> Tous les forums > Forum Linux
 équivalent faire point de restauration sous linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yolette
  Posté le 24/01/2010 @ 16:33 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Sous Linux Mint 8, comment fait-on si on fait une bêtise pour pouvoir revenir à une date antérieure où tout marchait bien ?

Avec Windows, on peut créer un point de restauration, y a-t-il l'équivalent pour Linux ?

Publicité
Le k
 Posté le 24/01/2010 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salux,

à mon avis, ce n'est pas possible sous linux.

Du moins pas dans le sens que tu le vois avec la fenêtre.

Mimile
 Posté le 24/01/2010 à 17:52 
  Astucien

Hello

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de système comparable sous Linux.

En revanche, tu peux faire une copie conforme de ton installation pour peu que tu possèdes un support externe (idéalement un disque dur USB) d'une capacité suffisante pour accueillir tes deux partitions essentielles (racine et home).

En cas de problème majeur, tu recopies tes images sauvegardées et le tour est joué.

Comment faire :

1°) démarrer un live-CD, ouvrir une console et exécuter : sudo gparted.

1°) créer sur le disque externe deux partitions égales (ou plus grandes si tu veux - mais pas plus petites) que tes deux partitions à sauvegarder et les formater dans le système de fichier utilisé pour ces dernières.

3°) toujours avec gparted, repérer les partitions à sauvegarder et les démonter :

Il est important de démonter les partitions à sauvegarder car elle ne doivent pas du tout être actives pendant qu'elles seront copiées.

Sur l'image ci-dessus, les deux partitions à sauvegarder sont identifiées /dev/hda5 (racine) et /dev/hda6 (home).

Il s'agit maintenant de transférer les partitions démontées sur les partitions que tu auras créés sur le disque externe. Supposons qu'elles sont identifiées /dev/sdc1 et /dev/sdc2 (à vérifier avec gparted également).

Tu fermes gparted et tu ouvres une console.

La commande de transfert sera :

sudo dd if=/dev/hda5 of=/dev/sdc1

puis

sudo dd if=/dev/hda6 of=/dev/sdc2

Aucun message n'est affiché pendant le transfert qui dure quelques minutes et il faut attendre la fin pour voir apparaître quelques indications dont une qui indique que l'opération a abouti (succesfull).

Voilà, tu as ainsi a été disposition des copies parfaites de tes partitions.

Inutile de sauvegarder la swap.

------

En cas de malheur, il faudra faire la manoeuvre inverse mais auparavant, essaye de sauver sur un support quelconque (clef USB par exemple) les fichiers importants que tu auras enregistrés depuis la sauvegarde de tes partitions.

Une fois cela fait, avec gparted, il faut formater les partitions "malades" dans leur système de fichier d'origine, puis en console exécuter les commandes inverses de celles qui ont servi à sauvegarder :

sudo dd if=/dev/sdc1 of=/dev/hda5

et

sudo dd if=/dev/sdc2 of=/dev/hda6

De cette manière tu retrouves ton système tel qu'il était lors de sa sauvegarde, ce qui signifie évidemment que tout ce que tu auras enregistré dans l'intervalle sera perdu si tu ne l'as pas sauvé comme dit plus haut.

IMPORTANT : les commandes qui précèdent sont des EXEMPLES ; Il est probable que tes partitions à sauvegarder ne s'appelleront pas /dev/hda5 et 6 ni que tes partitions sur ton disque externe USB s'appelleront /dev/sdc1 et 2.

A toi de bien prendre note de leurs dénominations respectives et de modifier les commandes en conséquence.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 25/01/2010 14:45
yolette
 Posté le 24/01/2010 à 18:21 
Petite astucienne

Trop compliqué pour moi ça, j'ose même pas te lire en entier.

Mimile
 Posté le 25/01/2010 à 13:26 
  Astucien

Rassure-toi ! moi-même, je n'ai pas le courage de me relire en entier non plus

Blague à part, je comprends que cela puisse paraître un peu compliqué pour une débutante.

Autre possibilité : il existe - sous Windows - des logiciels qui permettent de faire des sauvegardes de partitions formatées en système de fichier Linux.

Cela dit, j'ai essayé avec Acronis true Image et, à l'arrivée j'ai constaté que ma partition Debian /home de 5 Go à l'origine en pesait 7 Go sur le support de sauvegarde.

Va savoir pourquoi ?

