| ||||||||
Astucien | Bonjour,
Je possède un CD de cadres tout préparés(en format WMF)et photoshop EL 2,PhotoFiltreStudio.
Comment procéder pour encadrer une photo avec un modèle de cadre contenu sur le CD?
Avec mes remerciements.
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien | [hello]
je ne connaissait pas. J'ai trouvÚ cela :
Les clip-arts au format WMF (Windows Meta File) sont des fichiers graphiques vectoriels, livrÚs et utilisable surtout avec Microsoft Office. On en trouve aussi en vrac sur les compilations du style "10 000 super clip-arts de la mort qui tue" ou des CDs de couverture de magazines pour Windows, mais par contre ils Útaient peu utilisables sous GNU/Linux jusqu'Ó rÚcemment.
En effet, leur format est directement inspirÚ de l'interface (ou moteur graphique) GDI de Windows, et ils sont assez compliquÚs Ó crÚer sans outils spÚciaux. Et c'est du binaire...
Mais une bonne surprise attend les utilisateurs de OpenOffice : ce dernier sait les lire ! c'est un hÚritage de StarOffice.
Donc voici comment crÚer un fichier au format SVG Ó partir d'un fichier WMF :
CrÚez un nouveau document OpenOffice par Fichier, Nouveau, Dessin (Drawing)
Dans le menu InsÚrer une image/depuis un fichier, sÚlectionnez le fichier .wmf dÚsirÚ
Si vous avez le mode prÚvisualisation, vous pouvez dÚjÓ l'apercevoir !
Votre clip-art apparaitra dans votre document. vous pouvez le redimensionner Ó volontÚ, la touche Shift permettant de conserver le ration X/Y de l'image.
Vous pouvez d'or et dÚjÓ l'utiliser Ó volontÚ dans OpenOffice, mais cerise sur le gateau, vous pouvez l'exporter au format SVG :
Choisissez le menu "Exporter ..." puis choisissez le format SVG : s'il n'apparait pas (mais juste le format PDF), c'est que vous Ûtes en mode "Document texte" et pas en mode "Dessin". crÚez un nouveau document si nÚcessaire.
Vous pouvez ensuite les ouvrir dans des Úditeurs SVG comme Sodipodi et Inkscape pour les retoucher, et les importer dans des outils qui comprennent le SVG comme Scribus.
En effet il faudra parfois aller rÚcupÚrer un point qui dÚmarre dans un coin - typiquement aux coordonnÚes (0,0).
Parfois, certaines versions mineures de Sodipodi peuvent donner des rÚsultats radicalement diffÚrents Ó l'ouverture du fichier SVG (clip-art qui perd ses couleurs...) - Inkscape semble mieux se dÚbrouiller que Sodipodi avec les SVGs gÚnÚrÚs par OpenOffice. | |||||||
Astucien | Merci pour ta rÚponse.
Je viens d'exporter un cadre(d'essai)en format JPG.
Je possÞde donc 2 images:
-un cadre
-une image.
Comment je fais pour mettre l'image dans le cadre,en utilisant un de mes logiciel photo(ou autre?:OpenOffice fonctionne-t-il?)
Merci | |||||||
tu ouvres les 2 images dans photoshop elements et tu tires le cadre dans l'image + redimentionner Ó la bonne taille.
Eventuellement, si les zones transparentes ne sont pas prÚservÚes, il faut utiliser la baguette magique pour dÚtourer le cadre | |||||||
Astucien | OK,merci | |||||||
Petite astucienne | kikou
avec quel logiciel travailles tu tes images?[hello] | |||||||
Photoshop | |||||||
Petite astucienne | ah ... je ne l'ai jamais utilise ...va falloir que je m'y mette un jour ...
[bierre][hello] | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||