> Tous les forums > Forum Linux
 Erreur 17 dans Grub sur CD LIVE MANDRIVASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Oupouaouet
  Posté le 17/02/2009 @ 17:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Ne pouvant installer Windows sur mon DD, et vu les pbes de virus, j'avais stocké unCDLive de MANDRIVA, il y a quques mois.

Cà fonctionnait très bien, quand j'avais Windows, donc, je l'ai installé.

J'étais en train de distribuer mon DD entre Win et MANDRIVA, quand le système m'a demandé si j'acceptais les MAJ. J'ai du faire une bêtiseen répondant "oui" à la volée, car tout s'est bloqué.

Depuis, j'essaye de booter sur le CD, mais il m'écris "GRUB loading stage1.5 ... please wait... Error 17 et se plante.

C'est juste après le Bios, alors qu'il devrait attaquer par A: CD puis DD, il saute le boot CD.

Si je bloque le boot du DD, il commence, puis m'inscrit quques écrans à toute vitesse, me demande OK pour passer en console, puis me plante.

Comme je ne connnais pas la structure Linux, je suis incapable d'évaluer ce qui se passe.

Quequ'un peut-il m'aider ?

Merci d'avnce.

Publicité
Tasgarth
 Posté le 17/02/2009 à 21:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir Oupouaouet,

Grub erreur 17 :

stage2 de Grub a trouvé la partition, mais ne peut pas la monter. Il ne reconnait pas le système de fichiers.

La partition devant contenir Mandriva a un problème.

Je ne comprends pas ce que tu as voulu faire exactement ?

Tu parles de virus, sous XP je pense... As-tu éradiquer avant ?

Les partitions étaient-elles 'saines' avant, donc bien formatées ? (swap et racine et /hoime avec le système de fichiers pour Mandriva )

Cram51
 Posté le 17/02/2009 à 22:01 
Petit astucien

salut

vraiment bizare ton problème. Normalement grub est sur le disque dur donc si tu as vraiment mis le cd avant le disque dur, il doit lancer ton cd sans problème.

Revérifie que ton cd soit bien avant le disque dur et eventuellement supprime le boot du dd si tu peux ( tu pourras toujours le remettre plus tard )

si vraiment ca ne passe pas on pourra toujours essayer de remettre a zero ton disque histoire de virer grub ( et meme les partitons si tu as fait des sauvegarde de tes documents )

Oupouaouet
 Posté le 18/02/2009 à 09:54 
Petit astucien

Bonjour et merci de ta réponse.

En fait, le boot sur le DD est déjà enlevé. Il n'a pas de choix du tout, uniquement le CD.

Je pense donc qu'effectivement, le mieux est d'enlever grub. Mais comment ?

J'ai reformaté le DD sous DOS, mais apparemment, Grub est toujurs là. La partition "Linux" (je l'appelle comme ça, car je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une partition comlme sous DOS) semble être restée, car le DD a perdu 25 G° (le DD est un MAXTOR 500). Y-a-t'il une procédure particulière à suivre ?

Encore merci. (Ca fait une semaine que j'essaie de démarrer, entre la non reconnaissance du CD sous Dos, un PCI.SYS qui manquerait, un AGPP.SYS qui bloquerait, mon ancien DD en IDE DONT XP ne veut pas démarrer car la CM et la CG on changé, mon transfert sous Linux que j'ai foiré, après une alim qui a caqué etc etc, ça commence à faire beaucoup)

A lire vos remarques ...

Oupouaouet
 Posté le 18/02/2009 à 10:45 
Petit astucien

En réponse à TASGARTH, je ne sais pas ce que j'ai fait.

Mon PC est neuf de neuf, mais je me suis refusé à encore acheter un système Windows de plus, pensant récupérer celui de mon ancien PC mort de sa belle mort après 8 ans de bons services.

Mon idée était d'installer un double OS, ayant été bien ennuyé avec les virus sous win ces derniers temps.

Je formate donc mon MAXTOR 500 S-ATA II tout neuf, sous DOS, et tente d'installer XP. Je démarre, le CD dans le lecteur en pririté de boot: "boot failure". Je tente avec un W98. idem

Je boote sur la DKt Win, qui me charge le DOS en MEV. Accès CD Rom non reconnu.

J'installe un DD en IDE en boot sous XP : NTLDR manquant. Le changement de config n'est apparemment pas compatible.

J'installe un DD en lieu et place du lecteur CD, sur lequel j'ai copié le CD XP et le CD 98.

Je rédémarre sous DOS, passe sur le CD/DD et lance l'install de XP. Il copie un certain nombre de fichiers, puis plante.

Je nettoie (y.c. les fichiers cachés) et essaier avec W98. Cà s'installe mais plante au démarrage : "pas assez de mémoire" (j'ai 2M° de DDR2). Apparemment, W98 ne connaît pas la DDR2, donc pas besoin d'insister on me dit.

Je recopie XP surr le MAXTOR sans problème, et procède à l'installation : PCI.SYS en erreur

Je passe alors au CDLive MANDRIVA. Un rêve !!! en 5 minutes j'ai accès à internet, tableur, éditeur, agenda ... Un rêve quoi.

