> Tous les forums > Forum À côté
 elle retrouve un dépliant du GB de l'an 2000 et compare les prix avec aujou
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gégébar
  Posté le 12/08/2014 @ 10:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tlm,

Le 1er janvier 1999, l'euro a remplacé le franc belge. Il a toutefois fallu attendre le 1er janvier 2002 pour voir les pièces et les billets en euros dans notre porte-

monnaie.

Qu'en est-il de l'évolution des prix, des salaires...

Voici une comparaison point pour point du panier de la ménagère, tableau des prix en 2000 et en 2014 au GB ou Carrefour.

http://www.rtl.be/info/vous/opinion/1115084/incroyable-elle-retrouve-un-depliant-du-gb-de-l-an-2000-et-compare-les-prix-avec-aujourd-hui-photos

Étonnant n'est-ce pas!

Modifié par Gégébar le 12/08/2014 10:37
Publicité
claude2002
 Posté le 12/08/2014 à 10:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Gégébar.

Presque tout a doublé de prix.

Je rectifie ton lien qui ne fonctionne pas. ICI

Gégébar
 Posté le 12/08/2014 à 10:33 
Astucien

claude

Comment vas-tu?

Merci pour le lien, j'ai maintenant rectifié le tir.

JPdu34
 Posté le 12/08/2014 à 12:13 
Petit astucien

TLM,

La baguette (en France) était à (environ) 1 fr.

Maintenant elle vaut (environ) 1 euro...

donc prix multiplié par 6.5 et quelque...

Les commerçants ne devaient pas avoir la bonne calculette..

Cordialement

JP

beorcs
 Posté le 12/08/2014 à 12:32 
  Astucien

JPdu34 a écrit :

TLM,

La baguette (en France) était à (environ) 1 fr. *

Maintenant elle vaut (environ) 1 euro...

donc prix multiplié par 6.5 et quelque...

Les commerçants ne devaient pas avoir la bonne calculette..

Cordialement

JP

* __Évolution du prix de la baguette sur 112 ans

____________________________________________ Le prix de la baguette en France a atteint 1f, entre 1975 et 1978

>>>> Si on compare le prix du pain ( baguette, les autres pains, ce n'est pas forcément la même chose ) ------> on voit entre avant l'euro, en 2001,

et aujourd'hui (2012 : 2014 c'est sensiblement les mêmes prix) soit : une augmentation entre 30%(2012) et 50%(2014, au plus).

Pour les ceusses que cela intéresse, ( attention , ci-dessous, les salaires ne sont pas seulement ceux des boulangers et de leurs mitrons, mais aussi ceux des ouvriers agricoles, des industriels de la terre, des transporteurs, minotiers , ....etc )

Décomposition du prix moyen du pain :--- Matières premières (blé) : 22%--- Salaires : 48 %--- Taxes : 6%--- Loyer et charges : 6%--- Energie : 5%--- Investissements : 5%--- Revenu : 8%source EkopediaPrix après la Révolution Française de 1789 :Prix règlementé du pain 10 Mai 1792six sous et demi les trois livrestreize sols les six livresvingt six sols les douze livresPrix règlementé du pain 31 Juillet 1791deux sols la livredouze sols les six livresvingt quatre sols les douze livres

Modifié par beorcs le 12/08/2014 12:53
zwaartepiet
 Posté le 12/08/2014 à 12:49 
Petit astucien

ter tous

calcul biaisé . pour la Belgique salaire mensuel de 38000 francs en 2000 ,en 2014 60500 frb donc l'augmentation salariale se répercute à tout les niveaux de production. à cela il faut rajouter les prix de l'énergie qui subit elle aussi la différence salariale dont effet boule de neige

beorcs
 Posté le 12/08/2014 à 13:14 
  Astucien

zwaartepiet a écrit :

ter tous

calcul biaisé . pour la Belgique salaire mensuel de 38000 francs en 2000 ,en 2014 60500 frb donc l'augmentation salariale se répercute à tout les niveaux de production. à cela il faut rajouter les prix de l'énergie qui subit elle aussi la différence salariale dont effet boule de neige

Oui : pour être plus juste dans l'appréciation, il faudrait calculer par exemple,

quelle part* de revenu **médian* fallait-il avant l'euro ( -->fin 2001) pour acheter une baguette de pain.

