> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Empêcher Windows 10 Creators Update d'installer des applications à votre insu - Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 19/06/2017 @ 14:17 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Empêcher Windows 10 Creators Update d'installer des applications à votre insu - Windows 10

Candy Crush Soda, Fallout Shelters, March of Empires, Phototastic Collage, Facebook, Twitter, Royal Revol, Minecraft : de nombreux utilisateurs ont constaté que depuis la mise à jour Creators Update, Windows 10 installait des jeux et des applications automatiquement et sans votre autorisation. Pour empêcher ce comportement indésirable, vous devez modifier le Registre.

Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5058.htm

Publicité
C Monteverdi
 Posté le 17/07/2017 à 09:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai remarqué que ce genre de nuisance (installation d'applications non désirées) se faisait volontiers lors de la création d'un nouvel utilisateur, ainsi, quand on fait une novelle installation "vierge" de W10 Creators Update :

- Création du compte admin : une flopée d'applications inutiles.

- Création d'un compte utilisateur : Une autre brouette, et pas les mêmes que précédemment, ce qui entraînera une distorsion du contenu des "Windows Store" entre les différents comptes.

Le seul moyen d'éviter (temporairement) ça était de créer les comptes en n'étant pas connecté (le téléchargement des applis nuisibles est alors impossible), mais il peut se produire après.

La conséquence de ces ajouts intempestifs est importante, car les mises à jour de ces applis prennent du temps, du volume de données échangées et de la place sur disque (beaucoup, surtout les jeux), et pire encore, les mises à jour via le "Windows Store" deviennent très longues.

Je m’empresserai de tester cette manip que je ne connaissais pas,

Merci ...

yves.vaissiere
 Posté le 17/07/2017 à 10:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

"en n'étant pas connecté" est au moins, désormais, à double sens.

Il me semble, par exemple, que les installations non-désirées sont en "moindre quantité" si on n'a que des comptes locaux sur la machine.

(il est toujours possible d'utiliser un PC sous 8 ou 10, en étant parfaitement inconnu du "store" ni avoir jamais eu d'adresse outlook|live|hotmail ou autre.
Toutefois le PC sur lequel je tape n'était pas préactivé, il me fallait pour ça une connexion Internet ; ce qui n'avait jamais été le cas auparavant)

Modifié par yves.vaissiere le 17/07/2017 10:24
C Monteverdi
 Posté le 17/07/2017 à 15:25 
Petit astucien

Par "non connecté", j'entends "non raccordé au Net", il y en effet ambiguïté avec la distinction compte local/compte Microsoft, toutefois, je n'utilise que des comptes "locaux" depuis Windows 8.

Je ne sais pas si Windows installe moins d'applications avec un compte local (puisque n'ayant pas et ne voulant pas avoir de compte Microsoft, je ne puis faire la comparaison), en fait, il n'en installe qu'une ou deux, mais c'est la lourdeur de ces applications que je critique (j'ai vu un jeu à plus de 340 Mo) qui handicapent les mises à jour via Windows Store.

Sinon, quand on installe un nouveau PC en n'étant pas raccordé au Net (ce que je fais toujours), Windows ne sera effectivement pas activé, la personnalisation (couleurs, paramètres du menu démarrer, image de l'écran de connexion et autres) est possible sur le premier compte créé mais ne le sera pas sur les comptes crées par la suite tant que Win ne sera pas activé (donc relié au Net, c'est à ce moment qu'on peut avoir des installation intempestives d'applications).

Edit : En fait, ce n'est plus tout à fait comme ça que je procède maintenant, c'est plutôt du style :

- Installation de Windows à partir du DVD/Clé USB, PC non raccordé au Net.

- Création du premier compte (admin).

- Un peu de personnalisation.

- Connexion au Net (ce qui active le Windows), passage de Windows Update, ce qui permet d'obtenir presque tous les drivers (et les applications intempestives LOL).

- On termine de personnaliser le compte, on met les pilotes manquants (le plus souvent ceux spécifiques au constructeur).

- On coupe la connexion.

- On crée le ou les autres comptes (utilisateurs), on peut alors les personnaliser.

- On remet la connexion, on fait les MAJ dans le Windows Store ...

Modifié par C Monteverdi le 17/07/2017 15:33
Eddy Nat
 Posté le 22/01/2018 à 14:30 
Astucien

Astuce très utile:
L'idéal serait de créer un fichier .reg 32/64 bit pour rendre la clé enable ou disable.

Quelqu'un pourrait-il s'en charger ? Merci

yves.vaissiere
 Posté le 22/01/2018 à 14:42 
  Grand Maître astucien

Il suffirait de faire, après avoir cliqué sur la valeur, "Fichier" > "Exporter..." ; et un autre avec, comme donnée, 0 au lieu de 1.

(on doit même pouvoir faire un vbs "à bascule", ON/OFF)

Mais vérifie d'abord que ça marche sous la version actuelle, Fall Creators.

Modifié par yves.vaissiere le 23/01/2018 11:34
JMpcastuces
 Posté le 04/10/2023 à 06:42 
Nouvel astucien

Bonjour à tous.

J'ai fait cette manipulation.

La conséquence a été le remplacement de mon compte Microsoft connecté par un compte local.

Ceci semble bon à préciser, mais ne me gène pas, car il semble que l'adresse e-mail associée au compte reste enregistrée par Microsoft (pour la réinstallation du sytème si nécessaire).

Je constate également à cette occasion que la connexion https://login.live.com/ pour accèder au compte se fait avec Edge, alors que j'ai mis Mozilla en explorateur (à partir d'un lien Microsoft).

Le mode de fonctionnement de Windows s'apparente de plus en plus à celui d'Android...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 16 pouces Acemagic TX16 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, châssis métal, Windows 11)
429,99 € 529,99 € -19%
@Amazon
Mini PC AOOSTAR NAS R1 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, 2 emplacements SATA 3.5 pouces, WiFi 6, BT 5.2, 2 ports Ethernet 2.5G, Windows 11 Pro)
259,99 € 370 € -30%
@Geekbuying
Carte mémoire Samsung 1 To MicroSDXC Evo Select U3 (160 Mo/s)
78,92 € 129 € -39%
@Amazon Espagne
Switch TP-Link TL-SG105-M2 5 Ports 2.5G
53,57 € 79,99 € -33%
@Amazon
Barbecue WEBER Kettle 47 cm
69,99 € 119,99 € -42%
@Amazon
Sac à dos de voyage Taygeer compatible cabine avion 45x36x20 cm
26,49 € 36,99 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
Installer la mise à jour Windows 10 Creators Update
Les nouveautés de la mise à jour Windows 10 Creators Update
Installer la mise à jour Windows 10 Anniversary Update - Windows 10
Installer .Net Framework 2.0, 3.0 et 3.5 - Windows 10
Voir les données Internet consommées par les applications - Windows 10
Votre ordinateur a été bloqué - Windows toutes versions
Empêcher la mise en veille - Windows 10
Désactiver les applications en tâche de fond - Windows 10
Basculer rapidement entre les applications ouvertes - Windows 10
Trouver le logiciel qui consomme toute votre bande passante - Windows 10
Plus de sujets relatifs à Empêcher Windows 10 Creators Update d''installer des applications à votre insu - Windows 10
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces