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 [El Magnifico]PC W10 avec AmazonBrowserBar (et autres ?)Sujet résolu
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BGSB_71
  Posté le 06/02/2020 @ 19:42 
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Petit astucien

Bonsoir,
Le PC d'une amie semble infecté suite à l'utilisation de ce PC par son gendre !

Le PC est sous Windows 10 64bits - 1909, avec MAJ Windows effectuées.
Antivirus AVAST Free à jour.

AdwCleaner 8.0.2 détecte "PUP.Optionnal.AmazonBrowserBar".
Il l'enlève, mais ça revient :


Ça se traduit par des salves de fenêtres de pub (une seule à la fois) sous Chrome dans ce genre :


Autre exemple :

Remarque : Les fenêtres de pub continuent un certain temps, après que la fermeture de Chrome.



Voici les liens Cjoint demandés (ZHPDIAG3.EXE et FRST64.exe téléchargés le matin-même de l'analyse) :

ZHPDiag.txt : https://www.cjoint.com/c/JBgsHoGUynP
Frst.txt : https://www.cjoint.com/c/JBgsIM7Zq5P
Addition.txt : https://www.cjoint.com/c/JBgsJLZDnNP
shortcut.txt : https://www.cjoint.com/c/JBgsLkPzz7P

A noter que je n'ai pas un accès immédiat au PC de mon amie : Elle habite à une quinzaine de kilomètres, et n'est pas forcément disponible tous les jours ou à n'importe quelle heure.
(J'ai bien essayé de prendre le contrôle de son PC avec TeamViewer 15, mais ça n'a pas été concluant : La session se figeait et je ne pouvais plus rien faire...)

Si quelqu'un peut me guider pour la suite ...

J'espère que j'ai bien mis tous les renseignements nécessaires (?)


Merci d'avance !

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El Magnifico
 Posté le 06/02/2020 à 19:55 
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Groupe Sécurité

BGSB_71

J' examine les rapports et reviens vers vous

El Magnifico
 Posté le 06/02/2020 à 20:06 
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Groupe Sécurité

Re,

Téléchargez la deniére version de ZHPdiag et cochez les options comme indiqué avant de lancer l' analyse puis postez le rapport.

https://forum.pcastuces.com/procedure_a_suivre_pour_une_demande_de_desinfection-f26s60.htm


**********************************************

Réparer Firefox

• Tout d' abord, sauvegarder les marque-pages
Pour réaliser une sauvegarde des Marque-pages, si le menu des fichiers n'est pas affiché appuyer sur la touche Alt
Tuto: ICI

Cliquer ensuite sur Marque-pages => Afficher tous les marque-pages
Sur la fenêtre suivante cliquer sur Importation et sauvegarde => Sauvegarder choisir le Bureau comme lieu d'enregistrement cliquer pour finir sur Enregistrer

Dans la barre d'adresse de Firefox taper about:support

Sur la page qui s'affiche cliquer sur Réparer Firefox

Tous Les paramètres Firefox et informations personnelles sont conservées dans le dossier de profil.

La fonctionnalité de réinitialisation fonctionne en créant un nouveau dossier de profil tout en conservant :

Les marque-pages, L'historique de navigation, Les mots de passe, Les cookies, Les informations auto-complétées de formulaires Web.


**************************************************

Reparer Chrome

Réinitialiser Google Chrome ne supprime pas les données utilisateurs, vous ne perdez pas vos favoris, ni les mots de passe enregistrés.

Ouvrez les Paramètres du navigateur, à partir du menu en haut à droite.

Accéder aux paramètrex de Google Chrome
Entrer sur la page des paramètres, à gauche, déroulez les paramètres avancés de Google Chrome puis cliquez sur Système en bas.

Ouvrir les paramètres systèmes sur Chrome

Enfin, cliquer sur le bouton pour Réinitialiser Google Chrome.
Une popup réinitialiser les paramètres s’ouvre alors pour confirmer la réinitialisation.
Sur cette dernière, cliquez simplement sur le bouton Réinitialiser.



