> Tous les forums > Forum À côté
 Enquête : « Parlons retraites » : les Français ont la parole
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 26/11/2018 @ 18:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

Intéressant

1. Le départ à la retraite

Les résultats de l’enquête montrent que l’arrivée dans cette nouvelle étape de la vie est majoritairement perçue comme un passage agréable.

https://malakoffmedericinfos.com/avecvous/2018/novembre/enquete

Publicité
Piquet
 Posté le 26/11/2018 à 18:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

comme un passage agréable.

Le passage à la caisse un peu moins semble-t-il.

Jean_Aymard
 Posté le 26/11/2018 à 18:55 
Astucien

Re

On a moins de revenus certes.

Mais aussi moins de dépenses (pour mon cas : auto, repas de midi, vêtements)

Je n'ai jamais eu envie d'être très riche.

Un toit, de quoi manger, pouvoir se chauffer , et pouvoir aider ses enfants c'est pas mal.

Finalement je ne suis pas malheureux de ne plus travailler, même si je pourrais encore le faire.

Piquet
 Posté le 26/11/2018 à 19:00 
Petit astucien

Ah! mais je ne remets pas en cause un repos bien mérité. (Bon pour moi c'est pas encore)

A défaut de ne souhaiter être plus riche, souhaitons au moins ne pas être plus pauvre.

Ceci dit, le plus important est d'être en bonne santé dans les deux cas.

Modifié par Piquet le 26/11/2018 19:01
Jean_Aymard
 Posté le 26/11/2018 à 19:08 
Astucien

Re

Pour la santé tu as raison c'est notre plus grande richesse quand on a la chance d'être en bonne santé.

Pour ce qui est de la pauvreté, je pense que tous les retraités, qui ont une retraite intégrale, quel que soient leur régime de retraite ne sont pas pauvres

Nous n'avons pas connus les problèmes de chômage que connaissent nos jeunes aujourd'hui, et avons majoritairement totalisé la totalité des trimestres nécessaires pour obtenir une retraite complète.

Bien sûr il y a des retraités, surtout des anciens commerçants qui vont se plaindre, mais ils oublient souvent de dire ce qu'ils ont acquit pendant leur activité grâce au black.

papyalain01
 Posté le 27/11/2018 à 17:45 
Astucien

Bonjour, ahhh le black, ça dure encore et après on se plaint Mon ancien maçon qui faisait du black touche 750 euros par mois et se plaint de devoir continuer à travailler...au black Pour moi, c'est juste un voleur.

visiteur59
 Posté le 28/11/2018 à 14:04 
Petit astucien

Bonjour,

Commerçants, artisans, n'ont, pour eux qui sont en retraire actuellement, beaucoup "travaillé" au black et n'ont versé que des cotisations basées sur un petit forfait... C'était bien de ne pas cotiser beaucoup, mais qui sème peu ne peut prétendre récolter beaucoup...

Cordialement

Jean

Modifié par visiteur59 le 13/12/2018 11:31
Jean_Aymard
 Posté le 28/11/2018 à 14:25 
Astucien

Bonjour

L'autre jour vu à la TV un couple d''anciens commerçants qui se plaignait de leur petite retraite, et avoir du vendre une de leurs maisons (achetée avec du black probablement)

pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Peu de salariés peuvent durant leur activité investir dans des maisons pour assurer leur avenir.

Il faut choisir on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et le c... de la crémière en bonus)

E-L
 Posté le 28/11/2018 à 14:45 
Petite astucienne

salut,

C'est franchement louche d'être en bonne santé et aisé de nos jours

à+

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 28/11/2018 à 15:00 
Astucien

Bonjour E-L

En bonne santé je ne pense pas, c'est la nature qui décide.

J'ai bientôt 74 ans, je suis en excellente santé, parce que je fais attention à ce que j'avale tous les jours, et je me bouge pendant 1h / 1h30 tous les jours

Et ça c'est à la portée de tout le monde, il y a assez de magazine, livres, émissions, sites internet pour aider les gens qui ont besoin de conseils.

----

Pour ce qui est d'être aisé, ça veut dire quoi ?

