais je ne sais pas précisément lesquelles.

Maintenant, si ton PC fonctionne correctement ... (et continue de le faire dans le futur !)

Solo44
 Posté le 11/08/2019 à 11:34 
Astucien

BGSB_71 a écrit :
Je me dis simplement que si les autorisations avait été définies tel qu'elles étaient, c'était probablement pour de bonnes raisons (pour la sécurité sûrement) mais je ne sais pas précisément lesquelles.

Maintenant, si ton PC fonctionne correctement ... (et continue de le faire dans le futur !)

Oui tu as raisons, car je pense que certains pensent pouvoir "bricoler dans le registre" sans prendre de précautions avant, là attention danger ......

En ce qui me concerne, je ne le fais jamais sans avoir une sauvegarde .reg et mon "image disque" sur HDD externe, sous le coude, surestimer la sécurité de ses manipulations est le pire de chez pire ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Aegislink
22,32 € 34,99 € -36%
@Amazon
Disque dur externe portable UnionSine 500 Go USB 3.0
26,49 € 40 € -34%
@Amazon
Lot de 6 déodorants Homme L'Oréal Men Expert Hydra Energetic Extreme
13,94 € 25 € -44%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer AX58 WiFi 6