*********************************************

Puis

• Pour les utilisateurs de W10, pas besoin d' un antivirus tiers , Windows défender est l' équivalent des AV gratuit. Je vous invite à désinstallez votre antivirus tiers qui ralentit la machine

Info => ICI


Pour Avast ouvrir l interface d'avast, onglet dépannage , décocher l 'autodéfense puis quitter le programme
Puis désinstallez le avec cet outil : https://files.avast.com/iavs9x/avastclear.exe


Si vous n' utilisez pas One Drive => ICI




Bloquez les mises à jour windows , tout au moins pendant la désinfection.

Pour ce faire :Téléchargez ce petit log : https://www.sordum.org/9470/windows-update-blocker-v1-2/

Cliquez sur le bouton gris " Download" environ en milieu de page.

Puis clic Droit / Extraire tout. Cliquez sur le nouveau dossier puis sur l' Application

Puis Desactiver Service / Appliquer Maintenant

Démo animée => ICI



****************************************************************************************


image
    => Je vous invite à désinstaller ces programmes inutiles cités sous "Citation"

Code
Pour obtenir directement l'accés à ces programmes :
Touches Windows image + R , tapez ou Copiez / Collez appwiz.cpl puis validez par un clic sur OK



Citation


=> CyberLink




***************************************************************************************************



Commençons par un pré-nettoyage.

Désactivez l' antivirus si celui-ci couine, ces outils sont propres!

• Suivre cette procédure avec l' utilisation de ces 3 outils dans l'ordre => ICI

Attention, ne pas désinstaller ASUS Smart Gesture avec ADWcleaner, si celui ci est proposé dans la section désinstallation des programmes préinstallés. Car il gère le pavé tactile.

Pour les utilisateurs de W10, lire => ICI

Postez les rapports ici


BGSB_71
 Posté le 06/02/2020 à 20:30 
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Petit astucien

El Magnifico a écrit :

Téléchargez la deniére version de ZHPdiag et cochez les options comme indiqué avant de lancer l' analyse puis postez le rapport.

Merci de votre réponse !

1) "Téléchargez la deniére version de ZHPdiag et cochez les options comme indiqué avant de lancer l' analyse puis postez le rapport" : C'est bien ce que j'ai fait !

--> Il y a un problème avec ZHPDiag.txt ?

2) Quand j'ai indiqué que je n'avais pas accès facilement à ce PC, c'était dans le but d'essayer de résumer les diagnostics/actions au strict nécessaire pour éliminer le problème des pubs intempestives ...

"Pour Avast ouvrir l interface d'avast, onglet dépannage , décocher l 'autodéfense puis quitter le programme
Puis désinstallez le avec cet outil :https://files.avast.com/iavs9x/avastclear.exe" :

Vous pensez sérieusement sérieusement qu'Avast puisse être la cause du problème, et que le désinstaller fera avancer le 'Schmilblic' ?

J'étudie maintenant en détail votre réponse ...

Bonne soirée !

El Magnifico
 Posté le 06/02/2020 à 20:55 
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Groupe Sécurité

BGSB_71

J' ai resserré les actions pour prendre en compte la difficulté d' accés à la machine !

Ce que je vous indique c' est une invite à optimiser la machine, maintenant si vous souhaitez qu'Avast reste dans la machine, je n' y vois aucun inconvénient, c' est votre machine et c' est vous le Boss

Je reste à votre disposition lorsque vous aurez étudié en détail mes propositions.

Bonne soirée également

BGSB_71
 Posté le 06/02/2020 à 21:20 
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Petit astucien

El Magnifico

Je vais essayer d'accéder le plus vite possible au PC de mon amie le temps nécessaire pour effectuer toutes les manipulations que vous avez détaillées.

Je vous tiens au courant des résultats ...

Petite question : Les quatre rapports publiés sur Cjoint n'ont rien révélé de décisif sur cette supposée infection ?

Bonne nuit !

El Magnifico
 Posté le 06/02/2020 à 21:45 
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Groupe Sécurité

Re,

Ce n' est pas une infection à proprement parler, votre amie a accepté des notifications.

Tenez moi au courant des résultats obtenus d' aprés mon post de 20H06

BGSB_71
 Posté le 08/02/2020 à 19:15 
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Petit astucien

Bonsoir El Magnifico,

J'ai effectué la réparation de Chrome, j'ai laissé Avast et CyberLink, puis j'ai effectué les actions du pré-nettoyage.

Voici les rapports :

ZHPCleaner (R).txt

AdwCleaner[S12].txt

AdwCleaner[C12].txt

MBAM.txt

Enfin, je me suis aperçu que j'avais oublié de faire l'analyse ZHPDiag du début de votre mail du 06/02/2020 à 20:06 (désolé).

Je l'ai donc fait en final, avec ZHPDiag.exe téléchargé juste avant, et voici le rapport :

ZHPDiag.txt

Pour terminer, il faut savoir qu'après le pré-nettoyage, en lançant Chrome, j'ai eu une notification que la barre Amazon avait été ajouté dans Chrome, avec proposition de l'activer ou de la supprimer, ce que j'ai bien sûr fait (supprimer).



Modifié par BGSB_71 le 08/02/2020 19:46
El Magnifico
 Posté le 08/02/2020 à 19:53 
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Groupe Sécurité

BGSB_71

Vous tenez à garder Avast ?

Pouvez vous refaire un scan avec FRST

Postez les 3 rapports créés

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BGSB_71
 Posté le 08/02/2020 à 20:22 
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Petit astucien

El Magnifico a écrit :

Vous tenez à garder Avast ?

Pouvez vous refaire un scan avec FRST

Je ne tiens pas à garder Avast (perso, j'ai Kaspersky Free), mais :

C'est le PC de mon amie, pas le mien, et j'essaie de modifier le moins de chose possible pour ne pas la déstabiliser.

Récemment son gendre lui avait (mal) désinstallé Avast pour installer Avira (On ne sait pas pourquoi !).
(Mal installé également, car tous les modules, plus inutiles que nécessaires avaient également été installés)

Suite à cela, son PC ramait lamentablement, surtout au démarrage (parfois plusieurs minutes), et à l’extinction.

Après avoir désinstallé Avira, puis réinstallé Avast, après avoir augmenté la RAM de 4 à 8 Go, changé le HDD contre un SSD, le PC fonctionnait bien.

Et c'est après ça, que le gendre a fait on ne sait quoi, et que les publicités intempestives sont apparues !

Il est vrai que supprimer Avast pour que Windows Defender soit actif serait probablement transparent pour elle, mais il n'y a que (relativement) peu de temps que Windows Defender est reconnu comme aussi efficace que d'autres anti-virus, et je préfère attendre un peu (et l'essayer moi-même avant)

.

J'envoie sous peu les rapports de FRST (téléchargé juste avant l'analyse)



Modifié par BGSB_71 le 08/02/2020 20:27
BGSB_71
 Posté le 08/02/2020 à 20:34 
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Petit astucien

El Magnifico

Voici les 3 rapports de FRST64 :

FRST.txt

Addition.txt

Shortcut.txt

Merci pour l'aide!

El Magnifico
 Posté le 08/02/2020 à 21:28 
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Groupe Sécurité

Vous n' avez pas suivi cette procédure


Bloquez les mises à jour windows , tout au moins pendant la désinfection.

Pour ce faire :Téléchargez ce petit log : https://www.sordum.org/9470/windows-update-blocker-v1-2/

Cliquez sur le bouton gris " Download" environ en milieu de page.

Puis clic Droit / Extraire tout. Cliquez sur le nouveau dossier puis sur l' Application

Puis Desactiver Service / Appliquer Maintenant

Démo animée => ICI

***********

Ensuite ; Refaire un ZHPDiag, merci

BGSB_71
 Posté le 08/02/2020 à 22:22 
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Petit astucien

Je plaide coupable ! 🙁

Je n'avais pas effectué cette partie de la procédure, parce que :

- Les MAJ Windows sont régulièrement effectuées sur ce PC, et juste avant le "pré-nettoyage", j'avais effectué la MAJ facultative KB4532695
(et il n'y a pas de MAJ toutes les 3 minutes un samedi soir)

- J'ai déjà eu des problèmes avec des programmes de ce type (dont Windows Update Stop, je ne sais plus quel problème, et je l'ai désinstallé)

Quoiqu’il en soit , j'ai téléchargé, et exécuté "Windows Update Blocker v1.5", puis un nouveau ZHPDIAG.

(Et la je suis confus : Car 4 messages plus haut il m'était demandé les rapports de FRST, puis dans le message précédent celui de ZHPDIAG ?)

.

