> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 enceinte 2.1 sur pc portable : bourdonnement
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
gav91190
  Posté le 16/11/2010 @ 07:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter des enceinte hercules xps 2;140 slim, elle fonctionne très bien ... mis à part quand mon pc portable est branché sur le secteur (tant qu'il est sur batterie aucun soucis), là j'entends un bourdonnement constant au niveau du caisson de basse, qui cesse immédiatement si je debranche le secteur du pc. Donc voilà est ce que quelqu'un a deja eu un soucis similaire ou est ce simplementun soucis d'isolation au niveau du chassis du pc ?

merci d'avance

Publicité
Esclapion
 Posté le 16/11/2010 à 10:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

oui, j'ai eu ce genre de problème. En augmentant le son au niveau du PC et en le diminuant sur les enceintes, c'est retombé dans les limites acceptables. Si c'est pareil chez toi, ça vient des enceintes (pb d'alim).

gav91190
 Posté le 16/11/2010 à 15:31 
Petit astucien

Bonjour et merci pour la réponse,

je viens d'essayer mais le bourdonnement reste vraiment constant quelque soit le volume (pc ou enceintes) que je fais varier. Ce qui est vraiment etrange c'est que ce genre de son n'est là que lorsque j'utilise le pc portable sur secteur :-/

Quand le son est assez elevé ça fini par couvrir le bruit, mais pour peu que la musique soit à un volume faible ça reprend le dessus.

Esclapion
 Posté le 16/11/2010 à 16:01 
  Grand Maître astucien

Apparemment, c'est l'alimentation de ton PC qui n'est pas bien isolée. Du 50 Hz ?

Suspect
 Posté le 16/11/2010 à 17:10 
Petit astucien

Bonjour.

J'ai le même problème avec un acer. Le seul remède que j'ai trouvé est la fabrication d'une rallonge où tu ne branches pas la prise de terre.

romont
 Posté le 16/11/2010 à 17:13 
Nouvel astucien

Bonjour

avez vous le même problême en éloignant vos enceintes du portable? Bien à vous

gav91190
 Posté le 16/11/2010 à 17:16 
Petit astucien

@ Esclapion : oui l'alim est du 50-60hz selon les indications dessus.

@ Suspect : j'ai essayé de branché mon pc sur une prise sans terre autre que celle où est branchée le caisson pour voir et c'est toujours pareil.

grand dédé
 Posté le 16/11/2010 à 17:19 
Petit astucien

Y faut blinder tes enceintes : entoure les d'aluminium.

gav91190
 Posté le 16/11/2010 à 17:19 
Petit astucien

@ Romont : non la distance ne change rien

gav91190
 Posté le 16/11/2010 à 18:29 
Petit astucien

l'alu ne changerai pas grand chose, la perturbation se propage par le cable audio, donc le blindage pour arriver à une sorte de cage de faraday ne change pas le bourdonement

eragon
 Posté le 16/11/2010 à 18:40 
Petit astucien

salut

essayer avec un autre cable audio ou essaye de changer (même si tu est sur le secteur) de mettre ton alimentation (sous win) a économie d'énergie (je sait mais ses juste pour voire) ou il a peut etre la qualiter du son Hz qui change de quoi la dedan???

dilooo
 Posté le 16/11/2010 à 18:44 
Petit astucien

bonjour à tous

+1 grand dédé

gav91190
 Posté le 16/11/2010 à 18:49 
Petit astucien

La variation du mode d'alim ne change rien. pour ce qui est du cable audio je ne peux pas changer il est solidaire au caisson, je pourrai peut etre essayer un cable jack-jack pour mettre sur le line in des enceintes mais je n'en ai pas sous la main :-/

dilooo
 Posté le 16/11/2010 à 19:17 
Petit astucien

re: voici ce que j"ai trouvé:

" les satellites de 23,5 cm de haut sur 6 cm de large délivrent une puissance de 8 W RMS chacun, tandis que le caisson de basses dispense environ 16 W RMS. Le XPS 2.1 40 Slim totalise donc une puissance de 32 W efficaces. Notez que le constructeur a intégré les parties alimentation, amplification et connexion à ce caisson, afin d'améliorer l'ergonomie de l'ensemble. Les réglages de volume et les prises d'entrées-sorties casque et auxiliaire sont ainsi déportés sur une télécommande filaire".

+1 pour essayer Jack-Jack avant d'envisager autre chose........ l'alim dans le caisson interfère avec l'alim du PC Portable.....cqfd tu disais + haut pas de prob sur batterie

gav91190
 Posté le 16/11/2010 à 20:00 
Petit astucien

je viens de faire un essai en branchant mon pc sur une prise de terre et là plus de bourdonnement donc bien un soucis d'isolation du pc... le soucis c'est que je n'ai qu'une prise de terre et elle n'est pas dans la piece du pc :-/ reste à voir si le fait de passer par un cable jack jack change quelque chose ...

dilooo
 Posté le 16/11/2010 à 20:35 
Petit astucien

re......non pas la peine d'essayer jack-jack.......si tu as un logement décent décemment tu dois avoir une prise de terre sur chaque prises de courant et dans chaque pièce de ton logement ?????

c'est bien interférence alim inclue dans le caisson et ton cable 220 qui va à ton PC portable.....

gav91190
 Posté le 16/11/2010 à 22:51 
Petit astucien

non pas pour les logement datant d'avant 1990 il me semble où il faut de prises de terre, seulemnt à partir du moment où il y a de l'eau dans la pièce (sdb, cuisine etc ...). Une histoire comme ça en tout cas et étant simple étudiant locataire je ne m'occupe pas de refaire l'electricité.

capitaine63
 Posté le 17/11/2010 à 10:11 
Astucien

Bonjour,

Dans ce cas de figure, la prise de terre est absolument indispensable mais je suis assez reservé du fait que ce type d'alimentation est généralement du type double isolement, mais avec les fabrications en provenance de chine et dans ce cas de figure trés certainement Low Coste et bien les normes sont ignorées au profit du prix.

Toutefois, si j'étais confronté à ce problème j'essayerai de me faire preter une autre alimentation pour voir si le même probleme apparait sans prise de terre. Une alimentation peut être defectueuse et générer des harmoniques ce qui est trés dangereux pour les composants electronique car ils s'infiltrent de partout et sont destructeurs et generent des dysfonctionnements.

Merci de nous tenir au courant.

@++

gé42000
 Posté le 17/11/2010 à 11:26 
Astucien

gav91190 a écrit :

je viens de faire un essai en branchant mon pc sur une prise de terre et là plus de bourdonnement donc bien un soucis d'isolation du pc... le soucis c'est que je n'ai qu'une prise de terre et elle n'est pas dans la piece du pc :-/ reste à voir si le fait de passer par un cable jack jack change quelque chose ...

Bonjour gav91190,

Si en branchant ton ordi sur prise avec terre le boudonnement disparaît, rie ne t'empêche de relier la carcasse de ton ordi sur un des tuyaux d'eau de ton logement avec un bout de fil, en raclant la peinture pour découvrir le cuivre, Un tuyau de chauffage central peut aussi faire l'affaire, puisque il est aussi relié naturellement à la terre, par les tuyaux d'arrivée d'eau, mais c'est une solution, efficace, mais " Ollé ! Ollé ! ", tu auras le même probléme dans un autre appart sans prise de terre.

Mais à mon humble avis, il me semble qu'il s'agirait plutôt d'un appareil défectueux, dans ce sens là je rejoins totalement capitaine63 en ce qui concerne la fabrication chinoise et comme il est encore sous garantie, du moins je le suppose, fais toi le remplacer.

Il n'y aucune prise de terre sur mes amplis ( pas prévu, prises à deux broches ) et je n'ai aucun ronflement, par contre j'ai une excellente continuité de la masse qui correspond au blindage du câble qui va de la sortie out de l'ordi à l'entrée in des amplis.

gav91190
 Posté le 17/11/2010 à 12:04 
Petit astucien

boujour à tous et merci pour vos réponses, le soucis c'est que c'est un ordinateur portable donc pas de boitier métalique apparent pour faire un quelconque branchement et je suis sur chauffage éléctrique. Pour l'alimentation il faudrait que je trouve quelqu'un avec un dell ayant le mm type de branchement et ça c'est pas gagné non plus :-/

Modifié par gav91190 le 17/11/2010 12:06
dilooo
 Posté le 17/11/2010 à 17:03 
Petit astucien

re gav91190, le plus simple et peut-être le moins cher est de déménager .......ou d'écouter le son qui sort sur ton dell (sur batterie et pas 220) tu nous a dit plus haut que ça marchait.... hercules xps 2;140 slim, elle fonctionne très bien ... mis à part quand mon pc portable est branché sur le secteur (tant qu'il est sur batterie aucun soucis).....

+1 Gé42000 mais comme tu dis c'est une soluce "olé,olé"

maintenant gav si j'était toi, j'investi dans une rallonge électrique de 20 mètres avec prise de terre, qui aille (dans ta colloc) de la seule prise avec terre vers ta chambre où tu utilise ton Dell et tes enceintes.......

tiens nous au "courant" (sans mauvais jeu de mots)

gav91190
 Posté le 17/11/2010 à 17:15 
Petit astucien

oui ce sont les seuls solutions que je vois également. Pour ce qui est d'ecouter seulement sur batterie je suis pas trop chaud, je prefere utiliser le pc portable sur secteur tant que je ne le bouge pas pour ne pas trop perdre en durée de vie niveau batterie.

dilooo
 Posté le 17/11/2010 à 17:26 
Petit astucien

re gav91190

dans ta coloc est-ce que tes enceintes te servent à faire écouter le son à tout le monde ou que à toi????........

Parce que , perso quand je m'écoute des trucs tout seul rien de mieux qu'un casque....... maintenant si c'est pour partager :........mettre 20 euros dans des enceintes où l'alim n'est pas dans le caisson.......c/f mon post plus haut.....

capitaine63
 Posté le 17/11/2010 à 17:32 
Astucien

Bonjour,

Dans ce cas de figure, je pense qu'il ne faut pas bidouiller mais cerner le problème. Je ne suis pas contre les déménagements ni les rallonges de 20 metres, mais restons sérieux.

Il y a un problème qui peut avoir des conséquences sur la durée de vie du Pc et il faut savoir d'ou ça vient. Une prise de terre n'est pas faite pour résoudre un problème technique mais pour proteger l'utilisateur de tout appareil raccordé à une prise de courant.

En basse fréquence, un défaut de blindage d'une ligne micro provoque un ronflement, mais ce n'est pas le cas ici.

L'essai d'une autre alimentation permet de voir si elle est en cause et il n'y a que cette solution pour le vérifier. Si le Pc est sous garantie il faut voir avec le Sav et ne pas transiger. Il faut aussi chercher sur les forums et le forum du sav de la marque du Pc pour voir s'il n'y a pas de cas similaires. A la limite c'est peut être normal et l'utilisation avec l'alimentation reliée à la terre est peut-etre indispensable, mais il faut alors que se soit spécifié par le constructeur mais là dessus j'ai un doute...

Merci de nous tenir au courant de la suite car ce sujet est trés inerressant et peut concerner beaucoup d'utilisateurs confrontés à ce problème et qui restent silencieux.

@++

dilooo
 Posté le 17/11/2010 à 17:57 
Petit astucien

re et salut à toi Capitaine63

je pense que pour la durée de vie du PC = no problème:

c/f mon post plus haut : "

".....blablabla................. Le XPS 2.1 40 Slim totalise donc une puissance de 32 W efficaces. Notez que le constructeur a intégré les parties alimentation, amplification et connexion à ce caisson, afin d'améliorer l'ergonomie de l'ensemble. Les réglages de volume et les prises d'entrées-sorties casque et auxiliaire sont ainsi déportés sur une télécommande filaire"."

Fin de citation:

Je pense plutôt que ce XPS 2.1 40 slim a été étudié et conçu pour raccorder à une tour (qui est reliée à la terre) et n'a pas été testé sur un ordi portable........

...........

Qu'en pensez-vous......

gé42000
 Posté le 17/11/2010 à 18:08 
Astucien

gav91190,

Peux-tu essayer tes enceintes sur un autre ordi que le tien ? , si elles ronflent encore, c'est qu'elles ont un défaut, donc retour à celui qui te les a vendues, comme te le préconise capitaine63.

capitaine 63

En basse fréquence, un défaut de blindage d'une ligne micro provoque un ronflement, mais ce n'est pas le cas ici.

A part un défaut de fabrication, ce qui peut arriver.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,97 €Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 15,97 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Fnac fait une promotion sur la carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 15,97 €. Cette carte mémoire est certifiée classe 10 U3 et autorise des débits de 70 Mo/s en capture et 150 Mo/s en transfert.

> Voir l'offre
-68 %68 % de réduction sur l'abonnement de 2 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 04 Février

NordVPN fait une promotion sur son abonnement 2 ans qui passe à 78,85 € au lieu de 243,78 € soit une réduction de 68 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,29 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internautes d'autres pays (pour les matchs de football retransmis sur les sites web de certaines tv étrangères par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
56,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 2 To USB 3.0 à 56,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 2 To qui passe à 56,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Portable d'occasion
DD 3,5 externe brnaché sur PC portable ?
Ordinateur portable écran noir
ecran noir pc portable toshiba
Portable HP 630 ne démarre plus
PC portable : Ecran noir dès l'allumage
entretenir et préserver les batteries de son portable
Changer un disque dur pour un SSD sur un PC portable qui a deux HD ?
ordi portable et utilisation
remonter pc portable hp
Plus de sujets relatifs à enceinte 2.1 sur pc portable : bourdonnement
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis