> Tous les forums > Forum Linux
 Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
theorobi
  Posté le 18/06/2015 @ 04:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un petit souci avec un de mes ordinateurs, j'ai Windows 7 installé sur un DD maitre et 4 distributions Linux installées sur un DD esclave. Le Grub étant sur le DD esclave, j'ai configuré le BIOS pour démarrer de ce DD.

Comme Linux, installé dans l'ordre : Linux Lite 2.4 (sur /dev/sdf6), Voyager 14.04.4 (sur /dev/sdf7), Kubuntu 14.04 (sur /dev/sdf8) et finalement le dernier installé Linux Mint 17.1 (sur /dev/sdf9). Tout fonctionnait parfaitement, mais j'ai eu quelques difficultés à démarrer à partir du DD avec les Linux une fois ou deux et ensuite tout est revenu à la normale. Mais maintenant l'entrée pour Linux Lite 2.4 a bien l'étiquette de Linux Lite 2.4 (sur /dev/sdf6), mais en choisissant cette entrée, c'est Kubuntu qui démarre. Toutes les autres entrées fonctionnent parfaitement, mon seul souci est l'entrée pour Linux Lite.

Je ne connais pas le fonctionnement de Grub, je n'ai jamais eu besoin de le modifier. J'ai seulement utilisé à l'occasion Grub Customizer, mais seulement pour changer les noms des étiquettes de quelques partitions, tout s'était bien passé, mais c'était sur un autre ordinateur.

J'apprécierais bien que quelques me donne sont avis et si possible une manière ce corriger le problème. Je n'ose pas faire de modification avec Grub Customizer, je ne le connais pas assez.

Mais j'ai le CD Ubuntu Repair Disk, je ne sais pas si je pourrais réparer le problème avec ce CD, que je ne connais pas plus que Grub Customizer.

Les problèmes de démarrage en multiboot avec des versions de Windows, c'est fréquent, alors je peux régler plus ou moins facilement tous les problèmes, mais c'est la première fois en 10 ans que j'ai un tel problème avec Linux, alors je suis ignorant

Merci

Publicité
Logicien
 Posté le 18/06/2015 à 07:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

je pense que tu devrais nous dire quelle est la distribution Linux qui a installé Grub pour la dernière fois. Si tu nous montrais la sortie de la commande

blkid

on verrait mieux ce que tu as comme périphériques de masses.

Modifié par Logicien le 18/06/2015 07:08
theorobi
 Posté le 18/06/2015 à 14:28 
Petit astucien

Bonjour,

La dernière distribution de Linux qui a été installé a été Linux Mint 17.1 Cinnamon 64 Bits sur /sdf9 et le Grub avait été installé sur /dev/sdf qui est mon DD 320 Go qui est mon disque esclave.

Les autres distributions qui sont sur ce DD sont et ont été installées dans l'ordre : Linux Lite 2.4 sur /sdf6 (40 Go), Voyager 14.04 sur /sdf7 (40 Go) et Kubuntu 14.04 (50 Go).

Le linux swap est de 8 Go sur /sdf5.

J'ai un espace non alloué à la fin du DD de 80 Go.

Il y a une petite partition de 2 Go au début du DD, qui est /sdf1 et qui avait déjà contenu un Grub de Manjaro, mais cette petite partition, je pourrais soit installer le Grub sur cette partition ou la récupérer en redimensionnant la partition contenant Linux Lite.

Mais le Grub pourrait aussi être installé à la base de ce DD /dev/sdf.

En ce moment, je n'ai plus accès à aucune de ces distributions car il n'y a plus de Grub pour les démarrer.

Sur mon DD maitre de 750 Go, j'ai Windows 7 et j'utilise Easy BCD pour créer des menus de démarrage en Windows sur ce DD de 750 Go qui est /dev/sda. Et quand j'avais un Grub à la base du DD esclave de 320 Go, je pouvais démarrer directement le Grub et accéder aux 4 distributions Linux sans problèmes en changeant l'ordre de priorité des DD dans le BIOS.

