Petit astucien ![]() |
L'Énigme du chapeau Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution. Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Modifié par simplifier le 22/07/2011 08:26 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | q1: le 3° ou le 4°
Q2: parce que le 4° n'a rien dit (cas du 3° qui répond, car cela veut dire qu'il porte un chapeau de couleur différente du 2°, et donc que le 4° ne peut rien de déduire ce qui explique pourquoi il ne prend pas la parole) ou alors car le 2° et le 3° portent des chapeaux identiques, donc le 4° en déduit que lui et le 1° portent l'autre couleur.
| |||||||
Petit astucien ![]() |
Apotropaique tu brûles | |||||||
Astucien ![]() | en ce cas, C si D ne répond pas, D autrement, si on considère que A est celui de l'autre côté du mur. | |||||||
Astucien ![]() |
j'ai une question :
Puisqu'ils ne peuvent voir QUE devant eux, à quoi sert le mur de briques...??? ( je suppose que ce mur est construit uniquement ENTRE A et B ....)
d'où ma question : le mur de briques est-il indispensable pour trouver la bonne réponse....
EDIT : sont-ils enterrés en file indienne...ou bien " en carré " ( c'est à dire que dans ce cas, C voit D ..et D voit C ) Modifié par shumi le 22/07/2011 09:28 | |||||||
Petit astucien |
Le premier dont le chapeau s'envole.................. | |||||||
Petit astucien ![]() |
Shumi le mur entre A et B c'est pour corser la question Passérieux ce n'est pas le premier ou tout dépend de la lettre ( A B C D ) | |||||||
Astucien ![]() | oui mais..et ça alors...?
EDIT : sont-ils enterrés en file indienne...ou bien " en carré " ( c'est à dire que dans ce cas, C voit D ..et D voit C ).... et A ne voit pas B puisqu'il y a un mur de briques entre eux...
| |||||||
Petit astucien ![]() |
rien de préciser dans la question ils sont juste enterrés dans le sol jusqu'au cou | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | simplifier a écrit : bon alors dans ce cas, c'est impossible à trouver...
donc je suis allé jeter un oeil sur google et j'ai vu la façon dont -ils sont enterrés :
donc : - A ne voit rien - B ne voit rien - C voit B - D voit B et C | |||||||
Astucien ![]() | Voici la représentation en image: Si D voyait deux chapeaux de même couleur, il dirait (j'ai un chapeau de telle couleur) Comme il ne dit rien avant dix minutes, A, B et C en déduisent qu'il voit deux chapeaux de couleurs différentes. Comme B et C savent qu'ils ont des chapeaux de couleurs différentes, B ne peut rien dire, mais C qui voit le chapeau devant lui peut affirmer la couleur de son chapeau qui est différente de B.
| |||||||
Petit astucien ![]() | D'accord avec Shumi, il manque le croquis (tel que : http://www.naute.com/enigmes/enigme14.phtml) pour repondre a la question... L'orientation des visages est primordiale pour pouvoir repondre... | |||||||
Petit astucien ![]() |
en effet Seul le "C" peut donner une réponse sûre. Au bout d'une minute, "D" n'a rien dit. Il ne peut rien dire car il voit un chapeau blanc et un noir. Il ne sait donc pas la couleur du sien. Au bout de cette minute de silence "C" la prend à son compte et comprend que "D" ne voit pas deux chapeaux de la même couleur, sinon il l'aurait dit. De ce fait "C" ne peut avoir un chapeau blanc : Il est donc noir.
merci à tous d'avoir participé
merci à Shumi pour ses beaux dessins à Lenoir également et à vous tous bravo vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et aller vous coucher Modifié par simplifier le 22/07/2011 11:51 | |||||||
Astucien ![]() | simplifier a écrit : non, pas seul C....C ou D. | |||||||
Astucien ![]() | apotropaique a écrit : non...pas D
regarde le dessin que j'ai mis...tu verras que devant lui il voit un chapeau blanc et un chapeau noir...donc il ne peut pas savoir la couleur de son chapeau ! ou alors il faut modifier le dessin et mettre à B et C les 2 mêmes chapeaux... Modifié par shumi le 22/07/2011 14:53 | |||||||
Petit astucien ![]() | Seul le prisonnier C peut parler et il peut parler avec beaucoup d'assurance en quelques minutes, comme le pose l'énoncé du problème. En effet, chacun sait que 2 chapeaux sont noirs et 2 sont blancs. A et B ne savent rien d'autres : ils ne voient que le mur. C, pour sa part, sait que le type devant lui en a un blanc. Mais avec cette seule information, il ne peut rien dire. D voit lui aussi que le chapeau de B est blanc et voit en plus que le chapeau de C est noir. Le sien a donc autant de chance d'être noir que blanc. Il n'ose donc pas répondre. Il pourrait répondre uniquement si le chapeau de C était blanc, tout comme celui de B. Cela l'assurerait que son propre chapeau serait noir. (Ou bien encore, si le chapeau de B était noir, comme celui de C, il pourrait être certain que son propre chapeau est de l'autre couleur : blanc.) Mais au bout d'une minute, C constate que D n'ouvre pas la bouche, il peut par le fait même être certain que son chapeau n'est pas de la même couleur que celui du type qui est devant lui. Il est donc nécessairement noir. | |||||||
Astucien ![]() | simplifier a écrit : sauf que D peut voir soit deux chapeaux blancs devant lui, soit deux noirs....donc il peut répondre avec certitude dans ces cas-là. | |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien ![]() |
donc c'est bien le C | |||||||
Astucien ![]() | oui..mais dans ce cas tu modifies le dessin originel de l'énigme....dessin qu'aurait du mettre simplifier en début d'énigme....
le lien qu'à donné Le loir donne les mêmes couleurs de chapeaux : | |||||||
Astucien ![]() | simplifier a écrit : Non....soit C, soit D..... | |||||||
Petit astucien ![]() | oui..mais dans ce cas tu modifies le dessin originel de l'énigme....dessin qu'aurait du mettre simplifier en début d'énigme....
le lien qu'à donné Le loir donne les mêmes couleurs de chapeaux : Il y a chez les gens de bien, beaucoup de choses qui me répugnent, et certes non le mal qui est en eux...F.Nietzsche .
Ah dieux, préservez-nous des femmes...! Dans les bons jours elles sont insolentes et inabordables, et dans les mauvais, un fléau pour la cité...Eschyle
. Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, alors je suis moi et tu es toi... En revanche, si je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi, et tu n'es pas toi...Rabbi Mena'hem Mendel de Kotzk ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 2761 Messages simplifier a écrit : Non....soit C, soit D..... sur funfou il ne donne que la version que j'ai mentionnée - quant au dessin je n'ai pas pu l'intégrer correctement - maintenant si on va sur d'autres sites il y a plusieurs réponses et toutes différentes
L'Énigme du chapeau ![]() Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution. Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ? Cherchez un peu avant de donner votre langue au chat. La solution de l'énigme est plus bas...
La solution... Seul le "C" peut donner une réponse sûre. Au bout d'une minute, "D" n'a rien dit. Il ne peut rien dire car il voit un chapeau blanc et un noir. Il ne sait donc pas la couleur du sien. Au bout de cette minute de silence "C" la prend à son compte et comprend que "D" ne voit pas deux chapeaux de la même couleur, sinon il l'aurait dit. De ce fait "C" ne peut avoir un chapeau blanc : Il est donc noir.Modifié par simplifier le 22/07/2011 16:07 | |||||||
Petit astucien ![]() | apotropaique a écrit :
| |||||||
Astucien ![]() |
voilà le dessin sur FUNFOU....c'est bien les mêmes couleurs de chapeaux que le dessin que j'ai mis plus haut...
| |||||||
Petit astucien ![]() |
| |||||||
Petit astucien | simplifier a écrit : Là comme dans n'importe domaine allons au fond des choses: Apotropaique a raison suivant le cas c'est soit C soit D. Il n'y a pas à colorier les chapeaux dessin ou pas. Suivant le cas c'est soit D soit C qui peut répondre à coup sûr. Seulement si pas de dessin ''colorié'' il faut préciser que tous en particulier le groupe de trois sont en file indienne (les uns derrière les autres) et tous regardent le mur... (il n'y en a qu'un qui voit deux chapeaux ''D'' et il n'est pas débile!?) Modifié par glcsm le 22/07/2011 17:48 | |||||||
Astucien ![]() | oui mais le dessin fait partie de l'énigme....
l'énigme SANS le dessin n'a plus lieu d'être....
la grande erreur a été de ne pas mettre le dessin au tout début de l'énigme...
mais je crois que maintenant, simplifier ne recommencera pas la " bétise " de ne mettre qu'une " partie " de l'énigme à résoudre... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|