> Tous les forums > Forum Bureautique
 "Erreur de fichier : risque de perte de données"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doudou_ninie
  Posté le 20/03/2008 @ 14:30 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour
A mon boulot j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai un ficher excel utilisé par plusieurs personnes mais sur la meme version d'excel (excel 2002), c'est un fichier partagé présentant des macros mais pas de boutons macro.
A l'ouverture de ce fichier on a ce message d'erreur "Erreur de fichier : risque de perte de données" avec un bouton ok. et quand on clic sur ok on perd nos données.
Le fichier a été récupéré mais je voudrais juste savoir d'où pouvait provenir ce probleme. cela fait 2 fois que ca nous arrive en une semaines pour des fichiers différents.
Merci d'avance!!

Publicité
galopin01
 Posté le 20/03/2008 à 22:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour,

il semble que ce ne soit pas un problème spécifique Excel.

Je dis "il semble" car tu donnes vraiment peu de précisions. Taille des fichiers. Y a-t-il eu récement des modifications importantes dans le système de fichiers. Une installation ou une réinstallation ou une partition du disque dur ? le disque dur ou le PC sont-il récents ? Une image (copie d'écran intégrale) de ce message serait la bienvenue.

Le cas échéant -sauf si le problème est du à des fichiers Excel trop gros (plusieurs Méga octets)- il sera bon de demander le déplacement de ton problème vers le forum Office.

La perte de données et les stratégies de sécurité sont un problème clef de l'informatique. Les enregistrements périodiques voire quotidiens ne servent à rien s'il n'y a pas plusieurs copies différentes sur des supports différents.

Attention : dans le genre de problème que tu décris, la récupération des fichiers corrompus est rare !

A+

doudou_ninie
 Posté le 25/03/2008 à 14:06 
Petite astucienne

En effet le fichier est tres lourd, 12Mo...

ce fichier est utilisé par plusieurs personnes sur des ordinateurs différents mais qui ont tous la meme configuration.

le fichier est rempli tous les jours avec plusieurs enregistrements par jour. mais pas de grosse modification.

doudou_ninie
 Posté le 01/04/2008 à 19:52 
Petite astucienne
un pti up pour mon poste
galopin01
 Posté le 02/04/2008 à 00:39 
  Astucien

Bonjour,

On peut penser que c'est bien un problème Excel et que ton fichier est trop gros, il est plus que temps de le restructurer.

Une analyse complète s'impose. Mais c'est bien difficile à faire dans le cadre du forum car c'est un vaste sujet et un véritable métier !

Il faudrait savoir si tu es complètement maître de ce fichier et de le restructurer à ta façon.

La première idée qui me vient à l'esprit est de supprimer le partage de fichier et de trouver une autre méthode pour faire tes mises à jour mais il faut pour celà connaitre la nécessité réelle de partager toutes les données entre chacun.

Pour aller au-delà de ces généralités, il faudrait avoir une idée précise du nombre exact de personnes intervenants sur ce(s) fichier(s) et du (des) classeur(s), de la structure des feuille(s) ? Celà semble bien difficile compte tenu du volume des fichiers : tu ne peux guère les mettre en ligne...

Le partage de fichiers est la première idée qui peut-venir à l'esprit quand on travaille dans le même immeuble. Il faudrait peut-être réfléchir à : quelle méthode j'utiliserais si on travaillait aux quatre coins du département ?

Dans certains cas celà peu conduire à une "simple" restructuration. Dans d'autre celà peut conduire à abandonner Excel... Tout dépend de la nature du travail !

A+

alexquse
 Posté le 18/04/2008 à 14:00 
Nouvel astucien

Je ne crois pas que cela soit lià à un partage de fichier. J'ai aussi le même problème avec des fichiers Excel qui ne sont pas partagés. J'ai remarqué que ce type de problème arrive avec de très gros fichiers de données non pas en taille Octet (problème sur un fichier de 1.4Mo), mais en nombre de lignes (30'000). Mais cela n'arrive pas systèmatiquement, c'est assez étrange. Je cherche aussi une réponse....

galopin01
 Posté le 18/04/2008 à 22:36 
  Astucien

Bonjour,

La notion de taille des fichiers est quelque chose d'assez fluctuant selon l'usage qu'on en fait. On peut considérer que dans le cas de fichier appelé à de nombreuses modifications, l'exemple que tu donnes est très limite.
Un fichier tabulaire qui ne serait alimenté que par ajout de ligne et sans trop de formules peu peser sans inconvénient plusieurs Go

Si le fichier ne comporte que des données tabulaires (sans graphisme) tu peux sans doute résoudre momentanément ton problème en le clonant par copier coller dans un autre classeur vierge. La notion de Copier/Coller est capitale et je parle de Copier les plages de cellules (pas les feuilles entières) . Toute autre forme d'exportation en particulier par les menus (déplacer ou copier...) ne donnerait aucun résultat.

En revanche tu peux faire plusieurs séries de Copier/Coller successif Collage valeur, puis collage spécial formules, puis collage spécial format... jusqu'à obtenir un résultat identique à l'original.

Idem pour le copiage des macros, ne pas exporter les modules mais les copier en mode texte...

J'avais fait en son temps un duplicateur un peu simpliste qu'on doit encore trouver en fouillant un peu dans les archives. On en trouve d'ailleurs d'autres dans tous les forums... Il fonctionnent tous plus ou moins sur le même principe que j'énonce précédemment, et vise à éliminer les résidus invisibles des modifications successives...

C'est du bricolage, mais ça dépanne parfois bien...

ça ne dispense pas d'engager une réflexion sur ses méthodes de travail, hein !

A+

Kleskool
 Posté le 14/10/2008 à 10:18 
Nouvel astucien

J'ai eu le meme problème sur un fichier .xls, j'ai trouvé la parade en ouvrant le fichier sous Open Office -calc- (là, le fichier s'ouvre corretement) puis en le ré-enregistrant au format .xls (type : Microsoft Excel 97/2000/XP). Le nouveau fichier crée s'ouvre maintenant sans aucune erreur, avec OpenOffice et avec Excel.

Voila.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Station de charge portable ECOFLOW RIVER 2 Max 512Wh/500W à 299 €
299,00 € 599 € -50%
@Amazon
Console Lenovo Legion Go (8.8 pouces QHD+144 Hz, Ryzen Z1 Extreme, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 612,76 €
612,76 € 799 € -23%
@Amazon Allemagne
Ecran 27 pouces KTC M27T20 (mini LED, QHD, IPS, 165 Hz, 1 ms, HDR10, KVM) à 349,99 €
349,99 € 489,99 € -29%
@Geekbuying
Lego Icons 10341 : Le système de lancement spatial d’Artemis de la NASA à 216,26 €
216,26 € 259,99 € -17%
@Geekbuying
Aspirateur robot laveur Narwal Freo X Plus (7800Pa, serpillère, contrôle par appli, compatible assistants vocaux) à 249,99 €
249,99 € 299 € -16%
@Geekbuying
Disque dur Seagate BarraCuda 8 To à 147,99 €
147,99 € 184,90 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
 > Tous les forums > Forum Bureautique