× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 effecer un dd ubuntu installé sur un ordi portable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpg67
  Posté le 17/07/2010 @ 12:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bojour à tous

je travaille sur un DELL Latitude cpx qu ne me sert qu'à faire des essais et de l'apprentissage . Mon DD a 40 giga.

me voila de retour apres l'echec de mes essais de mises à jour vers ubuntu 10.04 N'y connaissant rien j'ai du faire une fausse manoeuvre. Je voudrais effacer mon dd et le reformater en NTFS ( ce qu'il etait à l'origine).

comment faut il l faire ? je n'en ai aucune idée.

j'ai essayé de jouer à l'apprenti sorcier , échec sur toute la ligne .

Merci pour vos reponses ( aussi claires que possible ).

amicalement et à+

jpg67

Publicité
Toinou
 Posté le 17/07/2010 à 17:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Si tu veux reformater en NTFS, c'est je suppose pour revenir vers Windows. Tu peux booter avec un CD d'XP ou Vista ou, je ne connais pas W7 mais il doit très certainement faire comme Vista, tu fais sauter toute partition non DOS, puis tu recrées ta, ou tes partitions. Ensuite tu les formates en NTFS.

Si tu choisis une partition primaire, tu auras Windows qui s'installera systématiquement sur la C:\ lorsque celle-ci sera formatée.

Modifié par Toinou le 17/07/2010 17:02
jpg67
 Posté le 17/07/2010 à 17:32 
Petit astucien

bonjour Toinou

merci pour votre reponse

comme je n'arrive pas à faire fonctionner ubuntu je prefère revenir à window xp, là au moins je maitrise un petit peu.

si j'ai bien compris, je demarre avec le cd de xp . mais si je n'installe pas xp et que j'arrete à ntfs, mon dd restera vide avec une préparation en ntfs. Ce raisonnement tient il ?

merci pour la reponse

à+

jpg67

philippe84
 Posté le 17/07/2010 à 17:52 
Petit astucien

Ton disque sera formaté en NTFS mais il sera vide.

A quoi peut bien servir un disque sans OS ???

Toinou
 Posté le 17/07/2010 à 18:50 
Petit astucien

NTFS c'est le système de fichiers que le système d'exploitation a besoin pour fonctionner. En fait lorsqu'un DD est vendu, il n'est utilisable en l'état. Il faut créer une partition primaire qui doit recevoir le système d'exploitation, mais pour cela il faut créer le système de fichiers et le secteur de boot, cela c'est lors du formatage que c'est créé. Donc Windows va automatiquement poursuivre son boulot avec son installation.

Cas où Windows ne s'installe pas, c'est si la partition n'est pas active, mais elle ne sera pas reconnue comme C:\ mais comme partition étendue contenant une ou des partitions logiques.

Windows peut s'installer sur une autre partition que la C:\ dans le cas d'un multiboot.

Apparemment ton expérience avec Ubuntu n'est pas concluente, c'est dommage de te décourager si vite. Pourquoi n'essaye tu pas Linux Mint ? Il est vraiment bien. Il a son Menu comme Windows, il est équipé d'origine de tous les codecs audio et vidéo. Je peux te dire que j'ai commencé avec Ubuntu 9.10 et dès que j'ai découvert Linux Mint grace à Mimile qui en a parlé sur le forum, je l'ai testé en live CD et je l'ai définitivement adopté. je suis actuellement sur LM 9, il est vraiment agréable, rapide et très stable. Tu y reviendra, j'en suis persuadé.

Allez, télécharge LM 9 et fais toi le CD et teste, tu installera à coup sur.

Modifié par Toinou le 17/07/2010 19:08
jpg67
 Posté le 17/07/2010 à 21:04 
Petit astucien

bonjour philippe84

merci pour ta reponse, tu as parfaitement raison, mais pour le cas où je ne l'utiliserai pas pour ubuntu je voudrais bien rendre un dd dans l'état dans lequel il m'a été prète par un ami.

that's why

merci et à +

jpg67

jpg67
 Posté le 17/07/2010 à 21:13 
Petit astucien

rebonjour toinou

merci pour ta reponse. Je vais suivre ton conseil et essayer avec MINT. Question :

a partir d'où puis je puis je le telecharger ?

Une fois en place je ne manquerais pas de reprendre contact pour des infos et pour te donner mon avis. Rien ne vaut les experiences faites.

en attendant merci et à +

jpg67

Mimile
 Posté le 18/07/2010 à 00:28 
  Astucien

Bonjour,

Le téléchargement de la dernière version de Linux Mint est disponible ici.

Idéalement, il conviendrait de choisir le live-dvd qui est plus fourni que le CD.

Cela dit, si tu choisis l'option live-CD, il n'y aura pas de problème car, dès que tu auras besoin d'un codec ou d'un logiciel qui ne se trouve pas sur ton cd, tu pourras l'obtenir via le net.

Amicalement,

jpg67
 Posté le 18/07/2010 à 01:25 
Petit astucien

bonsoir Mimile

merci pour l'info,

je suis monté sur le site : cette version n'existe t elle pas en français , Je n'ai rien vu. Je mederouille en anglais mais en français cela m'arrangerais. Mais à premiere lecture cela doit etre tres bon .

merci pour l'info en retour, mais maintenant je vais faire dodo

à demain

jpg67

Publicité
jack5611
 Posté le 22/07/2010 à 18:08 
Astucien

Bonjour, avec le Live Cd le bureau est en anglais, mais si tu fait l'installation tu peut choisir Français

Pour Mimile un DVD c'est bien à condition d'avoir une bonne connexion internet moi un CD = 3 bonnes heures

de téléchargement (les bons jours)

Modifié par jack5611 le 22/07/2010 18:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Switch Gigabit TP-Link 5 ports métal à 12,90 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit TP-Link TL-SG105 5 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 12,90 €. On le trouve habituellement autour de 17 €. 

> Voir l'offre
14,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 14,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 14,99  € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

> Voir l'offre
54,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 175R RGB à 54,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon propose actuellement le boîtier PC Corsair Carbide Series 175R RGB à 54,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 75 €. Le Carbide Series 175R RGB est un boîtier ATX moyen-tour aux lignes épurées, que Corsair a su sublimé par un ventilateur RGB inclus à l'avant et un panneau latéral entièrement en verre trempé. Offrant une superbe vue sur l'ensemble de vos composants ainsi qu'un refroidissement bien pensé...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installé la version 64 d'Ubuntu sur un cpu 32 bits
mettre son ordi portable en Routeur linux
Installation Ubuntu 13.04 sur ancien PC portable
Choix Boot PC Portable XP-Ubuntu
install Ubuntu sur Hdd portable
portable bloqué sur ubuntu
Portable Ubuntu
Installation de Ubuntu sur Portable HP
installation ubuntu sur portable toshiba L300-12K
Installé Ubuntu depuis Windows