> Tous les forums > Forum À côté
 Enquête sur le niveau de vie des Français
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Jean_Aymard
  Posté le 15/12/2018 @ 17:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

A voir pour comprendre pourquoi le pouvoir d'achat baisse

Impôts et Taxes ont augmenté de 22% en 10 ans alors que les salaires et les retraites n'évoluent pas.

Comment est-il possible qu'en allant faire ses courses dans un Lidl en Allemagne une Dame trouve des produits 4 fois moins cher que dans un Lidl en France ?

https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/836387-le-pouvoir-d-achat-au-coeur-de-la-colere.html

Comment ne pas comprendre la colère des Gilets Jaunes.

Publicité
zoulouman
 Posté le 16/12/2018 à 07:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Entre Allemagne et France, il y a peut-être un truc auquel on ne pense pas forcément, vu qu'on y est habitués comme des chèvres à leur pâturage, c'est la TVA...

L'impôt le plus injuste et inégalitaire qui soit...

Jean_Aymard
 Posté le 16/12/2018 à 09:22 
Astucien

Bonjour

C'est vrai pour la TVA c'est d'ailleurs pour cela que le candidat de la Droite qui se nommait : Fillon

voulait la faire augmenter de 2 points.

Mais pour expliquer une différence de 1 à 3 ou 1 à 4 il y a quand même autre chose que la TVA.

zoulouman
 Posté le 16/12/2018 à 12:49 
Petit astucien

Je suis d'accord.
Mais on a déjà là 20% et c'est pas rien.

galoupia
 Posté le 16/12/2018 à 21:40 
Astucien

Les politiques et technocrate économiste répètent à l'unisson la France et sont peuple est riche ,(donc on peut faire de la marge ) et se permettre des frasques

y.bli
 Posté le 17/12/2018 à 07:48 
  Maître astucien
Gonimo a écrit : Quand on sait que c’est la même chose sur pratiquement tout ce que nous achetons, je ne peux même pas imaginer tout le pognon que l’état se met dans les poches sur notre dos.

et l'Etat c'est toi... et moi... et nous...

@+

Jean_Aymard
 Posté le 17/12/2018 à 08:22 
Astucien

Bonjour Gonimo

Non tu te trompes.

Les professionnels font une déclaration de TVA trimestriellement ou mensuellement et récupèrent la TVA qu'ils payent.

Ce qui fait augmenter le prix de départ c'est la marge que prend chaque professionnel à chaque étape.

Et au final c'est le consommateur (le dernier de la chaine) qui va payer la TVA sur le prix final H.T. du produit

Ça représente quand même plus de 200 milliards d'euros récupéré par le Trésor en 2017.

Modifié par Jean_Aymard le 17/12/2018 08:23
yves.vaissiere
 Posté le 17/12/2018 à 08:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

c'est donc davantage injuste et inégalitaire (en fait injuste parce qu'égalisant) pour la baguette : un "économiquement faible" (bref un pauvre, même juste soi-disant et/ou prétendu) peut consommer autant de pain que Jean,par exemple.

(quand bien même il se gave et se goberge à longueur de journée, il ne va pas avaler 10 kilos de pain !)

Ailleurs que s'il s'agit par exemple d'un véhicule, d'un yacht, d'une maison, la TVA est alors moins injuste puisque les montants sont en proportion.

(pour moi c'est toujours une maison = 5 bagnoles, bien évidemment les Gilets Jaunes ne sont pas proprios et n'ont pas de yacht, certains n'ayant pas de voiture mais bon, on sait comment la crise a commencé, du carburant sans bagnole …
Par exemple ma bicoque 260 000 francs <=> ma trapanelle d'époque ~52 000 francs etc. et de même le propriétaire d'un châteauet d'une ou plusieurs Rolls Royce.

Entendu que la 403 de mon grand-père représentait 10 mois de traitement, ma Twingo 4 mois du mien, et qu'on fait trois fois plus de kilomètres maintenant avec une heure de SMIC qu'à l'époque d'équivalent SMIG)

Mais je pense que le problème n'est pas de comprendre, la colère des Gilets Jaunes, une large majorité la comprend encore ; mais de l'admettre citoyennement dans un premier temps, maintenant qu'elle est un poil plus "policée" au niveau "revendications" pour certains.
Puis, de chercher des solutions réalistes, n'ayant pas trop d'effets pervers pour les gosses ; sans confondre, j'insiste, soutien inconditionnel avec sympathie, ou compassion, ni bien sûr pitié.

zoulouman
 Posté le 17/12/2018 à 15:44 
Petit astucien

Quoi ?!