Toujours est-il que je ne me suis jamais servi de cette image pour laquelle ma confiance était limitée (peut-être à tort).

En revanche, quand j'ai voulu transférer ma Debian de mon disque 1 (où elle était à l'étroit) sur mon disque 2, j'ai procédé comme décrit plus haut (en suivants pas-à-pas les précieux et pertinents conseils de Logicien) et tout s'est parfaitement déroulé.

Si tu veux en savoir plus : le sujet est ici et les conseils de Logicien ici.

Maintenant, je fais régulièrement une image de mes différentes partitions Linux (Debian et Mint) sur un DD externe USB en appliquant la méthode décrite dans ma première réponse ce qui rend l'hypothèse d'un crash disque moins inquiétante.

Amicalement,

catal
 Posté le 27/01/2010 à 12:31 
Petit astucien
Message original par yolette

Bonjour

Sous Linux Mint 8, comment fait-on si on fait une bêtise pour pouvoir revenir à une date antérieure où tout marchait bien ?

Avec Windows, on peut créer un point de restauration, y a-t-il l'équivalent pour Linux ?

Bonjour,

Ne me faites pas dire que Linux "ne plante pas" mais la gestion des paquets (logiciels, bibliothèques...) est géré d'une façon qu'ils sont indépendant des uns et des autres. Au pire si c'est vraiment la cacofonie tu réinstallles par dessus, tu auras un bureau tout neuf mais avec les configurations préservés.

Mimile
 Posté le 27/01/2010 à 13:01 
  Astucien

catal a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Ne me faites pas dire que Linux "ne plante pas" mais la gestion des paquets (logiciels, bibliothèques...) est géré d'une façon qu'ils sont indépendant des uns et des autres. Au pire si c'est vraiment la cacofonie tu réinstallles par dessus, tu auras un bureau tout neuf mais avec les configurations préservés.

Tu es vraiment sûr de ça ?

A moins que je me trompe mais quand on installe ou réinstalle Linux, on passe d'office par l'étape du partitionnement qui contient un stade de formatage et d'attribution des points de montage.

Je ne sais pas trop ce qui reste du contenu de ces partitions après cette étape.

En outre, au cas où j'aurais tout faux, pour moi un bureau tout neuf avec les configurations préservées, ça veut dire que ce qui donnait lieu à la cacophonie est conservé et on retrouve la même cacophonie.

Logique ? ou me trompé-je ?

Amicalement

Mori
 Posté le 27/01/2010 à 13:06 
Astucien

la logique du point de restauration n'est pas linuxienne ... on cherche d'abord où est le problème ... à moins de flinguer en root des points névralgiques, il est rare d'avoir à tout réinstaller.

donc, mieux vaut évoquer la manoeuvre effectuée et décrire le problème. on n'a pas forcément besoin d'un bazooka pour fataliser une mouche.

catal
 Posté le 27/01/2010 à 15:21 
Petit astucien
Mimile a écrit :
catal a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Tu es vraiment sûr de ça ?

A moins que je me trompe mais quand on installe ou réinstalle Linux, on passe d'office par l'étape du partitionnement qui contient un stade de formatage et d'attribution des points de montage.

Je ne sais pas trop ce qui reste du contenu de ces partitions après cette étape.

En outre, au cas où j'aurais tout faux, pour moi un bureau tout neuf avec les configurations préservées, ça veut dire que ce qui donnait lieu à la cacophonie est conservé et on retrouve la même cacophonie.

Logique ? ou me trompé-je ?

Amicalement

Heu oui exact... je me suis emmêler les pinceaux là!

- soit tu formates le home et tu fais une installation basique

- soit tu réinstalles par-dessus mais effectivement si c'est un soucis de paramétrage qui t'as fait réinstaller (un exemple bête : tu as des icônes énormes) , tu risque de le retrouver (parce tu as configuré pour avoir des énormes icônes) mais tu gardes tes favoris dans FF.

Yolette, c'est un pis aller mais sous Linux il n'y a pas de système de restauration à une date ultérieur comme sous Windows mais comme je disais c'est géré autrement donc il y a toujours moyen de retomber sur ses pattes.

Merci Mimile d'avoir rattrapé ma bourde.

Publicité
yolette
 Posté le 27/01/2010 à 17:17 
Petite astucienne

Mimile
 Posté le 28/01/2010 à 10:54 
  Astucien

Salut Yolette,

Le lien que tu indiques est très intéressant pour ce qui concerne la sauvegarde des données et je le mets en favoris.

Cela dit, le thème de ton post n'était pas tant de sauvegarder des données mais bien de savoir s'il était possible d'effectuer une restauration système Linux à la manière de Windows.

Ma première réponse t'indiquait comment faire.

Cela dit, comme l'indiquait Mori, je pense qu'il faut vraiment le vouloir pour endommager sa distribution au point de devoir la réinstaller complètement.

Amicalement

EDIT : au temps pour moi : j'ai lu un peu plus attentivement les différentes méthodes énoncées dans ton lien et il y est effectivement question de restauration de partitions entières. A toi de voir laquelle te convient effectivement (ce qui est sûr, c'est que celle que j'ai décrite fonctionne bien et vite).

Modifié par Mimile le 28/01/2010 11:11
Magnificus
 Posté le 28/01/2010 à 12:06 
Astucien

Merci pour le lien Yolette.

Pour Linux, c'est rare de devoir réinstaller l'OS, à moins de faire une grosse c...rie sans précaution, mais personne n'est à l'abri d'un crash subit et imprévisible du disque dur, ça m'est arrivé une fois, et c'est alors qu'on vit un grand moment de solitude !

jusqu'à présent, je sauvegardais les données de ma partition /home en double sur un DD externe, y compris les fichiers cachés, ainsi que mes fichiers de configuration un peu bidouillés, mais c'est un peu contraingant. En cas de réinstallation forcée, suite à un crash par exemple, ça permet de remplacer les fichiers bidouillés et de restaurer /home intégralement.

yolette
 Posté le 28/01/2010 à 12:38 
Petite astucienne

Moi je comprends rien au lien que j'ai collé mais je le mets pour ceux qui comprennent.

onexlw2
 Posté le 29/01/2010 à 15:08 
Petit astucien

Bon, moi je.. crois qu'il faut sauvegarder les données sensibles, ou des mois de travail sont accumulés, et puis avec son disque externe, tout récupérer une fois la ré install faite. C'est ce que j'ai fait pour windows, ça doit marcher pour nux. {#}

yolette
 Posté le 31/01/2010 à 19:00 
Petite astucienne

onexlw2
 Posté le 31/01/2010 à 19:12 
Petit astucien

Bon alors je suppose que ça peut aussi sauvegarder en virtuel sous windows le système windows soi même, parce que sinon comme j'ai une version OEM, je n'y croyait pas beaucoup, cequi marche pour nux ne fonctionne peut être pas sous win.

.J'avoue ne pas avoir envie d'essayer .

Have a good day. {#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,63 €Adaptateur Benfei HDMI -> VGA à 6,63 €
Valable jusqu'au 16 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adapteur Benfei HDMI vers VGA qui passe à 6,63 € au lieu de 8,49 €. Cet adaptateur vous permettra de connecter un ordinateur ou une console avec un port HDMI sur un écran ou un projecteur possédant une interface VGA. 

> Voir l'offre
299,99 €PC portable 14 pouces Asus (Pentium, 4 Go RAM, 128 Go eMMC, Windows 10, Office 365) + sac à 299,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus E406MA-BV1040TS qui passe à 299,99 € au lieu de 400 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces HD (1368x 768 pixels), d'un processeur Intel Pentium Silver N5030, de 4 Go de RAM et d'un espace de stockage eMMC de 128 Go extensible par USB, d'une webcam, du WiFi et du bluetooth, de l'USB 3.0. Il pèse 1,3 kg et offre une autonomie de 10h environ.

Il possède un numpad (pavé numérique intégré au touchpad). Notez qu'un abonnement d'1 an à Office 365 (Word, Excel, OneNote, PowerPoint, Outlook, Access et Publisher) vous est également offert ainsi qu'une sacoche et une souris.

Une bonne affaire pour un petit portable à emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
70,49 €Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom à 70,49 €

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom (des films Fast and Furious) qui passe à 70,49 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Faire tourner "captvty" sous diverses distros Linux
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
blocage pc sous linux, que faire ?
Equivalent hyperterminal sous linux
Equivalent sous Linux de Magic mail Monitor -
Restauration sous linux
faire sous linux une image de partition??
Faire du live streaming sous linux?
Equivalent Mailwasher sous Linux
Pas de wi-fi sous linux Mint
Plus de sujets relatifs à équivalent faire point de restauration sous linux
 > Tous les forums > Forum Linux