> Tous les forums > Forum Windows Vista
 espace disque occuppéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gallynette
  Posté le 09/03/2015 @ 08:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour amis astuciens

Quelque chose que je ne comprends pas

Mon disque (C) est occupé à 80 0/0 Je ne sais pas ce qui occupe tant de place n'ayant que des logiciels nécessaires J'ai nettoyé le disque,j'ai fait une défragmentation (presque 5 heures) Mon disque n'a pas bougé J'ai supprimé tout un tas de photos,de fichiers ...rien ça ne bouge pas En plus la défragmentation automatique est activée Que dois faire encore pour gagner de l'espace?

Je profite de cette question pour en poser une autre dans le même registre

La défragmentation automatique s'effectue t elle "ll'ordi en veille,ou même fermé Ma défragmentation automatique étant programmée la nuit?

Merci à vous et bon lundi

?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2015 à 09:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

La defrag ne libère pas de place. Les documents perso (photos, audio, video ...) devraient être ailleurs que sur C: (qui est la partition-système).

Bonjour, réduire l'espace utilisable par les points de restauration (restauration système) ;

le bouton "Nettoyage de disque" qui figure sur ta capture, mais tu as dû le faire ;

un utilitaire qui s'appelle ClearSD.vbs ; CCleaner, et Wise Disk Cleaner Free ...

gallynette
 Posté le 09/03/2015 à 10:56 
Petit astucien

Salut Yves et merci pour ta réponse rapide

Cleaner je l'ai il y a fort longtemps

J'ai fait toutes les opérations avec Wise Cleaner Il est même tres gentil,à la fin il me félicite d'avoir un ordi propre Soit Mais même apres redémarrage l'espace occupé sur (C) est toujours le même

yves.vaissiere
 Posté le 09/03/2015 à 11:10 
  Grand Maître astucien

Tu as fait les trois premiers onglets, de Wise Disk Cleaner Free ? (vu que le quatrième, la defrag, ne libère pas de place)

Resterait à supprimer des points de restauration (pas le dernier), et ClearSD.vbs (http://jc.bellamy.free.fr/download/vbs/clearSD.vbs, si le navigateur affiche le texte au lieu de proposer le DL, faire un clic sur le lien avec le bouton de droite de la souris et enregistrer la cible/le lien sous...).

Modifié par yves.vaissiere le 09/03/2015 11:16
El Magnifico
 Posté le 09/03/2015 à 12:47 
Groupe Sécurité

gallynette

Pour donner de l'espace libre à ton DD et accélérer le démarrage fait ceci:

Ce Programme est réalisé pour W7, pour les autres OS certains termes peuvent être différents ,il est possible que certaines opérations ne peuvent pas se réaliser , dans ce cas passer au prochain paragraphe.

1) Pour commencer, Crée un point de restauration :cliquez sur le bouton Démarrer, faites un clic droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés. Dans le volet gauche, cliquez sur Protection du système.Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation. Cliquez sur l’onglet Protection du système, puis cliquez sur Créer. Dans la boîte de dialogue Protection du système, tapez une description, puis cliquez sur Créer

1 bis) Réglage de l’espace des points de restauration : clic droit sur ordinateur ou poste de travail/propriétés/protection du systeme/surligner c:(systéme) /configurer/ puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du %. Valider OK

2) Touche Windows + R / tu tapes msconfig.exe et tu cliques sur OK / onglet Démarrage => Désactive tout sauf ton antivirus puis OK

3) Tu retournes dans msconfig, tu ouvres l'onglet Services /!\ tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur désactiver tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur . Verifier que tout fonctionne correctement

4) Clic-droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/coche tout/ OK

5) Clic-droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/nettoyer les fichiers système/ coche Nettoyage de Windows Update/OK ( patience, c’est assez long)

6) Clic-droit dans C: puis propriétés /outils/verifier maintenant/cocher les 2 cases/demarrer/ redemarrer ( patience, c’est très long)

Modifié par El Magnifico le 09/03/2015 12:49
gallynette
 Posté le 10/03/2015 à 08:09 
Petit astucien

Merci à vous les astuciens ,malheureusement tout ne se présente pas comme tu me renseignes El Magnifico ,et comme je suis loin d'être un expert(c'est bien pour ça que je me suis inscrit au forum) je suis complètement perdu N'exist il pas de logicielFIABLE ET EFFICACE qui libèrerait de l'espace sans trop de manips

BRouillard chez moi,pas dans ma tête ,mais dehors

Bonne journée

paul74
 Posté le 10/03/2015 à 09:11 
Astucien

Bonjour,

Sous Ccleaner, onglet "outils" puis "restauration du système", après quelques secondes d'attente, il va afficher tous les fichiers de restauration qui sont sur le disque.

Tu les supprime tous sauf le plus récent et tu laisses mouliner Ccleaner.

ET après cela tu auras retrouvé de la place sur ton disque.

El Magnifico
 Posté le 10/03/2015 à 09:57 
Groupe Sécurité

gallynette

Il te faut absolument diminuer cet espace consacré aux points de restauration, c'est très simple à effectuer, laissez tomber le paragraphe 1) que je t'ai indiqué qui ne correspond pas à Vista mais à W7 , je vous mets le chemin

Pour Vista => Dans la barre des tâches, cliquez sur Démarrer puis tapez cmd dans l'onglet de recherche. Faites un clic droit sur cmd.exe puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

Pour modifier la taille allouée il faut entrer la commande en gras suivante, en respectant les espaces:( faire un copier/coller
)vssadmin Resize ShadowStorage /On=C: /For=C: /MaxSize=6GBdans la fenêtre noire qui va s'ouvrir et derriere le curseur clignotant que vous verrez et qui suit la ligne c:\windows\system32>Puis appuyez sur Entrée.

Pour le reste on verra par la suite

A te lire

Modifié par El Magnifico le 10/03/2015 09:58
gallynette
 Posté le 10/03/2015 à 10:10 
Petit astucien

MERCI PAULJ'ai fait ce que tu m'as dit avec cleaner Finalement tres facile ,si un peu long j'ai supprimé une 30taine de point de restauration...apres redémarrage j'ai retrouvé plus de la moitié de mon espace libre

Merci aussi à tous ceux qui on cherché à m'aider

gallynette
 Posté le 10/03/2015 à 10:19 
Petit astucien

voila le résultat apres suppression de point de restauration avec cleaner Il y a une sacrée différence par rapport à ma 1ere capture d'écran dans ma quetion du début

Encore merci les astuciens

El Magnifico
 Posté le 10/03/2015 à 12:44 
Groupe Sécurité

gallynette

Supprimer les points de restauration c'est une chose, mais si tu ne diminues pas ton espace alloué tu vas vite retrouvé ton DD plein !

gallynette
 Posté le 10/03/2015 à 15:07 
Petit astucien

EL Magnifico

Excuse moi el magnifico,mais en supprimant les points de restauration regarde le début de ma question et la capture d'écran jointe

"espace utilisé 163 GO

"espace libre69,3 GO

apres suppression des points de restauration

"espace utilisé 91,14 GO

"espace libre 141 GO

Alors? que veux tu dire ?

El Magnifico
 Posté le 10/03/2015 à 15:44 
Groupe Sécurité

...........je veux dire que nu n'appliques pas la procédure que je t'ai donné !

Mais tu fais ce que tu souhaites, hein ! je ne veux pas te forcer si tu ne le veux pas , c'est ton droit.

Ce que tu indiques ce sont des valeurs à la date d'aujourd'hui, es tu sûr de retrouver ces valeurs dans 1 mois ou plus ?

gallynette
 Posté le 10/03/2015 à 18:38 
Petit astucien

El Magnifico

Ne te fache pas Je viens d'appliquer ta procédure Voila L'espace sur le disque reste le même qu'avec la solution de Paul

Et je te dis ,merci aussi

El Magnifico
 Posté le 10/03/2015 à 18:44 
Groupe Sécurité

J'me fache pas, c'est pas ma machine, mais tu ne fais pas la difference entre Espace et Valeur!

C'est pô grave !

Bon amusement avec le PC

Modifié par El Magnifico le 10/03/2015 18:46
gallynette
 Posté le 11/03/2015 à 08:26 
Petit astucien

Bonjour el magnifico

En effet je ne fais pas la différence pour la bonne raison que je ne connais pas Peux tu m'expliquer ,assez clairement la différence ? Merci

Le soleil brille ,les fleurs éclosent,vive le printemps

El Magnifico
 Posté le 11/03/2015 à 13:38 
Groupe Sécurité

gallynette

Je vais essayer de t'expliquer,

A chaque point de restauration de créé, ceux-ci s'accumulent et se placent dans un dossier que tu ne vois pas , mais qui peut à la limite représenté la moitié de ton DD (déjà vu). OK

Au fil du temps ce dossier se rempli complétement, il est plein et prend donc la moitié de ton DD.

Ce que je te proposais, c'etait de diminuer le volume de ce dossier à quelques Go afin de ne pas envahir ton DD. Il aurait contenu 6/8 points de restauration environ et lorsque ce dossier était plein les nouveaux points de restaurations remplaçaient les plus anciens, ainsi ton DD ne serait plus envahi par de vieux points de restauration dont on a que faire.

Supprimer les points comme tu as fait c'est la façon simpliste de résoudre momentanément le probléme, efficace mais insuffisante !

Pour image, tu habites au bord d'un cours d'eau, tu crée un barrage, l'eau monte et zut tu as les pieds dans l'eau, tu décides d'ouvrir le robinet du barrage reste qu'un filet d'eau.(c'est ce que tu as fait en supprimant des points de Rest) Tu rentres satisfait................ mais voilà que toute la semaine c'est le déluge et de nouveau le barrage est plein , rebelote les pieds dans l'eau . Alors je te dis de diminuer la hauteur du barrage , moins de volume d'eau , mais plus les pieds mouillés , hi! (c'est ce que je te dis de faire)

Salut

gallynette
 Posté le 11/03/2015 à 18:43 
Petit astucien

ah oui merci El Magnifico Bien sur si je suis sur le forum c'est parce que je ne connais pas grand chose

Donc cette fois je crois que mon problème est résolu J'imprime tes conseils ,ils me serviront surement un jour...et à d'autres aussi

Salut et bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U (AC 1300 Mbps) à 14,99 €
14,99 € 23 € -35%
@Amazon
SSD MSI Spatium M460 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 5000 Mo/s) à 61,66 €
61,66 € 82 € -25%
@Amazon
Lot de 2 étagères de rangement Songmics à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 51,84 €
51,84 € 80 € -35%
@Amazon Allemagne
Lot de 2 étagères de rangement à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 49,99 €
49,99 € 80 € -38%
@Cdiscount
Perceuse sans-fil Bosch Professional GSR 12V-15 + 2 batteries 2 AH à 99,99 €
99,99 € 125 € -20%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Espace disque
Espace disque insuffisant pour réduire le volume...
espace disque insuffisant
libérer de l'espace ds "disque D"...
espace requis pour créer 1 image disque?
Libération d'espace disque non désirée
Libération d'espace disque sans intervention
espace disque mangé trop vite
Espace disque dur
espace disque faible
Plus de sujets relatifs à espace disque occuppé
 > Tous les forums > Forum Windows Vista