| |||||||||
Astucien | Bonjour Alors que tout fonctionnait bien jusqu'à présent avec mes différents comptes enregistrés dans Thnderbird, je rencontre des problèmes de mots de passe en voulant envoyer des messages avec mes différents comptes:
Donc je suis aller voir mes mots de passe enregistrés dans mes paramètres de compte:
et là, en cliquant sur "Afficher les mots de passe", je me heurte à une demande d'identification (provenant apparemment de la sécurité Windows) nouvelle pour moi :
Auparavant je pouvais accéder directement à mes mots de passe enregistrés! Maintenant il me parle d'une identité et d'un mot de passe pour Thunderbird dont je n'ai aucune idée !!!! En cherchant encore, j'ai aussi remarqué ce paramètre coché ci-dessous inconnu pour moi "Exiger la connexion à l'appareil pour renseigner et gérer les mots de passe":
Sans savoir à quoi ça sert, j'ai bien essayé de le décocher, mais pour modifier ça il faut aussi fournir une identité et d'un mot de passe ! Merci d'avance de m'aider à comprendre ce qui se passe (peut-être dû à une MAJ de Thunderbird) afin que je puisse à nouveau envoyer des messages...
Modifié par Mikenrion le 15/04/2025 11:47 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien | Si c'est la sécurité Windows qui te demande un mot de passe : quand tu ouvres une session, tu mets bien un mot de passe ? Non ? Si tu essayais de le mettre ? | ||||||||
Astucien | Bonjour philumax Bien vu, effectivement c'est bien mon mot de passe de session qu'il voulait. Ainsi je peux accéder à mes mots de passe comme avant et du coup j'ai supprimé ce paramètre "Exiger la connexion à l'appareil pour renseigner et gérer les mots de passe". J'ai bien vérifié que mes mots de passe enregistrés sont corrects, malheureusement je rencontre toujours les mêmes échecs pour envoyer des messages. Il reste encore un problème... | ||||||||
Astucien | Alors là...Je sèche : je n'ai plus utilisé Thunderbird, depuis... Attends, il y en aura bien un qui va pointer son nez ! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Vérifie tes paramètres SMTP. Pour cela : menu Thunderbird > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas "Modifier le serveur Smtp". Les paramètres à appliquer sont décrits ici https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/evolution-messagerie-numericable-vers-sfr.html au point 9 " comment configurer mon logiciel de messagerie si j'utilise un adresse Numericable".
Serveur : smtps. Numericable.fr ou smtp.numericable.fr Port : 465 Sécurité de la connexion : SSL/TLS méthode d'authentification : mot de passe normal nom d'utilisateur : ton adresse Numericable complète A+ Modifié par Jedde le 09/04/2025 23:31 | ||||||||
Astucien | Bonjour Jedde Merci de ta réponse très bien expliquée. En fait, à partir d'une ancienne sauvegarde de Thunderbird, j'ai pu assez bien rétablir mes paramètres de comptes initiaux si bien que je peux maintenant envoyer et recevoir des messages (certains paramètres avaient été bizarrement modifiés, peut être lors d'une mise à jour de Thunderbird?). Cependant il me reste encore deux problèmes à éclaircir : 1 - Pour vérifier que mes envois et réceptions de messages fonctionnent bien, j'ai l'habitude de m'envoyer des messages de test à partir d'un de mes comptes vers un autre; ils partent bien, mais je ne les reçois pas! Je suppose que mon serveur numericable les bloquent en considérant que ce sont des spams; j'ai essayé de les retrouver sur le serveur, mais apparemment il ne montre plus les spams qu'il bloque. 2 - L'autre souci plus gênant concerne l'envoi de message qui est refusé quand c'est vers un destinataire ayant une adresse en ".gmail" (j'aurais voulu montrer un exemple de refus, mais le site "cjoint" est en maintenance). Je me souviens que le cas de ".gmail" est compliqué, mais avant j'avais bien réussi à le faire marcher. Maintenant je patauge encore avec leurs complications exigeantes ! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Donne-nous les informations sur les paramètres de tes comptes. Cela nous permettra de voir où cela coince. Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage Dans la fenêtre qui s'ouvre : > Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe > Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic). A+ | ||||||||
Astucien | Je ne connaissais pas ce tableau. J'ai bien 4 comptes courrier, le 5ème pour Local folders n'en ai pas un vrai.