Qu'est-ce que c'est que cette démonstration ridicule avec le pain ??!!
Tu t'es jamais dit que des familles existent ? Et qui dit famille, dit plusieurs individus pas forcément en âge de payer la TVA. Cette TVA va retomber sur la "ménagère", je parie que tu l'appelles comme ça.

Et ta bagnole, on s'en fout !
La TVA est un impôt qui sévit à tous les étages de la société. Qu'on soit clochard ou riche, on y échappe pas. Mais c'est beaucoup plus digeste pour les riches.

Du coup, après ton laïus lamentable, je te pense du côté de ceux qui n'ont pas de problèmes.
Pas de souci ! Tant mieux pour toi !
Mais par pitié, ferme là quand on parle de choses qui te passent au dessus !

Modifié par zoulouman le 17/12/2018 15:45
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 17/12/2018 à 16:13 
Astucien

Re bonjour "Maitre"

Ben parfois tu te mélanges les neurones, tu vieillis bonhomme

Ailleurs que s'il s'agit par exemple d'un véhicule, d'un yacht, d'une maison, la TVA est alors moins injuste puisque les montants sont en proportion.

Ça m'étonnerait que les propriétaires de Yachts, qui sont tous immatriculés dans des Paradis fiscaux payent de la TVA sur le carburant de leur bateau lorsqu'il font le plein.

Image du port de Cannes. Pas beaucoup de pavillon Français

https://www.google.com/search?q=Yacht+port+de+Cannes&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiMsrfgk6ffAhXytHEKHYTQCyMQ_AUIDigB&biw=1586&bih=757

Modifié par Jean_Aymard le 17/12/2018 16:15
lougal50
 Posté le 17/12/2018 à 16:15 
Astucien

et tac +1

et re tac +1

Modifié par lougal50 le 17/12/2018 16:21
lougal50
 Posté le 17/12/2018 à 16:42 
Astucien

Image du port de Cannes. Pas beaucoup de pavillon Français

Si un le loueur !!!!!

Modifié par lougal50 le 17/12/2018 16:43
zoulouman
 Posté le 17/12/2018 à 16:53 
Petit astucien

Eh ! Oh ! Mais c'est mon bateau ça ! Je m'en sers pour loger le petit personnel.
J'ai pas dit oui pour la photo !

Bon ça va, on vois pas le personnel. Mais attention, hein ?!

razo
 Posté le 17/12/2018 à 16:56 
Petit astucien

Bah sur mon yacht je n'ai pas mis le pavillon national

Mais pour ceux qui connaissent les pavillons maritimes, je suis en quarantaine (pavillon jaune)

Pavillon jaune hein, pas gilet

yves.vaissiere
 Posté le 17/12/2018 à 18:52 
  Grand Maître astucien

C'était un exemple (à la con, vous me connaissez) voyons !

Il est clair, j'insiste, que la TVA est inégalitaire déjà parce qu'elle s'applique justement "de façon égale" sur le "minimum vital", indifféremment "si on y est" ou pas,

et si, en prime si j'ose dire, comme le dit Jeandes gens très aisés s'y soustraient quelque part eh bien c'est "elle l'est" encore davantage.

(c'est sûr, notamment la fraude est inégalitaire )

Mais c'est beaucoup plus digeste pour les riches.

C'est bien qu'est-ce que j'dis !

Ma démonstration avec le pain est à cet égard éloquente, mais pas par exemple pour qui considèrerait que Jean pouvait vraiment engloutir 10 kilos de pain par jour (avec une jardinière et une ménagère).

Je peux pas deviner ce que vont comprendre tous les gens ; d'autant plus qu'ils ont de l'imagination, voyez-vous même dans les messages ...

Du coup, après ton laïus lamentable, je te pense du côté de ceux qui n'ont pas de problèmes.

Et tu penses donc de travers, sauf à démontrer la lamentation de ce que tu as pris pour un laïus. J'ai publié mes revenus ici (je me souviens pas des tiens ) et je ne suis pas des plus aisés ; (sous la moyenne pardi, mais aussi sous la médiane des retraités)

au point d'être pris en compte par les mesures techniques "à la mode" pour les retraités, RFR de 19 701 € pour être précis.

