× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Espace DD & fichiers temporaires
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
migot
  Posté le 14/07/2015 @ 10:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour aux astuciens.

Voici mon problème, qui malgré l'apparence n'a rien à voir avec le forum Mobilité.

Hier, j'ai voulu mettre à jour mon GPS TomTom.

Jusqu'à ce jour le n'avais aucun problème ces MAJ ne concernant que des bricoles au point de vue Mo, mais

hier il y avait une MAJ de la carte Europe et là le hic.

Au bout d'un certain, une fenêtre est apparue comme quoi il n'y avait plus assez de place sur le DD pour y stocker

les infos temporaire et m'invitait à ouvrir l'outil "Nettoyage de disque" pour procéder à un petit nettoyage.

Je n'ai rien modifié à la proposition post scan du disque, mais le gain est très insignifiant.

en déroulant toutes les options proposées au nettoyage, j'ai vu celle-ci:

Puis-je procéder à leurs suppressions sans danger ?

Et d'autre part pourriez vous me dire à quoi correspond la compression des fichiers non utilisés ?

Mon disque dur ne faisant que 120 go dont une quarantaine alloués au système qui commence a être à l'étroit.

Merci d'avance du temps que vous voudrez bien me consacrer.

Slts

MIGOT

Publicité
Constance
 Posté le 14/07/2015 à 11:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Oui, tu peux supprimer les temporaires. De toute façon, si un ou plusieurs d'entre eux sont en cours d'utilisation, alors la suppression de ceux-là ne se fera pas.

Pour ce qui est de la compression, il s'agit de stocker les fichiers en question sous une forme qui prend moins de place sur le disque, non pas en les archivant comme dans un fichier .zip, mais via une fonctionnalité incluse dans Windows et le système de fichiers NTFS : bien que ces fichiers soient compressés, Windows les décompresse à la volée en mémoire si jamais un programme a besoin d'en consulter le contenu, de sorte que cela ne nécessite aucune manipulation supplémentaire et reste donc transparent pour l'utilisateur et les programmes.

Scapo
 Posté le 14/07/2015 à 11:52 
  Astucien

Slt,

fichiers temporaires :ok tu peux supprimer.Fichiers compressés , ils s'agit de fichiers inutilisés depuis Xjours que windows compresse automatiquement pour gagner de la place de stockage, donc fichiers qu'aujourd'hui tu n'utilises pas mais dont tu peux avoir l'usage demain.

fgondard
 Posté le 14/07/2015 à 11:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La suppression des fichiers temporaires est sans danger et ceci devrait être fait tous les jours. Idem pour le cache du navigateur (chaque page que tu afffiches est enregistrée sur le disque). Pour le cache c'est une simple question de paramétrage du navigateur. Tous permettent de tout virer à la fermeture.

Pour supprimer ses fichiers temporaires il n'y a besoin d'aucun utilitaire ou autre assistant. Il suffit de paramétrer l'Explorateur de fichiers de Windows pour afficher les fichiers cachés et de se servir de la touche Suppr, ou plutôt de la combinaison Maj + Suppr sinon tout va dans la corbeille et l'on n'a rien gagné.

Quand on a la flemme de se prendre en main on peut utiliser un outil comme CCleaner et le paramétrer pour qu'il fasse le boulot tout seul régulièrement. Mais ça signifie un boulet de plus à traîner.

Sur mon site (2e lien dans ma signature) j'ai publié un script de purge des fichiers temporaires. L'avantage est qu'il ne mobilise aucune ressource puisque c'est juste une action automatique à la fermeture de la session. Toutefois, pour le mettre en œuvre il faut avoir gpedit ce qui n'est pas le cas sur les versions de base de Windows et le chemin des fichiers est peut-être à modifier pour un Windows postérieur à XP.

À ce propos la description de ta configuration est imprécise en ce qui concerne ton Windows : familial, pro ? On y lit Windows 7 et tu poses ta question sur le forum XP !

Personnellement je n'utiliserai pas la compression automatique. Si l'on a besoin de récupérer des fichiers autrement qu'avec Windows (ou peut-être même avec un autre que celui qui a fait la compression) on est mal.

Modifié par fgondard le 14/07/2015 12:02
yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2015 à 15:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour ce qui est de gpedit pour 7 Familiale, on trouve (sinon j'ai) ce qu'il faut sur le Net, ça évite de demander à chaque fois un reg à quelqu'un disposant de Pro.

