> Tous les forums > Forum Bureautique
 Erreur dans macro
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jemiyo
  Posté le 27/11/2009 @ 13:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche. D'autres verront peut être ce que je ne remarque pas.

Pour l'année 2009, 2011 et au dessus tout fonctionne.

Par contre pour l'année 2010, les 2 premiers WE me sorte la même personne???

Voir dossier: http://cjoint.com/?lBnIOQDoeT

Merci

Publicité
jemiyo
 Posté le 27/11/2009 à 13:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

re. Je viens de voir qu'en 2016, j'ai la même erreur.

A +

usularrakis
 Posté le 27/11/2009 à 15:12 
Astucien

salut

pourquoi tu ne demandes pas directement à l'auteur de la macro (mydearfriend ) ?

ferrand
 Posté le 27/11/2009 à 15:12 
  Astucien

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un problème de macro, [je ne l'ai pas regardée de toutes façons]. Le problème que tu rencontres est conceptuel.

Tu fais tourner cycliquement 4 personnes sur un cycle annuel de 52 semaines, 52 étant divisible par 4, le cycle peut se reconduire invariablement d'une année sur l'autre, la dernière de la liste termine l'année, la première la commence, sauf ... les années à 53 semaines ! [les années qui commencent un jeudi et les années bissextiles qui commencent un mercredi ont 53 semaines].

Dans ce cas, 53 te renvoyant le même décalage que 1, cela double le passage de la première de la liste en début d'année.

Ceci dit, si tu faisais tourner plus de personnes sur l'année, 5 ou 6 ou plus (ou moins 3 à l'inverse), tu aurais aussi d'autres irrégularités, dès lors que le nombre de semaines de l'année n'est plus un multiple du nombre de personnes dans le cycle. Cela se manifesterait généralement par des personnes sautées en passant d'une année à l'autre.

La bonne méthode me semblerait de trouver une méthode permettant de poursuivre le cycle par la personne qui suit celle qui termine l'année (qui termine l'année ISO, c'est à dire la dernière semaine, quelle que soit l'année civile où elle tombe). Par exemple, Danièle termine l'année 2009 (semaine 53), il faut donc démarrer 2010 (semaine 1) avec Nicole, et ainsi de suite jusqu'à la semaine 52 qui tombera alors sur Danièle et on continue avec Nicole jusqu'en 2015 où Nicole se trouvera sur la semaine 53 et la semaine 1 de 2016 devra être attribuée à Catherine.

Pour un résultat de ce type, le plus simple est de prendre le nombre de semaines écoulées à partir de l'initialisation du cycle (à la place du numéro de semaine de l'année). Par exemple, tu démarres demain 28 novembre, qui devient ta date de référence fixe.
La formule: =ENT((Cn-DateRéf)/7) te donne le nombre de semaines écoulées depuis cette date [La colonne C contient des dates, n correspond à la ligne testée, DateRéf correspond à 28/11/09 que tu peux stocker dans une cellule fixe, la formule sus-indiquée remplaçant alors An-1 dans ta formule de la colonne D, n étant le numéro de ligne]. Tu obtiendras alors un cycle régulier sur une période pluri-annuelle tant que le nombre de personnes ne varie pas.

S'il doit varier, tu auras à faire avec d'autres distorsions. Là je n'ai pas de solution simple, sauf réinitialiser le point de départ du cycle à chaque variation (ce qui oblige à conserver en "dur" (valeurs) la période antérieure au changement pour en garder trace).

Bon. Tu as au moins l'explication du phénomène.

A plus

Modifié par ferrand le 27/11/2009 15:17
jemiyo
 Posté le 27/11/2009 à 16:26 
Petit astucien

Re

Exact Ferrand. J'avais zappé ce phénomène.

Il faut que je trouve une solution pour que l'année commence toujours par la SEMAINE 1.

A +

ferrand
 Posté le 27/11/2009 à 16:35 
  Astucien

jemiyo a écrit :

Re

Exact Ferrand. J'avais zappé ce phénomène.

Il faut que je trouve une solution pour que l'année commence toujours par la SEMAINE 1.

A +

Ça, ça me paraît difficile ! Ce n'est pas toi qui décide. Le 1er janvier est dans la semaine 1 lorsqu'il s'agit d'un lundi, d'un mardi, d'un mercredi ou d'un jeudi. Sinon, il se trouve dans la semaine 52 (ou 53) de l'année précédente. Il s'agit d'une norme ISO.

jemiyo
 Posté le 27/11/2009 à 16:40 
Petit astucien

Re

Pour l'instant j'ai juste remplace la 1ère colonne par la formule : =NO.SEMAINE(A2;2).

J'espère que cela n'altérera pas mes autres calculs.

A +

ferrand
 Posté le 27/11/2009 à 17:01 
  Astucien

Cette formule donne le numéro de semaine en vigueur aux USA, pas en France ni en Europe.

jemiyo
 Posté le 27/11/2009 à 19:07 
Petit astucien

C'est exact cher Ferrand.

Mais cela fonctionne bien pour ma formule en DECALER pour les prénoms.

Je cacherai par contre ces colonnes des semaines et j'en rajouterai une si besoin pour les semaines norme France.

Tout ceci en attendant de trouver mieux.

Merci et à +

Publicité
ferrand
 Posté le 27/11/2009 à 19:44 
  Astucien

Comme tu voudras ! Je t'ai fait ma proposition, incomplète certes mais à examiner en fonction du "règlement intérieur" ou ce qui en tient lieu. Car comme je l'ai dit dès le départ, le problème de fond n'est pas technique ! Le problème n° 1 c'est le choix de réinitialiser implicitement le cycle tous les ans. Le problème (apparent) apparu avec la 53e semaine ne fait en fait que montrer que ce choix n'est pas un bon choix. Mais ce choix n'a rien de technique (c'est un choix "politique"). Entre parenthèses, si je faisais partie de ta liste, tu m'aurais déjà entendu émettre de vives protestations... Dans un cycle de ce type, il y a certes un point de départ, mais pour qu'il fonctionne (avec l'agréement de tous) on ne l'interrompt plus. L'autre problème est que la liste des gens impliqués par le cycle est rarement fixe, déjà sur une seule année (alors à 6 ans !). Et dans les périodes où elle ne subit pas de variations, il y a au moins les congés, les maladies et autres impondérables qui nécessitent des règles d'affectation que ton automatisme de programmation annuelle ne prend pas en compte, dans la mesure où elles ont été définies s'entend (si elles ne l'ont pas été, il vaudrait mieux qu'elles le soient).

jemiyo
 Posté le 28/11/2009 à 18:36 
Petit astucien

Cher Ferrand.

En attendant mieux, ma formule fonctionne.

Pour la mise à jour chaque année, je change juste l'ordre des personnes en celulles (AF 13 à AF 20).

Bon WE.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8,99 €McAfee Internet Security 2020 (3 appareils, 1 an) à 8,99 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus Internet Security 2020 qui passe à 8,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 3 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre
33,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 33,90 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 33,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Macro introuvable / Erreur de compilation dans le module caché
2 pages par feuille dans macro excel
erreur macro
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
macro afficher masquer lignes tableau dans word 2010
Ecrir par macro dans des cellules différents
[chemin relatif dans une macro]
Erreur date avec macro/ incapable d'ouvrir ailleurs que chez moi
se positionner avec une macro dans une cellule précise
Place du curseur dans macro