| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, La voici Pierre, Jean et André doivent creuser dans un terrain un certain nombre de trous identiques. Si pierre fait équipe ave jean, ils creusent un trou en 4jours Si pierre fait equipe avec andré, ils creusent un trou en 3 jours si andré fait equipe avec jean,ils creusent un trou en 2jours. Combien de temps faut il a Pierre pour creuser, seul, un trou?? Moi jai trouver 5 jours car André= 1demi trou en 1jours jean=1 demi trou en 1jour Donc jai retiré 1 jour aux deux premières equipes donc 3 +2= 5jours (enfaite c "un demi trou +un demin trou =5" ( 3jours + 2jours) | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() |
Pas mal, le problème mais voici une autre analyse: Pierre = P, Jean = J et André = A P+J= 4 jours, P+A = 3 jours, A+J = 2 jours Donc, (P+J) + (P+A)) + (A+J) = 4+3+2 = 9 jours pour 3 trous Qui donne une moyenne de 3 jours par trous et par équipe de deux Si Pierre construit son trou, tout seul, il lui faudra le double du temps moyen d'une équipe, soit: 3*2 = 6 jours
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Je dirai plutôt : P + J = 1/4 par jour P + A = 1/3 par jour A + J = 1/2 par jour donc : (P + J) + (P + A) - (A + J) = 1/4 +1/3 -1/2 = 6/24 + 8/24 - 12/24 = 2/24 P + P = 2/24, d'où : P = 1/24 Pierre creuse 1/24 de trou par jour, il lui faudra 24 jours pour creuser un trou tout seul. | |||||||
Astucien |
on cherche le poucentage de trou creuser en 1 jour par chacun d'entre eux. p+j=0.25 = s'il creuse un trou en 4 jours, en 1 jour il creuse 25% d'un trou a = 0.5-j p+(0.5-j)=1/3 -1/6+j +j = 1/4 p+5/24=1/4 donc
@maxbries: ton raisonnement est faut (andre=jean=1/2 trou par jour) car si andre et jean creuse a la meme vitesse pierre a une vitesse differente lorsqu'il creuse avec jean et lorsqu'il creuse avec andre (et en plus ca serait pas 1/2 trou/jour mais 1/4!) @a.dandy: la remarque que j'ai fait a maxbrie montre qu'il ne creuse pas tous a la meme vitesse: ton raisonnement ne tiens donc pas. Mon calcul(s'il est juste) montre que Pierre est vraiment lent et est tres loin de la moyenne que tu calcules EDIT: Grilled par le marechal! Jolie demonstration par ailleurs Modifié par breizhbugs le 07/01/2007 12:39 | |||||||
Petit astucien ![]() | ferrand a écrit : Bravo ferrand C'est, de loin la meilleure démonstration.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|