× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Espace libre sur C: qui diminue anormalement viteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
noric
  Posté le 13/03/2015 @ 15:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour aux astuciens,

Je viens de m'apercevoir récemment que mon disque C: a son espace libre qui fond comme neige au soleil.

Après avoir essayé de trouver moi-même et cherché une solution sur les différents forums sans succès, je me tourne vers vous qui m'avez dépanné à plusieurs reprises.

J'ai un PC Dell XPS L702X avec Win 7 64bit à jour et un disque système SSD Samsung 250 Go, dont une partition C: de 190 Go, plus un disque D: de 750 Go pour TOUS LES DATAS hors système.

Ce disque a remplacé fin septembre 2014 un autre SSD de 128 Go,avec partition C de 100 Go, qui devenait trop juste.

Je suis donc passé de 100 à 190 Go et à part 2 logiciels photo ( inférieur à 1 Go d'install) je n'ai rien mis d'autre dessus.

Malgré des nettoyages fréquents par les utilitaires Windows et Ccleaner il me reste 11Go de libre (12 ce matin).

Ce matin j'ai trouvé avec le gestionnaire d'espace disque de Dell PC chechup :

- système : 77 Go dont 30.9 pour Windows et 19.2 Go pour les programmes,

- et surtout : 99 Go = "non balayé" en raison de restriction d'accès (??)

J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une sauvegarde auto de Windows, mais quand je vais dans Panneau de config / système et sécurité / Sauvegarder et restaurer/

la fenêtre indique bien Sauvegarder et restaurer mais la page est vide ...

J'avoue ne plus savoir où chercher, merci pour votre aide

Cordialement

Modifié par noric le 13/03/2015 15:51
Publicité
El Magnifico
 Posté le 13/03/2015 à 15:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

noric

Dans un premier temps regle l'espace consacré aux points de restauration =>

Réglage de l’espace des points de restauration : clic droit sur ordinateur ou poste de travail/propriétés/protection du systeme/surligner c:(systéme) /configurer/ puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du %. Valider OK

redemarre, => résultat

Si c'est ok , on peut encore retrouver de l'espace

Modifié par El Magnifico le 13/03/2015 15:55
eliot3
 Posté le 13/03/2015 à 16:10 
Astucien

Ensuite Utiliser la commande cleanmgr.exe ou installer Wise Disk Cleaner Free de la logithèque qui a des fonctions très inintéressantes.

El Magnifico
 Posté le 13/03/2015 à 16:46 
Groupe Sécurité

................quand tu auras réglé l'espace des points de restau, dis moi combien il te reste de Points avec Ccleaner/outils/restauration du systéme.

Puis on poursuivra le nettoyage !

noric
 Posté le 13/03/2015 à 19:45 
Petit astucien

Merci pour votre réactivité à tous les deux,

El magnifico, là j'en apprends une bonne ! j'ai toujours pensé que les points de restauration (système et fichiers) étaient stockés sur la partition "RECOVERY" du disque C.

J'ai fait ce que tu m'as demandé, sélection du C: / configurer et je trouve le réglage à 50% soit 95 Go ! je fais supprimer et l"utilisation actuelle" tombe à 0.

Je sélectionne ensuite RECOVERY qui est lui aussi réglé à 50% (de 19Go) avec "utilisation actuelle" à 2.8 Go.

Dans la même fenêtre, je reviens alternativement sur C: et RECOVERY où je cree immédiatement un point de restauration.

Après redémarrage, je constate que C: retrouve 101 Go de libre (ouf !) et que dans Ccleaner on a bien les 2 points de restauration créés dans C et RECOVERY.

Idem si on fait accessoires / outils système / restauration.

Alors je me permets de poser deux questions :

1) si je veux faire une restauration à partir d'Accessoires / ... / la fenêtre "confirmer les disques à restaurer" indique que RECOVERY est coché alors que C également mais en grisé, les données enregistrées vont-elles sur C ou sur Recovery ou les deux ?

2) Pour quelle raison, alors qu'avec l'ancien disque de 100Go je n'avais pas de problème de capacité depuis 2/3 ans, j'ai rempli en moins de 6 mois 95 Go de points de restauration ?

Pour terminer, mon problème va revenir rapidement car dans la fenêtre en question le nouveau réglage d'espace disque que j'ai glissé de 50% à 5% (environ 10Go) n'est pas accepté,

avec le message suivant : "Impossible d'appliquer les paramètres pour la raison suivante : la syntaxe du nom du fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte (0x8007007B)

J'ai peut être été un peu long, merci d'avance.

cordialement.

Modifié par noric le 13/03/2015 19:46
El Magnifico
 Posté le 13/03/2015 à 20:17 
Groupe Sécurité

Re,

C: est une partition , ton disque est 0. sur ton disque 0 tu trouves plusieurs partitions dont Recovery (machine de marque) ou se trouve le systéme de sauvegarde usine, une partition C: où se trouve le systéme Windows, et d'autres partitions.....

Les points de restauration s'installent en principe sur C: il est attribué un espace pour cela, il arrive parfois que l'espace attribué est très important (trop).

On peut très bien supprimer le trop plein des points de restau avec ccleaner par exemple, mais ceci ne diminue pas l'espace alloué, il faut donc procéder come je l'ai indiqué plus haut.

clic droit sur ordinateur ou poste de travail/propriétés/protection du systeme/surligner c:(systéme) /configurer/ puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du %. Valider OK

.

Modifié par El Magnifico le 13/03/2015 20:19
noric
 Posté le 14/03/2015 à 10:37 
Petit astucien

El Magnifico, merci pour la résolution efficace du problème,

Mais que puis-je faire du fait que la manip indiquée n'est pas prise en compte :

" clic droit sur ordinateur ou poste de travail/propriétés/protection du systeme/surligner c:(systéme) /configurer/ puis déplacer le curseur horizontal pour obtenir environ 10Go à coté du %. Valider OK "

Je fais OK ou appliquer et c'est refusé, comme je l'ai indiqué plus haut, pour une question de syntaxe incorrecte ....

El Magnifico
 Posté le 14/03/2015 à 11:13 
Groupe Sécurité

tu peux poster une capture d'image au moment où tu as le message ?

eliot3
 Posté le 14/03/2015 à 11:26 
Astucien

Bonjour

Il ne faut pas que Recovery soit activée pour les points de restauration juste le C:\

Modifié par eliot3 le 14/03/2015 11:26
Publicité
noric
 Posté le 14/03/2015 à 12:58 
Petit astucien

eliot3 et El Magnifico,

Dans la fenêtre config, j'ai désactivé RECOVERY et une autre partition du disque 0, qui est notée disque OEM dans gérer les disques (et qui visiblement ne sert à rien.)

Une fois que la partition C: system est devenue seule activée, la modification de la plage de sauvegarde à 5% - 10 Go est bien acceptée !

Bravo à vous et encore merci.

Toutefois dernière petite question à quoi sert cette partition RECOVERY et peut on la diminuer ou la récupérer ?

Le Fêlé
 Posté le 14/03/2015 à 13:22 
  Grand Maître astucien

noric a écrit : à quoi sert cette partition RECOVERY et peut on la diminuer ou la récupérer ?

Bonjour,

Elle sert à remettre ton PC dans sa configuration initiale !

Dès lors où tu "images"sauvegardes régulièrement ton système, elle ne sert guère si ce n'est en cas de vente du PC !

Chapitre 3 de ce lien : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

Modifié par Le Fêlé le 14/03/2015 13:37
noric
 Posté le 14/03/2015 à 14:50 
Petit astucien

Le Félé

Merci pour l'info, bonne journée

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
61,13 €Casque HyperX Cloud II (PC, Xbox One, PS4, Switch) à 61,13 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'excellent casque gaming HyperX Cloud II qui passe à 61,13 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 89 €. Le contrôle indépendant de l'audio et du microphone permet de régler non seulement le volume sonore mais aussi le niveau du micro (qui est détachable). Vous pouvez aussi activer le son Surround 7.1 ou le micro. Il peut se connecter en USB sur PC et Mac et via jack 3.5 mm sur PS4, Xbox One, Switch et mobile.

> Voir l'offre
7,99 €Clé USB WiFi N150 Nano Netgear à 7,99 €
Valable jusqu'au 26 Novembre

Amazon fait une offre éclair sur la clé USB WiFi TP-Link TL-WN725N qui passe à 7,99 € alors qu'on la trouve habituellement à partir de 12 €. Cette micro clé USB vous permettra d'ajouter le WiFi N150 à un ordinateur qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
4,99 €Ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm à 4,99 €
Valable jusqu'au 26 Novembre

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. Ce ventilateur vous permettra de refroidir efficacement et en silence votre boîtier. La fonction PWM permet de faire fonctionner le ventilateur précisément à la vitesse nécessaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
espace libre disque C réduit
L'espace disque diminue à cause de Kaspersky Internet Security 2014.
comment utiliser un "espace libre" pour augmenter c/
acronis : " lecteur cible manque d'espace libre "
Disque dur AMOVIBLE dont l'espace diminue TT SEUL!
Espace libre manquant
Transformer un espace libre en NTFS.
Impossible d'ouvrir Libre office
Espace invisible
Taille de l'espace utilisé affichéeet taille réellement utilisée
Plus de sujets relatifs à Espace libre sur C: qui diminue anormalement vite
 > Tous les forums > Forum Windows 7