Une possibilité que je verrais serait d'installer une autre distribution de Linux sur cette espace non alloué à la fin du DD ou sur un autre DD que je pourrais installer en slave, cela permettrait peut-être de recréer un Grub à partir de cette autre distribution de Linux qui détecterait les distributions déjà installées sur mon DD. Mais je suis incertain si ce serait le cas et j'aimerais éviter d'installer une autre distribution Linux dont je n'ai pas besoin.

theorobi
 Posté le 18/06/2015 à 14:50 
Petit astucien

Bonjour,

Je mélange tout dans mes explications.

Je dis que j'ai une entrée dans un grub qui ne mène pas à la bonne distribution de Linux soit à Kubuntu plutôt qu'à Linux Lite, mais j'ai oublié de préciser que ce Grub est une sauvegarde d'un Grub que j'avais sauvegarder sur une clé USB, je peux donc démarrer à partir de cette clé USB pour accéder aux distributions qui sont installées sur mon DD.

Mais sur le DD comme tel, le Grub a été effacé après une mauvaise manipulation qu'a fait ma copine en voulant installer Windows 10 Tech Preview sur un autre DD qui était esclave sur cet ordinateur.

Donc je pourrais encore accéder à une des distributions et utiliser soit Grub Customizer ou Super Boot Manager pour faire des modifications au Grub qui est sur la clé USB, mais je ne suis pas très familier avec ces deux applications et je ne sais pas comment je pourrais installer le Grub que j'ai sur la clé USB sur le DD.

J'espère que je me fais comprendre un peu mieux. Mais je ne veux pas installer de Grub sur le DD contenant Windows 7.

Logicien
 Posté le 18/06/2015 à 15:25 
  Astucien

Je ne connais pas Linux Lite et Voyager, mais si tu peux démarrer sur Mint ou Kubuntu, tu ouvres une session root ou tu utilises sudo pour avoir les droits root puis tu fais

grub-install /dev/sdf

update-grub

Avec ces commandes, Grub sera installé dans le Mbr de ton disque sdf et son menu sera mis-à-jour. Cela suppose que le paquet grub-pc est déjà installé, sinon, il faut l'installer avant d'exécuter ces commandes. Cela suppose aussi que ton ordinateur démarre, comme tu le dis plus haut, en mode BIOS et non pas en mode EFI et que le type de partitionnement de ton disque sdf est DOS/MBR plutôt que GPT.

Au fait, tu dois avoir pleins de disques durs, de clés USB et de cartes SD de branchés pour que Linux nomme ton disque sdf.

Modifié par Logicien le 18/06/2015 15:30
theorobi
 Posté le 18/06/2015 à 16:10 
Petit astucien

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais faire ce que tu me dis et je te dirai comme c'est passé la manipulation et ce sera demain, ici, il est 10:00 AM, c'est près de 100º C ressenti et je vais passer une partie de la journée dans ma piscine, trop chaud pour être assis devant un ordi

Linux Lite est un dérivé de Ubuntu 1.04 avec environnement XFCE, très léger, mais très complet et très stable. Voyager est un dérivé de Xbuntu 14.04, encore très léger, complet et stable. J'installe de telle distribution sur des vielles machines que des étudiants m'apportent pour récupération, l'esthétique est différentes de l'une à l'autre, c'est selon le goût de chacun. Et je monte une copie de ces distributions sur une de mes machines pour pouvoir les aider en cas de pépins, je les désinstalle que ils ont bien en main ce que je leur ai installé sur leur machine.

J'ai bien grub-pc autant sur Kubuntu que sur Mint, Et cet ordinateur a quelques années et a bien un BIOS et pas un UEFI et mes disques sur cette machine sont bien DOS/MBR.

