> Tous les forums > Forum Windows 10
 Enregistrement tantôt fort tantôt faible avec un micro cravate.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eric_68
  Posté le 17/10/2019 @ 19:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Je travaille avec un logiciel de reconnaissance vocale qui lui-même utilise un micro-cravate.

Le problème est que le microphone ne semble pas "écouter" toujours de la même manière ; je le constate en particulier sur Audacity : c'est quelquefois très faible, et quelquefois vraiment fort.

Je suspecte un paramétrage dans Windows, mais je ne trouve pas : je sais que sur Windows 7 il y avait une augmentation artificielle du volume… mais actuellement je suis sur Windows 10.

Je suspecte Audacity...

Je suspecte aussi (mais très peu) le pilote de mon ordi (Asus Zenbook UX410UA).

Je ne suspecte pas beaucoup le micro, car ce n'est pas la première fois que je constate ça sur Windows. Je sais que cette sorte de micro n'est pas très sensible, et que les systèmes informatiques augmentent artificiellement le signal. J'aurais donc davantage tendance à croire que la bonne piste est de ce côté-là…

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 17/10/2019 à 19:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ce genre de micro est très directionnel et s'il n'est pas tourné dans la bonne direction, il capte mal. Il faut le rapprocher le plus possible de la bouche.

https://www.youtube.com/watch?v=Y9jt7OlLVuI

Eric_68
 Posté le 17/10/2019 à 19:53 
Petit astucien

Heu... Excuse-moi, mais je suis quelqu'un d'extrêmement précis : le micro est évidemment parfaitement dans la même direction et à la même distance…

Daneel Olivaw
 Posté le 17/10/2019 à 20:00 
  Maître astucien

Un micro en vaut un autre. Si le problème vient de Windows, du logiciel ou des pilotes, tu devrais avoir le même problème avec n'importe quel micro.

Tu peux faire un test avec un autre microi, même s'il n'est pas cravate, en le tenant toujours à la même distance. Si le problème persiste, alors ça ne vient pas du micro.

Mais je doute. Je n'ai jamais eu de problème d'amplitude de son avec Windows, du moment que le micro est toujours bien positionné, même avec des micros à 2 $.

Ou alors le logiciel que tu utilise a un ajustement automatique du niveau mal réglé.

Modifié par Daneel Olivaw le 17/10/2019 20:00
Eric_68
 Posté le 18/10/2019 à 07:49 
Petit astucien

J'analyse depuis fort longtemps le comportement des micros (à cause de ma vie professionnelle) : peut-être depuis une quinzaine d'années, et j'ai souvent remarqué cette sorte de problème : le micro fonctionne bien, c'est-à-dire avec un volume « normal » sur Audacity, puis, sans que l'on sache pourquoi, le volume s'effondre complètement, c'est-à-dire au minimum 10 fois moins fort. J'ai vu cela sur différents ordi, sous Windows 7 et Windows 10.

J'imagine que ce n'est pas Audacity…

Hier, en tout cas, c'était tout à fait visible, et sans que l'on sache pourquoi : avec le même micro, à la même distance, avec le même système, avec la même "configuration du moment" : en un instant, le volume a considérablement augmenté, puis un moment plus tard il s'est complètement effondré.

Je suspecte aussi le branchement de la prise jack, et l'adaptation que Windows ferait par rapport à ce qu'il détecte…

Daneel Olivaw
 Posté le 18/10/2019 à 17:40 
  Maître astucien

N'ayant pas le logiciel en question, je ne peux qu'émettre des hypothèses.

Mais je dois dire que je n'ai jamais été confronté à ce problème.

Les rares fois où j'utilise un micro sur mon PC, le son est toujours uniforme. C'est pourquoi je n'incrimine pas Windows.

Peut-être la carte son de mauvaise qualité, ou des pilotes défectueux.

Liberado
 Posté le 19/10/2019 à 00:08 
Petit astucien

Bonjour,

Je fais également des enregistrements vocaux avec Audacity et j'ai aussi remarqué ce fait. Deux enregistrements faits dans les mêmes conditions présentent des volumes différents.

Je précise : pour chacun des différents enregistrements le volume est uniforme mais non égal entre eux.. Ma technique est la suivante : lorsque je déclame un texte je n'arrête pas l'enregistrement pour le reprendre en cas d'erreur. Je continue en faisant une pause dans ma voix puis je reprends mon texte. Une fois mon texte fini, je fais les découpes opportunes puis j'enregistre mon travail. Le résultat final est toujours uniforme et parfait pour le muxer à une vidéo. C'est vrai que le souci vient si on s’aperçoit que l'on doit rajouter un autre texte à cette même vidéo. Ce nouvel enregistrement risque fort de ne pas avoir le même niveau. Cependant, je n'ai jamais constaté un effondrement aussi radical qu'annonce Eric_68 Un tel effondrement peut venir, comme il dit bien, d'un problème matériel ou de branchement.

Cordialement

Eric_68
 Posté le 21/10/2019 à 15:22 
Petit astucien

Bonjour, merci pour ta réponse : je me sens un peu moins seul à avoir eu cette expérience !

Il n'est pas sûr que ce soit Audacity : c'est peut-être un réel problème matériel (soit du microphone, soit de Windows, etc.)

Liberado
 Posté le 21/10/2019 à 19:17 
Petit astucien

Bonjour

Il est évident qu'un micro cravate n'est pas l'idéal pour effectuer des enregistrements car ils sont trop sensibles aux mouvements.

Un micro fixe ou un casque micro sont beaucoup mieux.

Publicité
Eric_68
 Posté le 22/10/2019 à 08:29 
Petit astucien

Dans mon problème, cela n'a rien à voir, car mon micro-cravate est déposé sur un support, et je prends beaucoup de soin dans mes enregistrements.

Tu reconnais toi-même que tu es le même problème sur Audacity

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Après Maj 1803 partition avec espace trop faible.
Pas de son micro avec Skype
Pas de micro interne avec SKYPE / Intel ?
Enregistrement avec Audacity
Deux dossiers avec le même nom mais pas la même icône
impossible d'imprimer mail sfr alors que je peux le faire avec portable
écran blanc avec barre tâches après l'ouverture de l'ordi
nettoyage registre avec windows 10
Erreur 0x80070490 avec l'application OneDrive
Deux pc avec la même clé d'activation windows 10 pro ?
Plus de sujets relatifs à Enregistrement tantôt fort tantôt faible avec un micro cravate.
 > Tous les forums > Forum Windows 10