Tout le monde ne peut pas en dire autant, parce qu'avec moins de problèmes encore que ma Pomme ;

et je pense avant tout à ceux qui en ont davantage.

Mais par pitié, ferme là quand on parle de choses qui te passent au dessus !

Et ton message suivant, il passe donc encore plus haut …

Que dalle, je ne ferme ni ici ni là. T'as pas compris, et justement comme je suis sympa je vais donc peut-être être amené à me répéter.

Et si je veux à l'identique, pasque comme le dit Jean je répapie et gagate :

Ben parfois tu te mélanges les neurones, tu vieillis bonhomme

Je vieillis au rythme d'un an tous les 365 jours (un p'tit répit tous les quatre ans), mais j'ai parfois l'impression que pour d'autres c'est beaucoup plus rapide …

Modifié par yves.vaissiere le 17/12/2018 19:25
zoulouman
 Posté le 18/12/2018 à 12:00 
Petit astucien

Mais pourquoi tu te sens obligé de justifier des revenus qui ne prouvent absolument rien ? Ca n'engage que toi et tu n'as pas à faire aux autorités fiscales !
Ceci dit, je vois plus ça d'un mauvais oeil que comme une "preuve de pauvreté". Pourquoi vouloir justifier à tout prix le fait d'être pauvre ?

Comme je le l'ai dit, si tu es riche, c'est pas grave, bien au contraire. Faut pas avoir honte, tant mieux pour toi ! Et je suis sincère.
Mais s'il te plait, abstiens toi sur certaines discussions où la richesse n'a vraiment pas sa place. C'est les sujets de pauvres qui en ont ras le bol.
Abstiens toi si tu ne peux apporter aucune solution à leurs problèmes.

Je te le répète, tu n'as pas à avoir honte ou même dissimuler le fait que tu es aisé ou même "super aisé". Tant mieux pour toi, sincèrement.
Je te demande juste de la retenue sur certains sujets. Ne pas s'abstenir quand on n'est pas du tout concerné, quand on ne sait pas ce qu'est d'être pauvre, ça peut vite passer pour de la provoc'.
Par les temps qui courent, c'est vraiment pas conseillé.

Voilà des années que tu es ici, des années. Et tu n'as pas changé d'un yota, toujours le même et à toutes heures du jours et de la nuit...

zoulouman
 Posté le 18/12/2018 à 12:24 
Petit astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour Gonimo

Non tu te trompes.

Les professionnels font une déclaration de TVA trimestriellement ou mensuellement et récupèrent la TVA qu'ils payent.

Ce qui fait augmenter le prix de départ c'est la marge que prend chaque professionnel à chaque étape.

Et au final c'est le consommateur (le dernier de la chaine) qui va payer la TVA sur le prix final H.T. du produit

Ça représente quand même plus de 200 milliards d'euros récupéré par le Trésor en 2017.

Faut pas oublier l'import/Export. Énormément de produits passent la frontière.
Et la douane veille au grain ! Pas possible d'échapper aux taxes...

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/12/2018 à 12:46 
  Grand Maître astucien

Mais s'il te plait, abstiens toi sur certaines discussions où la richesse n'a vraiment pas sa place. C'est les sujets de pauvres qui en ont ras le bol.Abstiens toi si tu ne peux apporter aucune solution à leurs problèmes.

Je te demande juste de la retenue sur certains sujets. Ne pas s'abstenir quand on n'est pas du tout concerné, quand on ne sait pas ce qu'est d'être pauvre, ça peut vite passer pour de la provoc'.

Mais … c'est du grand n'importe quoi, et je pourrais te dire la même chose !

Tu n'as rien compris, d'une, et de deux que je ne vois pas pourquoi je devrais m'abstenir de poster des conneries si ça me chante, comme toi.

Je n'ai rien à justifier effectivement, je déplore que tu infères des stupidités.

je te pense du côté

C'est quoi cette histoire de "côté" ? Je ne suis pas sûr que tu n'aies, toi, rien à justifier, si tu vas par là.

Ce serait du moins une explication de ta réaction.

Mais s'il te plait, abstiens toi sur certaines discussions où la richesse n'a vraiment pas sa place.

Et s'il me prenait donc l'envie de te dire la même chose ? Est-ce que j'ai posté quoi que ce soit de méprisant ?

Tu es complètement à la rue, ou quoi ? Abstiens-toi de débiter des conneries, alors ! Est-ce que je demande aux astuciens de ne pas poster pour ci ou pour ça ?

