> Tous les forums > Forum À côté
 Elle accouche seule aux urgences, son enfant meurt
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
wiwi
  Posté le 13/05/2011 @ 10:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

une honte pour les urgence

Elle accouche seule aux urgences, son enfant meurt

Arrivée aux urgences de Montauban, la jeune femme a accouché sans aucune aide médicale.

Enceinte de six mois, Sophie a perdu son bébé alors qu'elle accouchait seule lundi en salle de travail de l'hôpital de Montauban, rapporte jeudi La Dépêche. La jeune femme de 22 ans se serait retrouvée sans sage-femme ni aide soignante pendant plus de 20 minutes. "Ils m'ont dit il y avait beaucoup d'accouchements en même temps, et que je n'étais pas arrivée au bon moment", raconte Sophie au micro d'Europe 1.

La jeune femme raconte l'accouchement:

"J'ai accouché comme une vieille serpillière, c'est choquant, c'est traumatisant", ajoute la jeune femme, révoltée. Son compagnon, Yoann, va plus loin et ne croit pas à une simple négligence. "Je suis persuadé qu'ils ont fait un choix, ils ont oublié Sophie", accuse le jeune homme.

La justice s'est saisie de l'affaire

Le couple, qui avait mis plus de deux ans pour avoir un enfant n'en restera pas là puisqu'une plainte pour blessures involontaires a été déposée contre le centre hospitalier de Montauban. Les conditions entourant cet accouchement sont tellement surprenantes que le Parquet a décidé de se saisir de l'affaire. Une autopsie du bébé doit être pratiquée vendredi.

Sans qu'il soit pour l’instant possible d'établir un lien, l’hôpital de Montauban fait déjà l'objet d'une enquête après la mort d'un nourrisson il y a quelques semaines dans des conditions tout aussi suspectes.

Condoleances aux parents repose en paix petit ange

Publicité
cocoadsl
 Posté le 13/05/2011 à 12:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

ceci n'arriverait plus si l'Etat donnait les moyens et le personnel aux l'hopitaux , ça leur permettrait enfin de travailler dans des conditions décentes ! A force de vouloir faire des économies, voilà ce qui arrive !

boubou38
 Posté le 13/05/2011 à 14:09 
  Grand Maître astucien

bonjour tout le monde

"ceci n'arriverait plus si l'Etat donnait les moyens et le personnel aux l'hopitaux , ça leur permettrait enfin de travailler dans des conditions décentes"

+ 100

a+

Demerzel
 Posté le 13/05/2011 à 14:38 
Astucien

+1000 pour cocoadsl ... et le pire c'est que c'est ainsi dans chaque pays. Idem en Belgique, idem aux USA, ...

apotropaique
 Posté le 13/05/2011 à 18:21 
Astucien

Demerzel a écrit :

+1000 pour cocoadsl ... et le pire c'est que c'est ainsi dans chaque pays. Idem en Belgique, idem aux USA, ...

Sauf qu'entre le côté sensationnaliste donné par les médias et la réalité du terrain, il y a peut-être une marge qu'il conviendrait de ne pas exploiter...par pudeur envers la mère, mais aussi envers le personnel.

Dans cette histoire, c'est le fait que la jeune mère soit laissée seule qui est déplorable, mais les articles présentent la chose comme "le bébé est mort parce qu'on l'a laissée seule"....ce qui est loin d'être d'être confirmé, alors que les gens font pourtant l'amalgame.

Il est vrai que si le titre, plus réaliste, était " Elle fait une fausse couche dans une salle de travail ( et non pas aux urgences) et est laissée 20 minutes avec son enfant non viable", cela fait moins pleurer dans les chaumières...Ensuite, le procédé est assez insidieux, car les journaux présentent l'histoire de manière relativement détaillée....mais on s'aperçoit ensuite que l'emploi du conditionnel est quasiment généralisé:

"On l’aurait ensuite prévenue","le bébé aurait peu de chances de survivre" ou des formulations suffisamment floues pour être non recevables de la moindre accusation de diffamation:"C’est alors, dit-elle, qu’elle a accouché seule"

Anonyme
 Posté le 13/05/2011 à 19:04 
Nouvel astucien

wiwi

Non seulement je suis d'accord avec tous les intervenants, pour dire qu'une partie est bien la faute au manque de personnel et moyens,à la fermeture des hopitaux de proximité, et tout ce là dans le but d'économiser, mais quels economies font ils vraiment? "C'est bien économiser,pour mieux dépenser aprés"

En tout cas les hauts placés ne se privent pas de depenser ce que ne leur appartient pas,les sous des contribuables.