| ||||||||
Astucien | |||||||||
Astucien | Bonjour Mirelitram Merci c'est bien ça, maintenant il faut fournir son code d'utilisateur de session pour pouvoir accéder à ses mots de passe. Ce problème initial a été déjà résolu plus haut par philumax. J'ai bien progressé depuis, mais comme je viens de dire, il reste que mes messages que j'envoie à des destinataires ayant une adresse en ".gmail" sont toujours refusés; c'est un gros souci car j'en ai vraiment besoin maintenant... | ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
.
Tes paramètres sont OK.
GMAIL vérifie le clé DKIM, placée dans l''en-tête des messages, qui permet d' authentifier les messages envoyés.
Cette clé DKIM n’est placée par le serveur sortant que si le SMTP peut authentifier l'expéditeur.
Pour cela l'adresse d'expédition doit correspondre au nom d'utilisateur inscrit dans les paramètres du SMTP, et le serveur smtp doit être du même domaine que celui de l'adresse d'expédition.
Quand on a plusieurs comptes chez le même fournisseur, il arrive souvent que le même smtp serve pour tous les comptes de ce fournisseur.
On a ainsi, par exemple, le smtp, avec le nom d'utilisateur "X@ domaine.fr", qui sert à envoyer des messages pour le compte POP/Imap "Y@ domaine.fr".
Le smtp dédié au compte "X @ domaine .fr" ne peut pas authentifier l'adresse Y@ domaine.fr", car il s'agit de l'adresse d'une autre boîte.
Il est donc important pour chacun de tes comptes pop/imap, d'utiliser le serveur smtp dédié à chaque boîte mail.
Pour facilement relié le bon smtp au bon compte pop dans Thunderbird, applique la méthode proposée ci-dessous.
Les illustrations ont été faites en prenant un compte GMAIL en exemple. À transposer à tes comptes Numericable.
Le champ "Description" dans les paramètres du Smtp est la pierre angulaire de cette méthode.
.
1° Gestion des SMTP
.
Lors de la création d'un compte POP/IMAP pour une adresse mail, un SMTP dédié au compte est aussi créé. Tu devrais donc avoir quatre smtp. Un pour chacun de tes comptes POP. Ces SMTP peuvent être gérés via : menu > outils > paramètres des comptes > sous le volet gauche listant les comptes, cliquer sur "serveur sortant (SMTP) > dans le volet droit, apparaîtra la liste des SMTP disponibles. Dans cette liste des SMTP, doit se trouver un SMTP dédié à chaque compte POP/IMAP. Ce qui identifie un smtp, c'est l'adresse mail inscrite dans le champ "Nom d'utilisateur" dans ses paramètres. S'il manque un SMTP, il peut être ajouté.
Illustration
![]() .
.
Pour facilement associé un SMTP au compte POP/IMAP auquel il est dédié, il est conseillé de modifier les paramètres de chaque SMTP, et de dupliquer le nom d'utilisateur (l'adresse mail) dans le champ "Description" des paramètres.
De cette façon le SMTP dédié sera facilement identifiable dans la liste des SMTP, citée au point 2 ci-dessous.
.
Illustration
![]() 2° Associer le bon SMTP au compte POP/IMAP
Cela se fait via : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : cliquer sur le nom du compte > volet droit, tout en bas, cliquer dans le champ "serveur sortant (SMTP)" > dans la liste des SMTP, sélectionner le SMTP dont l'adresse mail correspond à celle du compte POP/IMAP.