Tu me mentionnes le fait que j'ai probablement plusieurs DD, clé et cartes SD, mais ce n'est pas le cas, je n'ai qu'un DD maitre de 750 Go, pas de clé USB de branché, pas plus que de carte SD, mais cette machine a 10 ports USB mais sans périphérique de stockage d’installé et un module pour multi-carte, mais aucune carte n'est branché. Mais la carte-mère de cet ordinateur n'est pas commune, une carte OEM HP ASUS narra2 avec des chipsets NVIDIA et CPU AMD, mais avec Linux tout est détecté parfaitement, ce qui n'est pas le cas avec Windows.

Mais j'ai été surpris que Linux nomme mon disque sdf, car par le passé, il le nommait sdb un autre disque en slave, mais cette-fois, j'ai utilisé un autre DD SATA III comme slave et maintenant toutes les distributions Linux nomme ce disque sdf, je ne comprends pas trop pourquoi. Un autre mystère , mais je suis habitué aux mystères, je travaille beaucoup sous toutes les versions de Windows et sous Windows, il y a souvent de ces mystères que je ne parviens pas à comprendre .

Une petite question, simple curiosité, est-ce que l'interface du forum de PC Astuces avait été modifié hier, quand j'allais dans le forum, je n'avais plus ces lignes bleus séparant les messages, simplement du texte séparé par des espace blanc, les avatars n'apparaissaient pas normalement et je ne pouvais voir le nombres de messages de l'utilisateur sous l'avatar. Ce matin, tout est revenu à la normale, sauf pour le nombre de messages qui n'est pas indiqué

Merci pour ton aide, c'est apprécié

theorobi
 Posté le 18/06/2015 à 16:24 
Petit astucien

Bonjour,

Tu m'avais demandé une sortie de la commande blkid et j'avais oublié de le faire, je ne sais si ce peut être utile, mais c'est ce que j'ai comme sortie faite à partir de Mint. Cette fois, j'avais une clé USB de branché, /dev/sdg dans la liste.

Logicien
 Posté le 18/06/2015 à 16:26 
  Astucien

La façon dont Linux nomme les périphériques de masses sur ports USB est plutôt aléatoire. Est-ce que tu te soucis d'avoir des distributions à jours? Par exemple, Kubuntu devrait être en version 15.04 à moins que tu préfères une LTS (Long Term Support).

Une nouvelle version du forum est à l'oeuvre. Il y a un lien en haut de page pour plus d'information. Il faut rafraîchir la page, voir vider le cache du navigateur si on a des problèmes.

Modifié par Logicien le 18/06/2015 16:28
theorobi
 Posté le 18/06/2015 à 16:46 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai Kubuntu 15.04 monté sur une machine virtuelle, je suis à le tester, mais il me cause des soucis pour ce qui est des VirtualBox Addons et aussi avec VMWare Workstation et j'ai installé Plasma 5.3.1 dans Kubuntu 15.04 qui me cause des soucis aussi en machine virtuelle.

Pour mon usage de tous les jours, je préfère les versions LTS, j'utilise habituellement Linux Mint 17.1 Cinnamon qui est LTS et Kubuntu 14.04 LTS moins régulièrement.

Je n'ai pas eu à faire le vidage de cache, ce matin tout était revenu à la normale

Logicien
 Posté le 18/06/2015 à 17:12 
  Astucien

En tous cas, je suis heureux d'avoir fait ta connaissance. Les Québécois ne courent pas sur le forum. De Gatineau ce n'est pas fréquent non plus. Il y a un groupe d'utilisateurs Linux Gatineau . Est-ce que tu le connais et le fréquente? Je ne veux pas te retarder dans ta baignade.

Modifié par Logicien le 18/06/2015 17:14
Sil33
 Posté le 19/06/2015 à 19:13 
Petit astucien

Bonsoir.

Un petit coucou au Québec que j'ai eu la joie de connaître.

