× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Espace libre disque dur qui diminue très viteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clioboy_HP
  Posté le 23/03/2013 @ 11:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

L'espace libre de ma partition système (sur laquelle ne se trouvent que Windows et les programmes) fond comme neige au soleil: j'avais 14 Go il y environ 2 semaines, et je suis à 4 Go maintenant, ceci sans avoir installé de programme particulier.

Je nettoie fréquemment mon système (avec CCleaner et Regseeker), et des scans minutieux avec Avast! 8 et Malwarebyte's Antimalware n'ont rien signalé.

J'ai regardé du côté de la Restauration du système, mais il n'y a que 5 points de restauration.

Bizarre, non ?

Que puis-je faire pour trouver une solution à ce problème et ne pas risquer la pénurie de mémoire sous peu ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par clioboy_HP le 23/03/2013 11:08
Publicité
Constance
 Posté le 23/03/2013 à 11:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Yo .o/

Commence par déterminer ce qui occupe le plus d'espace avec WinDirStat ou équivalent.

Jean-Pierre
 Posté le 23/03/2013 à 11:24 
  Maître astucien

J'ai regardé du côté de la Restauration du système, mais il n'y a que 5 points de restauration.

Mais c'est déjà pas mal, non ?

Surveille ce point précis.

yves.vaissiere
 Posté le 23/03/2013 à 11:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Wise Disk Cleaner permettrait de vider un peu plus ... (\SoftwareDistribution\, notamment)

clioboy_HP
 Posté le 23/03/2013 à 11:40 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Jean-Pierre: la suppression des 5 points de restauration n'a libéré que 160 Mo !

Je vais tester Wise Disk Cleaner et WinDirStat et je vous tiens au courant.

Jean-Pierre
 Posté le 23/03/2013 à 11:52 
  Maître astucien

clioboy_HP a écrit :

Merci pour vos réponses.

Jean-Pierre: la suppression des 5 points de restauration n'a libéré que 160 Mo !

Je vais tester Wise Disk Cleaner et WinDirStat et je vous tiens au courant.

Mais :

recommandé d'au moins garder le dernier...

Perso je ne garde que le dernier (en plus j'ai une sav Acronis sur un support USB).

Il est vrai que ces derniers temps sous mon Vista, Micosoft applique des modifications système presque toutes les semaines. J'ai jamais vu ça !

Donc logiquement ça incrémente une sav en auto.

@+

clioboy_HP
 Posté le 23/03/2013 à 12:04 
Petit astucien

yves.vaissiere: Wise Disk Cleaner a été efficace puisque j'ai récupéré 2 Go d'espace libre (espérons qu'il n'aura pas mis la stabilité de mon système à mal; si c'est le cas, je pourrais apparemment restaurer via le logiciel).

Constance: WinDirStat ne m'a pas permis de localiser quoi que ce soit de suspect...

La baisse rapide de l'espace libre ne peut-elle pas être dûe à la génération de rapports par Windows ou une application ?

Où puis-je chercher à votre avis ?

Jean-Pierre
 Posté le 23/03/2013 à 12:13 
  Maître astucien

Tiens... encore une mise à jour dispo Windows Vista, mais c'est quoi ce travail ?

Encore un peu d'espace pris pour la sav...

Constance
 Posté le 23/03/2013 à 17:04 
  Astucien
clioboy_HP a écrit :

La baisse rapide de l'espace libre ne peut-elle pas être dûe à la génération de rapports par Windows ou une application ?

Où puis-je chercher à votre avis ?

Ça peut. Au boulot j'ai vu un ou deux postes avec plus de 100 Go de rapports d'erreur sous C:\Windows\PCHealth\ERRORREP parce que l'installation de l'antivirus était bancale…

Tu peux aussi jeter un œil au dossier C:\Windows\Installer, en particulier si tu as Office 2003 (mais pas seulement).

Publicité
clioboy_HP
 Posté le 25/03/2013 à 22:23 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Jean-Pierre: pas de soucis, il reste bien un point de restauration.

Constance:

* le dossier C:\WINDOWS\pchealth fait... 0 Ko !

* le dossier C:\WINDOWS\Installer fait 863 Mo: puis-je le vider sans risque ou pas ?

Constance
 Posté le 25/03/2013 à 23:30 
  Astucien

Re ^^

Hmm il ne vaut mieux pas, non : tu risques de rencontrer des difficultés pour désinstaller / mettre à jour certaines applications.

Sinon, tu as combien d'espace total sur C: ?

Tu peux nous poster une copie d'écran de WinDirStat et éventuellement une de SpaceSniffer (équivalent mais qui affiche de manière plus visible les noms des dossiers sur la partie graphique) ?

clioboy_HP
 Posté le 01/04/2013 à 12:54 
Petit astucien

Voici ce que j'obtiens avec WinDirStat (impossible de générer un rapport):

Le rapport de SpaceSniffer est un fichier .txt qui fait plus de 3 Mo et je n'arrive pas à le mettre sur un post. Que faire alors ?

Modifié par clioboy_HP le 01/04/2013 13:01
yves.vaissiere
 Posté le 01/04/2013 à 15:00 
  Grand Maître astucien
Constance
 Posté le 01/04/2013 à 17:08 
  Astucien

Re .o/

Pour le rapport, tu peux effectivement l'envoyer sur cjoint, ou le copier/coller sur pastebin.fr par exemple. Mais tu n'es pas obligé de faire ça - d'autant que vu le poids, je me demande s'il ne risque pas de contenir un peu trop d'informations, potentiellement personnelles.

Une copie d'écran lisible devrait déjà être pas mal, ce logiciel ayant l'avantage par rapport à WinDirStat de montrer directement sur la partie graphique les noms des gros dossiers et leurs poids.

Bon, les 11 Go dans Program Files ça me paraît un beaucoup m'enfin selon ce que tu as d'installé, c'est pas forcément anormal, en particulier si tu as des jeux, ce que la présence de fichiers .NFS et .PSSG porte à croire.

5,4 Go dans Documents and Settings... ça mériterait de voir plus en détail ce qu'il y a dedans. Tu es sûr que tu ne stockes pas d'archives de messagerie par exemple ?

Est-ce que par hasard tu utiliserais Chrome ? Dans ce cas, tu pourrais être intéressé par ceci : http://singularlabs.com/community/topic/oldchromeremover-remove-obsolete-google-chrome-versions/

clioboy_HP
 Posté le 05/04/2013 à 19:41 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Effectivement le rapport de SpaceSniffer contient des informations très personnelles.

Voici une copie d'écran suite au scan avec SpaceSniffer:

Modifié par clioboy_HP le 05/04/2013 19:43
clioboy_HP
 Posté le 05/04/2013 à 19:50 
Petit astucien

Eh bien j'ai trouvé la solution en regardant la copie d'écran SpaceSniffer: il y a une multitude de gros fichiers "RP..." dans un dossier "_restore...".

"RP" doit signifier "Restore Point" donc ça concerne la Restauration du système: j'ai l'habitude d'effacer les points de restauration inutiles avec CCleaner, mais apparemment ça ne fonctionne pas bien.

J'ai désactivé la Restauration du sytème, puis je l'ai réactivée, et mon espace libre est passé à 16,2 Go !!!

Avez-vous connaissance d'un bug de CCleaner ? Merci d'avance.

Je marque le sujet résolu en tout cas: merci pour votre aide !

Modifié par clioboy_HP le 05/04/2013 19:52
Constance
 Posté le 05/04/2013 à 20:17 
  Astucien

Re .o/

Oula oué, 12 Go rien qu'en points de restauration, ça fait pas mal, surtout quand on voit ça à l'échelle sur le graphique ^^'

Content que le problème soit résolu en tout cas :)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,99 €Housse Case Logic EHDC101K de protection de disque dur externe 2.5 pouces à 4,99 €
Valable jusqu'au 15 Juillet

Amazon fait une promotion sur la housse de protection de disque dur externe 2.5 pouces Case Logic EHDC101K qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. La housse est semi-rigide et possède un élastique intérieure qui maintient le disque dur en place pendant le transport. Vous pourrez ranger vos câbles USB dans la fine poche en maille.

> Voir l'offre
5,94 €6 caches caméra Kiwi à 5,94 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur le lot de 6 caches caméra Kiwi qui passe à 5,94 € au lieu d'une dizaine d'euros. Ces caches ultra-minces vont vous permettre de masquer la webcam intégrée à votre ordinateur (qui peut facilement être piratée) ou à votre tablette lorsque vous ne l'utilisez pas. Faites glisser le cache avec votre doigt lorsque vous aurez besoin d'utiliser votre webcam. Un lot avec un mix de caches noirs et blancs est également en promo au même prix.

> Voir l'offre
76,49 €Tablette Vankyo 8 pouces (HD IPS, Quad-core, 2 Go RAM, 32 Go, Android 9) à 76,49 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur la tablette Vankyo 8 pouces qui passe à 76,49 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve habituellement à 99 €. Cette tablette possède un écran 8 pouces HD IPS (1280x800), un processeur quad-core à 1,3 Ghz, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible par MicroSD, le GPS, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 9. Idéale comme tablette d'appoint pour lire des films, naviguer sur Internet, jouer à de petits jeux, écouter de la musique, lire des livres..

> Voir l'offre

Sujets relatifs
espace disque libre diminue, what is it??
Nettoyer définitivement espace libre disque
Soucis espace libre disque dur
l'espace libre du disque système : enigme !
Espace libre sur disque dur
L'espace libre de mon DD diminue à vue d'oeil
problème d'espace libre sur mon disque partitionné
Espace disque libre
espace libre du disque/C
Nettoyage espace libre disque dur
Plus de sujets relatifs à Espace libre disque dur qui diminue très vite
 > Tous les forums > Forum Windows XP