.
Illustration
A+
Modifié par Jedde le 10/04/2025 18:35 | ||||||||
Astucien |
Il ne t'as pas expliqué comment ne plus avoir cette demande de mot de passe. | ||||||||
Astucien | >Il ne t'as pas expliqué comment ne plus avoir cette demande de mot de passe. C'est vrai, je ne suis pas posé la question. Je verrai ça demain | ||||||||
Astucien | Là, je sais pas ! | ||||||||
Astucien | @ Jedde Merci pour ces explications détaillées; je vais voir ça avec attention demain. A+ | ||||||||
Astucien | Bonjour Jedde
J'ai examiné avec attention tes explications et je te fais part des différences que j'ai relevées par rapport à ton exemple. Avant tout note qu'en plus dans mon cas il y a un aspect complémentaire car , bien que les 4 adresses de mes comptes soient du type "XXX@ noos.fr", elles doivent être traitées par des serveurs "numericable".
Au départ, tu dis que Le champ "Description" dans les paramètres du Smtp est la pierre angulaire de cette méthode. Et bien là je vois que tous mes champs "Description" sont vides; je ne les ai jamais remplis!
Ensuite tu dis Ce qui identifie un smtp c'est l'adresse mail inscrite dans le champ "Nom d'utilisateur" dans ses paramètres. Et bien, dans mes champs "Nom d'utilisateur", je n'ai pas mis l'adresse mail complète, par exemple "AAA@noos.fr", mais seulement sa première partie, dans ce cas "AAA".
Voilà les deux grosses différences que j'ai identifiées.
Illustrations ci-dessous:
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | Bonjour Mirelitram Bon j'ai vu ça; merci. Mais comme je n'ai pas souvent besoin de consulter mes mots de passe, je ne ressens pas le besoin de rentrer dans les entrailles de Thunderbird juste pour ça. Bonne journée Modifié par Mikenrion le 11/04/2025 15:28 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Mikenrion a écrit : Bonjour, Qu'est-ce que cela change pour la solution que je te propose ? 1. Tu mets l'adresse mail complète dans le champ "Description" de chaque SMTP. 2. Tu complètes chaque adresse dans le champ "nom d'utilisateur" des paramètres smtp ET pop, de manière à n’y avoir que des adresses complètes. 3. Tu effectues les bonnes sélections des serveurs smtp dans le paramètre " serveur sortant" de chacun de tes comptes pop.
A+ Modifié par Jedde le 11/04/2025 22:40 | ||||||||
Astucien | Bonjour > Qu'est-ce que cela change pour la solution que je te propose ? Avant d'appliquer les changements, je me demandais si tu ne serais pas surpris que mon Thunderbid ait toujours bien fonctionné depuis très longtemps sans avoir rempli les champs Description des serveurs smtp! Bon j'ai donc effectué pour l'un des comptes les modifications conformes à tes recommandations et de fait comme ça je n'ai plus de souci pour envoyer un message à un destinataire en ".gmail"; je n'ai pas encore d'évidence que le destinataire a bien reçu le message, mais au moins son envoi n'est plus refusé. Bravo Je pense qu'elle pourrait être vraiment utile pour d'autres qui rencontreraient le même problème; malheureusement le titre de mon sujet n'évoque que mon problème initial qui est tout autre, et c'est seulement ensuite que j'en suis venu à soulever mon problème avec "gmail". Pour cela, il me parait difficile de changer le titre de mon sujet qui en est arrivé à traiter deux problèmes. Donc je pourrais ouvrir un autre sujet renvoyant à celui-ci ou bien, comme auteur de la solution, que ce soit toi qui en crées un pour la présenter. Qu'en penses tu? Merci encore et bon week-end Modifié par Mikenrion le 12/04/2025 17:32 | ||||||||
