> Tous les forums > Forum Windows 10
 Espace disque insuffisant sur PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cortyl
  Posté le 30/08/2017 @ 15:35 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Une notification m' a informée hier qu'il n'y a plus que 10% d'espace-disque libre sur mon disque dur. J'ai fait un nettoyage par CC Cleaner et une défragmentation, j'ai enlevé les fichiers Onedrive en grand nombre, ça améliore juste légèrement: 16%. A tout hasard, j'ai passé adw-cleaner et malwarebytes anti-malwares, rien, Bitdefender ne me dit rien non plus. Je peux transférer certains dossiers sur disque dur externe mais j'aimerais garder sur le PC la plupart de mes documents de travail.

Y a-t-il moyen que je vous transmette la liste de toutes les applications installées pour me dire si je peux en désinstaller certaines et à quelles conditions -ou avec quels risque?

Merci!

Publicité
eliot3
 Posté le 30/08/2017 à 15:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Avec Ccleaner. Vérifies les points de restauration. Et mets nous une capture de C: \. Est ce que tu fais des images sauvegardes de Windows ?

Modifié par eliot3 le 30/08/2017 15:47
cortyl
 Posté le 30/08/2017 à 16:45 
Petite astucienne

Merci.

Un seul point de restauration: du 28 08 17.

Et non, je n'ai rien sauvegardé. A moins d'une démarche vraiment pas à pas, j'ai peur de ne pas réussir à réinstaller Windows à partir d'un disque. Et sur mon vieux portable je n'ai pas réussi à sauvegarder sur clé ni dd externe.

Capture de C: \: c'est ça?

Lien vers une image externe

harry cauver
 Posté le 30/08/2017 à 16:53 
Astucien

Message original par cortyl : Y a-t-il moyen que je vous transmette la liste de toutes les applications installées pour me dire si je peux en désinstaller certaines et à quelles conditions -ou avec quels risque?

ce n' est pas ça qui va te faire gagner beaucoup de place ( comme passer ccleaner ou défragmenter d' ailleurs )

il doit bien y avoir dans tes documents des trucs qui ne servent pas régulièrement et qui prennent de la place ?? mets les sur un DD externe

bye

edit : "j'ai passé adw-cleaner et malwarebytes anti-malwares, rien, Bitdefender ne me dit rien non plus" et qu' est ce que tu veux qu'ils te disent ?? je ne vois pas trop le rapport avec l' espace libre

Modifié par harry cauver le 30/08/2017 16:56
eliot3
 Posté le 30/08/2017 à 16:57 
  Grand Maître astucien

j'aimerais garder sur le PC la plupart de mes documents de travail.

J'espère que les docs sont sauvegardés sur Externe aussi.

Il est conseillé de déplacer ses bibliothèques perso sur partition voisine.

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

Mettre une capture d'écran :

https://forum.pcastuces.com/mettre_image_avatar_lien_miniature_capture_ecran-f20s324.htm

cortyl
 Posté le 30/08/2017 à 17:12 
Petite astucienne

Ikewdu_
 Posté le 30/08/2017 à 17:21 
Astucien

Salut,

Installe le logiciel Treesize (version gratuite) ou Windirstats. Fais un scan complet de ton disque avec le logiciel (ils sont intuitifs tous les deux) et vois ce qui te bouffe l'espace. Après, tu avises.

Jean_Aymard
 Posté le 30/08/2017 à 17:30 
Astucien

Bonsoir

Tu peux mettre tes documents et une grande partie que ce qui n'est pas système sur un DD externe que tu utiliseras à la demande comme s'il était dans ton PC

Tu peux aussi acheter un DD de plus grande capacité et le placer dans ton PC, après clonage du DD actuel.

Le DD actuel te servira de DD de sauvegarde. Tu peux même le placer à la place du lecteur de CD si tu en as un et que tu ne l'utilise pas.

harry cauver
 Posté le 30/08/2017 à 17:58 
Astucien

Jean_Aymard a écrit : Tu peux mettre tes documents et une grande partie que ce qui n'est pas système sur un DD externe que tu utiliseras à la demande comme s'il était dans ton PC

Ben oui, à 50 euros pour 1To, il n' y a pas trop de questions à se poser

bye

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 30/08/2017 à 18:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il n' y a pas trop de questions à se poser

quand même une !

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Où seraient les sauvegardes, si l'Interne manque de place ?
À changer l'Interne et utiliser le vieux en Second comme le suggère Jeanon s'en sort ; mais si Cortyl a déjà ... "je n'ai pas réussi à sauvegarder sur clé ni dd externe" ... un Externe, on doit pouvoir éviter des dépenses inutiles.

Une notification m' a informée hier qu'il n'y a plus que 10% d'espace-disque libre sur mon disque dur.

Je voudrais bien la voir, il doit s'agir de la partition C: et non pas du disque. On ne peut pas dire grand' chose sans voir Gestion des disques (clic droit sur bouton Démarrer) ou le résultat d'un logiciel suggéré par Ikewdu.

Avec Ccleaner.

Et Wise Disk Cleaner Free, et Nettoyage de disque.

Modifié par yves.vaissiere le 31/08/2017 09:42
cortyl
 Posté le 30/08/2017 à 23:40 
Petite astucienne

Merci à tous pour ces précisions et votre réactivité! J'ai bien un dd externe (j'en ai même deux mais il y en a un qui ne semble pas bien fonctionner) où je me contente, depuis longtemps de faire systématiquement un enregistrement en doublé de presque tous mes dossiers et fichiers.

J'envoie une capture de Gestion des disques.

J'ai aussi passé Windirstats mais je ne vois pas comment on récupère ensuite le rapport , si je peux vous l'envoyer: quand je clique sur cet onglet, la phrase "Envoyer un courriel au propriétaire" est grisée. Et je ne sais pas quoi faire de tout ce qui m'est indiqué. J'ai bien cliqué sur l'aide mais tout est en anglais.

Wise Disk Cleaner Free et nettoyage de disque, c'est à quel moment? J'avais déjà fait un nettoyage de disque quand j'ai reçu le message concernant le stockage.

Gérard du 07
 Posté le 30/08/2017 à 23:52 
Petit astucien

Bonsoir,

As-tu supprimé les fichiers d'installation des mises à jour windows?

yves.vaissiere
 Posté le 30/08/2017 à 23:59 
  Grand Maître astucien

N'importe quel moment (les trois premiers onglets, pour Wise Disk Cleaner).

Je ne connais pas Windirstats, mais une capture doit suffire.

Ikewdu_
 Posté le 31/08/2017 à 08:19 
Astucien

Windirstats fonctionne comme Treesize. Après un scan de C, il affiche de haut en bas les dossiers selon qu'ils sont plus ou moins gourmands. Tu as un tuto ici :

https://sospc.name/windirstat-trouver-fichiers-volumineux/

Moi, je n'utilise pas les blocs colorés, et je me contente avec le bouton + d'identifier les fichiers très gros. Si besoin, je supprime ceux dont je connais l'origine pour faire de la place.

enfermedehors
 Posté le 31/08/2017 à 08:45 
  Grande Maîtresse astucienne

Ce sera peut-être plus facile pour toi avec WizTree.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=180&lid=2550

Sélectionne la partition (C:), clique sur Scan.

Ensuite, dans l'onglet Files View, tu verras les fichiers qui prennent le plus de places.
Fais une capture d'écran.

Modifié par enfermedehors le 31/08/2017 08:47
cortyl
 Posté le 31/08/2017 à 10:56 
Petite astucienne

J'ai libéré quelques % avec Wisedisk. Par contre je ne savais pas si je devais cocher "supprimer les fichiers d'aide de Windows"...parce que je ne sais pas à quoi servent ces fichiers.

Je dois en plus faire un nettoyage de disque?

Le problème pour faire une capture d'écran une fois "File view" coché, c'est que c'est très long, donc plus de 20 pages à capter!! Il n'y a pas un moyen d'avoir un rapport complet quelque part plutôt?

J'ai vu entre autres de nombreux podcasts mais je pensais qu'ils étaient stockés sur itunes et non sur l'ordi lui-même?

enfermedehors
 Posté le 31/08/2017 à 11:03 

Le problème pour faire une capture d'écran une fois "File view" coché, c'est que c'est très long, donc plus de 20 pages à capter!! Il n'y a pas un moyen d'avoir un rapport complet quelque part plutôt?

On n'a pas besoin de la liste des petits fichiers, une capture de la liste des plus gros suffit.

Modifié par enfermedehors le 31/08/2017 11:28
Publicité
cortyl
 Posté le 31/08/2017 à 12:27 
Petite astucienne

Oui, mais comment trier? Ca ne semble pas rangé par taille.

enfermedehors
 Posté le 31/08/2017 à 12:40 

Si, ils sont rangés par taille.

S'ils ne le sont pas, fait un clic sur la colonne Size.

cortyl
 Posté le 02/09/2017 à 12:12 
Petite astucienne

Merci à tous, finalement j'ai utilisé tous vos conseils: mes deux disques durs externes et une clé usb m'ont servi à déplacer deux "énormes" dossiers que j'ai repérés grâce aux scans, et qui seront eux aussi triés par la suite, et me permettent aussi de garder en double mes docs, et en même temps j'ai considérablement trié dans les vieux fichiers (extension obsolètes, ou très lourds en mémoire, ou pas utiles, ou en double voire triple...). Et j'ai utilisé Wise Disk pour tout nettoyer, je m'en resservirai.

- Mais j''ai encore ma question sur les podcasts: "J'ai vu entre autres de nombreux podcasts mais je pensais qu'ils étaient stockés sur itunes et non sur l'ordi lui-même?". Ou si c'est le cas, que faire pour qu'ils n'encombrent pas l'ordi?

- Et d'autre part, j'ai remarqué que le 2ème dd externe que j'avais en plus et que je croyais défaillant n' "acceptait" pas en fait d'être branché sur une "multiprise usb" (j'appelle ça comme ça, je ne sais plus le nom) et devait absolument être raccordé à la prise usb de la tour directement: pouvez-vous m'expliquer ça? Ca pourrait m'être utile pour d'autres appareils...

- Quant à faire une copie de Windows, le même problème de place va se poser. Si je veux le copier sur un dd externe ou une clé, comment savoir rapidement combien de place ça prend?

Merci pour votre patience!

eliot3
 Posté le 02/09/2017 à 12:20 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere
 Posté le 02/09/2017 à 13:02 
  Grand Maître astucien

On conseille effectivement de garder les deux à quatre dernières, des fois que la toute dernière le soit d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le tps de s'en rendre compte.

multiprise

Possiblement défaut de jus ; il faut un hub alimenté sur secteur (ou une fiche usb "en Y", se branchant sur deux prises USB).

cortyl
 Posté le 29/09/2017 à 10:51 
Petite astucienne

Un merci-tardif- pour toutes vos réponses!

Cortyl.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
augmenter l'espace-disque système
W10+MAJ = Espace disque dur?
W10 activer partition - espace disque
Espace disque C
espace insuffisant image systeme
Disque demarrage Paragon
Disque externe "malade" et données inaccessibles
Disque dur pas reconu
Désactiver la vérification du disque au démarrage
dossier sur disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Espace disque insuffisant sur PC