> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Effet de la pile cr2032
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
letmoi
  Posté le 02/10/2019 @ 22:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Est il possible qu'une pile cr2032 HS empêche un quelconque affichage sur l'écran ?

Il me semble qu'un message doit apparaître pour dire que la pile pose problème. Vrai ou faux ?

Merci.

Publicité
regedice
 Posté le 02/10/2019 à 22:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Si tu as un paramétrage spécial qui concerne la sortie vidéo et que la pile est trop vieille, ce paramétrage va être perdu !

Le mieux est de remplacer ta pile et après voir si tu as toujours ton souci.

letmoi
 Posté le 02/10/2019 à 22:57 
Astucien

OK mais le paramètre perdu peut empêcher une seule ligne d'affichage ?

regedice
 Posté le 02/10/2019 à 23:07 
  Maître astucien

Non !

Ca c'est plutôt ton écran qui déconne !

Fais un nettoyage des connecteurs du câble vidéo avec du vinaigre blanc ou du produit pour contacts électroniques.

letmoi
 Posté le 02/10/2019 à 23:20 
Astucien

L'écran n'est pas en cause, il fonctionne parfaitement avec un autre ordi.

Le câble est peut être le responsable, je n'ai pas pu le vérifier.

Je penchais aussi pour lui faute de mieux. Je vais tenter d'en trouver un autre, sinon j'ai une bombe pour les contacts électronique.

À suivre.

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2019 à 00:11 
  Maître astucien

il peut arriver qu'une pile se mette en court-circuit et il peut aussi (rarement) arriver que la tension s'inverse à ses bornes. Alors oui, ça peut empêcher le BIOS de démarrer et aucun message ne s'affiche.

Banzaiii
 Posté le 03/10/2019 à 08:14 
  Maître astucien

letmoi a écrit :

OK mais le paramètre perdu peut empêcher une seule ligne d'affichage ?

Slt

Tu parles de quel affichage ?

Au POST ? (avant que Windows ne soit lancé) ou après quand Windows est ouvert ?

Il manque une ligne où ? (en haut, en bas ?)

Mets une photo du défaut

Modifié par Banzaiii le 03/10/2019 08:22
letmoi
 Posté le 03/10/2019 à 08:39 
Astucien

Bonjour,

Lorsque, je dis aucun affichage, c'est rien sur l'écran. L'écran reste noir.

On entend le disque qui semble travailler par contre après le premier bip, peut être que win se charge mais rien à l'écran à cause de la liaison entre l'écran et le pc.

Écran noir, photo donc inutile

1 voir avec un autre câble à moi si j'en retrouve un, si OK mettre du nettoyant contact sur le câble d'origine et nouvel essai

2 mettre du nettoyant contact aussi sur la sortie écran du pc et sur l'entrée écran.

3 si toujours rien changer la pile du bios.

Si avec 1 et 2 ça fonctionne la pile sera changée quand même.

La méthode vous semble bonne ?

A+

Banzaiii
 Posté le 03/10/2019 à 08:45 
  Maître astucien

J'ai mal compris le coup de la lligne manquante

Retire la pile et fait un Clear Cmos tuto PCA

Redémarre sans la pile

Personnellement, je n'ai jamais vu qu'une pile Cmos HS empêchait un affichage

Par contre, une config CMOS corrompue oui d'où le Clear Cmos conseillé

Diverses autres méthodes pour le Clear CMos

Modifié par Banzaiii le 03/10/2019 08:49
Publicité
letmoi
 Posté le 03/10/2019 à 09:44 
Astucien

Merci j'ajoute ce clear à faire.

regedice
 Posté le 03/10/2019 à 10:39 
  Maître astucien

letmoi a écrit :

Bonjour,

Lorsque, je dis aucun affichage, c'est rien sur l'écran. L'écran reste noir.

On entend le disque qui semble travailler par contre après le premier bip, peut être que win se charge mais rien à l'écran à cause de la liaison entre l'écran et le pc.

Écran noir, photo donc inutile

1 voir avec un autre câble à moi si j'en retrouve un, si OK mettre du nettoyant contact sur le câble d'origine et nouvel essai

2 mettre du nettoyant contact aussi sur la sortie écran du pc et sur l'entrée écran.

3 si toujours rien changer la pile du bios.

Si avec 1 et 2 ça fonctionne la pile sera changée quand même.

La méthode vous semble bonne ?

A+

Alors faut être plus clair !

Moi j'ai compris que tu avais un défaut sur l'écran, avec une ligne en moins qui s'affichait, ce qui peut arriver !

Si tu as un écran noir, alors c'est autre chose !

Tu as un PC de bureau ou portable ?

Si c'est un PC de bureau, la pile est accessible et remplaçable sans problème, vu le prix que coûte une pile, remplace là !

Regarde également son état, si elle n'a pas fait de l'oxydation qui peut s'être reportée sur les contacts du support de la pile !

letmoi
 Posté le 03/10/2019 à 12:19 
Astucien

ça me semblait cette claire cette phrase dans mon premier message "empêche un quelconque affichage sur l'écran" donc rien.

pour ce qui est de la pile oui mieux vaut la remplacer, je suis d'accord avec toi.

