> Tous les forums > Forum Windows XP
 envoi automatique quotidien d'un fichier par gmailSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vendredivolley
  Posté le 31/07/2019 @ 16:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaiterais envoyer automatiquement chaque jour un fichier "data" actualisé sur une adresse gmail.

Est-ce possible à partir d'un vieux PC sous XP (où je ne suis pas) sur mon adresse personnelle gmail ?

Merci d'avance pour des réponses

VV

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 75.0.3770.142

Publicité
fgondard
 Posté le 31/07/2019 à 22:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout dépend du logiciel de messagerie utilisé. Avec Outlook (peu importe la version) on peut créer un script vba exécuté à lancement. Ce script enverra un message puis fermera Outlook. Il suffit ensuite de créer une tâche planifiée qui lancera Outlook quotidiennement.

On doit pouvoir faire la même chose avec le courrielleur de la suite Open Office mais le langage sera OpenOffice.org Basic au lieu de VBA.

Voir également Boomerang for G-mail qui fonctionne avec plusieurs navigateurs.

Modifié par fgondard le 31/07/2019 23:32
vendredivolley
 Posté le 01/08/2019 à 07:51 
Petit astucien

Merci fgondard,

Donc je planifie la tâche sur le PC XP.

Boomerang for G-mail doit être installé sur ce même PC sur une autre adresse gmail que la mienne ? (afin de l'envoyer sur mon adresse gmail personnelle ?)

Bonne journée

VV

fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 08:41 
  Grand Maître astucien

Donc je planifie la tâche sur le PC XP.

Oui mais il faut au prélable créer le script ce qui réclame un minimum de maîtrise de vba. En cherchant un peu sur la toile on doit trouver des exemples.

Boomerang for G-mail doit être installé sur ce même PC sur une autre adresse gmail que la mienne ?

Je n'ai pas regardé en détail le fonctionnement de cet outil. J'ai juste noté qu'on pouvait avoir une planification d'envoi récurrente. J'ai néanmoins un doute quant à l'adéquation à ton souhait : est-ce qu'une éventuelle pièce jointe (ton fichier en l'occurence) est ajoutée dynamiquement au moment de l'envoi ou bien est-ce qu'elle est incorporée de manière définitive lors de la rédaction ?

Un test à effectuer avec un courielleur local ayant une option d'envoi différé : programmer l'envoi d'un message avec une pièce jointe quelconque puis supprimer le fichier. Si la pièce jointe est présente à la réception c'est qu'elle a été incluse dans le message au moment de sa rédaction.

fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 15:46 
  Grand Maître astucien

J'ai testé avec Thunderbird. La pièce jointe est ajoutée au moment de l'envoi. Le message lui même ne contient donc qu'un pointeur et la pièce jointe sera la version du fichier disposnible au moment de l'envoi.

Ici un peu plus de détails sur le fonctionnement de Boomerang où l'on apprend entre autres que ce service n'est peut-être pas aussi gratuit que ça.

vendredivolley
 Posté le 01/08/2019 à 16:53 
Petit astucien

Merci !

Je vais tester chez moi à partir d'un vieux pc xp avant de le faire sur le "vrai".

A+

VV

vendredivolley
 Posté le 01/08/2019 à 18:40 
Petit astucien

Aïe ! Impossible de le connecter à internet....Pb de proxy alors qu'il affiche par ailleurs 100 mbits......

yves.vaissiere
 Posté le 01/08/2019 à 18:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

sinon, pour ceux qui aiment la ligne de commande il y a https://www.blat.net/ ...

Modifié par yves.vaissiere le 01/08/2019 19:02
fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 19:49 
  Grand Maître astucien

sinon, pour ceux qui aiment la ligne de commande il y a https://www.blat.net/ ...

Salut Yves,

Tu penses bien que j'avais révisé la manière d'envoyer un message en ligne de commande. Macache ! il faut se connecter en telnet au serveur SMTP, en montrant patte blanche bien sûr. Tu crois que Google va se laisser faire ? Mais ça reste possible avec son propre serveur de messagerie tournant sur sa machine.

Publicité
vendredivolley
 Posté le 03/08/2019 à 22:19 
Petit astucien

Bonsoir,

Avec thunderbird je ne vois pas comment programmer un envoi quotidien contenant le fichier qui m'intéresse.

Je précise que ce fichier est actualisé chaque jour à minuit où une synthèse ajoute une ligne supplémentaire.

Bon dimanche

VV

fgondard
 Posté le 03/08/2019 à 22:51 
  Grand Maître astucien

Avec thunderbird je ne vois pas comment programmer un envoi quotidien contenant le fichier qui m'intéresse.