Idem au Portugal et trés gentiment arrive aussi en Suisse.

C'est triste pour cette maman et son compagnon, mais ce que je ne comprend pas c'est que le personnel hospitalier connaissais la situation critique de cette jeune maman.Enceinte de 6 mois et entrain d'accoucher? C'est clair qu'il ne fallait pas la laisser seule,ou alors la surveiller plus souvent et a intervalles reguliers,mais pas 20 minutes, vu le nombre d'accouchements ce jour là. Et qu'on ne prennent pas les mesures adequates,ça ça me scotch.

Il faut pas dire qu'il n'y a pas "responsabilité" ,dans ce denouement tragique, de la part des sages femmes et médecins.

apotropaique
 Posté le 13/05/2011 à 20:50 
Astucien

choupettes a écrit :

C'est triste pour cette maman et son compagnon, mais ce que je ne comprend pas c'est que le personnel hospitalier connaissais la situation critique de cette jeune maman.Enceinte de 6 mois et entrain d'accoucher? C'est clair qu'il ne fallait pas la laisser seule,ou alors la surveiller plus souvent et a intervalles reguliers,mais pas 20 minutes, vu le nombre d'accouchements ce jour là. Et qu'on ne prennent pas les mesures adequates,ça ça me scotch.

A priori, au vu des premiers éléments, la situation était connue.....la sage-femme aurait diagnostiqué un enfant non viable, et ce n'est qu'ensuite que le personnel s'est absenté pour d'autres accouchements....ce qui en soi est compréhensible, car l'urgence est ailleurs.

Si erreur il y a, c'est de ne pas avoir accompagné la maman dans ce moment-là, mais il faut éviter l'amalgame qu'on voit un peu partout elle accouche seule= le bébé meurt faute de soins...non, c'est une fausse couche d'un enfant qui, au vu des premiers éléments tiens-je à répéter (la suite infirmera peut-être mes assertions) ne pouvait vivre....

Anonyme
 Posté le 13/05/2011 à 22:59 
Nouvel astucien
apotropaique a écrit :

A priori, au vu des premiers éléments, la situation était connue.....la sage-femme aurait diagnostiqué un enfant non viable, et ce n'est qu'ensuite que le personnel s'est absenté pour d'autres accouchements....ce qui en soi est compréhensible, car l'urgence est ailleurs.

apottropiaque

Tiens, et le médecin, pour certifier que l'enfant était vraiment non viable.Désolée une sage-femme n'a pas ces competences là

Les sages femmes font 99% du temps un travail formidable et très competent,sans aucun doute.

Mais on n'abandonne pas une jeune maman à son sort, toute seul pour accoucher,soit un enfant non viable ou né-mort,surtout son 1er enfant.

la jeune femme accouche seul, et si une hemmoragie etait survenue,la jeune femme se serai vidé de son sang?

Tu vas me trouver très mauvaise. mais pour moi "elles et l'hopital, non aucune excuse", je dirai meme "Le serment d'hipocrates" connaissent pas alors.

C'est tout simplement dégeulasse.

Je soutient tout a fait l'ouverture d'enquete penal, par le Parquet.

Anonyme
 Posté le 14/05/2011 à 00:42 
Nouvel astucien
apotropaique a écrit :
choupettes a écrit :

Si erreur il y a, c'est de ne pas avoir accompagné la maman dans ce moment-là, mais il faut éviter l'amalgame qu'on voit un peu partout elle accouche seule= le bébé meurt faute de soins...non, c'est une fausse couche d'un enfant qui, au vu des premiers éléments tiens-je à répéter (la suite infirmera peut-être mes assertions) ne pouvait vivre....

Bonjour

+1 Apotropaïque, souvent nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde dans divers topics, mais là bien des éléments (qui seront peu-être invalidés par les enquêtes) tendent à prouver que la presse c'est quelque peu précipitée sur un sujet "émotionellement viable" et vendeur...

La confusion (l'amalgame) est ensuite "facile" entre la detresse psychologique vécue par la (très) jeune parturiente et la "froide" réalité d'un "hyper prématuré" dont le "non devenir" serait passé innaperçu aux yeux du monde si le contexte médiatico-economico-politique n'en avait pas rajouté....

@+

Publicité
Jafar
 Posté le 14/05/2011 à 03:25 
Petit astucien

choupettes a écrit :
apotropaique a écrit :

apottropiaque apotropaique
Tiens, et le médecin, pour certifier que l'enfant était vraiment non viable.Désolée une sage-femme n'a pas ces competences là

"Le métier de la sage-femme, c'est d'accompagner les femmes enceintes avant l'accouchement, pendant, et après.
En hôpital, la sage-femme s'occupe seule de la naissance du bébé si tout va bien (soit dans 70 % des cas).
Elle juge de l'utilité ou non d'un obstétricien ou d'un chirurgien, en cas de complications (une césarienne, par exemple)".

"La sage-femme établit le diagnostic de la grossesse et assure le suivi de la femme enceinte jusqu’à l’accouchement.
Elle peut déceler les éventuelles anomalies à partir d’échographies et autres examens qu’elle prescrit.
Elle assure les trois-quarts des accouchements, seule ou en présence de l’anesthésiste".

Savoir si un foetus est toujours vivant ou pas est très aisé, il suffit d'un sthétoscope (obstétrical) ou d'un doppler il est donc très facile de le confirmer, pas seulement pour une sage-femme, mais également pour n'importe quel autre personnel médical ou para-medical...

Mais on n'abandonne pas une jeune maman à son sort, toute seul pour accoucher,soit un enfant non viable ou né-mort,surtout son 1er enfant.
la jeune femme accouche seul, et si une hemmoragie etait survenue,la jeune femme se serai vidé de son sang?

Si!!!...Si son état hémodynamique et ses constances biologiques du moment le permettent...Biensûr qu'il faut surveiller ces patientes, seulement voilà, votre consternation nous mène à cette autre consternation, pour 50 femmes (parturientes ) il nous faudrait 50 sage-femmes, chose que votre contribution actuelle ou celle de votre état (ou de n'importe quel autre état d'ailleurs) ne peuvent permettre

Tu vas me trouver très mauvaise. mais pour moi "elles et l'hopital, non aucune excuse", je dirai meme "Le serment d'hipocrates" connaissent pas alors.
C'est tout simplement dégeulasse. Je soutient tout a fait l'ouverture d'enquete penal, par le Parquet.

L'état de la pauvre sage-femme est encore plus préoccupant que votre mauvaiserie choupettes, cette même journée ou cette même nuit, cette dame a dû, probablement, rendre plus d'une femme heureuse en facilitant sa délivrance...Elle doit être bien plus affectée que vous (elle et sa famille) par tant d'ingratitude!!!...
Allez-y!!! Traduisez-la en justice! incarcérez-la!!!...et à l'avenir, trouvez-vous ailleurs qui accoucherait votre petit-fille!!!

J'aimerais bien que vous fassiez l'effort de passer une heure!(rien qu'une heure) dans un service d'urgences ou une salle d'accouchement avant de taxer ces pauv' gens de criminels ou de criminelles!

Modifié par Jafar le 14/05/2011 03:34
Anonyme
 Posté le 14/05/2011 à 06:25 
Nouvel astucien
Jafar a écrit :

J'aimerais bien que vous fassiez l'effort de passer une heure!(rien qu'une heure) dans un service d'urgences ou une salle d'accouchement avant de taxer ces pauv' gens de criminels ou de criminelles!

jafar

J'ai pas besoin de faire un effort,pour passer une heure aux urgences.

J'y étaits confronté assez souvent, pour un de mes enfants.Je connais trés bien les dificultés des médecins et du personnel soignant de se service.

Mais un n'empeche pas l'autre.

Je n'ai pas taxé personne de criminel.J'ai juste dit que ,je soutenait tout à fait l'ouverture d'une enquete par le parquet.

Jafar
 Posté le 14/05/2011 à 07:29 
Petit astucien

choupettes a écrit :

jafar

J'y étaits confronté assez souvent, pour un de mes enfants.Je connais trés bien les dificultés des médecins et du personnel soignant de se service.