Gatineau, si mes souvenirs sont bons, fait face à Ottawa la capitale du Canada où j'avais passé quelques jours; elle en est séparée par la rivière Outaouais qui sépare de même le Québec de l'Ontario. Je m'étais essayé au patinage sur le Canal Rideau tout comme sur le Lac Ontario à Kingston (Ontario) où j'avais une amie américaine qui y vivait. Même les voitures s’amusaient à faire quelques glissades.

Mon plus vieil ami vivait alors à Montréal, entre l'Oratoire St Joseph et l'Université de Montréal, Rue Ridgewood, à côté de l'Avenue Côte-Des-Neiges.

J'y suis revenu plusieurs fois, Québec et le Château Frontenac, la rue Ste Anne et le Petit Champlain. Virée en voiture jusqu'à New-York pour y passer 10 jours.

J'y repense avec nostalgie. C'était il y a 27 ans. "Je me souviens" - comme l'indique vos plaques d'immatriculation

Nous, les maudits Français, on vous aime.

@+

theorobi
 Posté le 19/06/2015 à 23:48 
Petit astucien

Bonjour Logicien,

J'ai bien tenté tes manipulations, tout a bien fonctionné, sauf pour Kubuntu et Linux Lite (pourtant tous les deux dérivés de Ubuntu 14.04) qui n'a jamais voulu s'installer dans le menu du Grub et une dizaine d'entrées similaires menant au sdf7 et sdf9 se sont installés en surplus. Ces commandes fonctionneraient parfaitement dans le cas d'ancien Grub, mais avec le Grub 2, il y a certains messages d'avertissements disant que c'était fait mais avec certaines mises en garde.

Mais je me suis attelé à écrire un Grub de A à Z, pas si facile, mais je vais en venir à bout. Merci quand même pour ton aide.

Tu dis que je suis Québécois, c'est bien vrai, probablement que c'est dans mon profil, mais je ne suis pas trop familier avec l'interface du forum et je ne sais trop comment aller voir les profils. J'habite Gatineau depuis 15 ans, mais j'ai passé plus de 45 ans de ma vie à Montréal dans la banlieue ouest. Moi, j'ai pu constater que tu étais Québécois par le "En tout cas" du début de ton message, c'est un terme bien Québécois, mais qui vient des anciens dialectes de nos ancêtres Français, comme beaucoup de termes que nous employons mais que l'on n'emploie que dans certaines régions de la France.

Bonjour Sil33,

Merci pour ton message, j'aime bien les maudits Français . Tes connaissances en géographie sont très bonnes, la rivière des Outaouais est la plus longue rivière du Québec. Et la patinoire le plus logue au monde, près de 8 kms déblayés pour patiner. J'espère que tu as pu goûter au "queues-de-castor" que l'on vend dans les petits kiosques le long de la patinoire, très sucrés, mais j'adore, j'y vais patiner tous les hivers.

J'ai habité Kingston quelques années avant de venir m'installer en Outaouais, j'habitais un quartier avec beaucoup de francophones, mais on ne me parlais qu'en Anglais, je n'ai pas l'accent des francophones alors on me croyait anglophone .

Je connais aussi bien le coin de Côte-Des-Neiges, j'y ai habité pendant quelques temps, la seule fois que j'ai vraiment habitué la ville de Montréal, à l'époque les villes de la banlieue ouest de l'ile étaient de villes indépendantes et j'ai habité ces petites viles de banlieue de l'ouest de l'ile, j'y étais né sur une des dernières fermes qui a existé sur l'ile de Montréal.

Je suis Québécois et j'ai voyagé partout au Québec, mais je n'ai jamais été dans la ville de Québec, notre capitale . Mais j'ai fait des quelques séjours en France, surtout dans les régions d'où viennent mes ancêtres, la Bretagne et la Normandie et j'ai beaucoup aimé ces expériences, surtout la Bretagne, c'était il y a une trentaine d'années. Pour les Québécois c'est plus facile que pour les Français de dire "Je me souviens", nous n'avons même pas 500 ans d'histoire .