À moi de te demander de la retenue : ce sujet est le mien comme le tien. (et même … mais bon)

Où as-tu vu que j'étalais quoi que ce soit ? (ce que toi tu étales, c'est un poil d'aveuglement, oui !) C'est pasque je parle de yacht, de roll et de chaâteau, que tu t'imagines que …

Non mais, n'importe quoi ! On aborde un sujet comme celui-ci en évoquant les inégalités si on veut, et même les signes extérieurs de richesse les plus scandaleux, ça vient d'ailleurs assez inévitablement (notamment par Jean,initiateur du topic).

Tu devrais avoir honte d'apostropher les intervenants parce que tu leur prêtes, abusivement, on ne sait même pas trop quoi.

Tiens, encaisse :

… puisque tu nous la fais comme celui à qui ça ferait mal !

( n'importe quoi … )

On peut parler de richesses, y compris et surtout inégalitaires (ne serait-ce que pour aborder le problème, ses causes et ses solutions) sur un sujet comme celui-ci "Niveau de vie des français", engageant de suite sur les Gilets Jaunes et la pauvreté ou pas.

On pourrait même, je tiens même qu'on devrait le faire sur un sujet où on évoque la faim dans le monde.

(tu peux aussi demander à Isaacce qu'il pense de la définition occidentale du seuil de pauvreté, la moitié de la médiane des revenus)

Je te rappelle aussi au règlement du forum, répondre au sujet et pas à l'intervenant. Faudrait au moins essayer d'argumenter, au lieu de lancer des attaques ad hominem.

(attaques au reste aveugles, et je suis poli ; je crois que tu te fais une posture, avec.
Ne serais-tu pas … "pas du tout concerné" ? Parce que moi, je le suis. À hauteur de ce que j'ai dit.
Alors que toi, tu n'as rien dit … )

C'est plaisant, les trois lignes que j'ai mises juste au-dessus entre parenthèses ? Eh bien c'est pourtant ce que tu as fait !

Modifié par yves.vaissiere le 18/12/2018 13:01
lougal50
 Posté le 18/12/2018 à 12:57 
Astucien

Je ne viens pas pour défendre zoulouman.

Je pense que tu dois dire certaines choses intéressantes, mais je dois poser une question à l'intervenant même si cela est interdit.

Peux tu répondre (sur tous tes posts) avec des phrases "normales" "compréhensibles" issues de la lange française usitée le plus fréquemment.

Bien sûr ne tiens pas compte de cette remarque si tu es un étranger et que tu ne maitrises pas parfaitement notre langue, dans ce cas ce serait tout à fait excusable.

merci

yves.vaissiere
 Posté le 18/12/2018 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Je pourrais les réécrire s'il le fallait, mais je pense que tu les comprends déjà.

La preuve, ton ironie …

lougal50
 Posté le 18/12/2018 à 14:11 
Astucien

Ok bon alors je comprends peut être.

J'ai vu plusieurs fois Jean_Aymard t'appeler professeur ou instituteur, si cela est vrai je crois que je comprends mieux.

J'ai 68 ans et j'ai connu des personnes travaillant dans l'éducation nationale. Pour te dire, vers mes 12/14 ans, mes parents connaissaient un couple, le Monsieur Directeur d'école primaire et sa Dame institutrice de français dans la même école.

Ils avaient une fille de mon âge et j'ai bien compris que mes parents auraient aimé que l'on deviennent ........proches............

Bah, non, car je me suis vite rendu compte d'une chose, c'est que ces personnes sont comme une fratrie, secte, ou autre, je ne trouve pas le mot, et qu'ils se croient nettement supérieur aux personnes à qui ils enseignent leur savoir.

C'est franchement désagréable.

Voila ce n'est que mon avis perso

allez on continue sans rancune si possible ........

yves.vaissiere
 Posté le 18/12/2018 à 15:00 
  Grand Maître astucien

Tu as raison, je suis franchement imbuvable, assez intraitable ; tout le monde le sait, ici. (je crains qu'il n'y ait pas que les instits et profs, qui puissent l'être. Et certains instits ou profs ne le sont pas. Mais bon)

(et mes messages sont souvent obscurs, parfois incompréhensibles ; j'ai la faiblesse de penser ne pas être le seul, et j'essaie alors perso de m'expliquer un peu mieux)

Mais "supérieur", non.

