> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Espace disque insuffisant pour réduire le volume...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Decavolt
  Posté le 25/08/2013 @ 11:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sous Windows Vista, après défragmentation de la partition «C:» afin d'en réduire le volume, la fenêtre : «Réduire C :» m'indique un espace disponible (en Mo) de 147 411.

Or quand j'applique cette valeur, Windows m'informe que l'espace disponible sur le disque en question est insuffisant !

En effectuant différents essais de valeurs de réduction infructueuses (140, 120, 100, 90 Go), j'ai dû descendre (arbitrairement) jusqu'à 86 Go pour que l'opération puisse se faire.

Comment expliquer les quelques 58 Go qui réduisent les 144 Go pourtant indiqués comme disponibles par Windows lui-même ?

Pour plus d'indications, mon disque a eu un contenu dans l'espace à réduire que j'ai libéré avant cette opération. J'ai ensuite utilisé «CCleaner» pour un nettoyage plus approfondi (corbeille, fichiers temporaires, etc.). Enfin, encore faut-il que j'en ai bien compris tous les paramètres, ce qui n'est pas sûr.

Des fantômes de dossiers ou fichiers restent-il présents. Si oui comment procéder pour récupérer les 58 Go invisibles ou corriger l'espace disponible donné par Windows ?

En tout cas, merci à l'astucien qui pourra me donner des rensergnements précieux car j'ai l'impressiion d'être un peu seul avec ce cas là.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 25/08/2013 à 11:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le fichier d'échange est "au mileu": il faut le supprimer ou déplacer, redéfragmenter, et le remettre éventuellement en place.
Ou bien utiliser un partitionneur tiers, tel Aomei.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2013 20:03
Decavolt
 Posté le 25/08/2013 à 18:45 
Petit astucien

Merci Yves,

S'agissant des fichiers d'échange, je les ai placés dans «D:» redémarré et déf'ragmenté «C:».

Il y a ausi les blocs des fichiers pour la veille prolongée (hyberfile.sys) qui formaient un mur. J'ai désactivé cette veille.

Quand les fichiers «pagefil.sys» et «hyberfile.sys» occupaient des blocs indéplaçables, Windows m'indiquait une valeur de seulement 24 Go disponibles. Il tenait compte de ces blocs pour m'indiquer cette valeur.

Après que ces blocs n'ont plus été créés dans la partition «C:», la fenêtre de réduction de volume m'indiquait alors une disponibilité de 144 Go. Valeur que Windows refuse finalement d'appliquer faute de place. Comment obtenir la vraie valeur de réduction ?

yves.vaissiere
 Posté le 25/08/2013 à 20:03 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas, désolé.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2013 20:04
Decavolt
 Posté le 26/08/2013 à 09:43 
Petit astucien

Quelqu'un a t-il des pistes, des procédures à envisager ?

Je recherche toujouirs de mon coté, mais sans solution actuellement...

Cubitus95
 Posté le 26/08/2013 à 09:54 
Petit astucien

,

Tu veut réduire la partition ? Elle sera plus petite, tu mettras moins de chose dedans! Où as tu trouvé cette option ? Dans la Gestion des disques ?

Cette option te permet de créer une deuxième partition sur ce disque, avec l'espace ainsi libéré. Mais est-ce bien raisonnable ?

Beaucoup de points d'interrogations dont toi seul peut répondre pour que l'on puisse t'aider ...

Modifié par Cubitus95 le 26/08/2013 09:55
y.bli
 Posté le 26/08/2013 à 11:05 
  Maître astucien
Message original par Decavolt

Sous Windows Vista, après défragmentation de la partition «C:» afin d'en réduire le volume, la fenêtre : «Réduire C :» m'indique un espace disponible (en Mo) de 147 411.

Or quand j'applique cette valeur, Windows m'informe que l'espace disponible sur le disque en question est insuffisant !

En effectuant différents essais de valeurs de réduction infructueuses (140, 120, 100, 90 Go), j'ai dû descendre (arbitrairement) jusqu'à 86 Go pour que l'opération puisse se faire.