Je pense qu'il nest pas possible de différer l'envoi d'un message sans une extension mais celles que j'ai vues, rapidement, ne semblaient pas permettre de programmer un envoi récurrent.

En réléchissant à la manière dont Boomrang était suceptible de travailler je suis arrivé à la conclusion que le message était confié à un service qui l'envoi selon la périodicité choisie. Ce qui signifie implicitement que la pièce jointe sera toujours celle annexée à l'envoi initial.

Si mes hypothèses sont exactes, seule ma suggestion de départ reste la seule solution. Avec Outlook on peut créer un modèle de message puis l'envoyer de manière automatisée à l'aide d'un script. Celui-ci peut être généré automatiquement via l'enregistreur de macros. Cette procédure doit être appelée dans un autre procédure elle même déclenchée sur l'événement ouverture. Si Outlook est lancé quotidiennement par la création d'une tâche planifiée, bingo. Bien sûr le PC doit être sous tension en permanence et ne jamais passer en veille prolongée.

vendredivolley
 Posté le 04/08/2019 à 07:13 
Petit astucien

Alors là c'est cuit !

Ce PC est souvent éteint...

Quelqu'un m'a suggéré de mettre les 2 PC sous dropbox et de les synchroniser, ça ne me parle pas non plus.....

Bonne journée

VV

yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2019 à 10:49 
  Grand Maître astucien

Faire quoi que ce soit avec un ordinateur éteint me semble impossible sans le rallumer/réveiller d'une façon ou d'une autre.

(celui sur lequel tu es en train de lire ce truisme est éteint, là ? )

Planification si en veille simple, horloge du bios si le matériel le permet en veille prolongée/extinction : (aussi programmateur/prise télécommandée par radio-fréquence ou Internet avec bios "last state" ou "allways ON" en cas de coupure)

il doit être possible de faire faire automatiquement, au démarrage de Windows, ce qu'on voudrait lui faire faire "de son vivant", c'est à mon avis compatible avec la démarche de "script" de FGondard.

Parallèlement/en complément aux scripts, on peut envisager un automate de souris-clavier si les mêmes icônes et autres éléments sont, ou si on les ramène toujours au même endroit sur l'écran (fenêtres agrandies etc.).
C'est très intuitif, mais pas toujours possible.

Modifié par yves.vaissiere le 04/08/2019 10:53
vendredivolley
 Posté le 04/08/2019 à 11:14 
Petit astucien

Merci Yves.Vaissière,

Je voulais dire que cet ordi sous XP n'est pas allumé en permanence.

En hiver (étant isolé) il n'est parfois allumé que tous les 3 jours (voir plus).

En été quelqu'un l'allume presque tous les jours.

Planifier une tâche c'est faire un "script" ?

fgondard
 Posté le 04/08/2019 à 11:20 
  Grand Maître astucien

on peut envisager un automate de souris-clavier si les mêmes icônes et autres éléments sont, ou si on les ramène toujours au même endroit sur l'écran (fenêtres agrandies etc.

C'est ce que fait l'enregistreur de macro dans les composants d'Office. On fait la manip à la mimine et ça génère le script qui fait la même chose. Le code n'est pas forcément des plus épurés mais ça dispense de se plonger dans la programmation en vba.

Si les prériodes de mise en route du PC surviennent de mamière complètement aléatoire, il est impossible de garantir une synchronisation quotidienne à heure fixe, quel que soit le système utilisé.

Ma solution peut néanmoins fonctionner mais avec cet aléa. Il suffit de planifier la tâche d'envoi du message à chaque démarrage. La dernière version du fichier sera transmise à chaque fois, donc peut-être plusieures fois dans la même journée ou de temps en temps. Puisque ça à l'air d'être un fichier cumulatif ça ne doit pas avoir une grande importance.

C'est toujours ta station météo au jardin botanique ?

vendredivolley
 Posté le 04/08/2019 à 11:42 
Petit astucien

Oui fgondard !

Entre temps elle a rendu l'âme (après 9 ans, c'est un bel âge pour une station météo).

Je viens juste d'installer la nouvelle (totalement différente).

Bon j'arrive à chercher les bilans quotidiens avec teamviewer et l'internet avec la clé-modem (lorsqu'il y a quelqu'un de présent au jardin).

L'envoi automatique c'est du "grand luxe", si ça ne marche pas c'est pas grave.

Thunderbird m'a bien mis le fichier mais il ne me l'envoie pas (identifiant ou MDP refusé...!)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows XP