> Tous les forums > Forum Linux
 Erreur bootloader cohabitation mandriva et XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fabricegob
  Posté le 12/04/2009 @ 15:41 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Voici mon problème actuel :
J'ai une machine avec deux disques durs où se trouve XP et je veux installer mardiva en dual boot.
J'ai testé mandriva 2009 ainsi que mandriva extreme 3 (séparément) mais j'ai un message d'erreur au redémarrage de la machine après l'installation.
Les deux install se font sans aucun problème.

En fait j'ai un message d'erreur du bootloader grub avec une erreur 5 ou une erreur 22 signifiant (aide de grub) :

5 : Partition table invalid or corrupt
Cette erreur est retournée si les vérifications de l'intégrité de la table de partitions échouent. (?)

22 : No such partition
Cette erreur est retournée si une partition demandée n'existe pas sur le disque sélectionné. (?)

JE pense donc que le problème vient du partitionnement de mes disques que j'avais partitionnés de la manière suivante :
- NTFS-3G où se trouve XP (140 GB) (1er DD)

- journalised FS : EXT3 pour linux (15GB) (2em DD)
- SWAP de 4 GB
- /home EXT 3 de 60GB

Maintenant, un détail qui est peut-être important :

la machine est équipée de 2 disques durs pouvant être monté en RAID.

Xp est installé sur le 1er disque dur et je voudrais installer mandriva sur le second.

Le RAID étant désactivé ds la bios mais que j'accepte l'option ds l'install de linux, je parviens à faire l'install des deux OS mais au redémarrage, j'ai le message d'erreur cité ci-avant avec l'erreur de Grub

Si je désactive le RAID dans le bios ainsi que ds l'install de Mandriva, et bien l'installation est bloquée à l'étape du partitionnement en raison du message d'erreur suivant : impossibilité de formater les partition EXT3 prévues pour linux .goutte-sueur.gif

Maintenant, faut-il paramétrer le Bios pour accéder au RAID et si oui comment car j'ai les option suivantres :

Raid [enable/disable]

SATA 0 primary RAID [enable/disable]
SATA 0 Secondary RAID [enable/disable]
SATA 1 primary RAID [enable/disable]
SATA 2 Secondary RAID [enable/disable]
SATA 2 primary RAID [enable/disable]

Que faut-il faire avec le RAID et surtout pour installer les deux OS ???????????????????????????

Merci d'avance pour votre aide car je tourne en rond et je finis par ne plus m'y retrouver ...

Publicité
Finaël
 Posté le 12/04/2009 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Ici il y a 2 types de problèmes distincts :

- le RAID

- le multiboot

Avant d'aborder le multiboot, il faut d'abord régler ce problème du RAID une fois pour toute.

Il faut choisir si oui ou non on veut fonctionner en RAID et configurer le BIOS en conséquence.

Quelques rappels concernant le RAID 0

Le RAID 0 consiste à créer à partir de 2 disques durs (au moins) une "grappe" qui associe les 2 disques durs pour n'en faire plus qu'1 seul volume.

En clair, une fois le système RAID 0 mis en place, le ou les OS ne verront plus 2 disques mais 1 seul.

L'avantage évidemment de ce volume RAID 0 est qu'il est 2 fois plus rapide en lecture/écriture que chacun des 2 disques pris séparément.

Dans le BIOS, 2 alternatives donc se présentent :

1) le mode "IDE" classique ---> dans ce cas pas de RAID, on conserve 2 disques indépendants

2) le mode RAID ---> dans ce cas, on active un second BIOS qui permet d'assembler les 2 disques en 1 seul volume RAID

Ce choix n'est pas anodin en ce qui concerne le multiboot.

En effet, dans le cas d'un RAID 0 mis en place, le multiboot se fera uniquement sur un seul disque avec "X" partitions principales par chacun des OS

Dans le cas d'un système IDE avec 2 disques durs, le multiboot pourra se faire sur deux disques et leurs partitions principales.

Si dans l'absolu, il est tout à fait possible de faire cohabiter sur un seul et même disque (qu'il soit ou non en RAID 0) des OS Microsoft et des OS Linux, cette cohabitation n'est pas forcément évidente et c'est souvent une prise de tête.

Ne connaissant que très peu Linux, et ayant rencontré déjà quelques déboires sévères avec ce genre d'OS, je préfère avoir 2 disques indépendants quand je crée un multiboot avec un Linux quelqconque.

Je procède ainsi :

1) sur le premier disque dur, j'installe l'OS ou les OS Microsoft en "multiboot indépendants"

2) sur le second disque dur, j'installe Linux

Pourquoi ?

Linux ayant la fâcheuse tendance de s'appropier le système de boot et de le modifier à sa façon ce qui pose quelques problèmes quand on veut s'en débarasser par la suite.

En l'installant sur un disque à part et en veillant à ce que ce disque soit déclaré comme disque de boot au moment de son installation, on met à l'abri le premier disque dur et le ou les OS qui s'y trouvent.

Le plus simple et le plus sûr encore, étant carrément de débrancher physiquement le premier disque dur au moment de l'installation de Linux

Une fois le ou les OS installés sur le premier disque dur et Linux installé sur le second disque dur, il ne reste plus qu'à installer et paramétrer un BootManger de son choix pour pouvoir booter sur les OS existants.

