> Tous les forums > Forum Linux
 Espace utilisé d'une partition sans la monter
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 21/09/2004 @ 10:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

[hello], je désire savoir l'espace utilisé d'une partition sans avoir à la monter. Avec "df -h" je le sais, mais la partition doit être montée. Existe-il une commande qui peut me le dire sans avoir à utiliser mount.
Publicité
abourgeo
 Posté le 21/09/2004 à 11:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
à part par "soustraction": taille du DD - taille partitions montées = taille non montées ..... je ne vois pas !
Logicien
 Posté le 21/09/2004 à 11:35 
  Astucien

Excellent, mais je dois préciser encore. Je veux savoir l'espace occupé par les données contenues dans une partition non montée et par conséquent l'espace libre sur cette même partition. L'espace occupé par une partition sur le disque dur, je peux l'obtenir avec "fdisk -l" sans monter quoique ce soit. Le seul problème alors est qu'fdisk affiche le résultat en cylindres et en blocs. Je ne lui connais pas d'option qui permette d'afficher la taille d'une partition non montée en octets, kilo-octets, mega-octets et giga-octets lorsque ça s'applique et encore moins l'espace utilisé et libre dans chaque partition non montée.

Modifié par Logicien le 21/09/2004 11:42
Logicien
 Posté le 22/09/2004 à 08:18 
  Astucien

Pour ceux qui n'ont pas lu mon message. [roi]
selim,b.
 Posté le 22/09/2004 à 13:52 
Astucien
Bonjour... Si vu et lu.. Perso, je n'ai pas de reponse , qd part/dd pas montes.. Moi j'utilise : df -a. @++ selim,b.
selim,b.
 Posté le 22/09/2004 à 17:08 
Astucien
re -- je pense a dumpfs .. mais c sous FreeBSD je crois... Malheureusemnt, g (ss mdk): man dumpfs Il n'y a pas de page de manuel pour dumpfs. je reviendrai des qq chose de nouveau... @++ selim,b.
sogemat
 Posté le 22/09/2004 à 22:47 
Astucien
salut, j'ai fait une recherche dans /proc et /sys , mais ils ne semblent pas contenir les infos don't tu semble manquer, et en tous cas parlent en blocks, non en Ko, Mo, Go A+
abourgeo
 Posté le 23/09/2004 à 13:19 
Astucien
en reprenant l'idée de soustraction avec: [fdisk -l] - [df] et sachant ce que pése chaque bloc (ex. 1K), n'as tu pas ce que tu recherches ????
koala01
 Posté le 23/09/2004 à 14:35 
Astucien
Salut, Il se peut que je me trompes, mais... Je crains que ce ne soit pas possible, si du moins mount fonctionne comme j'en ai l'impression. Pour expliquer un tout petit peu ma réponse, je vais *tenter* d'expliquer le fonctionnement des partitions sur le disque dur. Lorsque l'on crée une partition, on indique dans un "boot record" (pas forcément le MBR) les cylindres, plateaux... de début et de fin de la partition. Ces informations sont accessibles par le système en lui meme. Par contre, mount doit prendre d'autres facteurs en considération, dont le principal est surement le type de système de fichiers (automount est en mesure de le déterminer automatiquement, mais, la preuve en est que, quand on n'as pas automount, il faut indiquer un système de fichier dans /etc/fstab) Comme tout le monde le sait (peut etre) les fichiers sont d'office installés(de manière physique) sur des petits "clusters" de 512octects sous la forme de 1 et de 0 (en fait, plutot de + et de moins, vu qu'il s'agit de la magnétisation de particules) C'est le système de fichiers qui s'occupe de la gestion de ces blocs de 512 octets pour savoir quel bloc appartient à quel fichiers... Quand on efface un fichier, on supprime simplement la liste des blocs utilisés par celui-ci, et, éventuellement, il y a un "transfert" des blocs qui se trouvent après, mais on n'est absolument pas sur que les octets qui composent les blocs qui ne correspondent pas à un fichier soient effectivement tous à 00000000 ou à 11111111... Si donc meme, au niveau système, on arrive (et c'est relativement facile si on connait l'adresse de départ du disque dur) à déterminer pour toutes les adresses de stockage du disque dur si l'octet est à 0 ou non, on ne peut nullement etre assurés que bloc_a_0 x 512(octets) correspond effectivement à l'espace libre... Au mieux, cela nous permettra de calculer l'espace disque qui n'a jamais été utilisé...
Publicité
Logicien
 Posté le 24/09/2004 à 10:10 
  Astucien

Merci koala01, je crois vaguement comprendre [bigsmile]. Le système de fichier est aussi important que les données sur la partition. C'est lui seul qui peut les interpréter et préciser l'espace utilisé et libre. Dans un autre forum, voici la réponse que j'ai reçu: "Si c'est ext2/ext3, tu devrais avoir amplement d'info avec: dumpe2fs /dev/hdaXY Il va falloir que tu calcul toi même les pourcentages etc. anonyme2" root 3:57 ~ } dumpe2fs /dev/hdb1 Non seulement l'interprétation n'est pas "human readable", mais elle est si volumineuse que l'inclure dans mon message génère une erreur du serveur html de PC Astuces. Enfin, c'est de l'information précieuse sur une partition non montée. [happy]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
espace non alloué après suppression partition
Monter une partition Fedora 11 depuis Debian
monter directement une partition au demmarage !
monter partition windows
Monter une partition en FAT32 sous Fedora Core 4
Monter une partition windows sous fedora core4
Monter une partition ntfs sous FC3
monter une partition
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
Plus de sujets relatifs à Espace utilisé d''une partition sans la monter
 > Tous les forums > Forum Linux