.

.

* On pourrait aussi calculer, combien de temps en moyenne un français devait/doit travailler pour s'offrir une baguette -----> ce qui n'est pas pareil,

que se demander combien de temps en moyenne, un français disposant du revenu médian, doit travailler pour s'offrir la baguette ( parce que pour Mme Bête en cours c'est peut-être 1 millième de seconde, ou moins.)

**Revenusalaire/et/ou chômage-maladie-invalidité/et/ou retraite-pension,Revenus autres (de rentes diverses) + prestations sociales et/ou solidaires (sécu, allocs familiales, rmi,....etc).

( et pas "revenu moyen", ce n'est pas pareil ceux qui veulent biaiser, parlent de revenus moyens....et de "panier de la ménagère" ce qui ne veut strictement rien dire .....).

Modifié par beorcs le 12/08/2014 14:41
papyalain01
 Posté le 12/08/2014 à 21:13 
Astucien

Bonsoir

Ben quoi, avant l'euro mon café était à 6 FF maintenant il est à 1,20 euro.

Oui, il faudrait calculer tout ça en tenant compte du salaire médian, c'est exact.

Pour exemple, une Renault 4L que j'avais achetée à crédit ( 18% ) m'avait couté 46500 Francs dans les années 80, il me fallait 6 ans de crédit

Ma nouvelle petite voiture avec clim, bluetooth , abs etc etc m'a couté 9500 euros avec un crédit à 3,1%, en trois ans c'est plié.

Donc j'en déduis que.....Ben je sais pas....mieux vaut manger des autos ?

papayou47
 Posté le 12/08/2014 à 21:41 
Astucien

Il faut penser qu'avant ,le boulanger cuisait son pain le matin et après c'était fini pour la journée,et maintenant il passe ,dans la majorité des cas, la journée entière à cuire du pain,pour que ces messieurs dames(nous) ,ayons du pain chaud à n'importe quelle heure.

Cela grâce aux grandes surfaces qui nous envoie du bon pain industriel chaud dans les caddies(pour une bonne partie des gms...je le sais,j'y bosses depuis 25 ans).

Et au prix de l'énergie d'aujourd'hui,ça lui revient cher la cuisson,alors faut pas s'étonner que le pain continue à augmenter.

Publicité
framboisebsa
 Posté le 19/08/2014 à 11:17 
Petite astucienne

papayoud 47 : je ne sais pas ou vous habitez mais moi, dans mon village de 8000 habitants, à 18 h plus de pain dans aucune boulangerie, elles ferment toutes à 19h30 (pour la pâtisserie), quant au pain dit "industriel" certains sont très bons et à mon Intermarché il n'y en a plus dès 15 h ! pratique hein pour ceux qui bossent ? donc certains "boulangers" continuent de ne travailler que le matin...et encore ils sont maintenant très aidés par la technique !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème avec Magicien des Prix
Ces céréaliers qui jouent avec les prix..........!
Cloudbook Max, à bas prix mais avec le WiMax
Le prix des communications avec Orange...
avec dell la config au prix indiqué durdur
Danse irlandaise avec un chien.
On ne joue pas avec une bouteille pleine
La présence de pesticides dans les fruits et légumes vous inquiète-t-elle ?
La poussière est elle dangereuse pour la santé ?
A partager avec les potos!!!
Plus de sujets relatifs à elle retrouve un dépliant du GB de l''an 2000 et compare les prix avec aujou
 > Tous les forums > Forum À côté