En rien ; par suite je ne vais pas "penser" tel ou tel astucien d'un côté ou de l'autre de quelque frontière formelle ou pas, et donc encore moins nommément le décréter concerné, ou pas, par un sujet.

Brider sa liberté d'expression, quoi qu'il raconte, autrement qu'en lui demandant des éléments plutôt que des impressions confuses, serait d'ailleurs vite reconnu comme de la provoc.

Modifié par yves.vaissiere le 18/12/2018 15:01
tecnic
 Posté le 18/12/2018 à 15:38 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour .Le professionnel paye aussi de la TVA ! S'il récupère celle qu'il a versée pour ses achats , il la reverse sur ce qu'il vend ! Elle est donc fonction de son bénéfice ! Sur la valeur ajoutée de son produit ! Plus il prend de bénéf ,plus elle est élevée ! La tva a remplacé d'autre taxes diverses peut -être pas non plus égalitaires, en simplifiant un peu les choses.

dd57
 Posté le 18/12/2018 à 17:45 
Petit astucien

Bonjour,

Pour revenir au début du sujet, cela devait être la super promo de la semaine pour trouver un produit 4 fois moins cher en Allemagne quand France.

Généralement, c'est 20 à 30 % moins cher en Allemagne sur les produits alimentaires, produit d'entretien. Si c'est facile de comparer le prix d'une bouteille d'eau, d'un kg de farine ou de riz, pour le reste c'est plus compliqué, parce que les produits ne sont pas les mêmes dans un Lidl en Allemagne quand France.

La TVA n'a pas grand-chose à voir, parce que, en Allemagne la TVA sur les produits alimentaires est de 7% contre 5% en France. ( taux normal à 19% contre 20% en France )
Seuls les professionnels peuvent acheter les produits Allemands en hors taxe ( il y a une compensation au niveau national ).

La différence s'explique par les très nombreuses taxes qui existent en France, est qui s'ajoute sur le prix hors taxe.

a+

zoulouman
 Posté le 19/12/2018 à 03:37 
Petit astucien

Pour en revenir une dernière fois à Mr Yves.Vaissiere, le coup du prof ne me va pas du tout.

Un prof fait tout pour être compris de son auditoire. C'est son but, transmettre ce qu'il dit.
Mais si il n'est compris de personne, où est la transmission de savoir ? Même un simple échange de politesses tourne au ridicule ! Personne ne comprend et répond poliment ou s'abstient.
Il va falloir revoir votre copie, Mr. Vaissiere. Au delà de toute considération financière, il va falloir vous faire comprendre.

Je vous en serais véritablement gré.

yves.vaissiere
 Posté le 19/12/2018 à 08:53 
  Grand Maître astucien

Et ta Pomme, faudrait pas qu'elle apprenne à lire sans agresser au prétexte d'un malentendu ?

Le coup de l'élève rebelle en opposition systématique ne m'irait pas non plus, mais je n'ai de toute façon plus d'élèves.

Je ne ferai pas, maintenant, de rab ; je me répète néanmoins s'il le faut en développant. Mais il faut éviter le flood, et il n'est pire sourd ...

(en fait des fois je corrige mes messages pour les rendre plus concis et donc encore plus difficiles à capter : je suis sûr que l'entrainement progressif profite à une majorité de lecteurs attentifs )
Quand bien même j'aurais eu un avis contraire au tien, on gagne parfois davantage à écouter ceux qui ne nous confortent pas, qu'à rester dans l'entre-soi.

Mais ce qui est surtout à comprendre c'est qu'on ne peut pas toujours, et même que parfois on ne veut pas, varier d'un iota ; c'est un fait psychologique, bon ou mauvais, qui nous affecte tous.

Fermez vos cahiers et sortez sans bruit.

Modifié par yves.vaissiere le 19/12/2018 13:34
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Enquête : « Parlons retraites » : les Français ont la parole
Pré enquête de satisfaction, merci d'avance,
Eurosport player en francais et anglais
Projet Arcadie Pour enfin tout savoir sur les parlementaires français
8 francais sur 10 croient à une théorie complotiste !
traduction allemand français
Y aurait-il un traducteur français-anglais sur pca ?
Obligatoire de faire l'enquête de L'Insee
United Airlines détruit le fauteuil roulant d'un touriste français
Un américain de souche envoie un message aux français...
Plus de sujets relatifs à Enquête sur le niveau de vie des Français
 > Tous les forums > Forum À côté