Mais un n'empeche pas l'autre.

Je n'ai pas taxé personne de criminel.J'ai juste dit que ,je soutenait tout à fait l'ouverture d'une enquete par le parquet.

Allez comprendre quelque chose aux propos de la suissesse!!!

Elle ne taxe personne de criminel mais voudrait bien que le procureur de la république française s'empare de l'affaire, lui qui par essence, ne devrait s'occuper que d'affaires criminelles!!!

Vous connaissez très bien les dificultés des médecins et du personnel soignant de ce service!!! mais vous ne daingnez pas les traduire devant le parquet!!!
Cela dit, l'un n'empêchera l'autre comme vous dites, d'entre 100 patients ou patientes, il y aurait toujours un ou une malheureuse choupettes que nous daignerons d'ignorer, nous aussi, à notre tour!!!

Modifié par Jafar le 14/05/2011 07:42
apotropaique
 Posté le 14/05/2011 à 07:39 
Astucien

choupettes a écrit :
apotropaique a écrit :

apottropiaque

Les sages femmes font 99% du temps un travail formidable et très competent,sans aucun doute.

C'est tout simplement dégeulasse.

Je soutient tout a fait l'ouverture d'enquete penal, par le Parquet.

Désolé de te contredire, mais une sage-femme est une profession médicale, pas paramédicale contrairement à ce que le grand public croit généralement....elle commence par des études de médecine en fac de médecine classique, et s'oriente ensuite vers sa profession...elle a également un droit de prescription, peut poser des diagnostics....bref, ce n'est pas une infirmière (et donc une paramédicale), mais bien une médicale.

Modifié par apotropaique le 14/05/2011 07:44
Jafar
 Posté le 14/05/2011 à 07:45 
Petit astucien

j'acquiesce pour le moment!

Sylber
 Posté le 14/05/2011 à 08:17 
Petite astucienne

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire puisque je dois filer. Je le ferai tranquillement mais juste pour vous dire qu'ici le statut de sage-femme est bien moins reconnu que chez vous en France où elles ont plus de droit. Bref... la question n'était pas là pour moi ce matin, mais juste pour vous transmettre encore ce cas inadmissible

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Elle-subit-une-IVG-a-la-place-d-une-autre-19131127

Bon week-end à tous.

Jafar
 Posté le 14/05/2011 à 08:54 
Petit astucien

dommage! je me demande comment la Suisse à Sylber en est arrivée là! {#} mais elle mériterait mieux!!!

Anonyme
 Posté le 14/05/2011 à 08:56 
Nouvel astucien
Sylber a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire puisque je dois filer. Je le ferai tranquillement mais juste pour vous dire qu'ici le statut de sage-femme est bien moins reconnu que chez vous en France où elles ont plus de droit. Bref... la question n'était pas là pour moi ce matin, mais juste pour vous transmettre encore ce cas inadmissible

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Elle-subit-une-IVG-a-la-place-d-une-autre-19131127

Bon week-end à tous.

sylber

c'est exact, en Suisse ce n'est pas pareil, et je trouve que c'est trés bien comme ça.

Publicité
wiwi
 Posté le 14/05/2011 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour

je vien de lire se que vous avez marquer

le problème et il un manque de sage femme ou un certain lésai allez de la part de certaine sage femme ?

et que lon ne me dise pas qu il ny a pas de lésai allez de la part de certaine sage femme je dit bien certaine

pourquoi je dit sa sai simple a la naissance de mon dernier mon ex femme a accoucher toute seul a la maternité dans son lit

et la fau pas dire que ces pas la faute des sage femme de garde elle les a applet leur a dit qu il vener mais non lui a dit la sage femme mais non madame sai rien sai normal

mon ex nai pas docteur non sauf que pour les 2 premier il son passer comme une lettre a la poste et op 2 ,3 contraction et on sort donc elle se douter de se qu il allai se passer

oui il et vrai que leur café était servi et la nuit la il ny avais pas d autre femme en attente d accouchement donc on en profite pour discuter tranquille

donc la je trouve que le gouvernement a le dos large et en attendent une gamine de 22 ans vien juste de passer le pire moment de sa vie car viable ou pas elle sai retrouver seul

voilà pour mon petit cou de gueule

Jafar
 Posté le 14/05/2011 à 09:00 
Petit astucien

dommage! je me demande comment la Suisse à choupettes en est arrivée là! {#} la Suisse mériterait mieux!!!