De cette façon chaque OS est chez soi et n'interfère pas avec les autres. Il est ainsi très facile de se débarasser d'un des OS existants en supprimant/effaçant/formant sa partition sans mettre en danger les autres.

Quand on installe tous les OS à la suite en laissant tout se faire automatiquement, ça marche souvent assez bien et on s'en frotte les mains, satisfait du résultat.

Là où ça se gâte, c'est le jour où l'on veut intervenir en voulant se débarasser d'un OS par exemple.

Comme tous les OS sont liés quand on utilise la "méthode automatique" dès que l'on veut intervenir sur l'un d'entre eux, la prise de tête commence

Et même plus qu'une prise de tête, ça vire au cauchemard quand on se retrouve devant son PC qui malgré 3 ou 4 OS présents refuse de booter sur quoi que ce soit

Logicien
 Posté le 12/04/2009 à 20:17 
  Astucien

Bonjour,

le problème est intéressant à résoudre. Je n'ai jamais utilisé le RAID, mais je connais bien comment faire un multiboot avec plusieurs systèmes d'exploitations différents installés. Finaël, ton explication du RAID est éclairante, mais celle du multiboot ne l'est pas. Qu'on aie un disque dur (en raid 0 ou non) ou plusieurs, le multiboot ne pose aucun problème insurmontable. C'est une question de connaissance.

Il est vrai que l'installation de Linux a tendance dans une moindre mesure que Windows à installer par défaut son chargeur dans le MBR du premier disque dur, écrasant le dernier contenu écrit par une autre installation. On peut quant même contrôler l'endroit de l'installation du chargeur Grub si on intervient correctement au bon moment de l'installation. On peut aussi faire une sauvegarde du MBR avant toute nouvelle installation en vue d'une restauration au besoin. Il y a aussi la possibilité de restauration du chargeur de Windows via le cd d'installation ou celui de Linux via un live-cd.

Tout ceci rend inutile la nécessité de débrancher un des disques physiques afin de s'assurer que l'installation de Linux n'écrasera pas le chargeur de Windows. Débrancher un disque dur est une tâche ennuyeuse et ne fait que reporter sa détection à plus tard par les systèmes. Cela peut aussi altérer la reconnaissance post-installation des disques durs et poser problèmes.

Autres choses, le chargeur de linux pouvant charger plusieurs systèmes d'exploitations différents, pourquoi s'en priver? Même Windows peut charger d'autres chargeurs que le sien en mémoire. Il faut mieux apprendre à sauvegarder et restaurer les chargeurs de Windows et Linux que de s'embêter à débrancher et rebrancher des disques durs. La configuration des chargeurs pour le multiboot devient enfantine avec le temps. En conséquence, changer l'ordre de démarrage des disques durs pour démarrer Windows ou Linux n'est pas nécessaire.

Modifié par Logicien le 13/04/2009 07:06
Finaël
 Posté le 12/04/2009 à 21:43 
Petit astucien

Bonjour Logicien,

Effectivement, comme je le précisais, je connais assez mal le fonctionnement de Linux et partulièrement son système de boot.

Je procède donc de façon tout à fait empirique

Comme tu l'écris, Linux à la fâcheuse habitude d'imposer son bootloader dans le MBR du disque c'est donc pour cette raison que je préfère l'installer sur un autre disque "par sécurité"

Toutefois, des sytèmes comme Ubuntu proposent à l'installation une alternative évitant d'écrire et de modifier la MBR.

Effectivement, également, on peut utiliser le "chargeur de Linux" pour gérer le multiboot.

Si Fabricegob veut procéder de cette façon, alors je te laisse alors le soin de le guider dans cette démarche car je ne lui serai d'aucune utilité

P.S : également d'accord avec toi, RAID ou pas RAID, cela n'empêche en rien de créer et gérer un multiboot, c'est bien une question de connaissance...qu'hélas je n'ai pas en ce qui concerne les différentes versions de Linux.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
779,99 €Portable Acer Aspire (14 pouces, Core i7 , 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 779,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Darty propose actuellement l'ordinateur portable 14 pouces Acer Aspire A514-53-72BS à 779,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1000 €. Cet ultraportable est équipé d'un processeur Intel Core i7-1065G7, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go. Sa dalle de 14 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1 (dont 1 fonction charge même ordinateur éteint), 1 x USB Type-C, WiFi 6, bluetooth 5. Une bonne affaire pour PC léger à l'aise partout : multimédia, bureautique, Internet.

> Voir l'offre
29,99 €Enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass à 29,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Cdiscount fait une promotion sur l'enceinte portable bluetooth Sony SRSXB10BCE7 Extra Bass qui passe à 29,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 45 €. Cette enceinte est étanche et offre une autonomie de 16 heures. Notez que vous pouvez en coupler 2 afin d'obtenir un son stéréo ou pour faire du multi-room. Disponible aussi en bleu.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2418-sh qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD IPS 5ms à 75 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Erreur 17 dans Grub sur CD LIVE MANDRIVA
lancement depuis cd mandriva : msg d'erreur
probleme suite a une erreur de manip sous mandriva
Un Erreur Sur Mandriva 2006 :(
Mandriva 2005 : Erreur de montage de partitions
MAJ Automatique Erreur
Erreur unknown filesystem grub rescue après desinstallation ubuntu
Partitioning Erreur
Erreur lecture disque dur
Comment augmenter la Résolution écran sous Mandriva