Comment expliquer les quelques 58 Go qui réduisent les 144 Go pourtant indiqués comme disponibles par Windows lui-même ?

Pour plus d'indications, mon disque a eu un contenu dans l'espace à réduire que j'ai libéré avant cette opération. J'ai ensuite utilisé «CCleaner» pour un nettoyage plus approfondi (corbeille, fichiers temporaires, etc.). Enfin, encore faut-il que j'en ai bien compris tous les paramètres, ce qui n'est pas sûr.

Des fantômes de dossiers ou fichiers restent-il présents. Si oui comment procéder pour récupérer les 58 Go invisibles ou corriger l'espace disponible donné par Windows ?

En tout cas, merci à l'astucien qui pourra me donner des rensergnements précieux car j'ai l'impressiion d'être un peu seul avec ce cas là.

Bonjour,

Quelle est la taille totale de ton HD ? ce ne serait pas 160 Go ?

L'outil de partitionnement intégré à Vista ne permet que de diviser la partition en 2 ; pour faire autre chose il faut un partitionneur tiers (Easeus,...)

@+

Decavolt
 Posté le 26/08/2013 à 12:08 
Petit astucien

Merci à tous,

Mon DD a une taille de 300 Mo, avec les partitions de départ :

64 Mo => Configuration EISA

10 Go => RECOVERY D:

288 Go =>OS C:

Il y a environ 2 Go dans la nature, mais a priori, je peux ne pas m'en préoccuper...

Avant de procéder à une partition de C: pour un dual boot avec Linux-Mint, Windows m'indiquait que je disposais d'une valeur de réduction égale à 147411 Mo (environ 144 Go).

Cependant, quand j'applique cette reduction calculée par Windows, comme disponible, il m'informe après un certain temp d'opération, que l'espace disque est insuffisant.

Ce que je ne comprands pas, c'est pourquoi Windows m'indique une valeur de réduction qu'il refuse quand je l'applique. Je n'en trouve pas l'explication. Par tatonement, j'ai pu obtenir une réduction de 86 Go, mais c'est dommage de perdre 58 Go sans comprendre pourquoi. Qu'y a t-il de caché sur le disque que Windows ne détecte pas dans son calcul, ou pourquoi ne pas indiquer 86 Go simplement ?.

Dans tous les tutoriels que j'ai consulté, on peut appliquer la taille calculée par Windows, même si c'est le maximum possible.

y.bli
 Posté le 26/08/2013 à 13:42 
  Maître astucien
Decavolt a écrit :

Dans tous les tutoriels que j'ai consulté, on peut appliquer la taille calculée par Windows, même si c'est le maximum possible.

As-tu essayé un logiciel tiers de partitionnement ?

@+

Decavolt
 Posté le 26/08/2013 à 16:21 
Petit astucien

Je n'ai pas utilisé de logiciel tiers, selon des retours sur cette pratique, Windows n'aimerait pas ça, alors je suis perplexe pour tenter l'expérience.

S'il y a du contenu caché, j'aimerai savoir ce que c'est avant de forcer éventuellement cet espace.

Pour mon problème, j'ai déjà lu que malgré la suppression de données et le vidage de la corbeille, il restait quand même quelque chose (en fantôme) sur le disque.

Je vais regarder ça de plus près, mais si quelqu'un sait déjà comment libérer totalement l'espace des données supprimées, je suis preneur.

Decavolt
 Posté le 28/08/2013 à 11:19 
Petit astucien

Ma partition C: ne contient pas les fichiers paginés ni ceux de la mise en veille prolongée. Il n'y a pas non plus l'activation du système de version antérieure pour les dossiers et fichiers.

J'ai constaté que «MyDefrag» réserve plus de place libre après (très longue) opération, soit : «System Disk Monthly», pour une réduction de volume dans C:, que ce que j'obtiens par exemple avec «Auslogc Disk Defrag». C'est pourquoi je l'ai préféré au second. Cependant Windows pourrait-il être abusé par «MyDefrag» ? Je n'ose pas demander pourquoi.

Pour le moment, toutes mes tentatives de nettoyage, de défragmentation, n'ont pas permis d'effectuer la réduction de volume indiquée par Windows. C'est le cœur de ma question.

Decavolt
 Posté le 30/08/2013 à 17:30 
Petit astucien

Continuant ma démarche, le logiciel gratuit "Partition Wizard Home v8" apparaît plus permlssif que celui de Vista.

Il permettrait potentiellemnt de réduire plus de volume, puisque j'ai pu déplacer le curseur de réduction de l'interface à quelque chose près, jusqu'à la taille du volume libre total.

Dans ce cas, ne prend t-il pas presque tous les blocs libres dans la partition non allouée ? Et n'est-ce pas risqué, si techniquement envisageable, d'aller jusque là

Je n'ose pas valider cette opération sans en savoir plus sur les risques encourus pour Windows Vista, avec un lecteur de DVD à remplacer en plus.

Le Fêlé
 Posté le 30/08/2013 à 17:56 
  Grand Maître astucien

Mais non, vas-y fonce... {#}

As-tu sauvegardé tes données auparavant, voire faire une "image"/sauvegarde de la partition système ?

Decavolt
 Posté le 30/08/2013 à 22:11 
Petit astucien

Avant de foncer j'ai besoin de savoir encore une chose.

Si je prends le volume de réduction proposé par la partitioneur,{#} les blocs libres éparpillés dans la partition "C:" entière y sont intégrés.

Au risque d'apparaître trop précautionneux,{#} la partition non allouée prise dans la partition "C:", peut-elle être physiquement discontinue sur le disque ?

Decavolt
 Posté le 31/08/2013 à 09:27 
Petit astucien

Décidé ce matin à réaliser la partition tant attendue, j'ai réglé le taille de réduction de "C:" sur celle proposée par Windows et qu'il refusait ensuite faute d'espace suffisant disait-il.

Un clic sur le bouton "Apply", "Mini Tool Partition Wizard Home" pour le citer complètement m'a d'abord indiqué qu'il ne pouvait pas continuer car la partition à réduire était utilisée (sûrement par lui-même).

Plusieurs options étaient présentées, dont celle de redémarrer le PC pour que le logiciel puisse travailler sur la partition "C:" sans être ouvert dessus en même temps. Cela lui a demandé environ 15 mn pour terminer ses opérations hors Windows.

Je dispose maintenant de 150 Go non alloués que je vais consacrer à Linux. Maintenant il me faut réussir le dual-boot, mais j'entre déjà dans un autre chapitre.

Decavolt
 Posté le 31/08/2013 à 09:30 
Petit astucien

Encore un mot qui est le plus important, je remercie tous les contributeurs à la réussite de mon opération...

Le Fêlé
 Posté le 31/08/2013 à 09:52 
  Grand Maître astucien

Eh ben voilà ! {#}

Bonne continuation !

{#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Casque Corsair HS55 Wireless
69,99 € 100 € -30%
@Amazon
Chargeur allume cigare Lisen 54W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC)
4,79 € 9,99 € -52%
@Amazon
16 Go de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
41,64 € 55 € -24%
@Amazon
Ultrabook Asus VivoBook S15 (FullHD OLED, Ryzen 5 7520U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
529,99 € 699,99 € -24%
@Cdiscount
Robot tondeuse Philips Série 3000 (1000 m2, GPS)
620,82 € 850 € -27%
@Amazon Espagne

Sujets relatifs
espace disque insuffisant
espace requis pour créer 1 image disque?
Espace disque limitée pour fichiers internets
Espace disque
espace disque occuppé
Disque dur slave en principal pour test, sur le slave se trouve un windows
libérer de l'espace ds "disque D"...
Disque dur externe pour PC et PS3, que choisir??
Libération d'espace disque non désirée
Libération d'espace disque sans intervention
Plus de sujets relatifs à Espace disque insuffisant pour réduire le volume...
 > Tous les forums > Forum Windows Vista