Anonyme
 Posté le 14/05/2011 à 09:01 
Nouvel astucien
Jafar a écrit :

dommage! je me demande comment la Suisse à Sylber en est arrivée là! {#} mais elle mériterait mieux!!!

jafar

La Suisse est arrivé la, parce qu'elle reflechit plus loin que le bout de son nez et "des Euros".Et à une logique,non toute faite, dans leurs reflexions.

La Suisse "tourne la langue trois fois,avant de sortir n'importe quoi" (cet une image,je pense que tu as compris mon français)

Et tant mieux que c'est comme ça.

Edit: correction ortho

Modifié par Anonyme le 14/05/2011 09:03
Jafar
 Posté le 14/05/2011 à 09:11 
Petit astucien

choupettes a écrit :

jafar

La Suisse est arrivé là, parce qu'elle reflechit plus loin que le bout de son nez.

Elle doit avoir un tout ptit nez la Suisse!J'aime!

Anonyme
 Posté le 14/05/2011 à 09:18 
Nouvel astucien
Jafar a écrit :

Elle doit avoir un tout ptit nez la Suisse!J'aime!

jafar

oui trés petit, mais d'un flair hors pair.

Chaque chose à sa place, et ont limite les dêgats.

"Propre en ordre" et "discretion" voilà des mots "maître" de la "réussite".

Jafar
 Posté le 14/05/2011 à 09:44 
Petit astucien

choupettes a écrit:

jafar

Chaque chose à sa place, et ont limite les dêgats.

"Propre en ordre" et "discretion" voilà des mots "maître" de la "réussite".

Tout à fait choupettes, ça doit être ce put de printemps Arabes qui me fait des siennes! le jour oû ça me passerais, je serais plus discret, plus Sylber ou plus choupettes...et là!!! gare aux sage-femmes!!! le parquet serait là!!! J'espère qu'ils ne sont pas chers, les parquets chez-vous choupettes!
Il coûte combien un parquet chez-vous???

Modifié par Jafar le 14/05/2011 09:46
apotropaique
 Posté le 14/05/2011 à 11:25 
Astucien

Sylber a écrit :

Bonjour tout le monde,

Bon week-end à tous.

mais là, nous sommes dans un cas de figure différent: la faute est manifeste, une double faute même, car non seulement il y a erreur sur l'identité, mais en plus on a un défaut flagrant d'encadrement, on ne laisse pas une élève de 1° année distribuer du Méthergin toute seule....l'élève a fait une erreur, mais sa tutrice de stage encore plus.....en fait, il semblerait que l'élève soit virée de son école, mais c'est surtout l'encadrante qui devrait avoir à payer.....c'est elle la principale responsable.

Anonyme
 Posté le 14/05/2011 à 18:23 
Nouvel astucien
apotropaique a écrit :

mais là, nous sommes dans un cas de figure différent: la faute est manifeste, une double faute même, car non seulement il y a erreur sur l'identité, mais en plus on a un défaut flagrant d'encadrement, on ne laisse pas une élève de 1° année distribuer du Méthergin toute seule....l'élève a fait une erreur, mais sa tutrice de stage encore plus.....en fait, il semblerait que l'élève soit virée de son école, mais c'est surtout l'encadrante qui devrait avoir à payer.....c'est elle la principale responsable.

apotropaique

et c'est sans commentaires

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Elle accouche lors de son mariage
Elle meurt pour facture impayée
La présence de pesticides dans les fruits et légumes vous inquiète-t-elle ?
La poussière est elle dangereuse pour la santé ?
Elle lui interdit chaque jour de monter dans son bus!
Les difficultés de la langue Française et des fois elle se complique
Elle à 15 ans !!
Une personne seule a besoin de 1.424 euros par mois pour vivre décemment
La voiture de demain elle est à l'aise sur la terre comme dans le ciel !
Eduquer un enfant
Plus de sujets relatifs à Elle accouche seule aux urgences, son enfant meurt
 > Tous les forums > Forum À côté