| ||||||||
Petit astucien ![]() | bonjour !
-Actuellement-
récemment, je me suis acheté un tourne-disque et j'ai rélié le tout avec le cablage approprié. prise jack et RCA avec le line in, Mon tourne-disque possède son propre amplificateur...
Bref, j'ai télécharger et installez Audacity... et consulter leur tutoriel...
http://www.framasoft.net/article1489.html
-Problème-
l'ennui est qu'à la fin d'un cotè de mon vinyle, je me retrouve avec une belle ligne plate... et pourtant le son passe par les hauts-parleurs de mon ordi
rien dans le tuto, question config
c'est à rien n'y comprendre ! [boom]
----------------------------
-résultat en date-
capture de cette belle ligne droite:
http://img288.imageshack.us/img288/6039/audacitycapturebe9.jpg
fichier enregistrée pour le test avec un 45 rpm, (en extension audacity):
(probablement quelques minutes de vide)
http://download.yousendit.com/79CD16E8064F8399
---------------------------
-au secours !-
au mieux, connaitriez-vous d'autres logiciels qui font la job, mais "simplement". question de me retrouver dans tous ce bazar
merci !
un débutant dans le cour des grands
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | as tu reliÚ ton tourne disque avec un cable stereo ?,par ce que je vois sur ta capture d'ecran que ton enregistrement est en mono.si tu as pris un cable mono c'est possible que tu n'enregistre que le canal non reliÚ
va dans le menu edition/preference et dans l'onglet E/S choisis canaux :2(stereo)
tiens moi au courant[hello] Modifié par simply le 15/10/2006 20:11 | |||||||
Petit astucien ![]() | simply a Úcrit :
bonjour !
surement cable stereo car le son sort des 2 cotÚes de mes hauts-parleurs d'ordi !
j'ai mis canaux 2:stereo et fait un test
nÚant ! une belle ligne droite et pas de son enregistrÚ ! [boom][boom][boom]as tu reliÚ ton tourne disque avec un cable stereo ?,par ce que je vois sur ta capture d'ecran que ton enregistrement est en mono.si tu as pris un cable mono c'est possible que tu n'enregistre que le canal non reliÚ va dans le menu edition/preference et dans l'onglet E/S choisis canaux :2(stereo) tiens moi au courant[hello] | |||||||
Astucien | Salut,
La ligne indique que tu n'as rien enregistrÚ. Si tu as du son dans tes hauts-parleurs, je pense que tu n'as pas selectionnÚ la bonne entrÚe pour l'enregistrement, ou le curseur est Ó zÚro. Qu'a-tu rÚglÚ dans le panneau de controle audio (petit haut-parleur)?
Si tu possÞdes Nero, tu peux trÞs bien enregistrer avec Nero Wave Editor. Modifié par azo le 16/10/2006 00:50 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Je ne pratique pas Audacity, mais j'ai entendu dire qu'il fallait vÚrifier les caractÚristiques de l'enregistrement, Ó savoir:
wave stÚrÚo 44100 Hz 16 bits car il se pourrait que Audacity privilÚgie 32 bits, ce qui est incompatible avec beaucoup de cartes son. | |||||||
![]() | Bonjour,
Quelques pistes :
- qu'est-ce qui est affichÚ dans la petite fenÛtre dÚroulante Ó droite du curseur de microphone ?
- Edition/PrÚfÚrences/E/S audio -> vÚrifier pÚriphÚriques de lecture et d'enregistrement, canaux 2 (stÚrÚo)
@+ | |||||||
Astucienne | Bonjour
Essaye, sans changer tes branchements, dans audacity,de mettre "stereo mix" dans la fenÛtre d'enregistrement. Qu'est-ce que þa donne ?
Vois aussi ce qui est cochÚ en propriÚtÚs d'enregistrement de ta carte son (double clic sur le haut parleur dans la barre de tÔches, "options", "propriÚtÚs", "enregistrement").
Si l'enregistrement fonctionne, tu verras tout de suite les "ondes" s'Úcrire.
[img]http://img267.imageshack.us/img267/2417/audnp1.jpg[/img] | |||||||
![]() | clopa a Úcrit :
je lui demandais ce qu'il avait dans cette fenÛtre car ce n'est pas forcÚment "stereo mix", þÓ dÚpend de sa carte son.
J'en ai une dans laquelle c'est en franþais "mixage stÚrÚo" et une autre o¨ c'est "ce que vous entendez"
[img]http://img285.imageshack.us/img285/7154/audacityxr5.jpg[/img]
@+Essaye, sans changer tes branchements, dans audacity,de mettre "stereo mix" dans la fenÛtre d'enregistrement. Qu'est-ce que þa donne ? | |||||||
Petit astucien ![]() | Delta01 a Úcrit :
bonjour !
ma carte de son : Sis 7012 Wave
finalememnt, j'ai rÚussi Ó faire quelque chose de potable avec les config mixage mono et mixage stereo [bigsmile]
Útrangement la qualitÚ est meilleur en mono, qu'en stereo. je ne comprend pas pourquoi [boom]
=======================================
voici une capture de ce fait:
http://img222.imageshack.us/img222/1364/americael4.jpg
zone mauve
stereo, 44100 hz, 32 bit fload
zone kaki
semble etre un compteur de shareware, indiquait 50 heures enregistrement au dÚbut, indique mainteant 40 heures. Dois0je supposÚ que 0 heures indique la mort de ce logiciel ?
devrais-je dÚjÓ pensÚ Ó une "autre" logiciel ??? [desapprouve]
zone rouge = mono
2 zones bleu = stereo
sauriez-vous pourquoi (mono versus stereo)?
===========================================
mon fichier Audacity, si vous voulez comparez la qualitÚ entre la 55e seconde et 1min 06 sec :
http://download.yousendit.com/673F55CF6CE27DF7
et la version mp3:
http://download.yousendit.com/1A9BFEBF47EFA6E0
merci pour votre aide !
Ó bient¶t ! [hello]Bonjour, Je ne pratique pas Audacity, mais j'ai entendu dire qu'il fallait vÚrifier les caractÚristiques de l'enregistrement, Ó savoir: wave stÚrÚo 44100 Hz 16 bits car il se pourrait que Audacity privilÚgie 32 bits, ce qui est incompatible avec beaucoup de cartes son. Modifié par yawn le 18/10/2006 01:56 | |||||||
Astucienne | yawn a Úcrit :
zone kaki
semble etre un compteur de shareware, indiquait 50 heures enregistrement au dÚbut, indique mainteant 40 heures. Dois0je supposÚ que 0 heures indique la mort de ce logiciel ?
Non, ce compteur t'indique la durÚe d'enregistrement encore possible compte tenu de la place sur la partition de ton disque dur sur laquelle tu enregistres. Cela n'a rien Ó voir avec une durÚe quelconque de validitÚ du logiciel qui fait partie des "logiciels libres", en open source, comme virtualdub pour la vidÚo, et sur lesquels de nombreux logiciels payants sont fondÚs, se contentant souvent de les rhabiller de faþon plus moderne, pour un rÚsultat pas meilleur, donnant l'impression d'Ûtre plus faciles Ó utiliser, car avec des options prÚdÚfinies, mais en fait plus lourds et moins souples d'utilisation.
Les fichiers .wav gÚnÚrÚs au dÚpart sont assez lourds Quand tu auras exportÚ ta musique en MP3 ou en ogg, ou gravÚ tes CDs audio (je ne sais pas ce que tu veux faire), tu pourras te dÚbarrasser des fichiers de travail et la place sur ton DD sera Ó nouveau disponible.
Pour ma part, en plus de numÚriser mes vinyls, quand j'ai le temps, je m'attaque aussi aux cassettes VHS. Et lÓ, le fichier d'acquisition me prend une cinquantaine de Gos sur mon disque dur avant retraitement et enregistrement en divx sur un ou deux CDs, ou un DVD, et je peux libÚrer mon DD.
Pour ce qui est de la qualitÚ que tu trouves meilleure en mono qu'en stÚrÚo, j'ai remarquÚ que nombre de mes disques vinyl sont en fait enregistrÚs en mono (c'est Úcrit dessus s'ils sont postÚrieurs Ó 1960/65 et si c'est antÚrieur, ils sont tous en mono...) et l'enregistrement en stÚrÚo donne deux pistes semblables, et donc þa ne sert Ó rien. | |||||||
Petit astucien | [hello] Yawn !
Tes rÚglages ne sont pas bons ! Tu dois enregistrer en WAV 44100 Hz , 16 Bit ! Pas 32 !! | |||||||
Petit astucien ![]() | clopa a Úcrit :
bonjour !
j'en suis ravi ! [bigsmile]
Non, ce compteur t'indique la durÚe d'enregistrement encore possible compte tenu de la place sur la partition de ton disque dur sur laquelle tu enregistres. Cela n'a rien Ó voir avec une durÚe quelconque de validitÚ du logiciel qui fait partie des "logiciels libres" (...) clopa a Úcrit :
moi aussi, j'ai des vieux mono des 50s et 60s
par contre, celui du prÚsent test "America" de ce post, donne du son d'un seul c¶tÚ bien qu'il vient des '70s... alors je ne comprend pas pourquoi. [boom]
Pour ce qui est de la qualitÚ que tu trouves meilleure en mono qu'en stÚrÚo, j'ai remarquÚ que nombre de mes disques vinyl sont en fait enregistrÚs en mono (c'est Úcrit dessus s'ils sont postÚrieurs Ó 1960/65 et si c'est antÚrieur, ils sont tous en mono...) clopa a Úcrit :
sert Ó rien ? de les diviser en 2 canaux ?et l'enregistrement en stÚrÚo donne deux pistes semblables, et donc þa ne sert Ó rien. | |||||||
Petit astucien ![]() | qwerty75 a Úcrit :
bonjour !
qu'est-ce que WAV 44100 hz ? je ne comprend pas o¨ trouver le WAV...
est-ce que les config iraient plus en ce sens ?
http://img174.imageshack.us/img174/1636/config2xu1.jpg
et
http://img174.imageshack.us/img174/4849/configaudacityie4.jpg
petite capture des ondes pour un cotÚ de vinyle. le son sort pas mal, dans l'ensemble... mais je me demandais en quoi je pourrais faire mieux
naturellement, je prÚsume que le petit fichier 32 ko de audicity qui rÚsume ce projet d'un cotÚ de vinyle ne vous serais pas utile, alors...
je laisse Úgalement tombÚ l'idÚe vous envoyer le gros fichier mp3 [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
http://img88.imageshack.us/img88/3212/as1rm0.jpg
l'on voit facilement les 6 chansons de ce cotÚ
http://g-images.amazon.com/images/G/01/ciu/ec/b9/9b59228348a0549fb36ad010._AA240_.L.jpg
merci de ton aide ! [bierre][hello] Yawn ! Tes rÚglages ne sont pas bons ! Tu dois enregistrer en WAV 44100 Hz , 16 Bit ! Pas 32 !! Modifié par yawn le 19/10/2006 02:38 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, wav, c'est le format de sortie normal, non compressÚ(Ó l'opposÚ de mp3 ou ogg-vorbis)
44100 hz, c'est la frÚquence d'Úchantillonnage appelÚ project rate dans le tableau des rÚglages et 32 ou 16 bits, c'est la qualitÚ de l'Úchantillonnage. Dans le tableau, si tu vois stÚrÚo, 44100Hz 32-bit float, c'est que tu enregistre en wav stÚrÚo 44100 Hz, ce qui est correct, mais en 32 bits, ce qui risque de poser des problÞmes Ó ta carte son. Trouve le rÚglage qui te permet d'avoir 16-bit float. | |||||||
bonjour !
je crois que c'est celÓ:
http://img174.imageshack.us/img174/4849/configaudacityie4.jpg
je n'ai pas 16-bit float... [desapprouve]Bonjour, wav, c'est le format de sortie normal, non compressÚ(Ó l'opposÚ de mp3 ou ogg-vorbis) 44100 hz, c'est la frÚquence d'Úchantillonnage appelÚ project rate dans le tableau des rÚglages et 32 ou 16 bits, c'est la qualitÚ de l'Úchantillonnage. Dans le tableau, si tu vois stÚrÚo, 44100Hz 32-bit float, c'est que tu enregistre en wav stÚrÚo 44100 Hz, ce qui est correct, mais en 32 bits, ce qui risque de poser des problÞmes Ó ta carte son. Trouve le rÚglage qui te permet d'avoir 16-bit float. | |||||||
Bon, je viens d'installer Audacity 1.2.4.b pour comprendre ce qui ne va pas chez toi.
PremiÞre chose Ó faire, aller dans Edition==> PrÚfÚrences
Il y a plusieurs onglets:
E/S audio:
PÚriphÚrique de lecture: choisir la sortie de sa carte audio
PÚriphÚrique d'enregistrement: choisir l'entrÚe de sa carte audio
Canaux: choisir 2(stÚrÚo)
QualitÚ: choisir 44100 Hz et 16-bit
Format de fichier: WAV(Microsoft 16 bit PCM)
Pour le reste, je te laisse parcourir
| |||||||
bonjour !
merci ! je vais paramÚtrer celÓ bient¶t !
maintenant, il me reste un dernier problÞme, et pas un facile...
je me suis graver un cd de musique, suite a session enregistrement vinyle -> wav et je me retrouve avec un bruit de fond
il s'agit probablement du bourdonnement typique que l'on retrouve Ó la sortie de toute les tournes-disques [bigsmile]
est-ce que celÓ s'enlÞve d'une facon ou d'une autre ?
car lÓ, je suis bloquÚ et faire d'autre transfert vinyle -> wav ne changerons pas le problÞme... [boom][boom][boom]
j'ai cherchÚ sur le net, mais c'est pas Úvident de trouver quoi chercher...
Bonjour, Bon, je viens d'installer Audacity 1.2.4.b pour comprendre ce qui ne va pas chez toi. PremiÞre chose Ó faire, aller dans Edition==> PrÚfÚrences Il y a plusieurs onglets: E/S audio: PÚriphÚrique de lecture: choisir la sortie de sa carte audio PÚriphÚrique d'enregistrement: choisir l'entrÚe de sa carte audio Canaux: choisir 2(stÚrÚo) QualitÚ: choisir 44100 Hz et 16-bit Format de fichier: WAV(Microsoft 16 bit PCM) Pour le reste, je te laisse parcourir | |||||||
bonjour !
ce qui se traduit par :
Mappeur de son Microsoft - Output ?
Mappeur de son Microsoft - Input ?
que faire avec l'option qui mentionne le numero de ma carte de son, dans cet onglet ?
E/S audio: PÚriphÚrique de lecture: choisir la sortie de sa carte audio PÚriphÚrique d'enregistrement: choisir l'entrÚe de sa carte audio | |||||||
Tu peux choisir Mappeur de son Microsoft pour les pÚriphÚriques de lecture et d'enregistrement, mais si tu as une ligne faisant rÚfÚrence Ó ta carte son, choisi la de prÚfÚrence.
exemple: chez moi, j'ai SB Live! Wave Out(1000) et SB Live! Wave In
(1000)car j'ai une carte Sound Blaster Live!
Pour le traitement du son que tu as enregistrÚ, tu vas dans la rubrique Effet et tu vois que tu as plusieurs possibilitÚs:
Elimination du bruit: tu copies une partie o¨ il n'y a que du bruit de fond et tu l'utilises nettoyer ton enregistrement.
Suppression des clics: utile quand on a des craquements.
Normaliser: permet d'ajuster le niveau max du son Ó une valeur en dessous du seuil de distorsion.
et. etc.
Au dÚbut, tu vas un peu patauger, mais il faut faire des efforts si on veut arriver Ó quelque chose de correct. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|