Remarque que le lancement d'un script à l'ouverture de session est plus simple, et revient finalement au même qu'à la fermeture.
(il y a évidemment mèche de fermer par un raccourci enchainant nettoyage + fermeture, mais c'est moins propre)

CCleaner, même portable, peut être lancé silencieux avec :

ccleaner./auto

... et il se refermera aussitôt nettoyé. Il suffit donc de mettre la commande ci-dessus (par exemple en la collant dans la cible d'un raccourci) au démarrage (ou à la fermeture) mais sans être un boulet c'est plus lourd qu'un script.

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2015 15:36
fgondard
 Posté le 14/07/2015 à 16:32 
  Grand Maître astucien

Salut Yves,

On peut bien sûr rajouter gpedit mais néanmoins sans assurance de disposer de toutes ses fonctions. Je l'ai fait sur un XP familial mais sans pour autant avoir la possibilité de déclarer de scripts, pas plus au démarrage qu'à l'arrêt, ni à l'ouverture ou à la fermeture de session. Il est probable qu'on tombe sur le même problème avec les Windows suivants.

Présentement je ne suis pas chez moi et je me sers d'un win 7 premium, je pourrais donc en théorie tester. Mais il fait près de 40° alors ...

migot
 Posté le 14/07/2015 à 16:32 
Petit astucien

Bonjour et merci à vous tous

Tout d'abord, excusez moi de ne pas avoir été précis sur ma config.

Je dispose de 5 PC dont 3 sous XP HOME, sous XP PRO, et 1 Seven

Tout des vieux clous mais qui on le mérite de fonctionner.

Celui qui fait l'objet de ce topic est un XP Home et vous l'avez compris

le DD partitionné.

Je vais comme vous me le suggérez supprimer régulièrement tout les temporaires,

virer un ou deux programmes dont on pense toujours avoir besoin mais

que l'on utilise pas, et éventuellement redéfinir le partitionnement du DD.

Encore merci

Migot

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2015 à 18:47 
  Grand Maître astucien

(pour Heffgé : sur XP je ne sais pas, mais pour mon 8 Core - sous 7 j'ai Ultimate - le gpedit d'un 7 Pro anglophone - un jour j'essaierai avec les fichiers de mon 7, mais là j'ai pas eu le tps - le fait, mi-fr mi-en :

En effet il ne suffit pas de juste copier le ou les fichiers ...

... il y aussi des enregistrements, ainsi que des copies, réalisés par le bat ; après, ça marche depuis le dossier ...

Le plus simple est de télécharger le tout, http://ovh.to/xCEDB 30 jours. Bien sûr sans garantie du gouvernement, vu ce que ça fait ; donc si tu essaies, couvre-toi )

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2015 18:56
fgondard
 Posté le 14/07/2015 à 22:07 
  Grand Maître astucien

Je pensais pourtant avoir fait une installation canonique. Je ne me souviens plus où j'avais trouvé. Je réessayerai en suivant la méthode décrite ici.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €Ring Video Doorbell 2 à 99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Boulanger fait une promotion sur la sonnette / caméra connectée Ring Video Doorbell 2 qui passe à 99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve habituellement à partir de 199 €. Veillez sur votre maison et répondez à la porte depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur grâce à la sécurité nouvelle génération de Ring Video Doorbell 2. Ring vous envoie des alertes lorsque quelqu’un se présente à votre porte, de sorte que vous pouvez voir, entendre et parler aux visiteurs depuis n’importe où.

> Voir l'offre
59,96 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 59,96 € livrée
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Allemagne propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 59,96 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
69,99 €Enceinte connectée Amazon Echo avec assistant Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération à 69,99 € (au lieu de 99,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
répertoire des fichiers temporaires
fichiers internet temporaires
des fichiers temporaires vraiment inutiles ?
fichiers temporaires
Glary Utilities : nettoyage fichiers temporaires
Supression des fichiers temporaires
suppression fichiers - gagner espace disque dur
Fichiers temporaires internet
Ccleaner et les fichiers temporaires
Fichiers temporaires et sp3
Plus de sujets relatifs à Espace DD & fichiers temporaires
 > Tous les forums > Forum Windows XP