Je vous remercie tous les deux pour vos messages.

Et pour mon petit problème de Grub, c'est donc résolu, il me reste à travailler sur mon nouveau Grub.

theorobi
 Posté le 19/06/2015 à 23:54 
Petit astucien

Bonjour Logicien,

Un oubli ! Tu me demandais si je connaissais le groupe Linux Gatineau, je le connaissais effectivement, mais le groupe ne semble plus actif, c'est un groupe d'étudiants d'un CEGEP ou de l'UQO qui avait formé le groupe et souvent ces groupes cesse leurs activités quand plusieurs du groupe ont fini leurs études.

Bonne fin de journée

Logicien
 Posté le 20/06/2015 à 19:26 
  Astucien

Pour ce qui est de détecter les autres systèmes d'exploitations, il y a le paquet os-prober qui, lorsqu'il est installé, ajoute un script dans le répertoire /etc/grub.d/ . Ce script se charge de créer des entrées dans le menu de Grub2 pour les autres systèmes. Regarde si le paquet est installé, sinon, installe-le. Ça pourrait régler ton problème sans avoir à créer un menu personnalisé.

Personnellement, je configure le menu de Grbu2 tout-à-fait manuellement depuis /etc/grub.d/40_custom. Quand on est capable et qu'on veut le faire, on peut personnaliser Grub2 à sa guise. Exemple:

cat /etc/grub.d/40_custom

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

set color_highlight=red/white
set color_normal=white/black
set pager=more

menuentry "Arch/GNU/Linux amd64" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz-linux consoleblank=0 enable_mtrr_cleanup fbcon=scrollback:1024k nohz=off noresume pcie_aspm=off root=/dev/sda2 rw
initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux.img
}

menuentry "Arch/GNU/Linux amd64: Loglevel=0" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz-linux consoleblank=0 enable_mtrr_cleanup fbcon=scrollback:1024k loglevel=0 nohz=off noresume pcie_aspm=off root=/dev/sda2 rw
}

menuentry "Arch/GNU/Linux amd64: Mode Administrateur (S)" {
set root=(hd0,2)
linux /boot/vmlinuz-linux S consoleblank=0 enable_mtrr_cleanup fbcon=scrollback:1024k nohz=off noresume pcie_aspm=off root=/dev/sda2 rw
}

menuentry "Arch/GNU/Linux amd64: Memtest86+" {
set root=(hd0,2)
linux16 /boot/memtest86+/memtest.bin
}

menuentry "Arrêter" {
halt
}

menuentry "Clé USB (hd1)" {
set root=(hd1)
chainloader +1
boot
}

menuentry "Debian/GNU/Linux amd64: Loglevel=0" {
set root=(hd0,4)
linux /vmlinuz consoleblank=0 enable_mtrr_cleanup fbcon=scrollback:1024k loglevel=0 nohz=off noresume pcie_aspm=off root=/dev/sda4 rw
initrd /initrd.img
}

menuentry "Funtoo/GNU/Linux amd64: Loglevel=0" {
set root=(hd0,3)
linux /boot/vmlinuz consoleblank=0 enable_mtrr_cleanup fbcon=scrollback:1024k i915.fastboot=1 i915.powersave=0 loglevel=0 nohz=off noresume pcie_aspm=off root=/dev/sda3 ro splash=theme:Océan3,tty:1,verbose
initrd /boot/initramfs
}

menuentry "GNU/Memdisk" {
linux16 (hd0,2)/usr/lib/syslinux/bios/memdisk
# initrd16 (hd1,1)/garde/Fedora/Fedora-Live-Xfce-x86_64-22-3.iso
# initrd16 (hd1,1)/garde/OpenMandriva/OpenMandrivaLx.2014.1-kde4.x86_64.iso
# initrd16 (hd1,1)/garde/OpenSuse/openSUSE-13.2-DVD-x86_64.iso
initrd16 (hd1,1)/garde/Ubuntu/ubuntu-15.04-desktop-amd64.iso
}

menuentry "Redémarrer" {
reboot
}

Certaines options sont configurées dans le fichier /etc/default/grub. Je ne garde que 2 scripts exécutables pour n'avoir que mes entrées personnalisées dans le menu de Grub2.