C'est un pc fixe donc facile de faire ce remplacement. Bien vu pour l'oxydation, il va falloir peu-être gratter un peu.

A+

Modifié par letmoi le 04/10/2019 09:20
fgondard
 Posté le 03/10/2019 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu dis entendre un bip. Cela semble signifier que la carte mère démarre. Auquel cas on pourrait soupçonner la carte grahique. Est-elle intégrée au processeur ou bien s'agit-il d'un module séparé soudé sur la carte mère, voire d'une carte additionnelle ?

Si ce n'était qu'un problème de cordon tu entendrais la petite musique de démarrage de Windows, à moins que les hauts parleurs soient éteints ou que, comme moi, tu aies rendu Windows complètement muet.

regedice
 Posté le 04/10/2019 à 03:26 
  Maître astucien

Il faut changer la pile, faire un clear-cmos et voir ce qui se passe !

Il peut arriver, aussi qu'un pine soit cassée dans le connecteur VGA par exemple.

Au fait, je n'ai pas posé la question essentielle: "Qu'est-ce qui a été fait sur ce pc en dernier, avant qu'arrive ce problème ?"

letmoi
 Posté le 04/10/2019 à 09:30 
Astucien

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons la carte graphique est interne et non intégrée à la CM.

Pour la petite musique de Win rien entendu, possible que les HP ne soit pas branchés ou éteint, ce sera à vérifier (bien vu )ou que win fut mis à muet là je ne crois pas à vérifier à mon prochain passage chez lui lundi.

vérif des connecteurs donc à faire aussi, dans ce cas il faut changer la CG?

la seule chose que je sais c'est sur ce PC, c'est qu'il est resté débranché très longtemps et qu'il fonctionnait avant, il fut remplacé par un autre PC.

Je vais demander combien de temps, il est resté éteint car ça peut effectivement expliquer un souci avec la pile aussi.

verdict mardi avec toutes ces opérations.

A+

Modifié par letmoi le 04/10/2019 09:31
Gazby
 Posté le 04/10/2019 à 13:40 
Astucien

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de remettre à zéro quoi que ce soit la plupart du temps quand on change une pile sur une carte mère. Personnellement ça ne m'est jamais arrivé depuis des dizaines d'années. De plus il vaut mieux vérifier la tension de la pile qui est de 3V au minimum car si celle-ci est bonne c'est que le problème se situe ailleurs !
Par contre après le démarrage de la machine avec une nouvelle pile ou après avoir remis l'ancienne dedans il est souvent nécessaire de remettre les paramètres par défaut du BIOS avant de les modifier pour remettre ce qui s'y trouvait avant.

En général la configuration par défaut permet d'afficher quelque chose à l'écran dans une résolution moindre. Bien entendu ceci n'est possible que si la machine et l'écran fonctionnent !

- Daneel Olivaw a soulevé le problème de la pile en court-circuit. Donc commence par changer la pile ou vérifier sa tension (ce qui peut se faire quelquefois sans démontage de celle-ci mais attention à éviter les courts-circuits !
Il faut tester avec une pointe de touche sur le bord de la pile et l'autre pointe de touche au milieu de la pile avec le voltmètre sur le calibre le plus proche possible de 3V et réglé sur courant continu (et non pas alternatif).

Un bon truc aussi qui marche quelquefois consiste à sortir toutes les cartes de la machines (sauf la carte mère) puis nettoyer celles-ci avec un pinceau en utilisant un aspirateur pour que la poussière ne se redépose pas dans la machine.

Pour toutes ces opérations il faut au préalable d'abord DEBRANCHER LA MACHINE DU SECTEUR 220V.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 04/10/2019 13:42
letmoi
 Posté le 08/10/2019 à 12:34 
Astucien

Bonjour,

Merci pour ce complément d 'info, je ne pourrais passer chez cet ami que jeudi. On verra ensuite si toutes ces manipulations apporte un plus ou non.

@+

Publicité
triode94
 Posté le 08/10/2019 à 13:29 
  Maître astucien

Bonjour.

Il arrivait souvent autrefois de genre de pb avec les PC anciens. Il suffisait d'enlever la carte vidéo et de la remettre en place pour que ça reparte.

A essayer avant toute autre manip puisqu'il fonctionnait parfaitement avant le dernier arrêt.

letmoi
 Posté le 08/10/2019 à 14:17 
Astucien

ok merci à prendre en compte aussi.

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,16 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21,16 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21,16 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
83,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 83,99 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 83,99 € au lieu de 90 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
78,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 78,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 78,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran de PC portable qui ne s'allume pas après remplacement de la pile
Pas de boot après changement de la pile du BIOS
fonction de la pile sur carte mere
changement pile de la carte mère
Quand changer la pile de la carte mère ?
recherche de la pile de la carte mère
Pile de la carte mère.
cmos pile de la carte mère
remplacement de la pile.
Pile bouton CR2032 sur la carte mere?
Plus de sujets relatifs à Effet de la pile cr2032
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis