> Tous les forums > Forum À côté
 L'énigme du chapeau
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
simplifier
  Posté le 22/07/2011 @ 08:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

L'Énigme du chapeau

Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

Cherchez un peu avant de donner votre langue au chat.

Modifié par simplifier le 22/07/2011 08:26
Publicité
apotropaique
 Posté le 22/07/2011 à 08:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

q1: le 3° ou le 4°

Q2: parce que le 4° n'a rien dit (cas du 3° qui répond, car cela veut dire qu'il porte un chapeau de couleur différente du 2°, et donc que le 4° ne peut rien de déduire ce qui explique pourquoi il ne prend pas la parole) ou alors car le 2° et le 3° portent des chapeaux identiques, donc le 4° en déduit que lui et le 1° portent l'autre couleur.

simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 09:01 
Petit astucien

il y en a quatre A B C D

Apotropaique tu brûles

apotropaique
 Posté le 22/07/2011 à 09:21 
Astucien

en ce cas, C si D ne répond pas, D autrement, si on considère que A est celui de l'autre côté du mur.

shumi
 Posté le 22/07/2011 à 09:25 
Astucien

j'ai une question :

Puisqu'ils ne peuvent voir QUE devant eux, à quoi sert le mur de briques...??? ( je suppose que ce mur est construit uniquement ENTRE A et B ....)

d'où ma question : le mur de briques est-il indispensable pour trouver la bonne réponse....

EDIT : sont-ils enterrés en file indienne...ou bien " en carré " ( c'est à dire que dans ce cas, C voit D ..et D voit C )

Modifié par shumi le 22/07/2011 09:28
passérieux
 Posté le 22/07/2011 à 09:40 
Petit astucien

Le premier dont le chapeau s'envole..................

simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 09:44 
Petit astucien

apotropaique Posté le 22/07/2011 à 09:21 Répondre en citant ce message
Astucien

2761 Messages

en ce cas, C si D ne répond pas, D autrement, si on considère que A est celui de l'autre côté du mur.

Afficher le profil de apotropaiqueEnvoyer un message privé à apotropaique
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
shumi Posté le 22/07/2011 à 09:25 Répondre en citant ce message
Petit astucien

690 Messages

j'ai une question :

Puisqu'ils ne peuvent voir QUE devant eux, à quoi sert le mur de briques...??? ( je suppose que ce mur est construit uniquement ENTRE A et B ....)

d'où ma question : le mur de briques est-il indispensable pour trouver la bonne réponse....

EDIT : sont-ils enterrés en file indienne...ou bien " en carré " ( c'est à dire que dans ce cas, C voit D ..et D voit C )

Modifié par shumi le 22/07/2011 09:28

Il y a chez les gens de bien, beaucoup de choses qui me répugnent, et certes non le mal qui est en eux...F.Nietzsche

.

Ah dieux, préservez-nous des femmes...! Dans les bons jours elles sont insolentes et inabordables,

et dans les mauvais, un fléau pour la cité...Eschyle

.

Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, alors je suis moi et tu es toi...

En revanche, si je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi,

alors je ne suis pas moi, et tu n'es pas toi...Rabbi Mena'hem Mendel de Kotzk

Afficher le profil de shumiEnvoyer un message privé à shumi
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
passérieux Posté le 22/07/2011 à 09:40 Répondre en citant ce message
Petit astucien

280 Messages

Le premier dont le chapeau s'envole..................

Apotropaique c'est presque ça

Shumi le mur entre A et B c'est pour corser la question

Passérieux ce n'est pas le premier ou tout dépend de la lettre ( A B C D )

shumi
 Posté le 22/07/2011 à 09:47 
Astucien

oui mais..et ça alors...?

EDIT : sont-ils enterrés en file indienne...ou bien " en carré " ( c'est à dire que dans ce cas, C voit D ..et D voit C )....

et A ne voit pas B puisqu'il y a un mur de briques entre eux...

simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 11:06 
Petit astucien

shumi Posté le 22/07/2011 à 09:47 Répondre en citant ce message
Petit astucien

690 Messages

EDIT : sont-ils enterrés en file indienne...ou bien " en carré " ( c'est à dire que dans ce cas, C voit D ..et D voit C )....

rien de préciser dans la question ils sont juste enterrés dans le sol jusqu'au cou

Publicité
shumi
 Posté le 22/07/2011 à 11:17 
Astucien

simplifier a écrit :

shumi Posté le 22/07/2011 à 09:47 Répondre en citant ce message
Petit astucien

690 Messages

rien de préciser dans la question ils sont juste enterrés dans le sol jusqu'au cou

bon alors dans ce cas, c'est impossible à trouver...

donc je suis allé jeter un oeil sur google et j'ai vu la façon dont -ils sont enterrés :

donc :

- A ne voit rien

- B ne voit rien

- C voit B

- D voit B et C

cetace
 Posté le 22/07/2011 à 11:19 
Astucien

Voici la représentation en image:

Si D voyait deux chapeaux de même couleur, il dirait (j'ai un chapeau de telle couleur)

Comme il ne dit rien avant dix minutes, A, B et C en déduisent qu'il voit deux chapeaux de couleurs différentes.

Comme B et C savent qu'ils ont des chapeaux de couleurs différentes, B ne peut rien dire, mais C qui voit le chapeau devant lui peut affirmer la couleur de son chapeau qui est différente de B.

Le loir
 Posté le 22/07/2011 à 11:22 
Petit astucien

D'accord avec Shumi, il manque le croquis (tel que : http://www.naute.com/enigmes/enigme14.phtml) pour repondre a la question... L'orientation des visages est primordiale pour pouvoir repondre...

simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 11:50 
Petit astucien

Boule a trouvé la solution

en effet

Seul le "C" peut donner une réponse sûre. Au bout d'une minute, "D" n'a rien dit. Il ne peut rien dire car il voit un chapeau blanc et un noir. Il ne sait donc pas la couleur du sien. Au bout de cette minute de silence "C" la prend à son compte et comprend que "D" ne voit pas deux chapeaux de la même couleur, sinon il l'aurait dit. De ce fait "C" ne peut avoir un chapeau blanc : Il est donc noir.

merci à tous d'avoir participé je reviendrai vous distribuez des bons points ou images

merci à Shumi pour ses beaux dessins à Lenoir également et à vous tous bravo

vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et aller vous coucher

Modifié par simplifier le 22/07/2011 11:51
apotropaique
 Posté le 22/07/2011 à 14:47 
Astucien

simplifier a écrit :

en effet

Seul le "C" peut donner une réponse sûre. A

non, pas seul C....C ou D.

shumi
 Posté le 22/07/2011 à 14:49 
Astucien

apotropaique a écrit :
simplifier a écrit :

en effet

Seul le "C" peut donner une réponse sûre. A

non, pas seul C....C ou D.

non...pas D

regarde le dessin que j'ai mis...tu verras que devant lui il voit un chapeau blanc et un chapeau noir...donc il ne peut pas savoir la couleur de son chapeau ! ou alors il faut modifier le dessin et mettre à B et C les 2 mêmes chapeaux...

Modifié par shumi le 22/07/2011 14:53
simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 14:57 
Petit astucien

Seul le prisonnier C peut parler et il peut parler avec beaucoup d'assurance en quelques minutes, comme le pose l'énoncé du problème.

En effet, chacun sait que 2 chapeaux sont noirs et 2 sont blancs.

A et B ne savent rien d'autres : ils ne voient que le mur.

C, pour sa part, sait que le type devant lui en a un blanc. Mais avec cette seule information, il ne peut rien dire.

D voit lui aussi que le chapeau de B est blanc et voit en plus que le chapeau de C est noir. Le sien a donc autant de chance d'être noir que blanc. Il n'ose donc pas répondre. Il pourrait répondre uniquement si le chapeau de C était blanc, tout comme celui de B. Cela l'assurerait que son propre chapeau serait noir. (Ou bien encore, si le chapeau de B était noir, comme celui de C, il pourrait être certain que son propre chapeau est de l'autre couleur : blanc.)

Mais au bout d'une minute, C constate que D n'ouvre pas la bouche, il peut par le fait même être certain que son chapeau n'est pas de la même couleur que celui du type qui est devant lui. Il est donc nécessairement noir.

apotropaique
 Posté le 22/07/2011 à 15:22 
Astucien

simplifier a écrit :

D voit lui aussi que le chapeau de B est blanc et voit en plus que le chapeau de C est noir. Le sien a donc autant de chance d'être noir que blanc. Il n'ose donc pas répondre.

sauf que D peut voir soit deux chapeaux blancs devant lui, soit deux noirs....donc il peut répondre avec certitude dans ces cas-là.

Publicité
simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 15:24 
Petit astucien

apotropaique Posté le 22/07/2011 à 15:22 Répondre en citant ce message
Astucien

2761 Messages
simplifier a écrit :

D voit lui aussi que le chapeau de B est blanc et voit en plus que le chapeau de C est noir. Le sien a donc autant de chance d'être noir que blanc. Il n'ose donc pas répondre.

sauf que D peut voir soit deux chapeaux blancs devant lui, soit deux noirs....donc il peut répondre avec certitude dans ces cas-là.

donc c'est bien le C

shumi
 Posté le 22/07/2011 à 15:26 
Astucien

oui..mais dans ce cas tu modifies le dessin originel de l'énigme....dessin qu'aurait du mettre simplifier en début d'énigme....

le lien qu'à donné Le loir donne les mêmes couleurs de chapeaux :

http://www.naute.com/enigmes/enigme14.phtml

apotropaique
 Posté le 22/07/2011 à 15:31 
Astucien

simplifier a écrit :

Astucien

2761 Messages
simplifier a écrit :

donc c'est bien le C

Non....soit C, soit D.....

simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 16:05 
Petit astucien

oui..mais dans ce cas tu modifies le dessin originel de l'énigme....dessin qu'aurait du mettre simplifier en début d'énigme....

le lien qu'à donné Le loir donne les mêmes couleurs de chapeaux :

http://www.naute.com/enigmes/enigme14.phtml

Il y a chez les gens de bien, beaucoup de choses qui me répugnent, et certes non le mal qui est en eux...F.Nietzsche

.

Ah dieux, préservez-nous des femmes...! Dans les bons jours elles sont insolentes et inabordables,

et dans les mauvais, un fléau pour la cité...Eschyle

.

Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, alors je suis moi et tu es toi...

En revanche, si je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi,

alors je ne suis pas moi, et tu n'es pas toi...Rabbi Mena'hem Mendel de Kotzk

Afficher le profil de shumiEnvoyer un message privé à shumi
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page apotropaique Posté le 22/07/2011 à 15:31 Répondre en citant ce message Astucien

2761 Messages
simplifier a écrit :

apotropaique Posté le 22/07/2011 à 15:22 Répondre en citant ce message Astucien

2761 Messages
simplifier a écrit :

donc c'est bien le C

sur funfou il ne donne que la version que j'ai mentionnée - quant au dessin je n'ai pas pu l'intégrer correctement - maintenant si on va sur d'autres sites il y a plusieurs réponses et toutes différentes

L'Énigme du chapeau chapeaux !

Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

Cherchez un peu avant de donner votre langue au chat.
La solution de l'énigme est plus bas...

La solution...

Seul le "C" peut donner une réponse sûre. Au bout d'une minute, "D" n'a rien dit. Il ne peut rien dire car il voit un chapeau blanc et un noir. Il ne sait donc pas la couleur du sien. Au bout de cette minute de silence "C" la prend à son compte et comprend que "D" ne voit pas deux chapeaux de la même couleur, sinon il l'aurait dit. De ce fait "C" ne peut avoir un chapeau blanc : Il est donc noir.

Modifié par simplifier le 22/07/2011 16:07
simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 16:06 
Petit astucien

apotropaique a écrit :
simplifier a écrit :

Astucien

2761 Messages
simplifier a écrit :

donc c'est bien le C

shumi
 Posté le 22/07/2011 à 16:14 
Astucien

voilà le dessin sur FUNFOU....c'est bien les mêmes couleurs de chapeaux que le dessin que j'ai mis plus haut...

simplifier
 Posté le 22/07/2011 à 16:16 
Petit astucien

les enfants tout le monde a gagné

glcsm
 Posté le 22/07/2011 à 16:46 
Petit astucien
simplifier a écrit :
apotropaique a écrit :
simplifier a écrit :

apotropaique Posté le 22/07/2011 à 15:22 Répondre en citant ce message Astucien

2761 Messages
simplifier a écrit :

donc c'est bien le C

Là comme dans n'importe domaine allons au fond des choses: Apotropaique a raison suivant le cas c'est soit C soit D.

Il n'y a pas à colorier les chapeaux dessin ou pas. Suivant le cas c'est soit D soit C qui peut répondre à coup sûr. Seulement si pas de dessin ''colorié'' il faut préciser que tous en particulier le groupe de trois sont en file indienne (les uns derrière les autres) et tous regardent le mur... (il n'y en a qu'un qui voit deux chapeaux ''D'' et il n'est pas débile!?)

Modifié par glcsm le 22/07/2011 17:48
shumi
 Posté le 22/07/2011 à 16:58 
Astucien

oui mais le dessin fait partie de l'énigme....

l'énigme SANS le dessin n'a plus lieu d'être....

la grande erreur a été de ne pas mettre le dessin au tout début de l'énigme...

mais je crois que maintenant, simplifier ne recommencera pas la " bétise " de ne mettre qu'une " partie " de l'énigme à résoudre...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,95 €Tapis de souris Corsair MM300 Extended (93x30 cm) à 19,95 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Amazon fait une promotion sur le tapis de souris Corsair MM300 Extended qui passe à 19,95 € au lieu de 34,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 93 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Le tapis résiste à l'eau, peut être lavé et possède des contours cousus pour éviter l'effilochement.

> Voir l'offre
206,46 €NAS QNAP TS-328-2G (3 baies) à 206,46 €
Valable jusqu'au 02 Février

Materiel.net fait une promotion sur le NAS QNAP TS-328-2G (3 baies) qui passe à 206,46 € au lieu de 294 €. Le QNAP TS-328 est le premier serveur NAS 3 baies compatible avec la matrice RAID 5 pour plus d'espace de stockage et de sécurité qu'un NAS 2 baies. Réelle solution abordable de stockage, partage et protection de données, il offre différentes fonctionnalités comme la sauvegarde en snapshots ou la synchronisation. Il dispose aussi de fonctionnalités multimédias pour centraliser et organiser simplement vos photos, musiques ou vidéos. Son design discret d'adaptera facilement à votre environnement.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 99,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Chapeau melon et bottes de cuir...en deuil
chapeau le pilote ! ! !
Test et enigme
Une petite énigme....
Tête à chapeau
une petite énigme, à poser lors du repas de Noël .
enigme des cailloux
enigme
Petite enigme
Enigme ... carrément tirée par les cheveux !
Plus de sujets relatifs à L''énigme du chapeau
 > Tous les forums > Forum À côté