Je le descend sur le DD, répond à quelques questions et demandes de configuration. C'est là que j'ai commencé à perdre pied je pense. Faut-il être en mode 2 ou 3, en nfs ou swap. J'ai été trop rapide dans mes réponses.

Mais comme il n'y avait rien d'important sur mon DD, qu'il y avait de la place, j'ai royalement réparti les emplacements, utilisé la table de partition et quelques autres opérations dont je ne maîtrisais pas à l'évidence les implications. Mais il n'y a pas eu de plantage, et je suis sorti normalement.

C'est en voulant redémarrer que j'ai eu Grub erreur 17. . Je tente de redémarrer sous le CDLive MANDRIVA, boot sur le CD. Même topo Brub erreur 17. Je supprime le boot de 3° position sur le DD. Grub quand même et reconnaît plus le CD !

Je n'ai plus de solution Windows et plus de solution Linux !

Il ne me reste qu'un PC très poussif (pentium xx?) qui rame pour démarrer W98, mais qui a quand même l'accès à internet.

Voilà, mes excuses pour avoir été si long, mais tu as tout en détail !

Je suis preneur de toutes les remarques (sauf si c'est pour me dire que j'ai été c.n, i...t ou autre et que je me suis débrouillé comme un clampin et que quand on ne sait pas on demande etc . Le pire est que je le sais, mais que je sais également ce qu'il faut faire et ne pas faire (j'ai installé pas mal de PC, réseaux ... qui fonctionnent sans pbes, mais c'était avant, quand on pouvait faire sa vidange soi-même. Peut-être deviens-je trop vieux. Donc les range-toi pépé sont également inutiles...) Merci.

Cram51
 Posté le 18/02/2009 à 12:07 
Petit astucien

En fait, le boot sur le DD est déjà enlevé.

Donc grub ne peut plus etre la. Grub est un boot loader comme sous win. C'est a dire qu'il s'installe sur le secteur zero de ton disque. Et c'est pour ca que quand tu installe un windows apres avoir installer un linux, linux n'est plus disponible. En fait linux est toujours la mais windows a écrasé le bootloader pour mettre le sien. Et le sien est une grosse merde qui ne veut voir que du windows. La différence avec win c'est que tu n'a pas le choix. Alors que sous linux tu as le choix entre grub et lilo. Mandriva utilise grub par défaut depuis deux ou trois version. Avant c'etait lilo.

La partition "Linux"

Il n'y a pas de partition dos. Les partitions windows sont les partitions "fat" et "ntfs". Sous linux il existe un grand nombre de partition. Les plus utilisé par particulier est la patitions "ext3". Le bootloader ne se met pas sur une patition. Il s'inscrit dans le secteur zero de ton disque dur et pour le virer il faut en mettre un autre dessus. Ou utiliser une commande a base de "dd" mais je ne pense pas que tu auras besoin de ca. Cela dit le boot loader ne peut poser aucun problème si tu ne boot pas sur le dique dur car ton bios ne va pas aller l'interroger et comme il ne fait pas partit d'une patition il serra la mais ne servira a rien.

et tente d'installer XP. Je démarre, le CD dans le lecteur en pririté de boot: "boot failure". Je tente avec un W98. idem

Et tu me dis que ton live cd ne demarre plus non plus ? J'ai envie de te dire de chercher du coté de ton lecteur cd .... Ca sent le lecteur HS. Je suis désolé mais un live cd Gnu/Linux ou un cd d'install d'XP doit au minimum se lancer. Tu peut avoir un message d'erreur pour une raison quelconque mais ca DOIT se lancer. Un boot failure sur ces deux cd ne sent pas bon pour ton lecteur. Si tu n'avais eu un boot failure que sur un seul des deux cd je t'aurais dit verifies ton cd il est peut etre mal gravé.

Dernière question. Quand tu lance ton pc sur le live cd mandriva, entends tu le lecteur cd qui "cherche" un cd?

Si oui verifie quand meme ton cd linux (essaye de booter dessus sur un autre ordi ) et si ca passe, essai de mettre un autre lecteur cd a ta machine. Je pense qu'elle en aura besoin car il doit etre mort. (Ou avant de racheter un lecteur cd, démonte celui que tu as et branche le sur une autre machine et regarde si tu peux t'en servir.) Et si tout ca fonctionne regarde dans ton bios c'est obligatoirement un problème dans le bios. Soit tu as quité le bios sans enregistré, soit tu as bien viré le disque dur mais le boot du cd n'est pas en place, soit ca viens d'ailleur. J'en sais rien mais il y a un truc pas clair dans le bios.

Edit

pour info lors d'une install, tu as besoin de 3 patitions:

/ qui doit faire 20Go c'est en général suffisant pour une utilisation classique d'un pc

Une partition de swap en général il faut mettre le double de sa ram ..... moi je met 1Go quelque soit ma ram et c'est bon. cette partition et la partition d'echange. Il y a un équivalent sous win c'est le fichier d'echange. Je ne sais plus comment il s'appel mais c'est un fichier dans c:\windows je crois bref....

/home/ C'est la partition qui va contenir les dossiers utilisateurs. en principe c'est ici que tu mes tes fichiers perso. C'est aussi ici que serront stoquer les fichiers de configuration des logiciels qui dépendent de ta session.

Un peu de lecture qui pourra t'etre tres utile.

Et je t'invite a lire plus généralement l'ensemble du site qui est une mine d'or pour un débutant. Ce site m'a apprit un tas de trucs...

Modifié par Cram51 le 18/02/2009 12:17
Oupouaouet
 Posté le 18/02/2009 à 17:57 
Petit astucien

Bonsoir,

Et bien voilà. Reformatage complet du DD 2 fois pour réussir à me débarrasser de Grub. Tout est OK. Le CDLIVE MANDRIVA se relance formidablement bien. Il ne me reste qu'à réussir à réimplanter XP avec un driver S-ATA, ce qui n'a pas l'air simple non plus, afin de pouvoir faire un double boot et je pourrai installer MANDRIVA et surfer sans craintes.

Merci à vous.

A+

Oupouaouet
 Posté le 18/02/2009 à 17:57 
Petit astucien

Bonsoir,

Et bien voilà. Reformatage complet du DD 2 fois pour réussir à me débarrasser de Grub. Tout est OK. Le CDLIVE MANDRIVA se relance formidablement bien. Il ne me reste qu'à réussir à réimplanter XP avec un driver S-ATA, ce qui n'a pas l'air simple non plus, afin de pouvoir faire un double boot et je pourrai installer MANDRIVA et surfer sans craintes.

Merci à vous.

A+

euskal-herri
 Posté le 19/02/2009 à 13:10 
  Astucien

suis un pro de linux mais je pense que tu devrait installer windows et linux ensuite

Publicité
Cram51
 Posté le 20/02/2009 à 10:09 
Petit astucien

Entièrement d'accord avec euskal-herri.

Comme je te disais dans un de mes postes au dessus, windows va virer le bootloader et mettre le siens. Après, ton installation de mandriva serra inutilisable. Et tu vas devoir battailler pour remettre le bootloader linux.

Modifié par Cram51 le 20/02/2009 10:10
Oupouaouet
 Posté le 24/02/2009 à 10:20 
Petit astucien

Bonjour,

J'en suis conscient, mais je recommencerai à zéro.

Le problème vient en fait qu'ayant maintenant un DD SATA, mon install XP ne le reconnaît pas. Je cherche donc dans un autre post la manip pour intégrer le driver (et surtout trouver le bon en fait ). Mais pour accéder à Internet, il me faut un PC "communicant" => CD Live MANDRIVA.

Et comme j'ai besoin de certaines applications, de stockage de mon lecteur etc, et que MANDRIVA est la simplicité même à installer et à faire fonctionner, je ne voulais pas m'en priver.

Et là je suis repassé sur le CD Live pour ce contact p. e.

Egopalantir
 Posté le 24/02/2009 à 13:10 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de suivre toute la conversation , histoire de ne pas en perdre une miette, et je voudrais ajouter mon p'tit grain de sel :

- pour ce qui est de l'ordre d'installation, je confirme : d'abord W$ PUIS Linux (que ce soit pour n'importe quelle distro), ce que l'emploi des différentes partitions confirme par la suite, càd que Linux reconnait W$ et peut écrire sur les partitions NTFS, tandis que l'inverse n'est pas vrai.

- pour le bootloader, je préfère LILO, en mode texte : c'est peut-ête visuellement moins "beau", mais c'est plus efficace et surtout, plus rapide, puisqu'il n'y a pas toutes les conditions de l'interface graphique à charger....

- pour ce qui est du SATA, est-ce que tu n'as pas eu, avec ta carte-mère, un cd de support, sur lequel tu devrais retrouver les drivers du contrôleur SATA ? Sinon, il y a toujours ze bonne adresse : http://www.touslesdrivers.com .........

PS et ta Mandriva, c'est laquelle ? 2008.0 ? 2009.0 ? Simple curiosité....

Modifié par Egopalantir le 24/02/2009 13:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89 €SSD Samsung 870 EVO 1 To à 89 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 89 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
20,85 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 20,85 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 20,85 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran PC LED 28 pouces Samsung U28E590 (4K UHD, 1 ms, Freesync) à 249,99 €
Valable jusqu'au 14 Avril

Boulanger fait une promotion sur l'écran PC LED 28 pouces Samsung U28E570DS qui passe à 249,99 € au lieu de 299 €. Cet écran au format 16/9 offre une dalle 4K (résolution 3840x2160) avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync. Une très bonne affaire ! La livraison est également offerte.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
console dans mandriva live
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
comment accéder au mode texte du grub dans opensuse ?
Erreur de format dans le sous document content sous open office
erreur live cd
choix impossible dans grub
Images dans mandriva
Mandriva Move, cd live français
grub erreur 17
Inclure une option "shutdown" dans le menu grub
Plus de sujets relatifs à Erreur 17 dans Grub sur CD LIVE MANDRIVA
 > Tous les forums > Forum Linux