Bref, voici le rapport de ZHPDIAG :

ZHPDiag.txt

El Magnifico
 Posté le 08/02/2020 à 22:39 
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Groupe Sécurité

Effectivement il a des restes d' avira et de McAfee, mais ils vont disparaitre avec le fix qui suit.

Dommage pour Avast , c' est une glue !

**********

      Voici un correctif avec
FRST



Le correctif va etre un peu plus long du fait que j' ai introduit une réparation des fichiers Windows éventuellement corrompus, pas de stress , possible écran noir, laissez travailler l' outil , attendre l' apparition du rapport sur le bureau. La machine va rebooter d' elle même. Patience.

Ce correctif est personnalisé, il est conçu uniquement pour cet utilisateur, si vous entreprenez de l'utiliser sur votre machine, c'est à vos risques et périls


ENREGISTREMENT du script FixList pour correction.


Desactivez votre antivirus le temps de la correction .



Ne passer qu'une fois le correctif !

Cliquez sur ce lien : https://www.cjoint.com/data3/JBiuxvPmJv0_Fixlist.txt

Sur la page qui s'ouvre clic droit et " Sélectionner tout ", refaire un clic droit et "Copier" ou utilisez les séquences de touches Ctrl A et Ctrl C

Pas besoin de faire un "Coller" il se fera automatiquement suivant la procédure.

Maintenant lancez FRST.exe avec un clic droit dessus, puis sur "Executer en tant qu' administrateur"

Que les cases soient cochées ou non, cela n'a pas d'importance !

Cliquez sur image puis validez le Disclaimer par "Ok"

image

Laissez le travailler, cela peut durer un certain temps. image

La machine doit redemarrer seule.

Postez le rapport Fixlog.txt quand celui ci est disponible.

Il se termine de cette manière => ==== Fin de Fixlog 15:59:05 ====

image

.........................

Comment se comporte la machine ?
Si c' est correct , on finalise au prochain passage

.

BGSB_71
 Posté le 09/02/2020 à 00:07 
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Petit astucien

Pour l'instant, tout s'est bien passé, et tout semble aller bien, après l'application du script "...Fixlist.txt" !

Voici le rapport : Fixlog.txt"

"Comment se comporte la machine ?" :

A priori pas mal, mais comme suite à la procédure "Reparer Chrome", plusieurs accès à des sites internet ont été perdus : Messagerie Orange, Facebook, certains compte Gmail, dont les mots de passe n'étaient pas enregistrés dans Chrome, mais pas de problème, ça devrait se réparer ce dimanche ...

Donc un grand merci ! Quelle patience il vous faut !

J'attends le "prochain passage" !

PS : Pour Avast ... c'est pas inscrit dans le marbre ! Quand j'aurai approuvé "Windows Defender" sur une certaine durée, il est fort possible que j'incite mes copains et copines à changer leur antivirus, mais il faudra un peu de recul pour ça ...

El Magnifico
 Posté le 09/02/2020 à 09:40 
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Groupe Sécurité

Bonjour

Ma mission se termine


C ' est la dernière ligne droite



Videz la Corbeille image


.......................

Ouvrez Ccleaner

Si vous ne l' avez pas , téléchargez le , prendre la version uniquement Portable ( Zip ) image

image

image / Analyser / Nettoyer.

Puis toujours dans Ccleaner
Cliquez sur Outils/ Demarrage/ dans les onglets "Taches planifiées" et "Windows" surlignez toutes les lignes sauf l'antivirus s'il est présent ,
puis cliquez en haut à droite sur DESACTIVER. S'il reste des lignes Activées , c'est normal !

.......................

KpRm (de Kernel-panik)

· Téléchargez sur le bureau => https://kernel-panik.me/filer/sharing/1552562016/2/
· Désactivez temporairement l’ antivirus si vous l' aviez réactivé.
· Lancez l'exécution par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

· Cochez les cases suivantes :


      o Supprimer les outils

      o Créer un point de restauration

      o Supprimer dans 7 jours



image

· Cliquez sur [Exécuter]...
· Un rapport kprm-aaaammjj.txt se trouve sur le bureau
· Hébergez le rapport sur Cjoint
· Donnez le lien créé dans votre réponse.


Si des outils restent présents sur le bureau, désinstallez les manuellement.



Puis image

• Vous pouvez activer le service des mises à jour avec WUB

Cochez la case: Activer Service puis cliquez sur : Appliquer Maintenant.

Redémarrez la machine pour la prise en compte de ce service.

Ouvrez de nouveau WUB, cliquez sur menu puis sur options mise à jour, enfin cliquez sur Rechercher des mises à jour, installez les.

• Réactivez l' Antivirus

……………………………….

Fin de désinfection

image

Je vous suis reconnaissant de m'avoir accordé votre confiance.

Maintenant que la machine est propre, il est judicieux de sauvegarder régulièrement les données personnelles que l'on ne souhaite pas perdre, et surtout de créer une image disque du Système Windows.

Il est très important d' utiliser un programme permettant de créer des images de son système et aussi de faire les sauvegardes de ses données personnelles que l'on ne souhaite pas perdre, images disque et sauvegardes dont on privilégiera de les sauvegarder régulièrement sur un support externe, et qui par prudence sera déconnecté aussitôt l’opération réussie.

Pourquoi? => https://www.nicolascoolman.com/forum/post94895.html#p94895

Comment créer une sauvegarde de son système:

En cas de gros plantage, de défaillance matérielle, d'infection incurable, il est possible ainsi en quelques minutes remettre sa machine sur pied à partir d'un CD de démarrage spécialement conçu à cet effet.
Il existe des solutions commerciales payantes de qualité (Acronis true type, Ghost, Paragon), mais aussi des versions bridées gratuites de ces outils.
Vous pouvez aussi créer une image complète de votre système avec Windows sans opter pour un logiciel tiers.



En cas de besoin des intervenants compétents restent à disposition dans cette section : Forum Sauvegarde et prévention


N'utilisez pas le P2P => https://www.generation-nt.com/utorrent-torrent-bittorrent-securite-tavis-ormandy-actualite-1951180.html
et => https://www.generation-nt.com/client-bittorrent-vulnerabilite-ormandy-transmission-actualite-1949990.html


Merci de votre coopération.Toute l'équipe du forum vous remercie et vous souhaite une agréable journée.



image

.

BGSB_71
 Posté le 09/02/2020 à 13:57 
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Petit astucien

Bonjour,

Je suis en train de finaliser le traitement.

J'ai fait les étapes corbeille, Ccleaner et KpRm, dont voici le rapport :

kprm-20200209133709.txt

Je marque le sujet en résolu, et je vais faire la fin de la procédure : je pense qu'il n'y aura pas de problème.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et tout votre temps passé à m'assister !!

Bon dimanche après-midi et bonne continuation ! 🖐

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BGSB_71
 Posté le 09/02/2020 à 18:00 
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Petit astucien

Bonsoir El Magnifico

J'ai rendu cet après-midi son PC à mon amie.

On a remis les quelques mots de passe qui avaient été perdus suite à la partie "Reparer Chrome" (car MDP non enregistrés dans Chrome), je lui ai montré les quelques (légères) modifications que j'avais faites, et tout semble bien fonctionner.

Elle m'a demandé d'où venait le problème : Je lui ai répondu que je ne savais pas (il faudrait analyser chaque ligne de chaque rapport, notamment Fixlog.txt, et je n'ai ni les compétences, ni le temps, ni surtout l'envie (!) de faire ça)

Il y aura peut-être plus tard quelques détails à peaufiner, ça me donnera l'occasion de tester à nouveau TeamViewer :

J'ai fait quasiment toutes les manipulations d'analyses et de corrections avec TeamViewer, les 2 PC étant côte à côte chez moi.
Les 2 PC étant chez elle, TeamViewer fonctionne également.
Par contre, avec mon PC chez moi, et son PC chez elle, je n'avais rien pu faire (je créerai un nouveau sujet sur ce problème, après un nouvel essai, mais c'est hors-sujet ici).

Encore une fois, El Magnifico, merci pour le temps investi à m'assister, et bravo pour la patience et la pertinence des conseils !

Je n'écris pas à bientôt, car je ne souhaite pas avoir à refaire ces manipulations de sitôt, mais sait-on jamais ...

El Magnifico
 Posté le 09/02/2020 à 19:48 
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Groupe Sécurité

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Bonne semaine

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