ls -l /etc/grub.d
total 64K
-rwxr-xr-x 1 root root 8,7K 27 oct. 2014 00_header
-rw-r--r-- 1 root root 9,7K 27 oct. 2014 10_linux
-rw-r--r-- 1 root root 11K 27 oct. 2014 20_linux_xen
-rw-r--r-- 1 root root 11K 27 oct. 2014 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root 2,3K 17 juin 15:48 40_custom
-rw-r--r-- 1 root root 216 27 oct. 2014 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root 1,2K 27 oct. 2014 60_memtest86+
-rw-r--r-- 1 root root 483 27 oct. 2014 README

Évidemment, il faut faire à la suite

update-grub

avec les distributions basées sur Debian pour mettre à jour ce menu.

Espérant éclaircir plus qu'embrouiller.

Modifié par Logicien le 20/06/2015 19:48
theorobi
 Posté le 21/06/2015 à 01:21 
Petit astucien

Bonjour Logicien,

J'ai plutôt choisi la facilité, je ne me sentais pas le courage d'écrire un Grub.

J'ai plutôt utilisé Grub Customizer en Cinnamon et fait les modifications nécessaires au Grub créé par Mint Cinnamon et maintenant je boote à partir ce ce Grub et tout fonctionne parfaitement, j'ai seulement les entrées qui me sont utiles, mais je pourrai rajouter au besoin les entrées des Options avancés et des memtest à partir du Grub Customizer de Mint Cinnamon. Sous KDE, je ne peux pas parvenir aux mêmes résultats que dans Cinnamon.

Mais l'entrée Linux Lite faisait démarrer Kubuntu encore, j'ai été voir le fichier grub.cfg et je ne sais trop pourquoi, la ligne linux/vmlinux root= pour l'entrée de Linux Lite pointait sur /dev/sdf8 qui est la partition de Kubuntu, j'ai changé pour pointer sur /dev/sdf6 qui est la partition qui contient Linux Lite et tout est maintenant parfait. Tous mes petits problèmes sont réglés et j'ai un menu de Grub à mon goût, très simple, mais qui me convient pour démarrer autant Windows 7 que toutes mes distributions Linux.

Merci beaucoup pour ton aide et ton dernier message m'a donné de bonnes idées pour faire des modifications à un Grub sur un autre de mes ordinateurs.

Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Set de 8 tournevis de précision Bosch
15,33 € 21,99 € -30%
@Amazon
PC Portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P50 (FHD 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS)
699,99 € 899 € -22%
@Cdiscount
SSD Orico S500-Pro 512 Go SATA
25,99 € 35 € -26%
@Amazon
Chargeur allume cigare Lisen 54W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC)
4,79 € 9,99 € -52%
@Amazon
Rasoir Gillette Fusion5 (5 lames) + 11 recharges de lames à 24,99 €
24,99 € 41,45 € -40%
@Amazon

Sujets relatifs
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Linux quelle version
[TUTO]Linux Mint 17, et l'affichage du Menu Grub au Démarrage.
Quelle version de linux pour charger dans la RAM
Quelle est la dernière version de linux disponible en 64 bits
migration de windows a linux (ou version)
Aide pour choisir une version de linux
Quelle version de LINUX pour 48 Mb de RAM ?
Linux: Mandriva 2011 en version finale.
Linux passe en version 3.0.
Plus de sujets relatifs à Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de Linux
 > Tous les forums > Forum Linux