Si on a travaillé et cotisé toute sa vie, et que l'on se retrouve avec une retraite complète on a certes des revenus plus faibles

mais aussi moins de frais, et les fins de mois ne devraient pas être très difficiles. On peut même aider ses enfants.

Je ne me sens ni pauvre, ni riche, je vis comme je vivais lorsque j'étais en activité. Suis-je aisé ?

E-L
 Posté le 28/11/2018 à 16:25 
Petite astucienne

Salut jean,

Du moment que tu peux aider tes enfants tu es aisé.

Cela m'étonne que les sbires de Gérald Darmanin t'aient épargné. Tu dois avoir des relations en haut lieu et le bras long.

Comme je l'écrivais c'est louche

yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2018 à 16:45 
  Grand Maître astucien

lougal50
 Posté le 28/11/2018 à 17:40 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour E-L

En bonne santé je ne pense pas, c'est la nature qui décide.

J'ai bientôt 74 ans, je suis en excellente santé, parce que je fais attention à ce que j'avale tous les jours, et je me bouge pendant 1h / 1h30 tous les jours

Et ça c'est à la portée de tout le monde, il y a assez de magazine, livres, émissions, sites internet pour aider les gens qui ont besoin de conseils.

----

Pour ce qui est d'être aisé, ça veut dire quoi ?

Si on a travaillé et cotisé toute sa vie, et que l'on se retrouve avec une retraite complète on a certes des revenus plus faibles

mais aussi moins de frais, et les fins de mois ne devraient pas être très difficiles. On peut même aider ses enfants.

Je ne me sens ni pauvre, ni riche, je vis comme je vivais lorsque j'étais en activité. Suis-je aisé ?

toutes et tous

Jean a totalement raison, on a eu de la chance nous les seventy's , perso en plus de quarante ans de travail j'ai du être au chômage disons 15 jours ....et c'était "voulu" car je demandais une augmentation à mon patron et s'il ne voulait pas je démissionnais et je retrouvais rapidement un autre job.

Et oui ça a existé, mais ce n'est plus le cas bien sûr.

quand au point de vu passage à la caisse, j'ai été très étonné. Je touche la même chose à 50 € près entre mon salaire et ma retraite (générale + complémentaire)........avec une petite différence j'avais 13 mois, j'en ai 12 maintenant. Je ne me plains pas.

L' assureur de ma société à l'époque m'avais dit : Fais attention de rester agent de maîtrise niveau 2 avec un salaire correct, plutôt que de passer cadre avec un petit salaire (de cadre) et il avait raison.........

@+

E-L
 Posté le 29/11/2018 à 08:03 
Petite astucienne

salut lougal50,

Tu n'as pas perçu que je pratiquais l'humour noir dans ma réponse à jean.

Jean doit avoir un petit magot planqué dans son jardin (il n'aime pas les banques). Il note soigneusement l'emplacement des trous.

Tu as raison il vaut mieux être agent de maîtrise que cadre dans ton cas. L'augmentation n'est pas terrible mais le nombre d'emmerdes oui.

Mais vraiment si tu veux te goinfrer deviens plombier ou serrurier. Ils gagnent nettement plus qu'un ingénieur et paient moins d'impôts

à+

Modifié par E-L le 29/11/2018 08:05
lougal50
 Posté le 29/11/2018 à 09:38 
Astucien

E-L a écrit :

salut lougal50,

Mais vraiment si tu veux te goinfrer deviens plombier ou serrurier. Ils gagnent nettement plus qu'un ingénieur et paient moins d'impôts

à+

E-L Je trouve que ta phrase serait un très bon sujet de philo

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pouvoir d'achat retraités
Les retraités et leurs petits enfants
Pas de perte de pouvoir d'achat pour les retraités ?????
nouveau coup dur pour les retraités
Hausse du coût de la vie: les retraités sont-ils plus touchés?
Pré enquête de satisfaction, merci d'avance,
Eurosport player en francais et anglais
Projet Arcadie Pour enfin tout savoir sur les parlementaires français
8 francais sur 10 croient à une théorie complotiste !
A mes amis retraités
Plus de sujets relatifs à Enquête : « Parlons retraites » : les Français ont la parole
 > Tous les forums > Forum À côté