Astucien | "mon Thunderbird ait toujours bien fonctionné depuis très longtemps" : ne te fais aucune illusion, il n'y a pas que Thunderbird, qui est touché par ces changements, on y passe tous. Depuis que le hacking est devenu lucratif, il faut sans arrêt revoir la sécurité. | ||||||||
Petit astucien | Mikenrion a écrit : Bonjour, Je n’ai jamais écrit que le champ Description devait être rempli pour que les envois fonctionnent. La condition pour que les envois fonctionnent est que le bon SMTP soit relié au bon compte POP/ IMAP d'expédition. Le champ Description est un moyen pour effectuer cette liaison à coup sûr. N’as-tu pas remarqué que ce qui était affiché dans la liste des SMTP au point 2 de ma proposition Ci-dessus correspondait au contenu de ce champ Description ? Pourquoi ton Thunderbird fonctionnait-il auparavant Les fournisseurs étaient très tolérants à l'époque : ils acceptaient qu'une adresse d'expédition de leur domaine soit utilisée pour un envoi, avec un serveur d'envoi d'un autre domaine, qui ne pouvait authentifier l'adresse d'expédition, puisque cet Smtp d'un autre domaine n’a pas accès au registre des abonnés et mots de passe de la boîte d'expédition. Cela faisait l'affaire des spammeurs qui y trouvaient un moyen d'envoyer leurs spams sans pouvoir être identifiés, voire d'usurper l' adresse mail d' une autre personne. Le vent a tourné depuis, et la politique en matière de courrier électronique évolue vers plus de sécurité dans les échanges. Le mot d'ordre est de mettre tout en oeuvre pour authentifier les expéditeurs, et éviter les spams. Dorénavant, la plupart fournisseurs ( dont SFR, GMAIL) exigent que tout envoi soit effectué avec le Smtp dédié à la boîte mails d'expédition, c-à-d le smtp du même fournisseur et ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à l'adresse mail du compte Pop/ imap d'expédition. Lorsque cette condition est remplie une signature DKIM est inscrite par le serveur Smtp dans l'en-tête du mail. Cette signature DKIM est vérifiée par le serveur du destinataire. Si la signature DKIM n’est pas OK, le serveur de réception refusera de distribuer le mail, ou le virera dans le dossier des spams. C'est ce que fait GMAIL, et sans doute SFR. Tu peux voir la signature DKIM dans l'en-tête, en affichant le code source des mails envoyés ( menu > affichage > code source du mail). C'est quoi DKIM : https://www.makethegrade.fr/blog/spf-dkim-dmarc pour Google, et
Mikenrion a écrit :
Tu règleras très vraisemblablement ton autre problème en appliquant ma proposition à l'ensemble de tes comptes.
A+
Modifié par Jedde le 13/04/2025 00:06 | ||||||||
Astucien | Bonjour Jedde
Merci de tes explications complémentaires. Juste en remarque:
> Je n’ai jamais écrit que le champ Description devait être rempli pour que les envois fonctionnent.
C'est que j'ai juste mal interprété ce que tu avais dit au début : Le champ "Description" dans les paramètres du Smtp est la pierre angulaire de cette méthode.
Mais mauvaise nouvelle ce matin : Les 2 messages que j'ai envoyés hier vers des destinataires ayant adresse "Gmail" sont finalement refusés (curieusement je n'ai reçu "Undelivered Mail Returned to Sender" que plus de 10 heures plus tard alors que d'habitude c'est dans la demi-heure qui suit!).
Voici le contenu de l'un des messages de refus dans lequel "AAA" correspond à mon adresse et "XXX" celle du destinataire:
| ||||||||
Astucien | Et pour tout arranger, j'ai l'impression que mon deuxième envoi de message n'a pas été refusé pour la même raison! Voici le contenu du message de refus où "AAA" correspond toujours à mon adresse et "YYY" à celle de mon second destinataire:
.....!!! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Les messages d'erreur retournés sont très clairs. Tes envois ne sont pas conformes à la norme SPF, vérifiée par Gmail sur les messages reçus. Dans le lien sur DKIM, voilà ce qui est dit sur SPF
Cela signifie que SFR n’autorise pas l'IP de ton PC à utiliser le domaine Noos. Dans le deuxième message d'erreur, on cite en plus du SPF non conforme, une signature DKIM incorrecte. En d'autres terme, le message envoyé n’est pas authentifié, et considéré comme spam Comme les paramètres que tu as appliqués dans ton SMTP, correspondent bien au tuto fourni par SFR sur son site web, je vois pas ce que tu pourrais faire. Peut-être rapporter le cas auprès du support de SFR, vu que c'est le serveur de SFR qui doit veiller à fournir un SPF et une signature DKIM correctes dans les messages envoyés. TOI-même, tu ne peux le faire. À tout hasard, fais des tests en utilisant les serveurs d'envoi suivants: - smtps.numericable.fr - smtp.sfr.fr Sans changer les autres paramètres ( port 465, SSL/TLS, mot de passe normal, adresse Noos complète).
A+
Modifié par Jedde le 13/04/2025 15:11 | ||||||||
Astucien | Bonjour Je comprends que tu réponds à mon message de 13 h 26; j'essaierai avec d'autres serveurs d'envoi. Mais le souci semble être différent pour mon message suivant de 14h 59? A+ | ||||||||
Petit astucien | Mikenrion a écrit : Comme je l'ai écrit, dans le deuxième l'erreur concerne DKIM, en plus de SPF. A+ | ||||||||
Astucien | Et bien c'est coton! Je ferai demain des essais avec des variantes de serveur, on verra bien A+ Bonne soirée | ||||||||
Astucien | Bon courage ! | ||||||||
Astucien | @ philumax Merci pour tes encouragements; d'après mon message suivant, ça semble payer de persister...
| ||||||||
Astucien | Bonjour Jedde Bingo, effectivement en essayant avec un autre smtp ("smtps.numericable.fr" au lieu de "smtp.numericable.fr"), je crois avoir enfin réussi Là, en renvoyant les 2 mêmes messages à mes destinataires précédents X et Y, le destinataire Y vient de me confirmer que cette fois il a bien reçu mon message Quant à mon autre message vers X, pour l'instant je n'ai pas de message de refus; attendons encore la fin de la journée pour crier victoire. Je te tiens au courant. Bonne journée
| ||||||||
Astucien | Et en prime, du coup, comme tu l'avais anticipé, je peux maintenant échanger sans souci des messages de test entre mes comptes... | ||||||||
Astucien | Bonjour Jedde Mon message envoyé au destinataire X est bien passé ! Alors ça y est c'est gagné; enfin plus de refus messages vers des destinataires en "gmail" Un gros merci Jedde pour ton aide à avoir pu m'y retrouver dans ces SPF et autres DKIM grâce à tes explications patientes, claires et efficaces Bonne continuation Michel PS: Je pense que l'aide efficace que tu m'a apportée pourrait être vraiment utile pour d'autres qui rencontreraient le même problème. Mais le titre de mon sujet n'évoque que mon problème initial qui est tout autre (c'est seulement ensuite que j'en suis venu à soulever mon problème avec "gmail").Donc je pense que le plus simple est d'ouvrir un autre sujet renvoyant à celui-ci.
Modifié par Mikenrion le 15/04/2025 08:40 | ||||||||
Grand Maître astucien |
Tu peux tout simplement changer le titre en allant sur ton mesage initial et en cliquant dans le bandeau sur l'icône "Modifier le message" Modifié par fgondard le 15/04/2025 09:25 | ||||||||
Astucien | Bonjour fgondard Oui je sais, mais comme mon sujet a finalement réglé deux problèmes différents, pas facile d'évoquer les 2 dans le titre. Bon finalement j'ai choisi une formulation relative au second problème qui est le plus intéressant. Bonne journée | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||